Les Châteaux de Bourgogne nouvelle édition annoncée...et aussi Las Vegas

Arf ce serait dommage que ces deux jeux ne se soient pas bien vendu tellement ils sont bons :confused:
zut…

bol2ry dit :Arf ce serait dommage que ces deux jeux ne se soient pas bien vendu tellement ils sont bons :/
zut...

Comme quoi ça sert a quelque chose d'avoir un paquet bien emballé. Aujourd'hui on ne peut plus s'appuyer que sur la mécanique ! Un jeu c'est un tout, la mécanique n'est qu'un pan du jeu.
D'autant plus que je trouve Feld un peu surfait. C'est uniquement la mécanique qui prime soi disant. Bah je ne trouve pas ces jeux meilleurs que d'autres ou plus malin... des fois même un peu lourds est sans grande ingéniosité.
Bref. Macao n'était pas extraordinaire de mémoire.

C est un avis…que je ne partage pas mais que je respecte

Vous savez si les inserts (par ex FoldedSpace) pour la version précédente sont compatibles avec cette édition?

kingkaa dit :Vous savez si les inserts (par ex FoldedSpace) pour la version précédente sont compatibles avec cette édition?

A la comparaison, les boîtes m'ont semblé identiques. J'ai rentré mon insert en bois dans la nouvelle boîte sans souci donc je pense que ça sera identique avec les inserts Folded Space.

Merci pour ton retour sgtpepere !
Donc taille de boite identique, et pour le contenu en plus ce ne sont que les extensions existantes c’est bien ça?

Presque puisqu’il y a les boucliers qui correspondent à une extension inédite et qu’à mon humble avis, on n’a pas tout à fait tous les plateaux officiellement publiés comme extensions du jeu (mais là, je peux me tromper - il se trouve juste que j’ai certains plateaux de Spielbox que je n’ai pas retrouvés dans la nouvelle édition alors qu’ils sont comptés sur BGG comme une extension du jeu).

Savez vous si les règle en français de la version de luxe traine quelque part ?

Je fais un peu de pub pour notre petit tournoi de Châteaux de Bourgogne online

Je dois vous avouer quelque chose.
Je suis en train de vendre ma version 2019 de Châteaux de Bourgogne (joué 5-6 fois) pour une version 2011. Est-ce que je suis taré ? J’ai besoin d’un feedback.

J’adore ce jeu - même si je ne l’ai pas encore beaucoup joué car je pratique la boulimie ludique depuis 18 mois - néanmoins, ce jeu a une place dans ma ludothèque et il n’est pas question qu’il disparaisse.

Je t’écoute mon frère :pray:

:flushed: :flushed:

Je vais répondre franchement sans pincette, car c’est pour ton bien : OUI :grin:

Mais quel courage !

Je vous remercie Père Goodies.
Pourtant, j’ai bien essayé de lutter contre cette pulsion rétrograde…
Peut-être pourrai-je tenter un NDG1 ou 2 pour cette édition archaïque.
Dans le pire des cas, en cas de regret ou alors pour éviter la potence, je devrais pouvoir procéder à un nouvel échange sans trop de difficultés.

Ce jeu est formidable ! Après, faut quand même y jouer pour que ça vaille le coup. Par exemple, Concordia, j’y joue pas assez pour investir dans la nouvelle version que je trouve superbe. J’aime ces nouvelles versions de AR. Mais à mon avis, ça ne change pas vraiment le fait que si on n’aime pas trop un jeu, on n’y jouera pas plus avec des supers figs

Je ne peux que t’encourager à continuer de luter mon frère. :pray:
Pense à ta vue . :roll_eyes:
Passer à la version 2011 risque de te faire perdre quelques dixièmes … sans compter les potentiels symptôme de vomissement :face_vomiting:
Non vraiment réfléchi bien avant de commettre l’irréparable :pleading_face:

La goodification a des limites …
Là tu vas partir de loin… de très loin pour rendre le jeu “jouable” :roll_eyes:

C’est un choix motivé par :

• une boite et une édition authentique. Celle qui aura fondé le succès du jeu. Une boîte qui, mine de rien, ne court pas les rues.
  • pas d’extensions dans la 2011, mais je n’en ressens pas le besoin pour l’instant. Je ne les ai même pas essayées dans la 2019. J’ai besoin de beaucoup plus de parties en mode normal déjà, et peut-être n’aurai-je jamais besoin d’introduire d’extensions (notamment vu l’avalanche de bons jeux à poncer en parallèle)
  • un plateau aux couleurs moins criardes. Fades, certes. Mais moins criardes. Une pâleur au service de la clarté et de la lisibilité (ceci reste à expérimenter)
  • un plateau plus petit, pour un espace réduit sur la table
  • une aide de jeu intégrée aux plateaux individuels
  • un insert basique dans la boîte, disparu dans la 2019.

Voilà les raisons qui me poussent à tenter le switch.
A lire pas mal de commentaires, le choix de jouer sur la 2011 n’est pas si délirant.
La 2011 est moche mais fonctionnelle et appréciée. La 2019 est assez clivante.
Le process est en cours. 2011 est en transit. 2019 est encore mien.
J’en aurai le coeur net bientôt.

De moi vous osez vous fouter ???
image

Défendre une opinion à contre-courant demande du courage. La liberté de le faire nous autorise à tous de découvrir d’autres “perspectives” que celles qui confortent nos certitudes. Même sans y adhérer, je respecte ta démarche. L’expression d’une différence de point de vue exige encore trop souvent de justifications. (En référence à notre pauvre @harry-cover) toi c’est différent, tu demande le pilori :imp:. Mais bravo ! :clap:
2

Elle a quoi la version 2011 ? Pourquoi perdre des dixieme ? y a pas de texte…

Moi aussi, j’ai acheté la version 2011 (en 2020), et je ne l’ai jamais regretté. Je viens de vérifier, c’est la 2e édition multilingue.
J’ai eu l’occasion de jouer à la réédition de 2023, mais je n’ai pas trouvé cela mieux dans l’ensemble :

• le plateau est plus grand, donc les tuiles (carton ou acrylique) sont sans doute plus lisibles
  • avec les miniatures, il faut remplacer la tuile en allant chercher la mini dans la boite (ajoutant des manipulations), et cela n’ajoute rien à la lisibilité

Le seul avantage à mes yeux, c’est le plateau double couche avec le filet pour maintenir les tuiles en place : ce dernier est moche, mais c’est pratique.

Il y a aussi 3 tuiles monastères qui ont été ajustées dans la version 2019 par rapport à la version 2011 (cf. ici).