Les boutiques de jeux de maintenant - "c'était mieux avant!"

Et la dedans, celles qui vendent les jeux qui nous intéressent :

C’est le jeu

Le passe temps

Jeux du monde

Univers parallèle

Table raz

Relic

Witoa

Sabretache

Jeux à partager

Fantasy sphère

Et c‘est dommage car c‘était drôle ! :grin:

Pour info, une boutique ça peut aussi acheter sur le net. Et pas besoin d’être présent à la livraison. Si les gens laissaient un délais de 3-4 jours de plus qu’Amazon pour être livrés, ça serait au moins un peu écolo, vu qu’une boutique mutualise les demandes de stock (sauf si vous habitez à côté d’un entrepot Amazon où il y a votre jeu, bien sûr)

Pas compris la logique de ton raisonnement …

Et les macarons ? Ils s’installent dans la durée, eux ?

Bonjour,
Dans le Puy de Dôme.
Clermont-Ferrand
Labyrinthe, La Centrale des jeux, Baraka Jeux.
Riom (15 km de Clermont-Ferrand)
2 Play
Billom (15 km de Clermont-Ferrand)
Badaboom
Issoire (30 mn) de Clermont-Ferrand
To Play

6 beaux magasins de jeux dans un rayon de 30 km !
Et je ne compte pas la FNAC, CULTURA.
Y a un sacré bon choix et dans tout type de jeux…de quoi se plaint-on ?

Bons jeux à tous.

Ce serait bien, mais de façon générale, ils ne le font pas quand ils peuvent simplement faire un clic, puis râler pendant des semaines au sujet des livreurs qui font n’imp’ ^^
Et j’avoue que c’est un truc qui me touche aussi. Je ne pense pas forcément à téléphoner à ma boutique ou à ma librairie pour leur demander s’ils peuvent me commander et me mettre tel jeu/bouquin de côté

Le problème du public “expert”, c’est que généralement, il sait ce qu’il veut, bien souvent avant même la sortie. Et il est impatient et refuse d’attendre un réassort “parce que la dernière boite est partie hier”.
Donc si tout le “coeur de cible” a déja backé/précommandé les jeux à l’éditeur, ben, il faut voir l’intérêt pour une boutique de commander plusieurs boites d’un “gros” jeu qui occupera plein de place en rayon et risque de leur rester sur les bras parce que la hype est déja passée avant même la sortie.

Donc si les gens qui veulent vraiment le jeu l’ont déja, le scénario devient “un badaud rentre dans ma boutique sans savoir ce qu’il va acheter. Quelle boite a-t-il le plus de chance d’avoir sous le bras en ressortant?”

Parfois, ils tombent sur un malade dans mon genre qui repart avec “Assaut sur l’Empire” et 2 extensions parce qu’il vient tout juste de ressortir de “Rogue One” au cinéma (oui, GROS craquage impulsif, que je n’ai jamais regretté ^^). Mais je ne suis pas sur que ce soit si fréquent. Le “Mur de boites” à l’arrière de la boutique de mon crémier habituel n’a pas l’air de fondre beaucoup.

1 « J'aime »

Je ne jette pas le caillou, je viens de commander Dune Imperium + ses deux extentions (alors que j’aime pas les deckbuilders d’habitude, ni suis particulierement grand fan de pose d’ouvrier) mais après 15h de test sur le jeu vidéo quand même :slight_smile:

Aaaah… Clermont, Riom, Billom, Issoire, que des noms qui parlent à mon enfance :smiling_face_with_tear:
Et coté Allier, Vichy par exemple, maintenant qu’il y a un beau festival du jeu là-bas, il doit bien y avoir des boutiques sympa non ?

Pas forcément plus écolo, si c’est pour faire 20mins de route aller plus la même chose au retour.

A titre perso j’ai arrêté d’aller en boutique, sur les dernières fois où j’y suis allé ils n’avaient pas ce que je cherchais. Je pouvais commander là bas mais ça me coûtait plus cher que de me le faire livrer chez moi (sans compter le déplacement)
Entre 20€ livré et 25€ en boutique plus le temps et le déplacement pour moi c’est vite vu…

1 « J'aime »

Point de vue écologie, si je prend mon cas, la boutique la plus proche est à 30 bornes de chez moi, 60 aller-retour.
Une commande livrée en colissimo chez moi ne prendra que des transports groupés. A priori cela consommera moins de pétrole de la faire venir de n’importe où en France que d’aller la chercher à 30 bornes.

… et ça serait encore mieux si les transports les plus longs se faisaient par train.

1 « J'aime »

ça existe le téléphone

Ha bon? Les boutiques peuvent envoyer les colis par téléphone ???

