Les cartes en folies... JCE

La par contre tu te trompe concernant rune age :
De tous les jeux que tu a cité , il 'est le plus accessible de tous.
Le seigneur des anneaux est très accessible aussi "mécaniquement parlant" mais ce qui le rend difficile est la difficulté due aux scénarios.
en gros sda , c'est pas compliqué d'apprendre , mais c'est compliqué de gagner :)

Race for the galaxy , est un des jeux les moins accessible que je connaisse , beaucoup de joueurs le revendent faute de trouver d'autres joueurs motivés , car oui rftg demande de l'investissement pour etre maitrisé et donc apprécié.

maintenant , quand on le maitrise , c'est un vrai bijoux !

Rune Age et Ascension sont très simples et les règles s'expliquent en 10 minutes.

maester dit:Rune Age et Ascension sont très simples et les règles s'expliquent en 10 minutes.


Je pense que je vais finir par être d'accord ! Aussi bien j'ai assimilé les règles facilement car je suis plongé dans le jeu mais pour ceux qui ne le sont pas c'est bien plus laborieux !

Ça m'apprendra à n'en faire qu'a ma tête !

Je viens de voir les vidéos de la TTTV sur le JCE Star Wars. Ca a l'air très plaisant et rythmé.

Même si ce n'est pas du coopératif, on retrouvent des mécanisme voisins du SDA je trouve. Ceci dit, c'est peut-être le lot de tous les JCE (je ne connais pas les autres).

Les pions focus à la place de la carte inclinée ou redressée, c'est une trouvaille sympa. Si j'ai bien compris, une carte indisponible peut quand même permettre de payer pour jouer d'autres cartes mais plus elle aura de pions, plus elle sera indisponible longtemps.

Certains parmi vous ont testé le jeu ?

non, une carte qui a au moins 1 jeton "focus" ne peut plus être utilisée avant ton prochain tour pour :

- attaquer
- défendre
- produire des ressources (principalement les cartes "objectifs", mais certaines "unités" et certaines "améliorations" le permettent aussi.
- comptabiliser ses icônes "Force" pour la phase de Force

Au début de ton tour tu retires UN SEUL jeton "focus" sur chacune de tes cartes. Et comme il y a moyen (pour l'adversaire) de mettre 1 ou plusieurs jetons "focus" sur tes cartes en ayant déjà au moins 1, ces cartes te restent indisponibles pour ce nouveau tour (le temps de retirer le nombre de jetons "focus" suffisant, ça peut prendre plusieurs tours, donc)

=> faire en sorte qu'il y ait plusieurs jeton "focus" sur les cartes adverses symbolise le fait qu'elles soient épuisées de multiples fois.

De mon coté, les jeux avec 36 phases de jeu, je commence à en souper !

Oui mais si j'ai bien compris, c'est quelque chose de nouveau par rapport au système de redressé/incliné. Dans le SDA, une carte inclinée se redresse à la fin d'un tour, elle ne reste pas inutilisable pendant plusieurs tours (sauf cas particulier).

oui c'est ça, c'est un truc nouveau.

Et il n'y a pas 36 phases, seulement 6 (donc moins que Caylus), dont 4 prennent maximum 1min au total. Je dirais 2min pour jouer la phase de déploiement et 5min pour jouer la phase de conflit. Rien d’extraordinaire, donc.

Bien que l'on adore Star Wars chez moi, je pense qu'il n'aurait pas eu de succès ... Je joue principalement avec des femmes et le combat pour le combat bah ça ne l'est botte vraiment pas et je peux le comprendre. A la limite le seigneur des anneaux JCE aurait peut-être passé car c'est du coopératif et encore je n'en suis pas sur...

Ici je pense que San Juan aurai pu convenir en temps que jeu de carte mais pour ce qui est combat je n'ai plus de doute, elle considère ça comme des jeux de garçons.

Race For The Galaxy ne remporte pas beaucoup de succès car il est trop compliqué. Pour des joueurs occasionnels c'est injouables et je m'en rends compte. Si on ne s'investit pas un minimum dans le jeu il vaut mieux laisser tomber.

