Une idée de jeu de connection, simple, dont j’ ai du mal a juger si elle est bonne ou pas. Le principe est simple:
C’ est un concours de charmeurs de serpent, celui qui aura le serpent le plus haut gagnera
Il y a donc des cartes charmeurs de serpent, des paniers, et de quoi faire les serpents. Chaque joueur commence avec un charmeur, un panier, et une tete de serpent qui dépasse du panier. Le but est de tirer les tuiles du corps de serpent, et de les placer sous ce qui est visible du serpent. Pour pouvoir placer la tuile, il faut évidement qu’elle corresponde. avec deux manieres de jouer
Sans dé: on a le droit a toutes les couleurs de serpent Avec dé: On lance le dé (faces 2 couleurs), et pour avoir le droit d’ utiliser la piéce tirée, il faut qu’ elle soit de l’un des deux couleurs données par le dé.
Salut je viens de m’inscrire sur ce forum et c’est en faisant un petit tour dans le coin que je suis tombé sur ton message. Perso j’aime assez l’idée de base, mais je me demande si ton jeu ne vas pas être essentiellement dirigé sur la chance. En gros si je comprends bien, tu as du jeu tu joues, sinon tu passes ton tour ? En tout cas ça donne envie de tester comme ça de prime abord.
Salut, Je te donne mon avis, ce n’est que le mien, prend le comme un avis, ni plus ni moins. Je trouve le thème très sympa, j’aime bien les charmeurs de serpent, c’est ptet pour ça. Par contre, au niveau des règles, pour moi, c’est trop simpliste. Il n’y a aucun élément stratégique. Le jeu est peut-être destiné à un jeune public parce que pour l’instant (sauf si j’ai loupé un gros truc) il est purement aléatoire avec le dé et donc il n’y a aucune mécanique de gameplay particulière.
Pour rajouter un peu de fun, une petite idée comme ça… vite fait : tu rajoutes sur le dé des faces actions qui ne font pas gagner de tuiles mais permettent de pourrir les autres, genre voler une tuile à un adversaire, échanger avec un adversaire … ça en fait un jeu un peu typé ambiance, plus marrant, mais toujours un peu léger à mon gout. Bon courage en tout cas !
A mon tour alors. C’est bien ton jeu nous fait réagir au moins. Je suis bien d’accord avec Overdrive et c’est ce que je te disais plus haut, ton jeu tourne grâce au hasard et trop de hasard tue le jeu, enfin à mon sens et visiblement je ne suis pas le seul à le penser. Mais alors que faire ? Ajouter un peu de fun tout simplement. Ok je m’explique. Tu gardes cette très bonne idée de base, tu ajoutes les touristes. Oui tu sais ceux qui vont réussir à payer le charmeur qui se montrera le plus efficace. Donc tu incorpores dans ton jeu des pièces, c’est à dire l’argent que recevra le charmeur le plus talentueux. Ces pièces pourront ultérieurement servir en tant que points de victoire. Tu pourras d’ailleurs grâce à ce système, te permettre de trouver une fin à ton jeu en déterminant le nombre de pièces qu’il faut qu’un joueur possède pour gagner la partie. Jusque là tout baigne, ensuite à mon avisil faudrait que tu abandonnes l’idée du hasard dans ton jeu. Alors oui c’est facile à créer mais il n’y a aucune mécanique. Et j’ajouterais même que ça ne colle pas vraiment au thème que tu souhaites développer. Mais alors comment faire ? Ajouter un peu de fun tout simpl…Quoi ah oui je l’ai déjà faite celle là. C’est alors que la musique rentre en jeu, les notes libérées par les charmeurs, correspondent à des cartes et il faut jouer la bonne mélodie afin de voir onduler le serpent. Rééééé, Soooooool, Faaaaaaa = tuile bleu(par exemple) Miiiiii, Doooooooo, Laaaaaa = tuile rouge. Ainsi le joueur doit effectuer la bonne mélodie afin que son serpent lui fasse gagner de l’argent. Ah oui au fait dernier point, il serait sympa qu’une mélodie joué par un joueur fasse monter le serpent d’un adversaire. Bah quoi, ils répondent à la musique les serpents, d’où qu’elle vienne. En espérant t’avoir aidé.
Cette idée de jouer sur la musique me semble interressante.
