[Dead of Winter - A la croisée des chemins]
Bonjour à tous!
Je recherche un jeu coopératif à ajouter à ma ludothèque et apparemment les chevaliers de la table ronde n’est pas si démodé que ça. Qu’en pensez vous? Qu’en est il de la difficulté de ce jeu? Sa rejouabilité?
À côté de ça, je me dis que Dead of Winter est peut être plus adapté aux standards actuels car plus récent, mais comment savoir?
Qui pourrait me parler un peu de ces 2 jeux, pourquoi il prendrait l’un, l’autre…
Et me faites pas le même coup que pour Marco Polo et Lorenzo, j’ai du acheter les 2! ![]()
Tristan.
Oui les CDLTR reste toujours un excellent choix pour des parties à 6 minimum (selon nous). Il n’a pas pris une ride ! nous n’avons pas accroché à DoW.
à 3, 4 ou 5 nous préférons un autre classique : Pandemie
en autre coopératif, si vous avez le budget et la patience, il y a encore le pelage manager ouvert pour Nemesis sur Kickstrater et ce jeu sera l’essence même du jeu coopératif avec traitres possibles, stress, peur de la rencontre et plein de nouveauté très très alléchantes ( la bd scénarios, les différentes variété d’Alien qui varieront les parties et surtout le second plateau pour la suite de la partie, le vaisseau des secours !!! ) Ce jeu s’annonce terrible en terme d’immersion !
Livraison Septembre minimum…
en plus léger il y aussi Galerapagos qui vaut plus que le détour mais ce n’est pas un jeu pour tenir toute une soirée.
Merci pour ta réponse ! Nous avons déjà pandémie (Iberia, on a fait la saison 1, on est en cours de saison 2) et Galerapagos que nous avions essayé t’a pas longtemps. Mais en effet c’est bien avant ou après un gros jeu.
Je vais voir Nemesis et lire les règles des chevaliers un peu plus sérieusement ![]()
Tristan
Les chevaliers de la table ronde, c’est sympa. Mais j’ai pas eu de coup de coeur. Je le trouve assez plat et évident sans traître.
Par contre, Dead of winter, on l’aime bcp plus à la maison !
Déjà, juste la possibilité d’avoir un traître mais pas forcément : il y a 2x nb J + 1 objectifs à distribuer, soit environ une chance sur 2 qu’il y ait un traître à table. C’est toujours bon de soupçonner quelqu’un sans savoir si c’est lui ou quelqu’un d’autre ou personne.
Objectifs ? Et oui, même si l’objectif commun est remporté (et c’est déjà pas facile), les joueurs n’ont pas forcément gagné puisqu’ils devront remplir un objectif (genre mettre des provisions de côté alors que la colonie en manque cruellement)
Le seul reproche que je peux y faire, ce sont les objectifs qui ne sont pas du tout du même niveau.
Et je ne sais pas si tu y as pensé mais tu as aussi BattleStar Galactica qui est énorme !
https://www.kickstarter.com/projects/awakenrealms/nemesis-board-game
Certe le jeu reviens à un petit budget mais le all in gameplay vaut plus que le coup ! Ce jeu est fait par ceux qui viennent de sortir Lord of Hellas. Peu de tapage pour le moment mais de part son thème il fera bcp parler de lui une fois en boutique ( moins fourni en contenu évidemment )
Pour les CDLTR je n’y ai jamais joué sans traitre et sans l’extension et pour moi cela en fait un jeu complet, pas lourd et facile à sortir dont le thème de chevalier permet à un large public de vouloir jouer ! Et gagner y est assez difficile. Les zombies et la survie, faut déjà avoir des gens plus réceptifs au thème ( souvent les femmes y sont peu attirées )
en effet, BattleStar Galactica est très bien aussi, mais pas tes facile à trouver en magasin et encore mieux avec son extension ! Petit bémol, il est bien plus complexe à expliquer ( pas nécessairement à jouer ) qu’un CDLTR et cela peu aussi faire basculer la balance entre un jeu que l’on sort souvent ou pas.
Bonjour et désolé pour la réponse tardive. Merci pour vos messages. J’ai écarté Battlestar Galactica car ma copine n’aime pas la SF et il est trop long pour le groupe avec lequel j’envisage de le jouer. Du coup j’ai trouvé les chevaliers de la table ronde avec son extension, j’ai sauté sur l’occasion. J’espère que nous apprécierons le jeu !!
