Les challenges du Zeptien

J’ai eu le plaisir de retrouver récemment le Zeptien et sa Deuxième moitié d’orange à Carcassonne. Une rencontre qui s’est scellée par un petit cadeau (“em-pois-onné”) :smiling_face: : parler sur ce forum de Ptit pois-le jeu.
En voici la recette !
La dernière fois qu’on avait mangé ce genre de légume vert c’était en 2018 avec A vos Petits pois chez Haba. Autant dire que notre ventre criait famine. Ouf, Blam ! vient nous servir la soupe avec ce jeu de cartes ultra coloré.

Plein d’illustrations variées et souriantes ornent les cartes. Ptits pois est à la fois un jeu poilant et poignant. Car il va falloir jongler entre poser puis poser à nouveau, poser pour bloquer les autres, poser pour se défausser de ses grosses valeurs et poser pour terminer la manche. Devant nous, sur la table, 2 cartes visibles et dessous 2 cartes inconnues. Ce n’est pas une réserve, c’est une une seconde main que vous pouvez jouer de la même façon que les 4 cartes qui poireautent dans la main. Sur la table, deux cartes témoins tirées au hasard vont servir de défausse ? Elles entourent la carte Up & Down.

Le but du jeu est de vider une de ses mains. Prenez une carte sur la table ou de votre main et placez cette valeur sur une des 2 piles défausse, valeur supérieure ou inférieure, selon le contrat en cours. Si vous jouez la même couleur que celle de la pile, vous rejouez ou retournez lune paire placée devant vous, révélant ainsi la nature de la carte cachée. Vous avez la poisse et êtes bloqué (on est Up et votre voisine vient de coller un 10 sur la pile, alors que l’autre côté affichait déjà un 9), oui c’est un drame mais ce contrat peut être changé. Le prix à payer : piocher 2 cartes (et vous rejouez).

Dès qu’un des deux paquets (main ou table) est vide, la partie est terminée. On regarde quelles valeurs sont encore présentes dans sa main ou devant soi pour le décompte. Autre subtilité, finir le premier n’est pas forcément une bonne idée, si vous avez plus de points qu’au autre joueur, vous perdez.

Un peu de Uno, de Hula Hoo, ce petit format familial et poivré est un petit poids qui monte et qui descend à coups de chance, de blocage, de prise de risque, d’intéraction… Une belle pôelée, interactive et dynamique.
Encore merci le Zeptien, bisou

Oui, un sympathique jeu de défausse, en effet.

:blush:
Merci Dame @serraangel d’avoir ouvert ce topic, qui je l’espère, connaitra d’autres posts à l’avenir …d’ailleurs je suis en attente d’un autre trictracien qui a lui aussi un petit challenge à relever sur un autre jeu et je pense qu’il viendra en parler ici prochainement.

Pour tout vous expliquer, j’ai eu l’idée cette année qu’ à chaque fois que je rencontrerai un trictracien pour la première fois, je lui offrirai un p’tit jeu jeu si possible inattendu voir improbable, et je le mettrai au défi de venir en faire un compte-rendu de partie ici même. Le premier fut @janabis (dans “hier j’ai joué à…”) qui était venu au festival du jeu de Montpel’. :wink:

La victime suivante était donc Dame serraangel, croisée à Carcassonne déjà l’an dernier, qui avait le redoutable privilège de nous parler de P’tit pois sur notre bon site. :grin: Et bien elle l’a fait… :+1:

En plus, elle en parle super bien : Attention les autres hein, elle est redoutable, elle est parvenue à me faire acheter Botanicus et Duel pour Cardia, c’est vous dire…après ce topic, les ventes de p’tits pois vont peut-être grimper en flèche, ils vont rien comprendre dans les boutiques. :smiley:

Maintenant, fais-moi rire : dis-moi que tu es parvenue à faire jouer @morlockbob à P’tits pois :sweat_smile:
Le public à le droit de savoir, nous voulons son avis. :face_with_hand_over_mouth:

Etant un ami des légumes en général et des pois toutes catégories en particulier, j’avais goûté à ce plat au mois de septembre. Avec délice (et quelques amis aussi).
Je suis surtout charmé que mme Serraangel ait les mêmes références que moi (elle cite Hula Hoo et Uno à propos du jeu, ce que je pense aussi). Il faudra que j’aille à Carcassonne l’an prochain moi aussi…
Et me voir remettre mon futur challenge par la même occasion.

Ok, ça marche… :slightly_smiling_face:

Ah mais j'ai mon brouillon qui m'attend depuis mi-juin ... & le jour où mon pc a rendu l'âme. Je voulais l'agrémenter de zoulies photos, mais pouf ! ... Mais j'y pense tous les jours, mon brouillon ne le restera pas toujours. Surtout que je vois le jeu tous les jours sur l'étagère de ma salle de jeu ^^
1 « J'aime »

Oui, et il y en a même encore un autre… dans son pseudo, il y a un B, un E, un R et un I, mais je peux pas en dire plus. :innocent:

Ah c’te pression :smile:

Oh! Monsieur le Zeptien, mon idole (à qui je dois quelques scans de l’extension de Runebound), est à Carcassonne, juste à côté de mon fief et je le loupe? Quelle horreur… Me voilà orphelin de son autographe!

M’enfin, arrêtez mon cher, vous allez me faire rougir ! :blush:
Carcassonne, c’était la quatrième fois que l’on s’y rendait pour le championnat. Tu n’as pas pu venir ? Si tout va bien, on y retournera aussi l’année prochaine, c’est devenu maintenant un de nos rdv de septembre avec le festival de Vichy.
Oui, au fait…Runebound…j’aimerais bien le ressortir bientôt d’ailleurs, quelqu’un me l’a demandé il y a pas longtemps. :face_holding_back_tears:

Ahah! Ne rougissez point mon cher ami!
Pour tout t’avouer je n’ai pas trop l’habitude de me rendre dans des salons de jeux. Mais si c’est une occasion pour y rencontrer des membres du forums, alors j’y serai l’année prochaine!
On discutera de tout ça en privé pour les détails :smiley:
Je ne t’ai pas oublié pour Runebound mais tu sais comment c’est ; les semaines passent et je procrastine! Je m’en occupe, l’humanité ne peut être privée de cette extension!