Amicalement crodilus.

crodilus dit:Bien que l'on adore Star Wars chez moi, je pense qu'il n'aurait pas eu de succès ... Je joue principalement avec des femmes et le combat pour le combat bah ça ne l'est botte vraiment pas et je peux le comprendre. A la limite le seigneur des anneaux JCE aurait peut-être passé car c'est du coopératif et encore je n'en suis pas sur...
Ici je pense que San Juan aurai pu convenir en temps que jeu de carte mais pour ce qui est combat je n'ai plus de doute, elle considère ça comme des jeux de garçons.
Race For The Galaxy ne remporte pas beaucoup de succès car il est trop compliqué. Pour des joueurs occasionnels c'est injouables et je m'en rends compte. Si on ne s'investit pas un minimum dans le jeu il vaut mieux laisser tomber.
Amicalement crodilus.


Race même avec ta méthode de limiter les phases ça n'a pas suffi ?

bon vu que depuis le début du sujet on s'est éloigné du pur JCE et vu tes attentes/contraintes, quelques idées :

Augustus probablement éloigné de ce que tu voulais mais un bon moyen de concilier plaisir du combo et tactique pour toi et simplicité pour eux. +simplicité

Seasons construction de son jeu, des moyens d'embêter l'adversaire assez softs (disons, qui se renforcent avec la maitrise du jeu) beau design. +construction et design

Smash up semi-construction deck, mélange de majorité et combat (pas de combat pour le combat, enfin ça dépend :) ) . A voir si le thème passe. +deck et attaques

Innovation règles très simples (tu pioches , tu poses ou tu actives une carte), agressif et construction. Fun dès la première partie, mais demande un peu de pratique pour avoir moins l'impression de dépendre de la pioche et des effets et mieux contrôler son jeu. +richesse et demande de pratique.

tout ça est jouable à 2 (surtout innovation dont cette config est à privilégier). A voir si ça peut correspondre

Mathias dit:Même si ce n'est pas du coopératif, on retrouvent des mécanisme voisins du SDA je trouve. Ceci dit, c'est peut-être le lot de tous les JCE (je ne connais pas les autres).

Il faut dire qu'à l'origine il a été conçu comme un JCE coopératif, et a donc assez naturellement repris la base du Seigneur des Anneaux JCE.
Quand le jeu a été retravaillé pour devenir un jeu de duel, Eric Lang n'a pas jeté tout ce qui existait déjà.

stfrantic dit:Je te copie-colle une explication détaillée que j'ai postée il y a 4 jours ;)
Je pensais que tu ne voulais pas de jeu à collectionner, mais je vais te répondre puisque j'ai une bonne expérience en la matière. Je vais juste éditer mon message plusieurs fois pour "prévenir" les autres membres du forum que je vais écrire un long post :p
JCC = jeu de Cartes à Collectionner
On achète des paquets de cartes (appelés boosters), dont la répartition est aléatoire et non-fixée : il y a un système de rareté dans les cartes.
Ce sont souvent des paquets d'environ 15 cartes, qui coutent au tour de 4€. Les JCC sont vendus par "bloc d'extensions", sur une période de 1 an.
Ces extensions formant un "Bloc" sont au nombre de 3-4 / an et il y a entre 100 et 400 cartes différentes / bloc (je schématise, mais c'est à peu près ça)
Tu peux acheter directement des "boites de boosters", ce sont des boites sous plastique comprenant entre 24 et 36 boosters, pour un prix entre 75€ et 110€ (imagine, tu dois débourser ça tous les 3 mois, puisqu'il y a 3-4 extensions / an)

=> Exemples de JCC : Magic, Pokemon, Yu-Gi-Oh, Wakfu, WoW TCG, Vampire (VTES), Wakfu, bref il y en a plein depuis Magic en 1993.

