Les casseurs...

Salut,

Lisez donc un peu ça :

Issus de Seine-Saint-Denis et des quartiers nord de Paris, les “casseurs” des précédents défilés, eux-mêmes scolarisés, expriment leur haine des “petits Français” qu’ils ont agressés le 8 mars.

Heikel déclare avoir volé trois portables et participé à de multiples agressions. Avec sa bande, il assure avoir récupéré une quinzaine de téléphones, en usant de violences “dans 75 % des cas” : des petites baffes, une "balayette"pour faire tomber le lycéen un peu isolé et des coups de pied pour l’empêcher de se relever. “Un bon souvenir”, dit-il avec le sourire, satisfait.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 648,0.html

C’est consternant quand même :shock: :?

Ludovic.

Ce que je trouve consternant c’est que le journal Le Monde tombe dans des lieux communs aussi énormes et l’amalgame classique Casseurs/Arabes…

Ca participe à la paranoïa ambiante, renforce les idées reçues et continue de creuser des fossés inter-raciales. L’article est digne pour moi de la chronique des chiens écrasés ou des faits divers → aucune analyse en profondeur, pas de mise en situation, des chiffres qui viennent de la maison poulaga, etc, etc…horrible !

Ca fait vraiment “Orange Mécanique”… :?

Guyomar dit:Ce que je trouve consternant c'est que le journal Le Monde tombe dans des lieux communs aussi énormes et l'amalgame classique Casseurs/Arabes....
Ca participe à la paranoïa ambiante, renforce les idées reçues et continue de creuser des fossés inter-raciales. L'article est digne pour moi de la chronique des chiens écrasés ou des faits divers -> aucune analyse en profondeur, pas de mise en situation, des chiffres qui viennent de la maison poulaga, etc, etc...horrible !

Je pense que toute information est bonne à prendre. Le monde expose des bribes de témoignage réèls. Ces discours de pauvre d'esprit aigris, sans ambition et sans avenir existent malheureusement. Ils n'ont pas compris que la réponse au rascisme n'est pas dans le rascisme et il nous la rejoue à la Malcom X dont ils n'ont peut-etre jamais entendu parlé.
Sans faire d'amalgame ni de paranoia, ça existe et il faut le savoir.
Maintenant il faut prendre cette information pour ce qu'elle est.
Nono dit:
Guyomar dit:Ce que je trouve consternant c'est que le journal Le Monde tombe dans des lieux communs aussi énormes et l'amalgame classique Casseurs/Arabes....
Ca participe à la paranoïa ambiante, renforce les idées reçues et continue de creuser des fossés inter-raciales. L'article est digne pour moi de la chronique des chiens écrasés ou des faits divers -> aucune analyse en profondeur, pas de mise en situation, des chiffres qui viennent de la maison poulaga, etc, etc...horrible !

Je pense que toute information est bonne à prendre. Le monde expose des bribes de témoignage réèls. Ces discours de pauvre d'esprit aigris, sans ambition et sans avenir existent malheureusement. Ils n'ont pas compris que la réponse au rascisme n'est pas dans le rascisme et il nous la rejoue à la Malcom X dont ils n'ont peut-etre jamais entendu parlé.
Sans faire d'amalgame ni de paranoia, ça existe et il faut le savoir.
Maintenant il faut prendre cette information pour ce qu'elle est.

non, pas d'accord avec nono, et entièrement d'accord avec guyomar.

j'habite un quartier "à risques", et il faut voir les insanités que je lis dessus (on a eu des "événements" récemment), c'est du grand déballage de n'importe quoi, j'ai passé trois jours sur le net à hurler aux gens que tout ce qu'ils lisaient était faux :shock:

quand les tours du world trade center sont tombées, ils sont venus chez moi, chez nous, ils ont filmés des arabes qui rigolaient - on rigole bcp chez nous :D - et le commentaire était "et voilà la réaction des musulmans à la goutte d'or". non mais vous imaginez ?????????? (moi je n'étais même pas au courant, ce sont mes potes "de france" qui m'ont prévenue, je pense que les gens filmés ne savaient pas non plus ce qui se passait, et étaient en train de se raconter une blague ou tout simplement d'être heureux car le petit dernier n'avait plus sa grippe...).

