bast92 dit :Gentes, Endeavor l'âge de la voile, GWT, Mombasa, Kanban, Pipeline, The Cost (il ne parlera peut être à personne mais il est dans mon top 5), Tinner's Trail ?
Gentes est un cas un peu particulier qui peut selon moi rentrer dans la catégorie pose d'ouvrier. Sauf qu'à l'inverse des jeux du genre, on ne pose pas l'ouvrier sur la case, mais on prend directement la case action du plateau qui n'est alors plus disponible pour les autres joueurs. Endeavor, on est plus proche d'un jeu à points d'action que de pose d'ouvrier. Quant à GreatWestern, on est dans un jeu de parcours tout à fait classique (sauf qu'on ne lance pas un vulgaire d6 pour se déplacer).
bast92 dit :Gentes, Endeavor l'âge de la voile, GWT, Mombasa, Kanban, Pipeline, The Cost (il ne parlera peut être à personne mais il est dans mon top 5), Tinner's Trail ?
Gentes est un cas un peu particulier qui peut selon moi rentrer dans la catégorie pose d'ouvrier. Sauf qu'à l'inverse des jeux du genre, on ne pose pas l'ouvrier sur la case, mais on prend directement la case action du plateau qui n'est alors plus disponible pour les autres joueurs. Endeavor, on est plus proche d'un jeu à points d'action que de pose d'ouvrier. Quant à GreatWestern, on est dans un jeu de parcours tout à fait classique (sauf qu'on ne lance pas un vulgaire d6 pour se déplacer).
Juste pour remettre une pièce dans la machine
ClanofCaledonia Ne peut on pas voir les cases de la map centrale comme des emplacements à ouvriers (éleveur de vaches, éleveur de moutons,...) où un seul joueur peut se placer ? Partant de là, quand c'est mon tour de joueur je pose un ouvrier sur un emplacement ouvrier de la map centrale, empêchant un concurrent de s'y mettre. Je joue donc à un jeu de placement d'ouvriers
Peut être doit il y avoir forcément une phase de reset où on récupère ses ouvriers ? Dans ce cas CoC n'est pas un placement d'ouvriers, je suis d'accord.
Rodenbach dit :J'aimerais bien voir Puerto goodifié (le seul pour qui c'est une nécessité première 🤣)
Puerto Rico a été un de mes jeux favoris mais depuis quelques temps il a été dépassé par un jeu ... qui a dit TfM ?? Néanmoins voilà un petit aperçu de la goodification de la version Tilsit:
léo(nard) dit :Pareil, les classements ça me gave...
et pour citer un auteur célèbre :
«Le jeu d’un auteur n’est pas qu’un système de mecaniques ludiques plus ou moins bien foutues, efficaces ou plaisantes , il porte et présente aussi etc.»
y a des wallace dans la liste?
Sapristi ! Mais tu fais une fixette ?!
Tu as raison! Et comme me l’a rappelé fort justement mon pote roliste, Lionel :«il ne faut jamais dire, Wallace je ne boirai pas de ton eau!»
ou «Wallace je ne boirai pas 2 tonneaux » peut-être?...j’ai pas bien compris, Lionel il veut plus quitter son masque .
- Si on prenait Caylus 1303 au lieu de Caylus, il monterait d’une catégorie. J’avais presque envie de mettre l’ancienne version dans la catégorie “bof”, mais ça aurait été un peu provoc et n’aurait pas vraiment traduit ma pensée ^^
- J’aurais bien fait une catégorie intermédiaire entre la rangée deux et trois, parce je trouve qu’Agricola et Little Town sont quand même une bonne marche au-dessus des autres de la rangée “très bon”.
- Il y a des jeux que je classe sur des impressions d’il y a longtemps (quasiment dix ans pour Le Havre et Myrmes), et dont je pourrais réviser mon jugement aujourd’hui. Il se peut Spyrium et Marco Polo soient aussi meilleurs que dans mon souvenir, notamment.
léo(nard) dit :Pareil, les classements ça me gave...
et pour citer un auteur célèbre :
«Le jeu d’un auteur n’est pas qu’un système de mecaniques ludiques plus ou moins bien foutues, efficaces ou plaisantes , il porte et présente aussi etc.»
y a des wallace dans la liste?
Sapristi ! Mais tu fais une fixette ?!
Et bien, en m'en tenant à la connaissance que j'ai de certains de ses jeux, Martin Wallace a assez peu utilisé ce mécanisme. Je dirais qu'on le trouve dans Tinner's trail, After the flood, un peu dans Automobile... Dans les créations de Martin, on a surtout des mécanismes de deck building, des enchères, de la majorité, du combat aux dés, du combat aux cartes, de la gestion et du placement d'éléments divers (typiquement, comme dans AoS ou Brass par exemple) ainsi qu'un truc assez original dans Naissance et apogée des empires ; Mais la pose d'ouvrier, c'est pas le mécanisme qu'il a le plus exploité.
Et Way Out West, ça serait pas un des premiers placements d'ouvriers ?
Oui, mais BGG recense aussi les jeux utilisant le placement d’ouvrier comme partie de la mécanique globale du jeu. Bien sûr Lost Ruins of Arnak, Everdell et Dune Imperium ont bien entendu une telle composante mais la somme des mécaniques définit plus le jeu que le placement d’ouvriers lui-même.
Clans of Caledonia est aussi un exemple de jeu qui se caractérise par l’agrégation de plusieurs mécaniques. Perso, je le vois surtout comme un jeu de construction de réseau à laquelle on a associé production, contrats et un marché.
Sinon, il me semble que vous pouvez changer la couleur et les intitulés de chaque catégorie
Ce genre de classement révèle au moins une chose, le classement de chacun en fonction de ses propres connaissances plutôt qu’un avis absolu comme on en poste à chaque fois que l’on conseille quelqu’un. Ça remet les choses en perspective, comme disent les gens intelligents.
Champion of midgard et lords of waterdeep qui boxent pour moi dans la même catégorie, accessibles, pas trop longs avec une petite partie d’aléa qui peut retourner partie et déclencher beaucoup d’animation autour de la table.
Keyflower : quel jeu … ce mélange d’enchère et de pose, pas contre beaucoup moins accessible
Tzolkin : incroyable, je suis toujours impressionné quand je vois des parties de “pro”, personnellement j’ai tendance à être mauvais à ce jeu (parce que je ne le pratique pas assez je pense)
La gloire d’odin : ces quelques cartes métiers changent complètement la façon d’aborder une partie je trouve, en plus j’aime bien les polyminos
Je m’aperçoit que j’ai encore pas mal de jeu à tester ^^ pour avoir une vision plus globale de la pose d’ouvrier ^^
C'est marrant, mettre un vieux jeu qui ne part pas à 15€ en solde en top, avec les "non joués" qui font quasiment tous partie de mon top à moi (et donc du monde, puisque vous savez que j'ai toujours raison). T'aimes pas les bon jeux en fait ?