De la TierList: la pose d’ouvriers

[Russian Railroads]

Allez, voilà un nouveau type de sujet, que j’espère régulier, pour trancher une fois pour toutes certaines batailles de clochers.

Quels sont vos jeux de placement d’ouvriers préférés ?

1. Classez vos jeux sur la liste Tiermaker: il n’y a qu’à faire glisser les photos.
2. Faites une capture d’écran ou télécharger votre classement en photo.
3. Et le plus dur, venez partager vos résultats en photos dans le forum
4. Venez défendre vos poulains en commentaires.

Si j’ai oublié des jeux incontournables, j’en suis désolé: votre jeu favori ne méritait sûrement pas sa place.
Par jeu de placement d’ouvrier, je me suis référé au Larousso 2006: un jeu de placement d’ouvrier désigne un jeu qui est communément présenté comme un jeu de placement d’ouvrier.


CLIQUEZ ICI POUR CRÉER VOTRE LISTE

Dans les choix:
- Rosenberg: Agricola, À la Gloire d’Odin, Caverna, Terre d’Arle, Le Havre
- Ystari: Spyrium, Caylus, Myrmes
- Garphill: Pillards de la Mer du nord, Architectes du Royaume de l’ouest
- Les autres: Russian Railroads, Viticulture, Dungeon Lords, Bruxelles, Keyflower
- Les italiens: Barrage, Tzolkin, Lorenzo
- Un parfum américain: Champions of Midgard, Lords of Waterdeep, Manhattan Project, Carson City
- pour découvrir: The River, Little Town, Age de Pierre

Un mix de favoris du Forum avec un échantillon assez large des jeux les plus populaires dans la catégorie. On aurait pu en rajouter de Rosenberg, bien sûr.

Alors l’idée ne vient pas de moi, puisque Proxi-jeux avait créé une liste sur les jeux de Stefan Feld à l’occasion d’un podcast sur l’œuvre de l’auteur.

Si ça marche bien, les possibilités de listes sont infinies. On pourrait imaginer des listes:
- par auteur 
- par éditeur
- par mécanique
- les jeux malins préférés de Liopotame
- les jeux idéaux pour voyager en Estafette par Znokiss
- les meilleures recettes pour manger en milieu de partie avec El payo.
- les meilleurs jeux de complexité 4 et + pour découvrir les jds modernes par bast 92
- les mêmes qui mériteraient le plus de cœurs sur cwowd.



Voilà ma liste.

Ma préférence va à la pose d’ouvriers pure et dure, avec une récompense immédiate plutôt qu’une planification à long terme. Je ne suis pas fan des jeux où il faut subir le jeu en plus des adversaires.

Lords of Waterdeep va droit au but: ramasser des cubes pour réaliser des contrats. Un jeu tactique, peut-être trop chaotique pour certains, mais diablement amusant entre potes.
L’Age de Pierre partage les mêmes qualités: va droit à l’essentiel, avec un peu d’engine building. Le jeu ne révélera plus de surprises mécaniques après un certain nombre de parties. La compétition pour les emplacements demeure féroce.
Russian Railroads et extensions: celui qui m’a le plus séduit parmi les poids lourds. Encore une fois, pas de chichi sur la mécanique: je prends mes Meeples et je pose. La lutte est de tous les instants: sur les rails, les ingénieurs, l’ordre du tour, les locos. Tout est bien … si on a le bon timing. Certains reprocheront son côté jeu de “comptable”, d’autres le manque de varitéte avec le seul plateau du jeu de base. L’intérêt du jeu réside dans la recherche du trou de souris qui permettra de construire sa victoire en parallèle de celle des autres.

Je viens de découvrir Barrage, qui m’a fait forte impression. Une seule partie pour l’instant, sûrement trop lourd pour rejoindre la ludo: il a toutes les qualités d’un bon jeu de placement d’ouvrier selon moi.

Caverna plutôt qu’Agricola: beaucoup plus de libertés et de fun dans la construction de sa caverne. Sûrement un peu trop d’options et d’informations pour moi pour optimiser, mais le jeu est très amusant et c’est bien la le principal.

Le plateau Art Nouveau donne tout son piquant à Bruxelles, et Pillards brille avec ses extensions et sa thématique avec cette gestion des temps faibles entre deux raids.

Parmi les restants, je suis toujours impressionné par la mécanique de Tzolkin. Mais comme pour Agricola, le jeu n’est vraiment pas amusant à jouer au pied levé.

Que deux parties d’Odin sur BGA, c’était trop pour moi. J’espère néanmoins y jouer sur plateau pour infirmer/confirmer mon impression. La remarque vaut également pour Carson City.