JCE = Jeu de Cartes Evolutif
Il s'agit d'un format édité exclusivement par Fantasy Flight Games et traduit en FR par Edge. Ce sont parfois des anciens JCC qui n'ont pas trop marché (Cthulhu, Trône de Fer, Netrunner) et parfois des créations originales (Star Wars, Seigneur des Anneaux, Warhammer)
=> Dans l'ordre d'ancienneté, il me semble que c'est sorti vers 2006, avec : Trône de Fer et Cthulhu.
Plus récemment il y a eu Warhammer Invasion (je n'y ai joué qu'une fois c'est celui que je connais le moins)
En avril 2011, c'est le Seigneur des Anneaux qui est sorti (le jeu est coopératif alors que tous les autres sont des jeux d'affrontement)
Puis en août 2012 c'est Android : Netrunner, et au début de 2013 c'est Star Wars.
Je t'explique ça car plus le jeu est ancien, plus il y aura d'extensions disponibles.
Alors venons-en aux faits :
La grande originalité des JCE est de proposer des paquets de cartes au contenu fixe et connu à l'avance, sans notion de rareté.
Lorsqu'un JCE est inauguré, sort tout d'abord un "Core Set" (la boite de base), autour de 40€ (souvent un peu moins). C'est l'élément indispensable pour débuter le eu car il y a aussi tous les accessoires fournis (jetons, marqueurs, etc)
Cette boite de base permet aux joueurs débutant de se familiariser avec les règles et les concepts basiques du JCE en question. Il faudra cependant en acheter souvent 2 lorsqu'intervient l'envie de construire son propre deck. En effet, dans les boites de base, tu as des jeux (decks) préconstruits qui te sont fournis "clé en main" pour apprendre à jouer avec tes amis.
L’intérêt de ce type de jeu (JCC ET JCE) , c'est de construire ton propre jeu et d'affronter tes potes.
Ensuite, le mode de distribution des JCE :
Quelques mois après la boite de Base (Core Set), va commencer le 1er Cycle d'extensions. Un cycle est composé de 6 extensions de 60 cartes (20 cartes en 3 exemplaires), dont tu connais le contenu à l'avance.
Tu peux les trouverà 13-15€ et elles sortent environ toutes les 5 semaines (avec souvent des petits retard, mais pour être synthétique on dira que c'est mensuel). A la fin de ce Cycle (qui peut se voir comme un "tout" thématique, mettant en valeur certains aspects des univers des JCE), il y aura souvent un extension appelée "Deluxe".
Cette boite "Deluxe" est souvent centrée sur 1 faction en particulier du jeu. Il s'agit de 55 cartes en 3 exemplaires, et tu peux les acheter au prix de 25-30€.
Je peux te parler de plusieurs JCE en détail :
- Le Trône de Fer :
Pour ceux connaissant l'univers, c'est + simple et il y a la série Sourire
Le jeu est jouable de 2 à 4 joueurs, selon le format désiré : l'originalité du jeu réside dans le fait que les sensations sont complètement différentes selon le format (et la construction de deck aussi) :
- joute : classique 1vs1
- mêlée : 1vs1vs1vs1 (on peut jouer à 3 aussi mais c'est moins fun...)
Tu as 6 familles différentes, et tu devras en représenter 1. Tu construiras souvent ton jeu autour de cette famille et de cartes neutres (on peut jouer des cartes d'autres familles dans son deck mais il y a un surcout).
Les différents types de cartes sont : personnage, lieu, attachement, événement, complot. Je ne rentrerai pas + dans les détails mais les familles sont les suivantes : Baratheon, Greyjoy, Lannister, Martell, Stark et Targaryen.
- L'appel de Cthulhu :
Lui aussi est repris d'un ancien JCC qui n'avait pas trouvé son public : c'est un peu le mal-aimé des JCE puisqu'il a été laché récemment par Edge car pas rentable.
Le jeu se joue exclusivement en 1vs1 :
Il y a 8 factions : 4 Humaines (Agence, Université Miskatonic, Syndicat, Loge du Crépuscul d'Argent), 4 Monstre (Cthulhu, Hastur, Shub-Niggurath, Yog-Sothoth) => dsl pour les fautes d'orthographe Très content
Le but du jeu est de remporter 3 "Histoires" (des cartes qui seront placés au centre de la table, entre les 2 joueurs et sur lesquelles les joueurs vont confronter leurs personnages/monstres). L'intérêt du jeu est que l'on peut mixer + aisément les faction qu'à Trône de Fer, mais le souci est thématique (oui, on peut mixer des humains avec des Monstres).