de l'amalgame à gerber :(

Non toute information n’est pas bonne a prendre a mon avis. Parceque ce que tu prends c’est ce que veulent bien te donner les journeaux et leur politique éditoriale. Si la mode c’est de taper sur les arabes ils vont te servir ça a toutes les sauces etc …

Donc moi je prends ce genre d’article avec tout le mepris qu’il merite a mes yeux. Parceque sous entendre que les casseurs lors des manifs c’etaient que des arabes c’est quand même fort de cacao !!! Parceque évidemment il n’y avait QUE les arabes qui ont cassé a cette manif et personne d’autre !!!

A d’autres …

Excusez moi mais ce genre d’articles ça me fait vomir.

merci slim et guyomar :D

“A force de lire entre les lignes, on en oublie de lire les lignes elles-même…”

Personnellement, je n’ai pas lu dans cet article que les casseurs étaient que des arabes. J’ai lu que des jeunes issus de l’immigration et/ou résidents dans des quartiers difficiles et/ou étant dans des situations financières pas faciles voyaient (sans forcément l’approuver) l’action des casseurs comme un moyen de revanche contre l’injustice, le racisme, la misère…
Je n’ai pas lu que tous les beurs ni tous les noirs étaient des racistes plein de haine à l’encontre des blancs, j’ai lu que certains jeunes croyaioent avoir une revanche à prendre contre des bourgeois blancs…

J’ai lu aussi un commentaire qui disait que la police était curieusement complaisante à l’égard de ces violences dangereuses pour els manifs lycéennes…

Je comprend la réaction de Guyomar et d’Ivy, je vis dans un village dont la population n’a pas la chance d’avoir des émigré et dont trop d’habitant vont se servir de ce genre d’information pour dire que les arabes n’ont rien à faire en France… Mais j’ai aussi grandi dans une banlieue à forte population immigrée et j’ai pu voir à quel point la pauvreté, l’exclusion engendrent la haine, et c’est de cette haine et de ces racines que parle l’article du monde…

A mon avis, la presse devrait aussi montrer d’autres choses : la joie de vivre du quartier d’Ivy même quand aucun avion ne s’écrase sur New York par exemple, ou encore le mépris polissé qu’a à subir n’importe quel jeune d’origine pas très clairement française… Mais je ne pense pas que ce serait bon qu’elle cache les informations qui choquent nos sentiments anti-racistes…

“Quand un blanc dit qu’un noir est con, on dit que le blanc est raciste, quand un noir dit qu’un blanc est con, on dit que le blanc est con…”
P. Desproges
Personnellement, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure attitude à avoir…

Eric dit: J'ai lu que des jeunes issus de l'immigration et/ou résidents dans des quartiers difficiles et/ou étant dans des situations financières pas faciles voyaient (sans forcément l'approuver) l'action des casseurs comme un moyen de revanche contre l'injustice, le racisme, la misère...
(pardon je coupe, et pourtant tout est intéressant)
Mais j'ai aussi grandi dans une banlieue à forte population immigrée et j'ai pu voir à quel point la pauvreté, l'exclusion engendrent la haine, et c'est de cette haine et de ces racines que parle l'article du monde...

il n'y a pas de haine chez moi éric.
il y en a juste quand les blancs viennent nous mater comme si on était des animaux de zoo, ou quand les flics sortent leurs matraques, à ramadan, pask'il y a plein d'arabes dans la rue, en attroupements, avec des colis suspects à la main (des gâteaux).
ici on est pauvres, exclus, majoritairement issus de l'immigration, mais si on nous fout la paix, il n'y a pas de haine, et même, on est super heureux de vivre, tout bêtement :D
tu vois, si les flics venaient dans ton village, sortaient leurs matraques pour un oui ou pour un non, dispersaient les gens en les insultant (ne serait-ce qu'en les tutoyant !), ben la haine naîtrait aussi.
Eric dit: A mon avis, la presse devrait aussi montrer d'autres choses : la joie de vivre du quartier d'Ivy

