[Les Châteaux de Bourgogne] Jeu familial ?

Je me demandais, si Les Châteaux de Bourgogne était accessible à des joueurs aimant jouer mais plutôt familiaux.

Est-il plus ou moins abordable qu'Agricola, par exemple ?

J'ai également ouï dire que, à partir de 3 joueurs, c'était carrément long...

Alors, quid :?:

Plus abordable qu'Agricola, clairement.

Une fois que tu as fait une partie, tu connais toutes les règles par coeur.
A quelques rare exceptions près, le déroulement de tour, l'ensemble des actions de jeu et des effets de chaque élément est iconografiée sur le plateau commun et les plateaux individuel (mis à part les effets des tuiles connaissance qui sont iconographiés directement dessus tant ils sont variés, mais un numéro présent au bas de chaque tuile permet d'en retrouver rapidement la description détaillée dans une liste à la fin de la règle).
Je pense que je pourrais même t'écrire l'integralité de la règle ici sans aller vérifier quoi que ce soit (en ayant seulement 3 parties au compteur).

Quand au fait d'être long, bah c'est comme tout les jeux d'optimisation combinatoire, ça dépend des joueurs, mais ça reste du jeu de gestion.

Je ne sais pas si je le sortirais comme ca pour déconner en cours de soirée chez des non joueurs ou en famille.
Maintenant, toute personne qui fait l'effort peut arriver à rentrer dans le jeu et prendre un minimum de plaisir à construire son domaine. La mécanique générale est assez simple à appréhender. Les détails, la gestion du timing, les orientations stratégiques, la c'est déja un peu plus compliqué.

Pour utiliser mes références, je le trouve moins abordable qu'un Puerto Rico ou un Endeavor avec des non joueurs.

(j'ai 2 parties pour l'instant dans les pattes et j'adore ce jeu)

Pour ma part, je trouve Chateaux de Bourgogne peut être plus accessible qu'Agricola dans ses règles, la mécanique est plus simple, il y a un peu moins de choses à gérer sur son plateau. Les actions sont plus répétitives dans Die Burgen et bien plus guidées par les dés, ce qui fait qu'on ne se pose plus trop de questions sur les règles après la première phase.
Donc, pour les règles, Die Burgen est plus simple (selon moi)

Cependant, l'une des grandes forces d'Agricola est sans conteste sa thématique et la lisibilité sur le plateau. Le matériel donne très clairement plus envie de jouer et aura tendance à enchanter "un public plus familial"...

Pour moi, ces deux jeux ne sont pas typés familiaux, mais si on passe outre la thématique un poil rebutante, et bien je trouve Die Burgen plus simple qu'Agricola.

Niveau temps, si on maîtrise les règles, je pense qu'Agricola est quand même plus court.

Voilà.

Y en a quand même un qui donne direct envie de jouer et... pas l'autre. Et ça, je pense que ça joue beaucoup sur "l'envie" de comprendre comment jouer à un jeu. Que les règles d'Agricola soient plus complexes que celle des Châteaux de Bourgogne, déjà ça se discute, mais en plus, il faut prendre en compte le côté logique, lisible et naturel du rapport entre la règle et le matériel. Et là, Agricola devient très simple à comprendre. Le seul truc un peu paralysant au début, c'est la profusion de cartes en mode avancé (mais même pas leur fonctionnement).

Je le pense largement plus abordable pour ma part, et plus ludique.
Sans en faire des lignes, et même si Agricola est un mot sacré dans ce forum, je préfère largement Bourgogne qui a mes yeux est un bien meilleur jeu.

J'y ai joué en tête à tête avec mon fils de 9 ans.

Alors qu'Agricola,il n'aurait pas pu, seul.

Si ça peut aider...

Pour moi, Les Châteaux de Bourgogne fait partie des jeux longs à expliquer, mais simples à jouer. Ca veut dire qu'il faut que les joueurs soient capables de surmonter une phase d'explication des règles assez fastidieuse (ce qui n'est pas toujours le cas d'un public familial). Mais après un ou deux tours de jeu, les choses paraissent très claires.

En revanche, oui, le jeu est assez long. Compter deux bonnes deux heures à 4 joueurs pour les premières parties.

A Cannes j'ai été très agréablement surpris de voir le jeu tourner énormément sur du public "famille".

J'ai été "surpris", parce que même si les règles sont plus accessibles que celles d'agricola, le design est bien moins attirant.

Une fois cet inconvénient surmonté, le jeu est vraiment génial pour tout type de public !

Vous êtes quand même bizarre vous savez...
Vous êtes nombreux à dire que le design des chateaux de bourgogne n'est pas très interressant pour un publique familial... on parle bien des gens qui sont habitué à jouer au monopoly, au cluedo et au 1000 bornes là ?
Nan parceque ils sont quand même bien illustrés ces châteaux de bourgognes comparés aux jeux sus-cités ;p
Oui, les plateaux individuels comportent principalement des hexagones avec des dessins de face de dé, mais sur les tuiles, c'est chateaux, bâtiments, navires, mines et animaux divers :
Default

Effectivement merci de remettre les choses à leur place :)

J'suis pas d'accord. Comparé à Agricola c'est moins beau. J'ai pas dit que c'etait moche, c'est juste que sur la comparaison avec Agricola, le thème n'est pas glamour.

Quand tu donnes les pions dans Agricola, que tu vois les moutons, les vaches... tu sais ce que tu vas faire, tu te projettes dans le jeu, , tu as envie de jouer. Clairement pas dans Die Burgen qui est plus austère. (Je précise immédiatement que je préfère Die Burgen à Agricola avant qu'on me dise que je suis un Agricola Fan boy).