Tristan
Un petit retour asap ! ![]()
Carrément! J’ai quelques jeux à tester prochainement dont Lorenzo, Metropolys et celui ci ![]()
Par contre il pourra se passer un peu de temps avant qu’on y joue.
Tristan.
Je trouve que LCDLTR a bien mal vieilli, avec ce mécanisme de pseudo-interdiction de dire ce qu’on a en main pour corser l’affaire (mais au bout d’une partie, on a établi un code très simple – armée très faible/faible/moyenne/forte/très forte).
Connais pas DoW.
Personnellement j’ai eu les 2 et ma préférence va largement à Dead of Winter. J’ai revendu il y a bien longtemps les chevaliers de la table ronde qui a effectivement pris quelques rides.
Salut,
Ayant eu l’occasion de jouer aux deux jeux, je te conseil largement Dead of Winter. Certes le thème des zombies peut effrayer quelques récalcitrants mais le jeu est sacrément plus intéressant à jouer de mon point de vue.
Dead of winter possède beaucoup d’interaction entre les joueurs et les cartes croisés des chemins sont vraiment super marrante et ajoute un aspect narratif très sympa.
La difficulté et assez corsé car en plus de devoir remplir l’objectif commun tu dois remplir ton objectif perso.
Si tu trouve cela trop facile alors ajoute une carte traite aux objectifs communs (+2 cartes obj normales par joueurs) et si cela est encore trop facile met une carte traite aux objectifs commun (+1 carte obj normal par joueurs) et tu m’en diras des nouvelles.
A cela ajoute les extensions La nuit la plus longue et si ton groupe de joueur le permet l’extension colonies en guerre … des heures, que dis-je : des jours, que dis-je, des mois, que dis-je, des années de plaisir ludique en perspective.
Personnellement je trouve que Les chevaliers de la table ronde a un peu vieilli, mais il se laisse encore jouer avec plaisir. Je préfère Dead of Winter qui est sacrément plus « narratif ».
beri dit :Je trouve que LCDLTR a bien mal vieilli, avec ce mécanisme de pseudo-interdiction de dire ce qu’on a en main pour corser l’affaire (mais au bout d’une partie, on a établi un code très simple – armée très faible/faible/moyenne/forte/très forte).
Connais pas DoW.
Oui en effet, j'ai de bien bons souvenirs sur LCDLTR, mais il a vraiment pris un coup de vieux. Par contre, y rejouer avec des débutants complets, pourquoi pas... le matériel, les mécanismes, ce que ça raconte... cela peut encore surprendre agréablement des néophytes en JdP.
2 jeux similaires en effet
les +/-
LCDTLR
+ theme
- gros oubli sur carte Merlin (dans la règle : permet de retirer un picte/saxon)
- quelques règles/cas de figures tordus (la FAQ sur le site de l’éditeur est plus qu’utile pour certains points)
DoW
+ un peu plus immersif/naratif (surtout si les cartes crossroad sont déclenchées)
+ objectifs personnels (qui permettent des soupçons meme quand il n’y a pas de traitre)
- dé rouge (qui peut plomber une partie, surtout au début, et qui freine la mobilité sauf si on a les perso adaptés ou plein d’essence)
- gestion “artificielle” des cartes en mains : les objets peuvent etre utilisés/données à un personnage qui n’est pas sur le lieu de la découverte !
- theme (selon les personnes)
attention aux règles :
. le couteau “premier joueur” tourne en sens inverse
. ne pas confondre “nb joueurs” et “nb survivants”
. les cartes équipement attribués à un survivant peuvent etre données mais dans ce cas à un survivant dans le meme lieu
Est ce que l’auteur du sujet à fait son choix ?
Le Zeptien dit :beri dit :Je trouve que LCDLTR a bien mal vieilli, avec ce mécanisme de pseudo-interdiction de dire ce qu’on a en main pour corser l’affaire (mais au bout d’une partie, on a établi un code très simple – armée très faible/faible/moyenne/forte/très forte).
Connais pas DoW.Oui en effet, j'ai de bien bons souvenirs sur LCDLTR, mais il a vraiment pris un coup de vieux. Par contre, y rejouer avec des débutants complets, pourquoi pas... le matériel, les mécanismes, ce que ça raconte... cela peut encore surprendre agréablement des néophytes en JdP.
Un coup de vieux ? Nous nous trouvons qu'au contraire, il st simple dans son principe et c'est ce qui en fait sa force. Le thème aussi est bien plus fédérateur il me semble. On est tous des chevalier, youhou, allons livrer bataille ! Ca parle à vraiment tout le monde. On est costaud, on est des héros!
Il faut survivre à des zombies ! ...Mmm..il y en à toujours pour trouver la survie des zombie pas cool. On est faible, on est des antihéros.
De nos jours un jeu où on n'a pas mille cartes à effets, des cas particuliers, des options de tous les côtés, cela devient rare et LCDLTR à ce plaisir simple dont on ne se lasse pas je trouve.
D'ailleurs, j'ai fais un gros tri dans ma ludo récemment et LCDLTR n'est même pas venu dans les jeux en " réflexion de séparation " car pour moi à moi il est certe basique dans ce qu'il faut faire : 1 pouvoir unique chacun, les mm actions pour tous mais c'es tce qui en fait sa force ;-)
D.
Pour faire court je me suis toujours ennuyé aux Chevaliers et rarement à Dead of Winter.
Et pourtant j’aime bien les chevaliers, mais ça fait pschitt.
driepick dit :Le Zeptien dit :beri dit :Je trouve que LCDLTR a bien mal vieilli, avec ce mécanisme de pseudo-interdiction de dire ce qu’on a en main pour corser l’affaire (mais au bout d’une partie, on a établi un code très simple – armée très faible/faible/moyenne/forte/très forte).
Connais pas DoW.Oui en effet, j'ai de bien bons souvenirs sur LCDLTR, mais il a vraiment pris un coup de vieux. Par contre, y rejouer avec des débutants complets, pourquoi pas... le matériel, les mécanismes, ce que ça raconte... cela peut encore surprendre agréablement des néophytes en JdP.
Un coup de vieux ? Nous nous trouvons qu'au contraire, il st simple dans son principe et c'est ce qui en fait sa force. Le thème aussi est bien plus fédérateur il me semble. On est tous des chevalier, youhou, allons livrer bataille ! Ca parle à vraiment tout le monde. On est costaud, on est des héros!
Il faut survivre à des zombies ! ...Mmm..il y en à toujours pour trouver la survie des zombie pas cool. On est faible, on est des antihéros.
De nos jours un jeu où on n'a pas mille cartes à effets, des cas particuliers, des options de tous les côtés, cela devient rare et LCDLTR à ce plaisir simple dont on ne se lasse pas je trouve.
Le thème de Dead of Winter est totalement accessoire, ça pourrais être totalement autre chose - imagine un monde anarchique ou des bande essaie de survivre dans une société désorganisé par la force des éléments quand la nature gronderas... ou autre chose. Moi les zombies j'aime bien, mais je comprends que ça puisse lassé, ou freiner.
Non c'est juste que LCDLTR c'est fade et insipide sans relief... basique. Ca manque de piquant, d'humour et de d'angoisse, même avec un félon, c'est ça le pire. Tandis que DoW c'est vachement drôle (les cartes crossroad notamment), la suspicion est partout, et c'est quand même assez dur même avec les mission facile.
De toute façon à chacun ce qu'il cherche dans un jeu mais c'est clair que les deux n'ont pas grand chose à voir.
driepick dit :On est tous des chevalier, youhou, allons livrer bataille ! Ca parle à vraiment tout le monde.
Je modère avec ma dernière expérience. La demoiselle n'y connaissait rien : "La table ronde ? Le Roi Arthur ? Excalibur ? Aucune idée.. c'est quoi ?"
A sa décharge, la demoiselle est allemande. Mais si elle était bien calée en JdS, elle n'avait aucune idée ni notion de la légende arthurienne.
Moi je n’ai pas encore essayé mon chevaliers de la table ronde, mais les filles sont pas très chaudes (je sais pas si je devrais utiliser ce mot!) pour l’essayer ![]()
Bah, on réussira bien à les convaincre! ![]()
Tristan.