Les Chateaux de Bourgogne : Édition Spéciale - prix, matériel etc...

C’était juste une vanne :sweat_smile:
Quand tu assènes des certitudes il faut accepter que les sceptiques viennent te taquiner quand tes prédictions ne se réalisent pas :male_detective:

Sur le fond, même si le jeu est cher, j’en vois bcp qui en ont fait l’acquisition à l’asso - dont certains qui n’avaient pas pratiqué le jeu. Et le fait qu’il n’ait été soldé que dans 1 seule boutique tend plutôt à démontrer que le jeu ne se vend pas trop mal…

Ah et je relance d’une rumeur : on spécule sur la réédition par AR d’un grand classique sur le bar d’en face.

Serait-ce Puerto Rico? Réponse a priori le 27/02.

Aucun souci…

Mes certitudes sont parfois provocatrices avec la volonté de faire rire aussi en présentant une assurance digne d’un coach en développement personnel.

J’ai écrit le message un peu vite aussi entre 2 portes.

Sinon, très bonne suggestion pour Puerto Rico, je vois bien AR rééditer des gloires pauvrement éditées donc les grands jeux Alea. Même si une version de luxe existe déjà (que j’ai par ailleurs).

2 « J'aime »

J ai malheureusement fait l’acquisition de cette version 140 eur env :-/ il y a une semaine, j avais cherché mais pas vu de meilleur prix (parfois à 130 eur). Pour 10 eur j ai préféré le prendre chez mon cremier préféré pour les soutenirs (mais ca c est personnel).

Par contre ce que je voulais dire surtout c est que je n’avais pas d’autres versions et apres avoir vu une vidéo sur le solo chateauma, j’ai été emballé et je ne regrette en rien ! L’ ayant recu vendredi je suis deja à 5 parties en solo :wink: (bientot je commence avec madamme)

La mise en place est qd meme rapide et idem pour le rangement, vraiment une perle ce jeu :slight_smile:
(ca n’est plus à demontrer je sais)

Apres, j’adore le concept des dés dans Grand austria hotel donc il ne pouvait que me plaire !
=> je ne regrette pas les 140 eur (meme si ca fait mal lol, c est le plus cher de ma ludo :slight_smile: )

QD je pense que le all in de 7th citadel etait env à 110 eur si je me souviens bien… les temps on changés :wink:

3 « J'aime »

Ah et je relance d’une rumeur : on spécule sur la réédition par AR d’un grand classique sur le bar d’en face.

Serait-ce Puerto Rico? Réponse a priori le 27/02.

Cool merci pour cette info! Hate de savoir, car Puerto Rico en deluxe ca pourrais être vraiment sympa.

Si ça se trouve c’est aut’chose
(même si avec la corbeille de mais, les feuilles qui pourraient être du tabac et le paysage typique…)

Réponse dans 6 jours.

Si c’est le cas, je vous annonce une petite vague de revente de boites “Puerto Rico Deluxe” marron sur Okkazeo.

La Havane ou Cuba ?

Ha ha ha! je vois des annonces quasi tous les jours… depuis un mois. C’est le branle bas de combat il me semble. Bientot, elles partiront à 30e… (bien sur si c’est effectivement Puerto Rico… et ca ne m’etonnerait pas. Le KS de CdB a été un succès. C’est pertinent d’aller faire un KS sur une gloire telle que PR, en plus partenaraiat avec Ravensburger etc…).

Mais bon quoi de plus collector qu’une boite Deluxe avec une faute de grammaire sur le titre de la boite hein? Je la garde moi!

Merci pour l’info @znokiss.
En dehors de Puerto Rico j’ai du mal à voir ce qu’il reste du catalogue alea/Ravensburger qui pourrait bénéficier d’une telle version en sachant que le reste du catalogue est parti ailleurs (Chinatown, les Feld, Princes de Florence, Ra etc …). Reste Carpe Diem et voir ce qu’ils font de San Juan en cas de nouvelle version de Puerto.

Quand on voit le bide de la dernière version de Puerto Rico avec ses problèmes de production, en plus de la version Deluxe, de la deluxe non-deluxe, de la 1897, de la version complète avec les extensions etc … il est temps d’en faire une version définitive.

Rohhh… :smiling_face_with_three_hearts:
Une version goodifiée par un éditeur (NDG5) … J’en rêve :grin:

Awaken Realms fait des super productions hollywoodienne. Il faut un jeu emblématique. Carpe Diem est un feld parmi d’autres. Il a un succès critique et pas commercial. Puerto Rico s’est beaucoup vendu chez les joueurs et a un grand succès d’estime (beaucoup vendu, attention c’est relatif, ca reste un jeu relativement expert donc les volumes ne devraient pas etre foufous à priori). Comme CdB. Et c’est là ou tu peux faire un gros KS. Aucune chance que Carpe Diem réussisse le score de CdB par contre Puerto Rico le pourrait (mais je pense avec moins de succès, je ne sais pas pourquoi j’écris ca).

