Voilà l’idée qui a germé dans notre esprit.
Nous avons pour habitude de proposer un tournoi sur le temps de midi au boulot.
L’année dernière c’était un tournoi de Mölkky mais nous voulions innover.
L’idée est venue du tournoi de billes (mais tout le monde ne peut pas se baisser pour jouer), de tir à la sarbacane (mais partager une sarbacane entre tous les joueurs c’est pas hyper hygiénique), et quelques autres idées difficilement réalisables et du coup on est revenus vers l’idée de la pétanque…
Mais une partie de pétanque ça peut être long et sur la pause méridienne nous n’avons pas non plus un temps extensible…
Alors, pour accélérer le jeu voilà les aménagements :
Le jeu se joue par équipes de 2 joueurs (ça c’est pour la convivialité)
4 boules par équipe mais ces boules ont des points peints (dessinés au marqueur) dessus.
1 boule à 3 points
1 boule à 2 points
2 boules à 1 point
Les joueur de l’équipe doivent obligatoirement avoir 1 boule à 1 point chacun et se partagent les deux autres boules comme bon leur semble.
Le jeu se joue comme la pétanque mais on marque le nombre de points indiqué sur les boules de l’équipe les plus proches du but.
Le jeu se joue en 15 points exactement. Si on dépasse les 15 points, l’équipe redescend à 8.
Le jeu est un poil plus stratégique qu’il n’y parait de prime abord. Si on joue la boule à 3 pts en premier, c’est plus facile de se placer mais on s’expose plus longtemps à un tir.
Si on garde les boules à 2 ou 3 pts et qu’il faut tirer une boule adverse on risque de perdre une boule à gros potentiel de points.
Le fait de ne pas pouvoir dépasser les 15 points implique qu’on peut aussi pousser une boule adverse pour augmenter son score en fin de manche pour le faire dépasser et il faut aussi être vigilant à la boule qu’on joue à la fin (à 14 pts il ne faut pas jouer le 2 ou la 3).
Bref je vous invite à essayer ça. Un coup de marqueur sur 8 boules et c’est parti.
Amusez-vous bien et n’hésitez pas à donner vos impressions.
Pour le moment, le tournoi plait aux joueurs et on s’amuse bien de notre côté.
@ bientôt
Salut Entelechie,
Et bien, cela me semble parfait tout ça. Des joueurs qui s’amusent, en viennent à transgresser le respect de la règle, s’approprient un jeu, le transforme pour continuer à s’en amuser.
J’ai un joli et grand terrain de pétangue juste à côté de chez moi, bien utilisé en ce moment, je verrai à y aller faire tester votre jeu de boules tachetées avec un marqueur en main… ou pas.
J’écris … ou pas, car je ne suis pas sûr de pouvoir transmettre de façon suffisamment convainquante, à mon auditoire, mon intime conviction, que ce serait cool de tester.
Non, je ne garanti rien, mais c’est plutôt en comité plus restraint et plus proche, que, dans un premier temps, je pourrai tester ces boules tachetées.
Le point le plus important étant, comme tu le mentionnes que le tournoi plaise aux joueurs et que vous vous amusiez bien. Ensuite vient, comme indiqué de même, le “pour le moment”, car les joueurs de pétanque, il n’est pas rare d’en trouver qui jouent à la pétanque depuis… oula, bonne question, et qui jouent… ben exclusivement à la pétanque et qui ne semblent pas s’en ennuyer.
(J’ai osé, une fois, proposer à des joueurs de tarot et belotte de découvrir un prototype de jeu de plis, bon, je pense que j’aurai d’abord du commencer à jouer au tarot avec eux… Et la, si j’arrive sur la piste de boules, juste avec mon marqueur, je pense que le vent va se lever, les herbes séchées vont rouler, la montre à gousset va s’ouvrir et la douce musique va se faire entendre…)
Sinon, le contrat est-il rempli ? Le jeu s’en trouve-t-il bien accéléré ?
Ludiquement et au plaisir.
Hello,
content de voir une réaction.
Pour le marqueur, prends en deux de couleur différente, ça permet de mieux différencier les équipes
Et puis pas de soucis au bout de 3-4 parties il n’y a plus de marqueur… effacées les tâches…
Et sinon, oui, les parties se trouvent pas mal raccourcies… mais c’est peut être parce qu’on n’est pas de très bons pétanqueurs…
En une mène on peut marquer jusqu’à 7 points avec toutes les boules. Ca peut donc aller assez vite.
Si tu test la chose, tiens moi au courant.
@ la prochaine
Je trouve l’idée super sympa, ça amène une réflexion et des prises de décision, ce qui rend le jeu plus riche
Moi qui n’arrête pas de me dire qu’il faut que je m’achète un jeu de pétanque, voici une bonne raison supplémentaire de le faire.