- Warhammer Invasion :
Alors là je ne peux pas trop aider, mis à part qu'on est dans du Heroic fantasy qui tarte bien la face : Elfes Noirs, Orcs, etc.
Mes souvenirs sont vagues, mais on dispose chacun d'un mini plateau appelé "capitale" et le but du jeu est en rapport avec ça (il me semble qu'il faut détruire des zones de cette capitale)
=> je laisse aux joueurs qui le connaissent mieux que moi t'éclairer, je ne veux pas donner l'impression qu'il est moins bon, car il y a toujours beaucoup de joueurs actifs en France il me semble.
- Seigneur des Anneaux :
Arrivé sur le marché il y a 2 ans, il se distingue des autres car c'est un jeu coopératif pour 1 à 4 joueurs. Autant dire qu'à 4 joueurs le jeu est trop facile. Il est optimisé pour 2 joueurs mais beaucoup l'apprécient (à raison) en solo.
Les joueurs peuvent controler jusqu'à 3 cartes "Héros" qui peuvent venir de 4 "sphères" différentes (commandement, tactique, énergie, connaissance) que l'on peut comparer aux Familles de Trone de Fer ou aux Factions de Cthulhu (FFG aime diviser ses jeux en factions au gameplay différent apparemment!)
Cette fois les joueurs luttent ensemble contre un scénario, contre le jeu lui-même donc. Les joueurs manipuleront les cartes pour cet adversaire fictif, mais c'est très intéressant car il y a pas mal de suspense avant de révéler les cartes du "deck de rencontre" (=la pioche du scénario)
Il ne coute pas encore trop cher car assez jeune :
1 core Set à 35€, 2 cycles de 6 extensions à 13-15€, 4 boites Deluxe (centrées sur les Nains, le Gondor et 2 sur les événements du Hobbit pour coller à l'actualité).
- Android Netrunner:
Il entame la nouvelle "mode" de FFG, le jeu asymétrique, c'est-à-dire que les règles et sensations de jeu sont différentes selon le camp choisi. Il s'agit toujours d'un jeu d'affrontement en 1vs1 mais il est très thématique et immersif, fortement centreé sur la notion de bluff.
Le thème est le monde cyberpunk (Matrix, blade Runner...) où un joueur incarnera un pirate informatique (appelé Runner) tandis que son adversaire jouera une grande entreprise (appelée corpo). On est obligé de faire affronter Runner VS Corpo.
Il y a 7 factions (3 runner et 4 Corpo) qui ont un gameplay différent évidemment, c'est une chose chère à FFG. A noter que dans le JCC originel (c'était un JCC créé vers 1996), il n'y avait pas de factions, c'était Runner vs Corpo un point c'est tout.
Comme dans tous ces jeux, il y a différents types de cartes, en rapport avec le thème du piratage informatique et de la grande entreprise (programmes, antivirus, etc.). Le coeur du jeu repose sur les cartes "Agenda" (Projet en FR) que le pirate doit voler dans les zones de jeu de la Corporation (main, pioche, face cachée sur la table, défausse).
Alors que le joueur Corpo doit les "advance", c'est-à-dire prendre plusieurs actions pendant son tour pour les achever. chaque carte Agenda (ou Projet) a un nombre de points qui rapportent si il a été volé ou achevé. Le 1er arrivé à 7 points gagne la partie.
- Star Wars (le ptit dernier)
Il s'agit également d'un jeu asymétrique, arrivé en début d'année. Nul besoin de présenter l'univers...Le jeu est divisé en 2 camps :
1) Le Coté Clair (Light Side ou LS), divisé lui-même en 3 camps : les Rebelles, les Jedi et les Contrebandiers (Han Solo et son ami poilu)
2) Le Côte Obscur (Dark Side ou DS), divisé lui-même en 3 camps : la Marine Impériale, les Sith et les Racailles & Scélérats (Boba Fett et Jabba par exemple)
Le but des joueurs sera différent en fonction du Coté de la force choisi :
- Le joueur LS devra détruire 3 cartes "Objectif" du joueur DS
- Le joueur DS devra faire arriver le compteur "Etoile de la Mort" sur la case 12 (ça prend entre 6 et 12 tours)
On ne peut pas faire LS vs LS, mais des règles multijoueurs seront bientôt disponibles (plusieurs LS contre 1 seul DS), quand une extension Deluxe relative à ça sortira.
Pour l'instant il n'y a que le Core Set et 2 extensions du 1er cycle de disponible.


