[les chevaliers de la table ronde] tactique de jeu ?

[Les Chevaliers de la Table Ronde]

Sans avoir testé plusieurs fois le jeu, on peut se mettre d accord sur le fait que la quete d excalibur est sans doute la meilleure au rapport difficulté/recompense. On est donc tenté de la faire en 1er.
Le probleme, c est que des que cette quete est finie, les cartes noires excalibur deviennent des engins de siege.
Je me demandais donc si en fait une tactique gagnante envisageable etait de commencer par excalibur pour ceux qui ont des mains pourries, que les 2 plus fournis en graal aillent sur cette quete qui est la + longue a valider et que gauvin, a cause de sa capacité a piocher plus reste a camelot en quasi permanence pour se battre contre les engins de siege.

Avez vous senti qu une tactique puisse payer a coup sur ?

Moi, j'ai l'impression que la quête a assurer en premier et le plus vite possible, c'est celle du graal (quitte à délaisser excalibur), car si on la laisse trop avancer, ça devient trop la merde pour la redresser.
Je pense que, du coup, il est bien de faire traîner un peu plus excalibur, car si le graal est pris suffisamment tôt, il ne faut pas trop s'handicaper sa main avec trop de crtes graal, devenues inutiles.
A ma deuxième (et dernière partie actuellement), on était 3, on a vite gagné le graal (malgré Brocéliande) mais on a vite perdu excalibur. C'était un peu la merde, car beaucoup de cartes rajoutaient un engin de siège (heureusement, j'étais sire Kay!) et le gars qu'on avait chargé de finir le graal se retrouvait avec 4 cartes graal à ne plus trop savoir quoi faire...

D'accord avec Vinz, faire une attaque éclair sur le Graal me semble être une bonne solution.... ensuite toutes les cartes Graal vont se faire jeter dans le lac pour sortir Excalibur...

Vinz dit:C'était un peu la merde, car beaucoup de cartes rajoutaient un engin de siège (heureusement, j'étais sire Kay!)


J'ai pas bien compris ça, veux-tu dire que le pouvoir de Sire Kay s'applique aussi au combat contre les engins de siège?? on l'a pas joué comme ça nous (on considérait que le pouvoir marchait uniquement contre Chevalier Noir, Armure de Lancelot et Dragon)

[EDIT]Je viens de lire les règles et c'est bien toi qui as raison!!! j'aurais du les lire plus en profondeur!!! c'est carrément grosbill le pouvoir de Kay!!!

Après 6 parties (toutes à 3) :
- La quête prioritaire me semble être l'armure de Lancelot car sa capacité ultérieure (1 carte noire parmi les 2 premières) permet de remettre sous la pile la pire des 2. Si en plus c'est Sire Perceval, la combo entre sa capacité et la capacité de l'armure est top
- Vu qu'on a gagné une partie à 3 (dont un félon !) en perdant volontairement Excalibur (le félon était démasqué, il y avait 7 épées blanches et 4 épées noires et déjà 10 engins de Siège se trouvaient devant Camelot), je pense qu'il faut laisser vivoter Excalibur et le Graal (sans les gagner trop vite mais en ne les perdant surtout pas) - Tant qu'à choisir, le Graal a une meilleure capacité qu'Excalibur dans la suite de la partie
- Garder toujours assez de merlin pour contrer "Les brumes d'Avalon" car c'est très tueur
- Ne pas hésiter à sacrifier des PB (pas pour une action supplémentaire sauf urgence) car, comme à Magic, finir avec 20 PV ou 1 PV, c'est pareil, du moment qu'on gagne (ne pas descendre en-dessous de 2 PB trop tôt à cause de Morgane)

didier_adasoc dit:Après 6 parties (toutes à 3) :
- La quête prioritaire me semble être l'armure de Lancelot car sa capacité ultérieure (1 carte noire parmi les 2 premières) permet de remettre sous la pile la pire des 2. Si en plus c'est Sire Perceval, la combo entre sa capacité et la capacité de l'armure est top


Peux-tu détailler? Car au contraire, nous il nous semblait qu'il fallait à tout prix éviter que ce soit Sire Perceval qui prenne l'armure car cela faisait doublon avec son pouvoir... S'il pioche les 2 cartes il est obligé d'en jouer une... alors que son pouvoir à la base lui permet de décider s'il joue la carte ou non...

O'Cédar dit:
didier_adasoc dit:Après 6 parties (toutes à 3) :
- La quête prioritaire me semble être l'armure de Lancelot car sa capacité ultérieure (1 carte noire parmi les 2 premières) permet de remettre sous la pile la pire des 2. Si en plus c'est Sire Perceval, la combo entre sa capacité et la capacité de l'armure est top

Peux-tu détailler? Car au contraire, nous il nous semblait qu'il fallait à tout prix éviter que ce soit Sire Perceval qui prenne l'armure car cela faisait doublon avec son pouvoir... S'il pioche les 2 cartes il est obligé d'en jouer une... alors que son pouvoir à la base lui permet de décider s'il joue la carte ou non...


Si on a bien lu les règles, Sire Perceval équipé de l'armure regarde les 2 premières cartes, met l'une sous la pile, l'autre sur la pile et peut choisir carte noire, engin de siège ou perte de PB (signalant ainsi dans les deux derniers cas une carte à éviter sur la pile) - Je n'ai pas la règle sous les yeux, mais il faut regarder au paragraphe Sire Perceval ou au paragraphe Armure de Lancelot

oui oui nous on joue pareil que Didier

Perceval avec l'armure regarde les 2 cartes noir, en recycle une et decide de perdre 1PB, rajoutter un engin de siege ou jouer la carte noir.

C'est une ptite combo relativement sympa :)

Didier_adasoc a raison, c'est exactement ce qui a marqué dans les règles. Nous, l'armure de Lancelot, on l'a eu tôt aussi, mais c'est le chevalier juste après Perceval qui l'a eu, ce qui n'est pas mal non plus, puisque Perceval peut décider de ne pas jouer la carte (qui est donc horrible) et le perso d'après peut la mettre sous le paquet.

Pour O'Cédar, il est marqué dans le livre de quêtes que le pouvoir de sire kay est applicable aux engins de siège, ce qui est effectivement redoutable!

Vinz dit:Nous, l'armure de Lancelot, on l'a eu tôt aussi, mais c'est le chevalier juste après Perceval qui l'a eu, ce qui n'est pas mal non plus, puisque Perceval peut décider de ne pas jouer la carte (qui est donc horrible) et le perso d'après peut la mettre sous le paquet.

Exact, ça marche aussi bien comme ça et si le chevalier équipé est plusieurs places après Perceval, les joueurs intermédiaires ne doivent pas prendre la carte vue par Perceval et non jouée et la laisser au chevalier équipé de l'armure
Malheureusement, quand Perceval est le félon, ça n'arrange pas les autres joueurs, car le félon démasqué équipé de l'armure de Lancelot la garde et peut alors choisir la pire des 2 cartes !

Mea Culpa, je n'avais pas lu le livre des quêtes, vous aviez effectivement tous les 2 raison...
Le combo de Perceval avec l'armure de Lancelot en tant que félon doit être tout bonnement dévastateur!!!!

Pour l'instant, on n'a pas de tactique idéale vu qu'on s'est fait écrabouillé à chaque fois.
Cependant je pense qu'effectivement, le dragon et l'armure (dans l'ordre inverse) sont assez prioritaire parce qu'elles n'amènent pas de catapultes une fois terminées.
Il faut aussi penser à faire vivoter le graal et excalibur et foncer sur le graal quand un des joueur est vraiment mal.

En fait, le plus dur à gérer, c'est le félon car, s'il est bien joué, il fait très mal au pire moment.
Lors de notre dernière partie, on étaient très mal et répartis sur plusieurs quètes et le félon (sans qu'on le sache jouait perceval). Plusieurs joueurs étaient à un ou deux points de vies et il y avait deux quète d'envahisseurs qui se présentaient mal. Il pioche une carte, et grâce à son pouvoir (Perceval - je crois), la regarde, deviens tout blanc, et la repose sur le paquet. Les autres joueurs décident donc, le plus longtemps possible de jouer des points de bravoure et des catapultes. Résultat : un mort et 5 catapultes posées. Finalement, la carte n'avit aucune importance vraiment néfaste, mais on étaient tous au 36eme dessous. Ensuite, une simple pichenette et on a perdu. TRES TRES méchant le félon. :D

'Tain, ça me donne envie d'introduire enfin le félon dans les parties!
Sinon, je crois que tu as tort quand tu dis que la quête de Lancelot et du dragon n'apporte pas de catapultes quand elle est finie : au contraire!
Tu croyais qu'une carte noire ne pouvait avoir aucun effet néfaste?

Ben moi, ce qui me fait plaisir, c'est que vous n'avez pas manifestement développé les mêmes tactiques de jeu !!! :lol:
En fait, quand on connait bien le jeu, on se rend compte qu'il n'y a pas forcément une façon de faire qui est vraiment meilleure qu'une autre, tout dépend beaucoup des circonstances de jeu, et de qui est autour de la table, chacun ayant ses préférences propres...
Par exemple, Serge et moi avons évidemment la même connaissance du jeu. Et bien nous n'avons pas la même vision par moment de ce qu'il est préférable de faire, ce qui nous amène à nous suspecter mutuellement alors que nous sommes tous deux loyaux...

Et surtout, il faut à mon humble avis éviter de trop calculer des statistiques de rentabilité de telle ou telle quête en priorité et de telle façon.... car lorsque vous êtes loyal, rappelez vous toujours qu'un jour vous serez félon. Et si votre comportement est toujours identique en tant que loyal, et que vous en changez le jour de votre félonie, vous aurez tôt fait d'être démasqué.
En conséquence, s'il ne fait évidemment pas qu'un chevalier loyal joue comme s'il était félon, je lui conseille simplement de modifier sa façon de jouer, ses priorités, d'une partie à l'autre !!
8)

En ce lundi de pencotes, mes compagnons et moi-meme avont tenté, maintes fois, de repousser les forces du mal, toujours plus sournoises, toujours plus présentes.
Arrassé par tant de batailles, je suis rentré panser mes blessures.
Lors de ce repos méritoire j'ai consulté la toile du savoir... et la qu'elle ne fut pas ma surprise lorsque, lisant les gestes d'autres chevaliers, je m'apercois que bien peu s'attachent à leurs gestes heroiques pour plutot comprendre les rouages et mécanismes du fonctionnement des engins de siege et autres machineries diaboliques....
Votre bravoure ne s'égare-t-elle pas ?
Ne risquez vous pas d'y perdre votre ame.

Laissons donc cela aux sorciers... et reprenons notre valeureuse épée.

Puissez votre geste etre des plus belle et des plus heroique afin qu'un jour des troubadours puissent la conter avec éclat et brio!

J'ai eu la chance de tester, sur tester et rata tester les Chevaliers depuis un bon bout de temps.

Apres une bonne 60aine de partie voici deux conclusions personnelles :

Contrairement a ce que j'ai pu lire, le jeu en mode normal devient relativement facile a gagner pour les forces du bien. Le félon doit déployer des trésors de subtilité pour ne pas se faire avoir, et, exactement comme le dit Bruno, les habitudes de jeu (efficacité de panzer dans la façon de résoudre les quêtes, jeu statistique) l'affaiblissent énormément...

Il convient donc d'être versatile en jeu normal pour éviter de se faire gauler dans les 20 premières secondes de jeu.

A ce titre : semer le doute et la zizanie est la meilleur arme du félon, bien plus que la pose de cartes... Car lorsqu'une accusation raté a lieu, la balance penche immédiatement en faveur du mal. D'autant plus si ce sont deux loyaux qui s'accusnet :o)

Deuxiemen constat TRES IMPORTANT : les routines statistiques qui s'installent en mode normal apres plusieurs parties sont totalement annulée par des modifications de règles aussi subtil que 1 point de vie en moins dès le départ, ou que l'absence des pouvoirs des chevaliers.

Ces simples modifications remettent sacrément en question l'équilibre du jeu (dans le bon sens puisqu'il devient plus dur de gagner :-). Et surtout, cela invalide pas mal les habitudes de jeu prises a force de partie "normales". La, gare a la casse !

Enfin, si vous trouvez cela encore trop facile (franchement j'en doute), il vous reste la petite règle suivante (home rule) :

- Il ne suffit pas d'être présent sur une quête pour pouvoir gagner son pouvoir de chevalier : seul le chevalier qui finit la quête gagne son pouvoir.

Ce qui donne encore un petit truc durcissant le jeu. :-)

Donc : le jeu se renouvèle ! et ça ma brave dame, c'est bonnnn !