Parmi les non joués, je ne désespère pas de jouer à Un Monde sans Fin et aux Pilliers de la Terre. The River pourrait convenir à Mini et Babyphus. Je découvrirai le reste si l’opportunité se présente, sinon je suis déjà comblé.

merci c’est une bonne idée !

Y’a vraiment des trucs  super dans les podcast et vidéos de proxi jeux. 

ils ont aussi classé les spiel des 20 dernières années  , et même si l’on est pas toujours d’accord c’est pas mal argumenté. 
https://youtu.be/FSySHQBivRM


Si quelqu’un peut ajouter LEWIS ET CLARKE svp ? (Je n’y arrive pas sur mobile )

Sysyphus - Pommard dit :Si j’ai oublié des jeux incontournables, j’en suis désolé: votre jeu favori ne méritait sûrement pas sa place.
Par jeu de placement d’ouvrier, je me suis référé au Larousso 2006: un jeu de placement d’ouvrier désigne un jeu qui est communément présenté comme un jeu de placement d’ouvrier.


Bon je vais faire mon premier relou mais il manque les meilleurs POUR MOI, qui ont plus que leur place dans ce classement :
- On mars (mis à jour dans liste)
- Everdell
- Dinogenics
- Alchimistes
- Dune Imperium

Sinon c'est bien fun à faire donc voici ma sélection selon ce que tu as mis à dispo :



PS : mis à jour depuis la mise à jour (On Mars).

Je n’en connais malheureusement pas suffisamment de la liste pour faire une classement pertinent.
Mais le placement de dés ne s’apparente-t-il pas à du placement d’ouvriers ? Je pense notamment aux Marco Polo qui auraient certainement leur place de la liste.

En revanche, Un Monde sans Fin n’est pas un jeu de placement d’ouvriers (plutôt de la gestion de main).

Liopotame dit :Je n'en connais malheureusement pas suffisamment de la liste pour faire une classement pertinent.
Mais le placement de dés ne s'apparente-t-il pas à du placement d'ouvriers ? Je pense notamment aux Marco Polo qui auraient certainement leur place de la liste.

En revanche, Un Monde sans Fin n'est pas un jeu de placement d'ouvriers (plutôt de la gestion de main).

Tout Pareil !

Et c'est con parce que j'aime bien les Marco Polo, dans le genre c'est ceux que j'ai le plus joué entre 2021 et 2022 (en les additionnant)

Il n’y a pas Puerto Rico , le meilleur jeux de placement d’ouvrier de tous les temps et le seul qui mérite le top ? Ce sondage serait-il truqué ?

C’est sympa, et je me suis prêté au jeu, mais j’ai deux objections majeures :
1) Pour la bouffe, sur le forum la référence c’est Bobby.
2) Un monde sans fin n’est PAS DU TOUT un jeu de placement d’ouvrier.





Ce qui ne l’empêche pas de survoler facilement tout le reste de la sélection.
C’est quoi d’ailleurs cette sélection ? Le “placement d’ouvrier” ayant longtemps donné l’impression de saturer le marché, j’ai l’impression qu’il doit en manquer énormément.

Là quand je vois la liste, ça me confirme que je n’aime pas tellement le placement d’ouvrier.

Tout ceci donne quand même l’impression de manquer de sérieux.
Sans parler des petites blagues, la mention d’Un monde sans fin n’est manifestement qu’un appât.

Ou un appeau (à trolls ?).
Pour me forcer à participer. 

Ce qui était attendu finira forcément par arriver :
- j’ai déjà participé
- et bientôt Rodenbach ne manquera pas de souligner qu’il savait que ça me ferait venir.




Ce forum a vraiment besoin de modération. heart

Clairement un appeau à trolls ! METTRE CAYLUS EN BOF !!!

Tric Trac


Le top reste vide pour Puerto Rico, car ça reste encore et toujours l’indétrônable top en la matière.

Je ne comprends pas en quoi Puerto Rico serait un placement d’ouvrier ? On envoie certes travailler nos ouvriers dans les champs et les bâtiments, mais ce n’est pas une mécanique de je place l’ouvrier / je réalise l’action correspondante.

Liopotame dit :Je ne comprends pas en quoi Puerto Rico serait un placement d'ouvrier ? On envoie certes travailler nos ouvriers dans les champs et les bâtiments, mais ce n'est pas une mécanique de je place l'ouvrier / je réalise l'action correspondante.

C'est ma foi plutôt vraie, de façon purement mécanique. Même si pour moi jouer à Caylus, Purerto Rico, Agricola, ou Les châteaux de bourgogne, je suis vraiment dans le même type de réflexion. Dans ce cas, je retire ma remarque, mais bon difficile d'avoir un top du coup.

en même temps…mettre Puerto Rico en top sans avoir joué à 

Russian RailRoad, Keyflower et le Havre…

bon voilà quoi cool


surprise

Je rejoins le petits copains, il manque pas mal de trucs. En jetant un rapide oeil à ma ludo, je vois On Mars, Anachrony, Outlive qui mériteraient d’y être et j’en oublie probablement certains. J’ai aussi beaucoup aimé Feirabend du père Friese, mais je veux bien convenir que ce ne soit pas dans les tops.