Merci pour toutes ces infos :pouicok:

crodilus dit:
Je pense que je vais finir par être d'accord ! Aussi bien j'ai assimilé les règles facilement car je suis plongé dans le jeu mais pour ceux qui ne le sont pas c'est bien plus laborieux !
Ça m'apprendra à n'en faire qu'a ma tête !


Si tu n'as pas les joueurs, tu peux toujours jouer en solo avec l'extension tempête en formation, pour rentabiliser ton jeu.

ocelau dit:
Race même avec ta méthode de limiter les phases ça n'a pas suffi ?

A vrai dire je n'y joue plus que sur internet (une trentaine des parties). J’ai été légèrement démotivé de le ressortir. Même si je pense l'iconographie est bien pensée elle est quand même compliquée quand on ne s'investit pas dans le jeu.
Je pense qu'il aurait été plus simple de les faire jouer à un jeu similaire ayant pour époque la notre ou une plus anciennes. Ils auraient pu raccrocher les objectifs,les cartes à quelques choses qu'ils connaissaient.
Sequoia dit:
Si tu n'as pas les joueurs, tu peux toujours jouer en solo avec l'extension tempête en formation, pour rentabiliser ton jeu.

J'ai initié un ami de l'école grâce au jeu en ligne et ça lui plait donc quand il passera à la maison ça sera l'occasion de le sortir.
ocelau dit:
Seasons construction de son jeu, des moyens d'embêter l'adversaire assez softs (disons, qui se renforcent avec la maitrise du jeu) beau design. +construction et design
Innovation règles très simples (tu pioches , tu poses ou tu actives une carte), agressif et construction. Fun dès la première partie, mais demande un peu de pratique pour avoir moins l'impression de dépendre de la pioche et des effets et mieux contrôler son jeu. +richesse et demande de pratique.
tout ça est jouable à 2 (surtout innovation dont cette config est à privilégier). A voir si ça peut correspondre


Ces deux jeux m'ont l'air intéressant mais la première chose que je regarde c'est la difficulté maintenant. Et ici elle est de 3, j'ai regardé la partie d'innovation et je sens encore qu'on peut se faire engloutir par les descriptions de cartes..

Par contre j'ai découvert un peu par hasard sur le site 7 wonders ! La difficulté est de deux et les parties m'ont l'air courtes et assez fluide.
Et j'aime bien système de draft pour choisir ses cartes !

crodilus dit:
Ces deux jeux m'ont l'air intéressant mais la première chose que je regarde c'est la difficulté maintenant. Et ici elle est de 3, j'ai regardé la partie d'innovation et je sens encore qu'on peut se faire engloutir par les descriptions de cartes..

Oui effectivement il y a du texte, mais il est très clair et au max devant toi tu as cinq cartes (pour ça aussi que c'est recommandé à 2 joueurs). Mais bon honnêtement il est vrai que j'ai surtout initié des personnes un minimum joueuses, donc du mal à te dire l'accueil d'un néophyte (fait une fois, ça s'est bien passé). Mais c'est je trouve un jeu qui peut facilement se jouer juste pour le fun en appliquant les cartes avec des effets assez amusants.
Attention à la partie de TT TV : il y a quelques petits bug de règles. Et ne pas se fier à l'impression d'être à la masse, Innovation est un jeu où il y a pas mal de rebondissements (la partie était loin d'être terminée ;) ) .
crodilus dit:
Par contre j'ai découvert un peu par hasard sur le site 7 wonders ! La difficulté est de deux et les parties m'ont l'air courtes et assez fluide.
Et j'aime bien système de draft pour choisir ses cartes !


j'ai hésité à le mettre dans ma liste précédente, mais tu semblais chercher du jeu à 2 joueurs et 7 Wonders est dédié à plus (mais bon la variante 2 joueurs marche pas mal).

ocelau dit:
Oui effectivement il y a du texte, mais il est très clair et au max devant toi tu as cinq cartes (pour ça aussi que c'est recommandé à 2 joueurs). Mais bon honnêtement il est vrai que j'ai surtout initié des personnes un minimum joueuses, donc du mal à te dire l'accueil d'un néophyte (fait une fois, ça s'est bien passé). Mais c'est je trouve un jeu qui peut facilement se jouer juste pour le fun en appliquant les cartes avec des effets assez amusants.