Il pourrait y avoir l’ idée d’ avoir a jouer avec une petite flute, avec des trous marqués par une couleur, et une suite de “note” (couleur) a jouer. çà pourrait etre trés bien, mais pas trés hygiénique… (La flute passant de bouche en bouche)
Mais en gardant cette idée, je pourrais faire un petit exercice de dextérité. La flute est représenté sur une carte, et les cartes “musique” représente la “partition” a jouer Une couleur est un doigt a poser sur le trou de la flute de meme couleur, deux coouleurs l’ une au dessus de l’ autre, ce sont deux trous a boucher en meme temps avec deux doigts. Et il faut réussir l’ enchainement sans faute pour prendre une carte corps de serpent.
Salut patlek. Personnellement j’éviterais la flûte passant de bouche à bouche. Inutile de te dire que des inconnus ne voudraient certainement pas mettre ce truc en bouche après que ses voisins de droits l’aient fait. Les notes à jouer sont piles poiles dans le contexte de ton jeu. Perso je suis musicien donc je suis à peu près sûr de pouvoir te sortir les combinaisons à reproduire et ce, sans grande difficulté. Par contre, je pense que tu pourrais encore étoffer ton jeu, en effet tu pourrais mettre en place une phase de mémorisation de la carte mélodie à un joueur qui ensuite et sans la regarder, devrait reproduire à l’identique la mélodie demandée, sous la surveillance de ses adversaires. Là tout de suite tu apportes le droit à l’erreur ainsi qu’une difficulté supérieure, de plus tu gardes l’attention du reste de la petite tribu et tout le monde reste concerné pendant le tour des adversaires. Une autre idée, les autres joueurs ont la possibilité de siffler, une plus ou moins belle mélodie pendant que le joueur tente de faire évoluer son serpent. Histoire de le déstabiliser peut être, mais aussi de rajouter le côté sonore qui manquait afin que l’immersion soit complète. Ps. J’ai posté un petit sujet concernant mon petit jeu, n’hésites pas à me donner ton avis.
J’ y pensais a la mémorisation. C’ est vrai qu’ une vraie flute, question hygiène, çà poserait problème. Ou alors avoir 4 petite flute, et recommander de les laver apres chaque partie(?) Ou une tige et 4 embouts (?) çà aurait été amusant d’ avoir le son des flutes. En tout cas, merci pour les remarques, çà m’ a fait avancer. Faudraitjuste que j’ organise le systéme.
Ton idée de doigt à poser est sympa, si tu connais le principe de “Garçon”, chacun choisi sa carte, l’apprend pendant que le tour continu et doit la jouer quand son tour revient.
En fait, je pense prendre un simple bout de bois rond, une fausse flute", il siffirat de la mettre devant la bouche, pas dedans. Et éventuellementnsiffler ou chanter en meme temps que l’ on “joue” les notes. Ce sera plus simple.
Perso, je partirais pas sur la même voie que vous. J’aime pas bien l’idée de la flûte mais j’aime bien l’idée de la mélodie. Je ferais quelque chose comme ça : Chaque joueur pioche une carte mélodie dans la pioche. Il doit gagner des jetons notes grâce au dé qui lui permet de jouer la mélodie en les plaçant sur la carte en question. Quand la mélodie est complète, la carte est gagnée. Chaque mélodie est plus ou moins dur à faire et rapporte plus ou moins de point quand elle est complète. Ces points sont écris sur la carte. A la fin de la partie, on compte le nombre de points en cumulant les points des cartes gagnées. A chaque mélodie créée, le joueur pioche une carte serpent et l’ajoute à son serpent s’il peut le faire. Lorsque le serpent d’un joueur est complet, la partie s’arrête. On ajoute aussi des points par section de serpent construit. Au niveau dessin, je ferais des cartes mélodies représentant une flute avec une mini portée musicale en point de couleur sur lequel placer les 4 ou 5 jetons “notes”.
Au passage une flute de charmeur de serpent ne ressemble pas à une flute à bec (cf un de tes derniers dessins) mais à un tube percé de trous pour les doigts avec une sphère qui fait office de caisse de résonance placée le long du corps de la flute. Et ce qui fait monter le serpent n’est pas du tout la mélodie en vrai mais le rythme des battements de pieds du charmeur sur le sol et les mouvements de la flute mais bon, ça on s’en fou