Les boutiques de jeux de maintenant - "c'était mieux avant!"

Hello… encore un sujet pour créer du débat.
Je suis récemment allé dans des boutiques de jeux, à Paris et ailleurs. Et je constate des choses chouettes. Les boutiques que je connaissais sont reprises par des jeunes maintenant… y a un mouvement qui s’est fait je trouve dans pas mal de boutiques.

Mais…

Je constate ne plus avoir le “mojo” quand je rentre dans certaines boutiques… ca a énormément changé. J’étais bien content de voir avant la boutique Ludik Bazar dans le 17e arrondissement pleine de jeux allemands etc…

Maintenant certaines boutiques, le tiers des stands sont des “jeux malins”. un coin obscur où y a tjs les mêmes jeux legerements costauds (Dune Imperium, Narak, Wingspan…). Un rayon asmodée avec les Catan, LADR et Carcassonne…

Et c’est tout…

Bref, certaines boutiques optimisent, et c’est très bien.

Plus de jeux marrons… que de la couleur partout. Mais j’étais surtout très très impressionné par les rayons party games. Tous ces jeux qui veulet etre les futurs Skyjo…

Ca m’ennuie

1 « J'aime »

Les geeks backent, achètent sur le net…
Ca amplifit le fait que les jeux gamers ne se vendent pas en même quantité en boutiques.
Et quel que soit le magasin qu’on ouvre, on apprend que la superficie consacrée à un rayon doit être équivalente en % au chiffre d’affaire que ce dernier crée.
Bref, c’est normal.
Et encore : on a de la chance que les 3/4 de nos boutiques ne soient pas consacrées à Pokéon, Magic, Yugi Oh (et en ce moment Lorcana) …

4 « J'aime »

Si tu es sur Paris, je te conseille la boutique Mondérouge de Montrouge, un accueil d’une chaleur polaire. :grin: Ne pense même pas à toucher les boites avec tes mains pleines de doigts, chapardeur… :expressionless:
Si tu veux des explications, des précisions, ou avis, essaye de demander après être parti, c’est plus sûr. :+1:

Si vous ne connaissez pas, je vous conseille l’expérience au moins une fois, pour la curiosité. :grin:
Reviens dire après ça que tu l’aimes plus, ta boutique du 17ème… :relieved:

Elle a fermé quand celle là ? Y’a plus de 5 ans non ?

Quand aux jeux marron en allemand… ben ils ne sont plus marron et en plus il y a des versions françaises.

Je pense que tu idéalise.
Il y a certes aujourd’hui plus de petits jeux et de jeux familiaux, mais il n’y a pas moins de jeux « plus … ».
Quand je rentre dans une boutique aujourd’hui, certes le choix est beaucoup plus grand en jeux « simple », mais il est aussi raisonnablement plus grand en jeu « plus… ».

J’en ai pour bon indicateur le fait qu’il y a 20 ans, les « jeux marrons » en boutiques, je les connaissais tous et j:avais joué à 90% d’entre eux ou plus. Maintenant je n’en connais pas la moitié et j’ai joué à 10%.

Après… on ne visite pas les même boutiques peut être. Moi, je vais chez jjsst à Nice, jeux descartes et variantes à paris et parfois le passe temps à Toulouse. Je suis aussi allé il y a peu dans une boutique dans l’Est de paris, j’allais au repère de dragon quand c’était sur les boulevards et je n’ai pas eu ce sentiment que tu décrit.

Édit : On oublie aussi qu’il y a 20 ans, les jeux allemand c’était certes des jeux marron etc… mais aussi des tonnes de petit jeux, 6 qui prend, bonanza… je me souviens être entré il y a plus de 20 chez OYA et j’ai été sur le cul de voir le nombre de petits jeux.

Je dirai début 2015, j'étais à Paris. Par contre, je ne sais pas si c'était mieux avant, mais j'ai été surpris de voir la multiplication des boutiques-bars & surtout leur remplissage. Lors de mes deux dernières visites là-haut, soit elles étaient bien remplies, soit on ne pouvait même pas entrer ... mon crémier local verrait cela, il ferait une attaque.