De même, je préfère Bourgognes, mais le matériel est moins "joli" que celui d'Agricola, de Puerto Rico, ou de la plupart des jeux familiaux (Aventuriers du Rail, Catane ...).

Après, soyons clair, ce n'est pas une critique. Perso je préfère avoir du matériel très fonctionnel (les règles sont sur le plateau et les tuiles !!) à un truc plus joli mais qui nécessite des retours au livret de règles.

Disons que les animeeples sont pour beaucoup dans le facteur kawaii d'Agricola ("oh, comme y sont trognons les petits moutons..."). :D

EDIT : évidement, shingouz n'avait pas encore cliqué sur "envoyé" quand j'ai écrit tout ce qui suit
Pas d'accord... enlève les animeeples dans Agricola, il reste quoi ? des illustration très grossières et des pastilles en bois...

En plus, je veux bien croire que pour un boardgamer standard, les animeeples, c'est top glamour, mais pour l'être humain moyen, j'en mettrais pas ma main à couper qu'il en va de même.

Quand vous comparez le matos d'un jeu à un autre d'un point de vu familial, oubliez pas d'enlever vos lunettes de cubipousseur, je suis pas certain que les gens "normaux" préfèrent les pions en bois aux boûts de carton illustrés...

Maintenant, je suis pas certain du contraire non plus, mais je trouve que vous vous avancez vachement sur le sujet...

Soit dit en passant, pour savoir ce qui attire le plus sa famille visuellement parlant, l'auteur du sujet peut aussi simplement leur montrer des photos des deux jeux et leur demander, ce sera bien plus simple et bien plus efficace que de s'en remettre à nous...

Je donne quand même mon avis : j'aime pas DBVB, qui combine couleurs proche, lisibilité approximative, facteur hasard qu'on se demande ce qu'il vient faire....

C'est une caricature du jeu à l'allemande.

Alors oui, on va dire le hasard, il faut composer avec, le maîtriser, tout ça....

Mais non, j'accroche pas.

Pourtant, je supporte bien les dés dans Age de Pierre, Yspahan, Troyes et plein d'autres jeux... Mais là... je me demande encore l'intérêt de sortir un tel jeu (comme Kingsburg, UKUK et quelques autres...)

Bref, je ne le présenterais pas, ni à un public familial, ni à des joueurs occasionnels... il y a tellement d'autres bons jeux....

Deckard dit:Je donne quand même mon avis : j'aime pas DBVB, qui combine couleurs proche, lisibilité approximative, facteur hasard qu'on se demande ce qu'il vient faire....
C'est une caricature du jeu à l'allemande.
Alors oui, on va dire le hasard, il faut composer avec, le maîtriser, tout ça....
Mais non, j'accroche pas.
Pourtant, je supporte bien les dés dans Age de Pierre, Yspahan, Troyes et plein d'autres jeux... Mais là... je me demande encore l'intérêt de sortir un tel jeu (comme Kingsburg, UKUK et quelques autres...)

Le jeu de société, notamment le jeu de gestion à l'allemande, c'est prendre du plaisir à gérer des contraintes pour optimier ses actions. Les dés de Burgund apportent précisément ça, comme ils le faisaient déjà sur Roma du même auteur.
Burgund est un jeu d'optimisation à court terme et de prise de risque, simple, élégant, riche, moi j'adore ! Bien plus que tous les autres jeux qui tu cites d'ailleurs, sauf peut-être Troyes que j'aime beaucoup aussi. :D
Mais bon, on s'éloigne complètement du sujet, là... :mrgreen:

Je n'ai joué qu'une partie à DBVB et à 3 joueurs. J'ai bcp apprécié cette partie mais ce n'est certainement pas un jeu que je présenterais à un public familial. Il faut bien reconnaître que l'explication des règles ne dure pas 5 minutes, que le jeu n'a rien de sexy et qu'on joue bcp dans son coin. Bref, à mon avis, pas le jeu le plus évident à faire découvrir et apprécier par un public familial...

YoshiRyu dit:Pas d'accord... enlève les animeeples dans Agricola, il reste quoi ?


Oui, mais avec ce genre d'arguments, on peut aller loin ! " Remplace les plateaux couleurs par des feuilles imprimées en noir et blanc, et qu'est ce qui reste ?"
"Change les tuiles animaux de Die Burgen par des animeeples et de vrai bateaux en 3D, là ça claque." :lol: :pouicboulet:

Les animeeples y sont, si on commence à imaginer des boites avec du matériel en plus ou en moins on va être dans le fantasme et pas dans la réalité.

Après, c'est aussi une question de gout (évidemment, je reste uniquement sur le côté visuel et je ne parle aucunement du mécanisme du jeu en lui même). Je pense quand même que la qualité du matériel d'Agricola pousse au jeu, moins dans DBVB.

Pour Deckard : Je crois que voir des boîtes de DBVB lui donne envi de devenir pyromane... Ne lui proposez jamais une partie, votre boîte de jeu risquerait de partir en fumée ! :mrgreen:

Les animeeples y sont, si on commence à imaginer des boites avec du matériel en plus ou en moins on va être dans le fantasme et pas dans la réalité.

C'étais pas à prendre au sens littéral -_-
Je voulais dire qu'à part les animeeples, le reste du jeu est loin d'être beau, il est même carrément moche...
Et franchement, les animeeples sont loin de rattraper le reste.
Je pense quand même que la qualité du matériel d'Agricola pousse au jeu, moins dans DBVB.

Toi peut-être, mais pour la mère de famille, tu t'avances.

Et puis de toute façon, on s'en fout, pas la peine de polémiquer dessus pendant des jouers, c'est pas la question posée par l'auteur du sujet, lui il veut juste savoir si le jeu est abordable...