Les Châteaux de Bourgogne nouvelle édition annoncée...et aussi Las Vegas

J’ai la version maronnasse, celle dont on parle dans le topic initial donc de 2019 certainement (pas de tuile acrylique), et elle est très proche de celle initial en terme de look, mais le plus qui me va bien, ce sont les départs alternatifs, les plateaux avec des configurations différentes.

Il y a sans doute des “confusions” entre les versions sorties à cette époque? puisqu’il y a eu une édition “complète” et/puis une version très très grosse boite avec des tuiles acryliques…

Du coup tu n’as pas la version 2011 je pense, mais la version 2019 (boîte bordeaux qui contient des extensions), qu’ils ont effectivement refait dans la foulée en 2020 en version multilingue (plusieurs livrets de règles fournis dans la boîte).
La 2020 c’est celle que j’ai et que je vais sûrement vendre, pour essayer celle de 2011

C’est pas compliqué, je vais tout t’expliquer

Il y a :

• édition 2011, chez Aléa
  • édition anniversaire 2019 et 2020 chez Alea (les mêmes à l’exception des livrets de règles en plus de langues)
  • 2023 : édition spéciale rééditée par une autre entreprise : Awaken Realms. La boîte fait la taille d’un four

Édit : t’as peut-être bien la vieille 2011 , je crois qu’elle est aussi sortie en multilingue

1 « J'aime »

Il me semble qu’il y a plusieurs plateaux asymétriques aussi dans la 2011 ? Mais moins. J’ai un doute sur ce point

Les 2 premières éditions (de 2011) sont multilingues DE/EN/FR (le titre est en allemand sur la boite), il y en a aussi une EN/FR (le titre est en anglais sur la boite). Il y a toutes les versions 2011 + rééditions sur BGG.

Les versions de la réédition anniversaire (couverture marron, avec toutes les extensions sauf le vignoble qui date de 2023) sont ici.

Dans l’édition spéciale de 2023, les tuiles sont plus grandes et le plateau du duché est double couche.

Oui, les plateaux supplémentaires des 1re et 4e extensions ne sont pas dans la boite de base de 2011 : il n’a que le plateau 1 en 4 exemplaires, et les un exemplaire des plateaux 2 à 9.

Dans la version 2023, je pense qu’il y a 4 copies de chaque plateau (“60 plateaux de duché”).

Dans BGG, ils indiquent que l’édition de 2011 est “contenue” dans l’édition de 2019 (la marron) et celle de 2023 (la colorée avec du matos de ouf).

En fait il y a surtout le coté collection/nostalgie des boites Aléa… je pense que l’édition 2019 est très proche en terme de couleurs que celle de 2011… Mais DonShoa, fait bien ce que tu penses être bon pour toi et amuse toi ! :grin:

1 « J'aime »

Il y a une confusion.

La 2023 n’a pas de sens pour nous français, sur BGG il faut filtrer les versions par langage.
L’édition anniversaire (boîte bordeaux) c’est 2019 (FR/EN/ALL) et 2020 (FR/EN/ALL/IT/ESP/PORT).

Ce qu’on appelle la 2023, c’est l’édition spéciale développée chez AR

Ah donc c’est pas mal pour la vieillotte,
On peut déjà doser les plateaux 1 de façon symétrique.
Et ensuite, quand même distribuer au hasard les plateaux de 1 à 9.

c’est un peu perturbant de voir Phillis en image de ce sujet dans la liste !

Les couleurs sont plus chaudes dans la version 2019.

2011 : https://boardgamegeek.com/image/1586687/the-castles-of-burgundy-3rd-expansion-german-board

2019 : https://boardgamegeek.com/image/4966605/the-castles-of-burgundy

Chaudes t’es sympa. Très saturées

Pour avoir eu les deux, ce sont tes photos qui font cet effet (il n'y a qu'à voir le décor), en vrai il y a certes une différence mais pas si forte.

En tout cas, ça me permet de débloquer le badge Archéologue sur MyLudo :joy::trophy:
J’en sors vainqueur

Pour avoir eu les 2, je préfère la version 2011 aussi graphiquement qui pique moins les yeux et est moins saturée donc plus lisible.
Faut juste bien voir les couleurs car entre les tuiles jaunes et les tuiles vertes (animaux), pas mal de joueurs avaient un peu de mal à distinguer les 2. Perso je n’avais pas ce souci.
Par contre, j’avais déjà plus de mal avec les tuiles animaux de la version 2019 qui n’étaient pas très lisibles.

Y’a quand même un truc qui est top dans la version 2019 et que tu ne trouves pas dans la version 2011, c’est les plateaux pour jouer en équipe en 2V2. J’aime beaucoup cette config