La boutique anciennement connue sous le nom de ludikbazar, il me semble qu’elle a déménagé avenue de France à Paris pour s’appeler Playin’in. Ça a l’air de bien marcher et il y a un bar ludique.
Sur Paris, la boutique Descartes a été « reprise » par L’œuf cube.

Non, c’est le nouveau nom de Magic Bazar, pas de Ludikbazar qui était lié à Sans Détour. Vu les ardoises qu’ils ont laissé eux, c’était pas mieux avant. :smiley:

En tant que crémier “nouvelle génération” (10 ans que j’ai ouvert ma boutique), je comprends ce que tu veux dire TTWD. Mais je pense que c’est en partie une fausse impression. Les vielles boutiques vivaient grâce aux figurines ou à Magic (ou aux échecs et au bridge même pour les plus anciennes). Le j2s était un rayon secondaire et ne suffisait pas à payer les salaires.

Depuis 10 ans, les nouvelles boutiques arrivent à vivre du jeu d’auteur, parceque le secteur a suffisamment grossi. Mais depuis 2 ans, avec l’explosion du nombre de boutiques et une baisse du secteur du jeu d’auteur, beaucoup de boutiques ont eu les miches sauvées par Lorcana et Pokémon.

L’arrivée de l’As d’Or expert a contribué à concentrer à mort les ventes de jeux de gestion à l’Allemande. Terrafoming mars, Ark Nova et Dune ont trusté les ventes, invibilisant les autres jeux du genre dans les boutiques. Aujourd’hui, Agricola, Puerto Rico ou Caylus ne sont même plus édités en France. Et si ça se refait, ça passera sûrement par KS.

Désolé, tout ce que j’écris n’est pas très structuré, je suis sur téléphone. :wink:

Je te rejoins.

La boutique principale de ma ville se pose même la question : pourquoi rentrer des references de jeux eurogames chers qui ne se vendent plus ?

Son chiffre d’affaire se fait avec un nombre de references assez petit, comparé au nombre total de references rentrées, me dit le gerant.

Moi le 1er, je n’achète plus de gros jeux à une boutique qui pratique le prix public conseillé. Les prix des jeux en grosses boites carrés à bp augmente. Trop de différence avec le net. Faire travailller le commerce local ok, mais les temps sont plus durs. Et vu que je n’ai pas spécialement besoin du conseil du pro de la boutique, je me tourne vers des prix bas ou l’occasion

2 « J'aime »

Parait même que les jeux experts qui buzzent à leur sortie se vendent bien au debut mais ne s’installent pas dans la duree comme les familiaux ou Initiés.

Bien sûr… s’il ne se vendent plus… mais ils sont remplacés par d’autres !
Au début des années 2000, il n’y avait pas énormément de références, et elles « tournaient » moins, avaient une durée de vie plus longue.
Aujourd’hui ça sort « à la mitraillette » mais ça a une durée de vie commerciale courte.

Quand au réf qui phagocytent tout, ce n’est pas nouveau. Agricola, Puerto Rico et autres ont, a un moment donné écrasé tout le reste (le reste étant à l’époque peu de référence).

Ah ça explique peut-être que la côte d’Agricola remonte sur le marché de l’occasion… un classique auquel je n’ai jamais joué :cry: J’espère une édition un peu plus jolie pour franchir le pas.

(c’est bon les fans de Klemens Frans, vous pouvez tirer!)

Le passe temps à je l’ai vue… elle n’est pas incriminée car je trouve que la boutique est vraiment bien équilibrée avec plein de vieilles références aussi et des gros jeux…

Je parle de certaines boutiques reprises par de plus jeunes générations (je suis pas vieux non plus moi)
Enfin, je ne critique pas leur choix. J’ai dit qu’ils ont raison d’ailleurs.

Ce qui m’a marqué c’est l’énorme profusion de Skyjo like (je veux dire dans l’esprit). Ça fourmille de petites boîtes colorées. C’est impressionnant tu sais pas où donner de la tête. Et tous ces jeux à base de cartes, de plus, de proclamé fun, de malin…

Ouarf!!! Peu pour moi. Et quand je vois des boutiques comme ça, même pas envie d’y rentrer à part quand ils bradent leurs gros jeux moches qui se vendent pas et que j’aime.

Limp à bien formulé, pour moi, c’est sur le net que ça se passe pour consulter les jeux :slight_smile:

1 « J'aime »

Non mais il n’y a pas vraiment de fans de Klemens Frans… juste des gens attendries par des jeux qui tolèrent ces graphismes…

Il y a des boutiques en dur qui font les prix du net, j’en connais une qui vend moins cher que bcp de boutiques en ligne et avant, à Paris Ludik Bazar faisait ces prix là aussi.

Ah, moi j'aurai dit : "C'est dommage". Je conçois que, comme dans la nature, on nourrit le plus fort & qu'une boutique a besoin de vendre pour survivre, mais c'est un peu "wintowin" comme procédé. Cela me rappelle l'achat de ma boîte de Tyrus. Elle se trouvait écrasée par d'autres boîtes, couvertes de poussières, derrière la porte d'entrée. La vendeuse se plaignait de ne pas arriver à la vendre & m'a offert 50% pour être sûre de s'en débarrasser ... alors que je me dis que si elle avait été à côté de Carcassonne (à l'époque), elle n'en aurait pas vendu autant, certes, mais elle l'aurait probablement vendu plus vite & au bon prix ... mais peut-être suis-je trop naïf ? Du coup, j'aime beaucoup ces petites boutiques où on peut trouver encore des pépites cachées. Vous pensez qu'il en existe encore des comme cela ? (Celle dont je parle avait fermé l'année suivante.)

Mais ce que tu dis ne me contredit pas.
Et oui, des boutiques de jds laissent des rayons peu rentables pour conserver du choix ou faire plaisir à leurs clients. Mais çà a des limites : il faut bien que la boutique vive. Sans çà, on ne verrait plus bcp de jdr, par exemple …

Mais dans les magasins plus importants, c’est calculé pour le magasin, et aussi en rapport à ceux de la franchise, histoire de voir si le lieu vend pas bien de ceci, ou si c’est le vendeur du rayon qui “n’est pas assez bon” (je ne valide pas, j’explique leur raisonnement). Ils vont même tout déplacer tt le magasin à cause du seul rayon qui ne se vend pas “comme ailleurs” car en voulant déplacer ledit rayon, par un jeu de chaises musicales, c’est tout qui bouge … Ah, j’ai bien connu tout çà …

Puerto Rico va effectivement être réédité par Awaken Realms via gamefound d’ici peu de temps.

C’est aussi une question de mode. Mascarade était sombre à sa sortie, il est tout coloré de partout pour sa réédition.

Je sais plus qui avait écrit ca sur le forum. “marre des énième, bidule rush, des truc It, des Just machin…” bref les jeux “top cool mega délire”…

J’ai par ailleurs vu une boutique s’installer dans une zone périurbaine… au début la boutique avait tout un stock de jeux géniaux à l’époque et assez introuvables (des Trajan, des Suburbia, des versions de Carcassonne en pagaille…) Puis 2 ans après l’installation sa boutiques est devenue essentiellement du jeu trop délire (voix de Terence et Philippe dans South Park)

Tiens on a qu’a les appeler comme ca ces jeux : les jeux “top cool méga délire t’inquiète c’est pas long tu vas aimer!”

(faut bien préciser le “t’inquiètes c’est pas long”. Car le “t’inquiète c’est pas long” combien de fois on l’a entendu quand des gens proposent de jouer à des gens qui sont pas très jeu…

Bah les boutiques, leur métier c’est de vendre. Elles s’adaptent donc a leur clientele et a ce qu’elle veut acheter. Et, oh surprise, leur clientèle veut plus du Skyjo que de l’Agricola.

Deja qu’elle se farcissent la concurrence des boutiques on line qui rognent les prix et organisent toutes les semaines des promotions, elles ont intérêt au vu de leurs frais fixes a se concentrer sur les produits qui marchent. Conseiller, éduquer c’est du bonus.