on ne peut pas faire ça éric. parce qu'on a une étiquette qui nous colle à la peau. parce que ça ne serait pas politiquement correct. parce que les pauvres, ça doit être tristes et haineux. c'est comme ça.
et un arabe ou un black heureux, c'est louche aussi, sûrement qu'il a eu une entourloupe avant, qu'il a volé un porte-feuille, non, un arabe ou un black, tout simplement heureux, personne n'y croirait...
ivy dit: un arabe ou un black, tout simplement heureux, personne n'y croirait...

Moi, je te crois...

Excuse moi Ivy, mais tu racontes un peu n’importe quoi la…

Franchement relis-toi…

Le monde n’est pas noir ou blanc, avec les gentils d’un cote et les mechants de l’autre

alb dit:Excuse moi Ivy, mais tu racontes un peu n'importe quoi la…
Franchement relis-toi…
Le monde n'est pas noir ou blanc, avec les gentils d'un cote et les mechants de l'autre

précise s'il te plaît.

merci.

Ben on part d’une discussion sur une info parue dans Le Monde, dans laquelle on sous-entend que les casseurs de cette manif viennent essentiellement de banlieue, ce qui semble juste (dans ce cas-la)…

Et puis tu pars sur une discussion ou tu t’enflammes contre l’info made in TF1 (d’ailleurs tu sembles mettre tous les journalistes dans le meme panier) avec pour toi les mechants flics, les gentils pauvres, les “blancs qui viennent comme au zoo”
Ca manque de nuance…

Et puis je scotche sur 2 ou 3 phrases ou je ne suis pas du tout d’accord, je trouve que tu caricatures :

“parce qu’on a une étiquette qui nous colle à la peau. parce que ça ne serait pas politiquement correct. parce que les pauvres, ça doit être tristes et haineux. c’est comme ça.”

“il n’y a pas de haine chez moi éric.
il y en a juste quand les blancs viennent nous mater comme si on était des animaux de zoo”

Voila, je n’ai pas envie de polemiquer, mais je suis assez d’accord avec ce qu’a dit Eric, et je trouve tes propos un peu simplistes

voila
:wink:

Eric dit:"A force de lire entre les lignes, on en oublie de lire les lignes elles-même..." [...]

Tout cela semble bien pertinent, et je n'ai rien a ajouter, sauf que je voulais l'ajouter.
T'es un vrai pasteur, Eric ?

Tout à fait d’accord avec Eric.

Euh moi ça m’embêterait un peu que ça devienne une polémique “pour Eric ou pour Ivy” parce que je n’ai pas l’impression d’être tellement en désaccord avec Ivy.
L’amalgame dont elle parle existe et il est dangereux et il faut lutter contre

Maintenant, faire l’amalgame entre tous les journalistes et crier au racisme parce qu’un journaliste interroge des casseurs et montre la source d’une spirlale de violence, je ne trouve pas ça beaucoup mieux (moins dangereux mais pas beaucoup mieux)… Ceci dit, c’est peut être aussi parce que depuis 86 (Devaquet-quet-quet-quet-quet-quet), j’ai beaucoup viré petit-bourgeois… :oops:

H.S : Pour Schastar, oui, je suis un vrai pasteur.

alb dit: Ben on part d'une discussion sur une info parue dans Le Monde, dans laquelle on sous-entend que les casseurs de cette manif viennent essentiellement de banlieue

apparemment, on y fait mention de gens "issus de l'immigration", et ça me touche.
alb dit: Et puis tu pars sur une discussion ou tu t'enflammes contre l'info made in TF1 (d'ailleurs tu sembles mettre tous les journalistes dans le meme panier) avec pour toi les mechants flics, les gentils pauvres, les "blancs qui viennent comme au zoo"
Ca manque de nuance…