Pour moi l'avantage déjà important c'est qu'il colle à un thème que l'on peut plus facilement aborder que Race For The Galaxy.
ocelau dit:
j'ai hésité à le mettre dans ma liste précédente, mais tu semblais chercher du jeu à 2 joueurs et 7 Wonders est dédié à plus (mais bon la variante 2 joueurs marche pas mal).

Ça tourne bien à deux, ou bof bof ?

Ici j'ai regardé la Havane car c'est un jeu de gestion et on y retrouve des cartes. Et je trouve qu'au point de vue du matériel ça ne change pas beaucoup de pandémie, carte,cube en bois...
Ce sont deux jeux totalement différents mais dans les deux cas on retrouve des cartes dans la mécanique ... Et la difficulté n'est coté qu'à 2 comme dans Pandémie.

Je ne dois pas laisser mes joueurs sur l'échec de Race For The Galaxy :p !

Pour ma part, 7 Wonders à 2, bof bof.

Mais dis-moi, il te faudra combien d'achats avant de te tourner vers Rune Age ? Je ne sais pas si c'est vraiment ça que tu recherches mais à mon avis, c'est ce que tes amis attendent !

crodilus dit:Ici j'ai regardé la Havane car c'est un jeu de gestion et on y retrouve des cartes. Et je trouve qu'au point de vue du matériel ça ne change pas beaucoup de pandémie, carte,cube en bois...
Ce sont deux jeux totalement différents mais dans les deux cas on retrouve des cartes dans la mécanique ... Et la difficulté n'est coté qu'à 2 comme dans Pandémie.

Si tu commences à regarder du côté des jeux de gestion peut être trouveras tu des pistes ici : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... tion+moyen

ArnoArno dit:Alors pour preciser ma pensée, par jeu moyen je pense a des régles accessibles avant tout. Je n'ai pas hélas le public pour jouer a ces jeux alors si je me lance dans untruc complexe j'ai peu de chance de le sortir...

Ca ressemble pas mal à ce que tu es en train de demander non ?


Mais on est vraiment de plus en plus loin du JCE :wink:

crodilus dit:
Pour moi l'avantage déjà important c'est qu'il colle à un thème que l'on peut plus facilement aborder que Race For The Galaxy.

Oui effectivement plus facile, plus passe-partout . Bon par contre de prime abord, mécaniquement le thème n'est pas hyper présent ( disons qu'il ne faut pas le prendre pour un truc immersif)
crodilus dit:
ocelau dit:
j'ai hésité à le mettre dans ma liste précédente, mais tu semblais chercher du jeu à 2 joueurs et 7 Wonders est dédié à plus (mais bon la variante 2 joueurs marche pas mal).

Ça tourne bien à deux, ou bof bof ?

Pour ma part j'ai suffisamment de jeu de cartes à deux qui me plaisent pour ne pas pousser plus 7 wonders dans cette config. Cela dit ça tourne pas mal , c'est assez plaisant et je crois qu'en plus de la variante officielle il existe d'autres variantes intéressantes. Donc je dirais un peu plus que bof bof :wink:

Question que je me pose : Pour les JCE, de manière générale, quand on achète, on achète pour "sa table de joueurs", ou pour soi-même ?
Je sais que les core set et le reste sont d'office disponibles pour le nombre de joueurs max proposé par le jeu. Mais par la suite (construction du deck plus sérieuse), faut-il par exemple un core set par joueur, etc ? Et même en ce cas, plusieurs core set par joueurs ? "Chacun" ?

J'ai juste le core set de Trône de Fer, Le Seigneur des Anneaux, ainsi que l'Appel de Cthulhu (mais lui a, avec, du cycle I : la deluxe + 3 petites boîtes); et je vais avoir Netrunner et sa première petite boîte. Aucun de mes autres joueurs n'ont ses jeux - et j'espère qu'ils n'en auront pas besoin, si on veut pousser plus loin le plaisir du jeu.