En plus d’un Monde sans fin, je sortirais aussi Keyflower qui est plus pour moi un jeu d’enchères (mais, je veux bien croire qu’il y ait discussion) et Myrmes dans lequel on joue les actions sur son plateau (ou alors ma mémoire est vraiment à la ramasse).

Sinon, sur mon classement, Barrage tout en haut parce que c’est vraiment le dernier jeu en date qui m’a autant donné envie d’y rejouer : le placement d’ouvrier bien qu’allant à l’essentiel a un petit truc avec les actions payantes qui est source permanente de dilemmes (mm si je pense qu’il est très rarement payant d’y aller). Keyflower, parce que ce jeu a tout pour lui : l’interaction, la simplicité, les dilemmes. Un monde sans fin, parce qu’il faut bien troller avec un vieux jeu que je n’ai pas sorti depuis une éternité mais qui a squatté ma table un bon moment.

Dans les très bons, Tzolkin pourrait probablement monter d’un cran si j’y avais joué plus. Caylus n’est “que” là parce que je trouve un petit truc alambiqué qui fait que j’ai du mal à le sortir maintenant (rien à voir avec le remplissage compulsif de ma ludo).

Les “il y a mieux”, je n’ai pas super accroché à Carson (le truc de l’incertitude sûrement). Le Havre, les qq parties sur l’appli ipad il y a très longtemps ne m’avaient pas convaincu, mais sans y avoir joué en vrai c’est difficile d’être catégorique. Un jeu que je redécouvrirais bien si les prix de l’occasion n’étaient pas débiles. Agricola, pareil pas assez joué, surtout avec les cartes.

Les “bof”, les Piliers de la terre ne m’a pas laissé un souvenir impérissable (trop simple) tout comme l’Age de pierre qui est cependant un bon moyen de commencer dans le style. Viticulture, ça a tous les défauts d’un Stegmeier et en premier lieu c’est boursouflé. Même commentaire pour architecte qui m’avait paru manquer cruellement d’épure. Je ne garde pas un mauvais souvenir de Manhattan Project, mais rien qui donne envie de m’y remettre.

Dans les pas joué, il faudrait que je mette la main sur RRR et Terres d’Arles (dont les prochaines rééditions sont sûrement la bonne l’occasion). Dungeon Lords, j’attends l’occasion pour le sortir de ma ludo. Pour le reste, peu probable que j’y joue un jour.



Je n’ai pas assez joué à certains d’entre eux (Keyflower, Carson City, Caverna) et pas du tout à la plupart, donc inutile de faire le classement demandé, mais quand même, parmi ceux auxquels j’ai joué, mon préféré est Caylus. Ensuite Agricola, auquel je n’ai malheureusement pas joué autant que j’aurais voulu faute de partenaire consentant (tout le monde n’est pas prêt pour le sentiment de frustration qu’on peut ressentir en y jouant).
Les deux autres auxquels j’ai joué sont l’Âge de pierre, que j’ai beaucoup aimé à une époque, mais il est vrai qu’après une vingtaine de parties on n’a plus trop de nouvelles choses à découvrir, et Pillards de la mer du Nord que j’ai bien aimé, mais un peu moins (j’ai bien aimé le mécanisme du placement d’ouvriers, moins les raids).

Je me rends compte que finalement j’ai joué à peu de jeux de ce type. Manque à la liste Caylus Magna Carta, sans doute celui auquel j’ai le plus joué. Et pour moi, Troyes en est aussi, à sa manière, alors je l’ajoute. wink

Donc on pourrait dire :

Le top :
1.Troyes
2. Caylus

Très bon :
3.Caylus Magna Carta
4.Agricola

Bon :
5. L’Âge de pierre
6. Pillards de la mer du Nord


et je ne classerai pas les autres.

Comme beaucoup ici, j’aime la mécanique de pose d’ouvrier. Après il en manque pas mal dont le meilleur, dominant species

Et little town c’est difficilement comparable car pas la même catégorie (je le trouve très bon…pour ce qu’il propose).

Il en manque et certains n’en sont pas, mais l’idée me plaît alors je joue le jeu assuremment !

archimede69 dit :Comme beaucoup ici, j'aime  la mécanique de pose d'ouvrier. Après il en manque pas mal dont le meilleur, dominant species...

Et little town c'est difficilement comparable car pas la même catégorie (je le trouve très bon...pour ce qu'il propose).
 
Dominent species