[les chevaliers de la table ronde] de la communication

[Les Chevaliers de la Table Ronde]

ce n est pas vraiment un probleme de regles mais en jouant tout a l heure, on a eu un peu de mal a voir la limite entre ce que l on avait le droit de dire ou pas.
Par exemple, a un moment, il manquait les cartes 4 et 5 des pictes et un joueur a demandé si qqn pouvait s occuper juste de la fin de la quete. Evidemment, tout le monde a compris qu il demandait qui avait un 5 en combat...
Ce genre de legers soucis de communication s est multiplié pas mal de fois dans la partie et on ne savait pas vraiment quoi dire et quoi garder secret.
Finalement, je me demande si ce ne serait pas plus simple d adopter la methode du seigneur des anneaux de knizia, a savoir que l on peut dire tout mais que l on ne peut pas montrer ses cartes
Si les auteurs passent, j aimerais savoir dans quelle mesure et pourquoi ils voulaient reduire la communication
Bilan 1ere partie : victoire des chevaliers 9-3 (le traitre etant une des 2 cartes restantes)

Je pense que la phrase que tu as citées est autorisée. Les limites dans la communication peuvent être très importantes pour le combat du dragonpar exemple, faire des brelans à plusieurs, sans pouvoir demander les cartes des autres, çe n'est pas chose aisée. Se dire le contenu de sa main pour se mettre d'accord sur les brelans à effectuer serait un peu trop facile.
Après il faut jouer le jeu (même si parfois c'est difficile), le but n'est pas de trouver les moyens détournés pour savoir avec le plus de précision possible le jeu de tes partenaires. Il faut donc se limiter à des infos d'ordre générales.
Et puis c'est un gros plus pour l'ambiance. "Avez-vous une armée puissante, Sir Perceval ?", ça sonne mieux que "Roger t'as des 4 et des 5 ?'

oui ok, mais une info generale peut tres bien etre precise selon les circonstances, admettons qu il ne reste qu un emplacement 5 pour le dragon, si qqn dit "je m en vais l occire" alors tout le monde comprendra que j ai la carte manquante.
De meme, s il manque pour les pictes un 4 et un 5, que je veuille y aller pour poser un 4 et que je demande "sir gauvin, pourrez vous me soutenir pour porter le coup final ?" , tout le monde comprend aussi que je demande le 5.
Enfin, je crois que je suis le seul a me poser ces questions un peu con mais c est vraiment ce qui m a le plus perturbé...

Je me posais justement une question identique à la lecture des règles, on n'a pas le droit de dire les cartes que l'on possède mais on peut jouer collectivement 3 cartes Merlin pour annuler une carte spéciale noire, comment savoir qui a des cartes Merlin si l'on ne peut en parler ouvertement ?

CEBA dit:…on n'a pas le droit de dire les cartes que l'on possède mais on peut jouer collectivement 3 cartes Merlin pour annuler une carte spéciale noire, comment savoir qui a des cartes Merlin si l'on ne peut en parler ouvertement ?

Même question de mon côté.

Solution proposées :

- Un tour de table en commençant par le joueur qui a pioché la carte noire, celui qui peut (ou veut) pose sa carte Merlin et ainsi de suite jusqu'a 3 (si il n'y en pas trois à la fin du tour les joueurs reprennent leurs cartes en main).

- Une action simultanée ou chacun propose une carte face cachée et en même temps ne retournent leur cartes que ceux qui ont proposé une carte Merlin (si plus de 3 on se met d'accord pour savoir qui garde sa (ses) ses carte(s)).

- Plus fun, on etteint la lumiére, on compte jusqu'a 5 et quand on rallume on regarde sur la table si des joueurs ont posés des cartes Merlin. :)

Bon, plus sérieusement, vous faites comment chez vous ?

Je n'ai pas joué au jeu mai sje pense qu'il faut parlementer et trouver un accord, si point d'accord il y aet bien la carte noire est appliquée et tant pis, c'est que l'équipe a du soucis à se faire!

Pour les cartes Merlin, n'oublions qd même pas que les chevaliers disposent d'une information essentielle dès le début du jeu: chacun d'eux possède une carte lui permettant de faire appel au puissant mage pendant la partie...

Donc, c'est assez facile de savoir qui a déjà joué ou pas son merlin depuis le début le la partie.
En conséquence, dès lors qu'une grosse m..... noire arrive et qui mérite d'être contrée, il suffit d'engager la disussion entre les chevaliers possesseur des merlins restant.
Moi, par exemple, si j'ai envie de contre, je pose ma carte visible sur la table et je demande qui me suis...
On n'est évidemment pas obligé de suivre un joueur voulant contrer (parce qu'un félon aura tôt fait de vous faire contrer n'importe quoi juste pour débarrasser une peu les merlins.....)