(précision : je n'ai pas la télé) la semaine dernière, dans le quartier, on avait TOUS les journalistes, et aussi les blancs charognards, qui venaient voir toutes les vitrines cassées et pillées par les blacks...
ici, ce sont toujours les flics qui provoquent, ça fait huit ans que j'habite le quartier. et à chaque fois que je vois quelque chose, c'est eux qui ont commencé. ici, tu es suspect rien que par le fait que tu habites le quartier (et/ou ta couleur de peau). j'imagine que c'est pareil dans les banlieues "à risques".
ça manque de nuances oui, mais les flics (c'est même plutôt des crs) tu vois, en tout cas ici, ils font très peu dans la nuance...
j'en ai marre de lire que les pauvres font ci, font ça, sont comme ci, sont comme ça. je ne dis pas qu'ils sont tous gentils. mais dans 99% des cas, ce qu'on raconte sur eux est faux.
alb dit: Et puis je scotche sur 2 ou 3 phrases ou je ne suis pas du tout d'accord, je trouve que tu caricatures :
"parce qu'on a une étiquette qui nous colle à la peau. parce que ça ne serait pas politiquement correct. parce que les pauvres, ça doit être tristes et haineux. c'est comme ça."
"il n'y a pas de haine chez moi éric.
il y en a juste quand les blancs viennent nous mater comme si on était des animaux de zoo"

scotche sur les phrases oui... viens surtout habiter ici, ou dans n'importe quelle banlieue à risques, vis ça au quotidien, tu m'en diras des nouvelles.
Eric dit:Euh moi ça m'embêterait un peu que ça devienne une polémique "pour Eric ou pour Ivy" parce que je n'ai pas l'impression d'être tellement en désaccord avec Ivy.
L'amalgame dont elle parle existe et il est dangereux et il faut lutter contre.

j'aime bien éric :D
je suis en complet désaccord avec la religion ; mais éric est très respecteux, et j'ai par conséquent un respect immense à son égard :)
j'aime vraiment bien éric et le regard souvent "différent" qu'il porte sur les choses. ça nous donne à voir les "événements" sous un autre angle, une autre perspective, c'est très intéressant 8)

alors si on doit continuer à polémiquer, on le fait par mp. merci :D

Je maintiens que toutes informations est bonne à prendre (même de la propagande) à condition (je me répète mais certains n’avaient peut-etre pas compris) de prendre l’information pour ce qu’elle est.
Si c’est de la propagande ou des informations tronquées, le savoir est une bonne chose. Il ne faut pas prendre pour argent contant tout ce qui se dit mais toute source d’information apporte quelquechose et aide à en comprendre d’autres.
Celui qui refuse de considérer une information perd forcément quelquechose dans sont jugement. Je ne le fais pas mais je suis sur que de lire “minute” et “l’humanité” donnerais plein d’information. Ce qui est dangeureux ce serait de lire que “minute” ou que “l’humanité” car là on perd forcément une grosse par de l’information entendu que dans un cas comme dans l’autre l’information est très interprétée. Le tout est de le savoir.

Je n’ai pas le sentiment que l’article fait plus de généralité que n’en font d’autres en disant que dans le quartier de la goutte d’or tout le monde est heureux.

Moi se qui me fait bondir ce sont les généralité du genre un arabes est salle, un français est riche et rasciste, un anglais qui aime le foot est un olligan,…, dans mon quartier on rigole beaucoup et donc la misère et la connerie n’existe pas.

Ce n’est jamais ton appartenance à une race, à une classe socio-professionnel, à une religion, à un pays ou à un quartier qui fait que tu as une pensée unique conforme à tes appartenance, non?

ivy dit:
ici, ce sont toujours les flics qui provoquent, ça fait huit ans que j'habite le quartier. et à chaque fois que je vois quelque chose, c'est eux qui ont commencé. ici, tu es suspect rien que par le fait que tu habites le quartier (et/ou ta couleur de peau). j'imagine que c'est pareil dans les banlieues "à risques".
ça manque de nuances oui, mais les flics (c'est même plutôt des crs) tu vois, en tout cas ici, ils font très peu dans la nuance...
.

par chez moi y'a des flics qui provoquent tellement que j'ai eu certains échos d'éducateurs de rue fouillés au corps.....