[Les Chevaliers de la Table Ronde]
Bonjour,
Je me pose une petite question au sujet de la Dame du Lac (qui permet de rapprocher Excalibur de la rive).
Que se passe t’il quand la Dame du Lac (jouée par un chevalier qui n’est pas sur la quête d’Excalibur) permet à Excalibur de rejoindre la rive
Qui garde Excalibur : le chevalier ayant joué la Dame du Lac (je drais que oui, la Dame se chargeant de lui livrer en personne) ou un des chevaliers présent sur la quête (s’il y en a) ?
Que faire pour les cartes et les PdB : je dirais que seuls les chevaliers présents sur la quête se partagent les cartes et gagnent un point de bravoure (et pas celui qui a joué la Dame du Lac).
A moins que Excalibur ne soit laissée sur la berge, à disposition du premier chevalier qui viendrait la chercher (hum, dans ce cas, que faire des cartes noires Excalibur…).
Mais je peux très bien avoir les idées obscurcies par mon heaume (il fait chaud la dessous !!! et la visière n’est pas pratique pour lire), j’ai pu passer à coté de la solution dasn la règle
Pour moi, c’est clair, les bénéfices d’une quête (points de bravoure, cartes, reliques) sont distribuées entre chevaliers présents “physiquement” sur la quête au moment de la victoire.
Le fait de jouer une carte (dame du lac ou merlin) pour aider ses comparses ne donne droit à rien.
Donc dans ton cas:
Seuls les chevaliers présents sur la quête se partagent les cartes et gagnent un point de bravoure (et pas celui qui a joué la Dame du Lac). Un de ces chevalires prend Excalibur.
Et non, bigsam, tu n’as pas complètement raison:
Jouer la dame du lac pour terminer la quête d’excalibur permet au chevalier qui la joue de récupérer excalibur, où qu’il soit… (ça peut être très félonique…)
Par contre les points de bravoure et cartes ne sont effectivement obtenus que par les chevaliers présents sur la quête !
Merci
bigsam dit:
Donc dans ton cas:
Seuls les chevaliers présents sur la quête se partagent les cartes et gagnent un point de bravoure (et pas celui qui a joué la Dame du Lac).
Oui, là dessus, ça me semble très clair en fait.
bigsam dit:
Un de ces chevaliers prend Excalibur.
Ce qui semblerait logique. Reste à voir qui le prend et comment. Un beau moment de négociation en perspective
Et surtout que se passe t’il s’il n’y a plus personne ?
Et n’oublions pas le félon (qui peut être celui qui a joué la Dame du Lac et qui veut subtiliser Excalibur à ses copains) ou un des chevaliers présents sur la quête…
[EDIT] Je crois que j’ai ma réponse, merci au Bruno des Montagnes (et félicitations pour le jeu, c’est la première fois que j’ai l’occasion de l’écrire). Effectivement, le félon peut avoir un bon coup à jouer là…
Ben le maître a parlé et moi j’ai dit des bêtises donc
…
En tout cas, j’ai appris quelque chose, merci Bruno !
Fadest dit:Bonjour,
Je me pose une petite question au sujet de la Dame du Lac (qui permet de rapprocher Excalibur de la rive).
Que se passe t'il quand la Dame du Lac (jouée par un chevalier qui n'est pas sur la quête d'Excalibur) permet à Excalibur de rejoindre la rive
Qui garde Excalibur : le chevalier ayant joué la Dame du Lac (je drais que oui, la Dame se chargeant de lui livrer en personne) ou un des chevaliers présent sur la quête (s'il y en a) ?
Que faire pour les cartes et les PdB : je dirais que seuls les chevaliers présents sur la quête se partagent les cartes et gagnent un point de bravoure (et pas celui qui a joué la Dame du Lac).
A moins que Excalibur ne soit laissée sur la berge, à disposition du premier chevalier qui viendrait la chercher (hum, dans ce cas, que faire des cartes noires Excalibur...).
Mais je peux très bien avoir les idées obscurcies par mon heaume (il fait chaud la dessous !!! et la visière n'est pas pratique pour lire), j'ai pu passer à coté de la solution dasn la règle
Effectivement tes premieres deductions me semblent en tout point correctes!
1) le chevalier qui joue la Dame du lac (depuis Camelot ou depuis un autre champ de bataille) gagne Excalibur
2) les chevaliers présents sur la quete et eux seuls obtiennent le PdB et les cartes récompensant cette victoire!
Amicalement votre.
[EDIT] Oups! Sire Bruno a été bien plus prompt que moi sur ce coup là! GRrrr! Je l'aurai......
Pinaillons un petit peu car il faut bien pinailler de temps en temps. Je crois quand même avoir déceler une légère faille dans les règles qui sont au passage très bien faite (faille est un bien grand mot)
Un chevalier qui ne se trouve pas sur la quête d’Excalibur joue sa carte spéciale “Dame du Lac” ce qui permet de remporter la quête où se trouve physiquement 2 autres chevaliers. Celui qui a joué “la Dame du Lac” récupère Excalibur, 2 épées blanches sont plantées sur la Table Ronde, les deux chevaliers présents sur la Quête d’Excalibur récupère chacun un point de bravoure. Tout cela est clair. Maintenant à propos de la répartition des cartes blanches entre chevaliers ce n’est pas si clair car il est écrit page 4 du Livre des Quêtes “Piochez autant de cartes Blanches qu’indiqué. Ces cartes doivent être partagées entre les Chevaliers présents sur la Quête. Si les Chevaliers n’arrivent pas à trouver un accord pour ce partage, ces cartes sont mélangées et distribuées aléatoirement, en commençant par le Chevalier qui a mis fin à la Quête.”
Ma question est, si un chevalier a mis fin à la quête avec une carte “Dame du Lac” en ne se trouvant pas physiquement sur cette Quête et que les joueurs présents ne trouvent pas d’accord pour le partage, par qui commence t-on la distribution des cartes mélangées? Bien évidemment vu que les cartes sont mélangées, on s’en fout un peu de savoir par qui commencer la distribution mais j’avais envie de pinailler un peu car je trouve ce jeu un peu trop parfait.
Tu as raison Patgom!
C’est scandaleux de la part des auteurs.
Moi, je vais aller retourner mon exemplaire à ma boutique de jeu et leur exprimer mon indignation sur ce produit vérolé.
En tout cas, bravo : pleins de gens ont essayé de trouver une faille à ce jeu, et tu es le seul à en trouver une vraie (même si les auteurs vont surement te répondre que comme, normalement, on commence par celui qui a mis fin à la quête puis en continuant dans le sens des aiguilles d’une montre, dans ton cas précis, on commence donc par le joueur le plus proche vers la gauche de celui qui a mis fin à la quête… Ces auteurs, ils doivent vraiment avoir réponse à tout!)
En fait c’est une faille un peu plus importante que je ne le pensais car les joueurs ne reçoivent pas tous le même nombre de cartes (en cas de désaccord) et donc savoir qui est le premier joueur à recevoir est donc important. Il faudrait donc plutôt écrire que “celui qui a mis fin à la quête décide qui sera le premier joueur à recevoir une carte”.
Les deux solutions proposées ci dessus sont valables: mais finalement, dans un tel cas, commencer par le chevalier désigné par celui qui a joué la dame du lac me semble plus sympathique.
Ceci dit: si les chevaliers ne sont pas foutus de se mettre d’accord pour la répartition des cartes, ils sont bien mal barrés dans leur mission de ramener l’harmonie sur le royaume !! ![]()