maester dit:Pour ma part, 7 Wonders à 2, bof bof. Mais dis-moi, il te faudra combien d'achats avant de te tourner vers Rune Age ? Je ne sais pas si c'est vraiment ça que tu recherches mais à mon avis, c'est ce que tes amis attendent !
Comme je l'ai dit un peu plus haut j'ai fait une croix sur les jeux de combats.
ArnoArno dit:Alors pour preciser ma pensée, par jeu moyen je pense a des régles accessibles avant tout. Je n'ai pas hélas le public pour jouer a ces jeux alors si je me lance dans untruc complexe j'ai peu de chance de le sortir...
Ca ressemble pas mal à ce que tu es en train de demander non ?
C'est totalement ça ! Je me reconnais totalement dans cette phrase !
ogmine dit: Mais on est vraiment de plus en plus loin du JCE
Effectivement, j'ai appris une chose : le JCE n'est pas fait pour mes joueurs.
crodilus dit:Bonsoir à toutes et à tous. Je recherche un jeu accessible avec du "soft deckbuilding", entendez par la que je ne désire pas me casser la tête pendant des semaines pour trouver LA combinaison imparable. L’aspect coopératif je ne m'en soucie guère car pour ça j'ai l’excellentissime ...PANDEMIE !
Comment on peut conseiller des JCE avec les précisions de crodilus
Je viens de me mettre à mon premier JCE (le trone de fer). Et je viens de m'apercevoir bah que y'a du metagame, que c'est l’intérêt principal de ce type de jeux, et que ce n'est en aucun cas pour du casual.
comment on peut dire que la boite de base suffis pour s'amuser Non désolé, la boite de base suffit pour apprendre les regles, les mécaniques du jeu, en aucun cas on s'amuse avec la boite de base (en tout cas pour le trone de fer).
Bref, le JCE Ca reste du Jeu de deckbuilding et de metagame. Et cela implique d'avoir des joueurs ayant un minimum d'investissement (en argent et temps) pour vraiment s'amuser. Bref, On achete pour soi même si le modèle marketing fait penser que l'on pourra faire partager le jeu à des joueurs qui ne l'ont pas (exception peut-etre pour le SdA)
concernant la construction de deck. Est-ce que c’est facile de s’y mettre lorsque l’on débute dans le jeu de carte (peu joué à Magic) pour les JCE ? Lequel est le plus facile ?
Janos dit:concernant la construction de deck. Est-ce que c'est facile de s'y mettre lorsque l'on débute dans le jeu de carte (peu joué à Magic) pour les JCE ? Lequel est le plus facile ?
C'est hyper complexe quand un jeu est sorti depuis longtemps, c'est complexe quand le jeu vient de sortir.
L'exception est Star Wars: tu choisis 5 objectifs, tu les mets en double et place les cartes associées dans ton paquet. C'est simple, pas forcément le jeu le plus compétitif du moment, mais ça donne une bonne sensation de deckbuilding, rapide et fun.
Janos dit:concernant la construction de deck. Est-ce que c'est facile de s'y mettre lorsque l'on débute dans le jeu de carte (peu joué à Magic) pour les JCE ? Lequel est le plus facile ?
C'est hyper complexe quand un jeu est sorti depuis longtemps, c'est complexe quand le jeu vient de sortir. L'exception est Star Wars: tu choisis 5 objectifs, tu les mets en double et place les cartes associées dans ton paquet. C'est simple, pas forcément le jeu le plus compétitif du moment, mais ça donne une bonne sensation de deckbuilding, rapide et fun.
C'est simple pour l'instant, car finalement, il y a assez peu d'objectifs (20 cartes différentes dans une extension d'un autre JCE par rapport à 5 objectifs je crois ?) ou c'est vraiment plus simple ? Je pose la question car je me demande si comparer par paquet de 6 cartes n'est finalement pas plus difficile que une par une (bon après, si les paquets sont bien faits, je suppose qu'on garde une thématique à l'intérieur)
Si tu veux faire le paquet le plus compétitif possible, c’est assez complexe, bien sur.
Maintenant si tu veux faire un peu de deckbuilding, c’est beaucoup plus facile d’avoir un deck qui tourne pour un débutant: tu fais 4 fois moins de choix que dans un autre jeu.
Je trouve le jeu facile d’accès, et complexe à jouer. Choisir 5 objectifs c’est facile, tu as 5 choix à faire. Maintenant choisir tel set en se privant d’un autre, question délicate.