Puis si c’est pour passer autant de temps au téléphone que de faire trois clics pour passer la commande c’est même pas un avantage et ça change rien au prix plus cher, au temps de déplacement pour aller le récupérer…

Je crois que ce que veut dire LEauCEsNul, c’est que tu aurais pu contacter la boutique par téléphone pour savoir si elle avait en stock tel ou tel jeu, comme cela tu n’aurais pas pris le risque de te déplacer inutilement pour être déçu. Maintenant, je comprends très bien que lorsque l’on habite loin de la première boutique, on passe par le net pour commander.
En ce qui me concerne, j’ai la chance de pouvoir y aller en marchant, mais de toute manière pour moi, une boutique de jeux, c’est bien plus qu’un simple lieu d’achats, d’ailleurs j’en ressors pas forcément avec un nouveau jeu sous le bras… mais ça c’est une autre histoire.

Moi, je donne rendez-vous pour mes ventes de jeux à proximité de ma boutique. Comme çà, je peux vérifier si je reviens avec un jeu …

C’est surtout comment c’est dit…
Entre: “le téléphone ça existe” et " tu as pas pensé à téléphoner avant d’y aller?" Ya une manière de dire les choses.

C’est surtout que je suis passé d’une zone où quand j’y allais entre les deux/trois boutiques du secteur avaient toutes les nouveautés du coup ça ne me dérangeais pas d’attendre pour y aller.

La dernière fois que je savais ce que je voulais j’ai attendu pour aller en boutique et ben il n’y avait pas ce que je cherchais (j’avais deux trois jeux en tête) Du coup si j’étais passé par internet dés le début j’aurai eu le jeux plus tôt, moins cher et sans le déplacement.
Pour moi la seule plus value des boutiques reste le conseil et le côté “spontané” (c’est comme ça que j’ai découvert iki que je n’aurait jamais pris si j’étais passé que par internet)

Alors, pour moi qui habite en zone blanche, je ne calcule pas les choses de la même façon. La boutique la plus proche est à trente bornes & pourtant je n'achète jamais en ligne. J'appelle toujours pour savoir si le jeu est disponible sinon je le commande & je ne calcule pas le déplacement dans le coût. Tout simplement parce que je profite toujours d'une sortie, d'un rendez-vous, des courses, etc ... pour y associer mon passage en boutique. Au final, sans frais de port, cela revient au même prix, voire moins cher parfois. Je me souviens d'un Roman's go home à 1€ de moins qu'en ligne !
1 « J'aime »

C’est vrai que parfois ça fait plaisir de simplement se rendre dans sa boutique, chercher le jeu qu’on veut dans les rayonnages (en profiter pour regarder quelques autres boîtes), le prendre et passer à la caisse. C’est presque devenu un plaisir régressif.
Et finalement j’ai le même problème : entre les jeux qui ne sont plus en stock en boutique et ceux qui sont trop de niche pour y être vendu, on me dit “Vous auriez dû appeler pour qu’on vous le mette de côté” ou “Vous voulez qu’on vous le commande pour que vous veniez le chercher demain ?”, je trouve qu’on perd toute spontanéité.
Et pourtant ma boutique physique habituelle c’est… Philibert.

Je devie un peu du sujet mais au delà du problème des jeux soit disant trop de niche, il y a surtout le problème de la surproduction de jeux.

Il y a 30 nouveaux jeux qui sortent par semaine. Dans ma boutique, je n’en prends QUE 4 ou 5. Et j’aurai du mal à en vendre 3 ou 4 dans le tas, parceque finalement, ils étaient pas si terribles que ça (ce n’est pas moi qui le dit, ils sont fabriqués en toute petite quantité, et ne sont jamais re fabriqués). Et celui qui par miracle se vendra bien, ben il sera instantanément en rupture parceque même son éditeur n’y croyait pas (et avait immobilisé sa trésorerie dans ses 12 précédents flops).

Et pourtant, sur les 25 jeux de la semaine que je n’ai pas pris, il y en a souvent 1 ou 2 qu’on nous demande une fois. Et comme on les a pas, nos clients pensent qu’on est une trop petite boutique ou qu’on connait mal les jeux. Mais le problème n’est pas là. Si je ne prends pas un jeu en stock, la plupart du temps, c’est pas parceque je n’ai pas de place ou parceque je ne le connais pas. C’est parcequ’il est pas terrible (à l’oral j’aurai dit “nul” mais à l’écrit je me retiens… Oh wait !).

Bref, moi j’en veux aux joueurs qui nous demandent des jeux pas terribles alors qu’on a tant de merveilles dans nos rayons ! :stuck_out_tongue:

7 « J'aime »

Personnellement (mais je bosse pas très loin d’une boutique, ça change tout), je préfère passer dans la boutique, commander chez eux, éventuellement acheter un pot de peinture, et revenir chez eux pê 4semaines plus tard quand ils auront reçu la commande. Quand bien même je leur demande de commander un truc disponible en ligne, ou que je vais payer un poil plus cher.