Les seuls merlins "inconnus" sont ceux que l'on pioche en cours de partie... et donc le félon peut, s'il en possède, ne pas le dire, évidemment...

nous on se la joue style, quelqu'un à vu Merlin passer ? J'aimerais assez m'entretenir avec lui de certaines choses qui affectent le royaume etc etc

ça vous parait bene ou pas bene ?

ba comme je disais, c est une phrase qui a l air generale mais est en fait ultra precise, donc je ne sais pas...

Moi je crois que c'est comme pour les jeux de rôles... On peut dévoiler tout ce que l'on veut du moment que l'on reste dans l'interprétation de son personnage...
Donc on dit pas:" Ouais j'ai besoin d'un 4 et d'un 5 !" ou "Qui a des cartes Merlin NONDIDJU?"

on dit :"Quelqu'un de fort pourrait m'aider?" ou "Qui a la force d'appeler Merlin?"

Voilà, c'est aussi simple que ça !

Je suis assez d'accord avec GreatSaiyaman. Il ne faut pas parler de cartes et de valeurs mais une phrase peut être aussi précise qu'elle veut pour donner sa pensée (pour moi ça fait même partie du jeu de trouver des moyens détournés pour s'exprimer correctement).
Si les autres joueurs ne jouent pas le jeu...changez de joueurs 8)

gwazigan dit:Je suis assez d'accord avec GreatSaiyaman. Il ne faut pas parler de cartes et de valeurs mais une phrase peut être aussi précise qu'elle veut pour donner sa pensée (pour moi ça fait même partie du jeu de trouver des moyens détournés pour s'exprimer correctement).

je suis d'accord avec toi kakashi-sensei :wink:

davy dit:
gwazigan dit:Je suis assez d'accord avec GreatSaiyaman. Il ne faut pas parler de cartes et de valeurs mais une phrase peut être aussi précise qu'elle veut pour donner sa pensée (pour moi ça fait même partie du jeu de trouver des moyens détournés pour s'exprimer correctement).

je suis d'accord avec toi kakashi-sensei :wink:

Bon ben, moi aussi, alors, mais j'ai pas encore testé le jeu (je l'ai acheté quand même :lol: ). A la lecture des règles, ça pousse au role-play plutot qu'à la stratégie froide et ça m'a l'air vraiment plus agréable...

Voilà
Voilà

Il est clair que, pour nous, le rôle play est essentiel.
Avec Serge, nous aimons les univers forts, et notre objectif est de proposer au joueurs, le temps d'une partie, de vivre leur propre légende de la table ronde.

Cette légende, partie après partie, ne sera ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. Mais pour entrer dans la légende, il faut effectivement "jouer le jeu", à savoir créer l'ambiance qui va avec.

A mon avis, la qualité du matériel y aide grandement (et je le dis d'autant plus volontiers, que la qualité de ce matériel, nous, on y est pas pour grand chose.. ça c'est le job de l'éditeur).

Mais il faut aussi que les joueurs y mettent du leur. Par exemple en s'appelant par leur nom de scène ("sire arthur, je ne vais pas pouvoir continuer plus longtemps à retenir les forces du mal dans ma quête pour le graal. S'il vous plait, aidez moi à tenir le coup" ... ça le fait qd même plus que bon... j'ai plus de cartes graal en main. Dis donc, jean-marc, tu m'en filerai pas une ?). Egalement, bien sûr, en mettant un point d'honneur à respecter une communication telle qu'indiqué dans la règle.

Dans ce jeu, finalement, la victoire ou la défaite n'est pas l'objectif principal. L'objectif reste de vivre une aventure. Et pour ce faire, franchement, le mieux est de se laisser aller, et de ne pas trop calculer.
Peu importe de savoir par coeur le nombre de cartes de tel ou tel type qui existent ds la pioche noire. Après tout, les Chevaliers connaissaient ils les dangers qui les attendaient ? Peu importe aussi de tenter de trouver une stratégie optimisante pour tel ou tel camp en fonction du nombre de joueurs.
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Et je suis persuadé que les plus preux chevaliers parmi vous auront à coeur de revenir glorieux du champ de bataille. Car quel Chevalier pourrait se satisfaire d'une tiède victoire.... :lol: