[Les Châteaux de Bourgogne] Jeu familial ?

Mais il est pile poil, le titre de ce topic ! Moi, je le trouve très bien :clownpouic:

Pour jouer en famille, c’est pas les Châteaux de Bourgogne, c’est Rattus :clownpouic:

Bon alors finalement, pour me répondre à moi même :clownpouic: , maintenant que je connais le jeu (que j’aime bien), je dirai non car trop long et un poil trop complèxe (pas mal de tuiles marron et de tuiles jaunes à connaître). Comme l’ont dit plusieurs intervenants, il y a pas mal de jeux plus abordables à présenter à un public familial.

Et en plus c’est quand même con d’acheter un proto…

Na!! je déconne le jeu est top, mais que c’est moche, j’ai joué à des protos bien plus beau… :lol: :lol:

Pour te donner mon avis aussi, ça peut se jouer en famille, à condition que ça soit une famille un minimum joueuse.

J’y joue avec mes parents, ils ont l’habitude des jeux, après la surprise de la vue du matériel et l’explication des règles, ils ont en fait trouvé ça assez simple. Après, la taille des illustrations, les couleurs, ça complique un peu chez moi…

Compte environ 2h30 à 3.

Potrick dit:Parmi les jeux récents, je crois que je vais plutôt aller voir du côté de Les Aventuriers du Rail Asie, Hawaï, Santa Cruz et Kingdom Builder...

J'ai découvert Les châteaux de Bourgogne, Hawaï et Santa Cruz la même semaine (c'était une semaine de vacances avec des joueurs !)

Le plus long à jouer : les châteaux de bourgogne.
Le plus familial : santa cruz, même si il est limite quand même dans ce registre.

Hawaï est pas trop familial dans le sens où il y a la double monnaie à gérer : les coquillages et les pieds. Les erreurs ne pardonnent pas non plus. J'adore ce jeu.

Santa cruz m'a procuré des sensations proches des aventuriers du rail : objectif secret à réaliser, poser ses pions sur des emplacements précis du plateau avant les autres, blocage des autres joueurs....

Santa cruz est intéressant avec l'idée de la 2e manche : on recommence tout à 0 mais on connait la plupart des objectifs en jeu et donc on joue plus pareil !!

Les châteaux de Bourgogne est-il familial?

La question me semble pertinente.

Au niveau complexité, c’est sûr qu’on n’est pas dans du léger et qu’à priori ça n’a rien de familial. Mais après quelques tours, tout est clair

Par contre au niveau sensations de jeu, c’est tout autre chose: comme à Agricola, on a la sensation de jouer à la dinette avec son tableau personnel.
En plus, ici on n 'a jamais la sensation d’être bloqué, on a l’impression que toutes ses actions sont porteuses de points ou d’éléments positifs. Et finalement, les dés finiront de sécuriser les néophytes.

Dons si des familles ont du temps pour une longue soirée jeux, pourquoi pas se lancer dans les châteaux de Bourgogne.