Si c’est un Alea qui se profile, ce sera Puerto Rico donc meme s’il existe une Deluxe et une non Deluxe…

Oui je pense que tu as raison et qu’il y a de grande chance que cela soit Puerto Rico. :unamused:
Si c’est ça et bien cela sera sans moi. :roll_eyes:
Non pas que le jeu ne le mérite pas mais chez moi il a été déjà goodifié à un niveau 4 :grin:
Donc je n’aurai aucune raison de l’acheter de nouveau…

Par contre Carpe Diem :smiling_face_with_three_hearts:, je ne dirai pas non car malgré ma goodification il pique encore les yeux et, même pire, il est un enfer à jouer pour le daltonien que je suis :cry:

pour carpe diem à mon avis tu devras regarder la city collection de queen games

Je pense qu’alea a toujours les droits pour Carpe Diem contrairement aux autres. Je suis bien d’accord que Carpe Diem n’a pas l’aura des deux prédécesseurs, je pense néanmoins que Puerto Rico n’atteindra jamais les scores de Châteaux de Bourgogne. La boîte violette “toute moche” continue de résister à l’épreuve du temps sur BGG, repassant même devant Scythe.

J’évoquais Carpe Diem parce que ça doit être un des seuls de la collection d’aléa qui reste dans leur catalogue avec Council of Shadows, Notre Dame, San Juan, Broom Service, Tuscany et Las Vegas…

A 300k€ le KS chez Queen Games de la City Collection, un passage chez Awaken Realms ferait quand même un bon score pour un tel jeu.

Bon on verra dans 6 jours de toute façon.

Je suis d’accord avec toi. CDB a un plus grand succès que Puerto Rico. Et je pense que PR ne ferait pas le même score pour sur.

Je crois que le propos de @sysyphus-0 n’est pas que CdB a eu un plus grand succès de Puerto (je pense l’inverse, perso).
Mais qu’une réédition de Puerto par Awaken Realms aura sans doute moins de succès que celle de CdB, vu qu’il y a encore plein de gens (d’après BGG) qui jouent encore avec la toute première boite violette toute moche (et qui seraient donc à priori peu enclins à craquer pour une grosse boite à gros tarif).

Je jouais avec ma boite moche de Châteaux de Bourgogne avant qu’AR ne fasse le gamefound pour une version digne de ce nom. J’ai quand même pledge car tout l’intérêt de la campagne et d’avoir un jeu que tu adore avec une refonte graphique qui lui fait honneur.
Je n’ai pas l’impression que c’est parce qu’il jouent encore avec leurs boites moche qu’il n’irons pas pledge. En tous cas moi je troquerais bien ma boite moche pour ce jeu qui en vaut largement la peine. :smiling_face_with_three_hearts:

C’est surtout que Châteaux de Bourgogne continue à être joué régulièrement et reste une référence du jeu à 2. et une des premières recommandations pour un couple qui s’est frotté à Wingspan ou 7 Wonders Duel par exemple. Les 2 boites (!), l’ancienne et la nouvelle, sont dans le top mensuel des jeux les plus joués sur BGG.
La boite bordeaux (j’arrivais pas à retrouver le mot hier :sweat_smile: à cause de Burgundy que j’associe à Bourgogne) c’est pour Châteaux, et les gens continuent à y jouer. Puerto a juste disparu de la lumière, un peu comme El Grande (à mon avis).

C’est exactement ça ! T’as tout dit.

Simon dit qu’il en a vendu des centaines alors qu’il n’y croyait pas vraiment sur le papier. J’ai l’impression que le jeu est vraiment resté “sous-côté” dans le sens où le succès de ce jeu était encore sous-estimé. Quand je vois comment le jeu dans sa version continue à grimper dans le classement BGG, ca ne me surprend pas trop.

1 « J'aime »

Après je ne sais pas si il y a un intérêt à comparer ses jeux mais El grande date de 1995(!) Puerto Rico de 2002, Les châteaux de bourgogne de 2011…
Tous ont plus de 10 ans, ce sont 3 “grands” jeux reconnus sur la place ludique.

Mon avis de (petit) joueur, Je jouerai avec plus de plaisir aux châteaux de Bourgogne qu’à Puerto Rico (qui dans mon cœur a été soufflé par Race for the Galaxy :heart_eyes:) et El grande j’y ai joué une fois il y a 20 ans, et je m’étais ennuyé :sweat_smile: