[Les Cités Perdues]
Bonjour,
Une petite question de détail :
dans le jeu “Les cités perdues” on attribue 20 points de bonus si une rangée comporte 8 cartes : c’est 8 cartes d’expedition (uniquement) ou 8 cartes toutes confondues (par ex. 6 cartes expedition + 2 cartes “contrat/pari”) ???
Merci
Alain.
C’est toutes cartes confondues.
Je plussoie, c’est 8 cartes quel que soit leur type
Hors de tout doute, au moins 8 cartes, toutes cartes confondues. Et, le bonus s’ajoute après le décompte de l’expédition (avec ou sans pari).
bonnes parties,
sophie
J’ai toujours joué le contraire (pas les cartes pari)
En plus, chaque rang qui contient au moins 8 cartes, obtient, en plus des points décomptés un bonus de 20 points, sans tenir compte des cartes de pari
Vous êtes sûr ?
oui, sûr
vérifié sur BSW
didier_adasoc dit:J'ai toujours joué le contraire (pas les cartes pari)En plus, chaque rang qui contient au moins 8 cartes, obtient, en plus des points décomptés un bonus de 20 points, sans tenir compte des cartes de pari
Vous êtes sûr ?
Je pense que le sens de la précision soulignée dans ta citation est qu'on ne multiplie pas les 20 points en cas de carte pari jouée.
bs dit:didier_adasoc dit:J'ai toujours joué le contraire (pas les cartes pari)En plus, chaque rang qui contient au moins 8 cartes, obtient, en plus des points décomptés un bonus de 20 points, sans tenir compte des cartes de pari
Vous êtes sûr ?
Je pense que le sens de la précision soulignée dans ta citation est qu'on ne multiplie pas les 20 points en cas de carte pari jouée.
Je le comprend comme ça aussi. Cela veut dire que même si tu as joué des cartes de pari, tu as un bonus de 20 points, et non 40, 60 ou 80
Exactement !
sophie
petezahh dit:bs dit:didier_adasoc dit:J'ai toujours joué le contraire (pas les cartes pari)En plus, chaque rang qui contient au moins 8 cartes, obtient, en plus des points décomptés un bonus de 20 points, sans tenir compte des cartes de pari
Vous êtes sûr ?
Je le comprend comme ça aussi. Cela veut dire que même si tu as joué des cartes de pari, tu as un bonus de 20 points, et non 40, 60 ou 80
+1
Tout pareil que la majorité cad les cartes pari sont comprises dans le total des 8 cartes necessaires
Bonjour,
… et MERCI à tous !
Moi qui pensais poser une bête question et finalement je vois que j’ai bien fait …
Score = ((somme des cartes - 20) x (nb cartes mains + 1)) + 20 si plus de 7 cartes (main ou valeur)
arthemix dit:Score = ((somme des cartes - 20) x (nb cartes mains + 1)) + 20 si plus de 7 cartes (main ou valeur)
exactement !
nous appliquons aussi une variante maison qui donne un bonus de 20 points à celui qui réussit les 5 expéditions (réussit cad score supérieur ou égal à zéro).
bons jeux
nous appliquons aussi une variante maison qui donne un bonus de 20 points à celui qui réussit les 5 expéditions (réussit cad score supérieur ou égal à zéro).
bons jeux
Ah ouais, pas mal ça, bonne idée, c'est noté ...
Encore merci !
D’ailleurs que pensez-vous de cette règle?
Je crois comprendre qu’elle a été faite pour inciter à poser les petites cartes comme le 2 ou le 3
mais au fond, quand on regarde, elle récompense pas mal la chance… celui qui a 8 cartes sur une expédition doit déjà avoir pas mal de points grâce à celle-ci. Pourquoi enfoncer l’adversaire qui n’a rien pu faire face à un tirage déjà outrechanceux?
dommage dans un jeu pareil
Si ca veut dire quelque chose, j’ai la version signé Kosmos, Tilsit Editions de 1998.
Hors au dos de la règle un exemple de calcul, je vous le transcris ici :
Rouge : pari / pari / 2 / 3 / 5 / 7 / 8 / 10
Décompte rouge :
- somme =35
- frais = -20
- résultat intermédiaire = 15 points
- paris x3
- résultat = 45 points.
+ 20 points de bonus.
Donc, les paris rentrent dans le décompte des 8 cartes pour obtenir le bonus de +20.
beri dit:D'ailleurs que pensez-vous de cette règle?
Ca arrive rarement de mettre 8 cartes qui tombent bien sans défausser, ou faire de mauvais coups (il a bien du m'arriver de jouer un 10 sec - donc perdre 10 points, juste pour ne pas avoir à jouer une carte qui bloquerait une tentative de 8 ), en attendant une carte qui permette de débloquer la série. Ou alors, il faut ralentir la fin de partie.
Bref, quelque part et en tirant un peu les cheveux, tenter le bonus sur les 8 cartes offre des opportunités à son adversaire
Ensuite, pour les cas d'outrechance, c'est lissé sur les 3 manches. Et génaralement, on joue avec revanche et belle, voire en 5 sets
Et puis 3 cartes pari + 9 cartes de valeurs = 12 cartes dans une couleur. Si la couleur est parfaitement répartie, chaque joueur ve avoir en main dans la partie 6 cartes de cette couleur, en avoir 8 au cours de la partie ne me semble donc pas être un coup de pot monstrueux!! Par contre, c’est de recevoir ces cartes dans un ordre favorable qui est plus hasardeux.
petezahh dit:Par contre, c'est de recevoir ces cartes dans un ordre favorable qui est plus hasardeux.oui, je me comprends
bref, l'expérience me dira si je continue de la trouver dommage ou pas
Généralement, je tente les 8 cartes quand je suis bien servi au départ iou dans les premiers tours. Mais bien servi veut dire 5 ou 6 cartes. Donc, dans ce cas, je cherche à temporiser un max cette couleur, ce qui m’oblige à jouer plus risqué dans les autres couleurs, et ainsi favorise mon adversaire. Si cette règle n’existait pas, je ne me poserait pas de questions et je jouerais d’abors mes couleurs fortes, ce qui me laisserait le temps de me renforcer dans les autres couleurs, ce qui est impossible à faire avec un jeu équilibré.
En bref, je pense que cette règle rééquilibre le jeu plutot que de le déséquilibrer en faveur du plus chanceux.