[Les Châteaux de Bourgogne] Tuile bonus N°6

bonjour, j’ai quelques questions concernant ce bonus
1) on peut acheter au dépôt central noir, aux dépôts (hexagonaux) et aussi sur les marchandises du dépôt (là où on débarque les marchandises) ?
2) Je ne comprends pas quel est le coût pour pouvoir utiliser cette tuile 6?
est-ce qu’on utilise un dé, 2 pépites ou etc pour faire cette action bonus.

3) Si lors du tour, avec ma 1ère action ,j’achète normalement un truc au dépôt central noir, est ce que pour la 2e action, je peux utiliser cette tuile bonus pour aller de nouveau acheter un autre élément au dépôt central noir ?

  1. C’est simple, quand tu dépense deux pépites, tu peux acheter n’importe quelle tuile hexagonale du plateau central : une tuile noire, ou une tuile normale située dans un des 6 dépots standard. Par contre, tu ne peux pas acheter de marchandise avec, uniquement des hexagones.

    2) Cette tuile ne coute rien, elle amplifie juste l’action optionnelle, donc c’est quand tu dépense 2 pépites, mais ça te coute rien de plus que la dépense habituelle de tes deux pépites pour aller prendre une tuile noire.

    3) Acheter une tuile noire est une action spéciale, donc je ne comprend pas trop trop ce que tu veux dire par 1ère action, la tuile 6 augmente juste la portée de cette action spéciale, tu ne peux donc toujours pas faire plus d’un achat contre 2 pépites par tour, mais où tu veux et plus seulement au dépot noir.

merci pour cette réponse. :D

Je déterre ce vieux post au sujet de la tuile monastère/jaune n°6.

Cette tuile a évolué avec chaque version des CdB, preuve d’un embarras ?
En 2011 : “Le joueur qui ajoute cette tuile à son domaine peut acheter [avec 2 pièces qui figurent sur la tuile] non seulement au dépôt central noir mais aussi aux six autres dépôts (tous les sept). Ce joueur ne peut toujours faire qu’un achat par tour.”
En 2019 : "Le joueur peut défausser 2 tuiles Ouvrier (au lieu de 2 Pièces) pour acheter une tuile au dépôt central noir ou pour prendre une tuile sur l’un des six dépôts numérotés. Il ne peut utiliser cette capacité qu’une seule fois par tour ! "
En 2023 : “Une fois lors de votre tour, vous pouvez dépenser 2 ouvriers pour prendre immédiatement une tuile Bâtiment (beige) dans l’un des six dépôts du plateau principal (à l’exception du dépôt noir central) et la placer dans une case Clé vide du coin inférieur droit de votre plateau de joueur.”

La question qui s’est posée hier soir (on jouait la version 2019) pour la première fois est la suivante : Est ce que l’action permise par la tuile 6 est une action optionnelle (qui ne nécessite pas de dé), comme le laisse penser la rédaction de 2011 et le premier échange de ce post, ou est-ce une action nécessitant de griller un dé, comme quand on prend 2 ouvriers ?
Question subsidiaire : si c’est une action optionnelle, est-ce qu’elle empêche d’utiliser l’action optionnelle traditionnelle (achat d’une tuile au marché noir pour 2 pièces) dans le même tour ?

Merci pour vos avis.

Je pense que c’est mal exprimé.

A mon avis, ce qu’il ont voulu dire pour la version 2019, c’est qu’avec cette capacité, on peut faire l’action “marché noir” traditionnelle en dépensant deux ouvriers au lieu de deux pépites, en plus de bénéficier de l’effet qui existait déjà sur la version 2011 (à savoir pouvoir choisir une tuile dans un dépôt numéroté lors d’une action “marché noir”).

La version 2023 me semble être une capacité totalement différente, et je pense que pour celle-ci, c’est une action supplémentaire qui peut s’utiliser en plus de l’action “marché noir” traditionnelle.

Dans la version 2019 (et 2011), l’action de la tuile n°6 remplace l’action optionnelle traditionnelle d’achat de tuile marché noir pour 2 pièces
Donc tu ne peux pas faire les 2 mais par contre, ton action d’achat optionnelle est boostée puisque tu peux acheter n’importe ou sur le plateau pour 2 pièces ou 2 ouvriers (ceux ci étant plus facile à obtenir).
C’est assez puissant comme tuile, je l’aime bien perso

Edit : grillé
J’en profite pour rajouter que bien sur, tu n’utilises pas de dés pour faire cette action optionnelle

Merci pour vos réponses, qui vont dans le même sens.

Pour ceux qui joue avec l’édition de 2019, est-ce que vous jouer selon la règle, réputée déséquilibrée, ou est-ce que vous avez adopté le règle de 2023 (ou une autre) ?