Les "classiques" auxquels vous n'avez pas accroché...du tout

Coucou, je n’ai pas vu un tel sujet alors je tente. Ca ne fait que 3 ans que je me suis vraiment mis aux jeux de société et j’ai bien-sûr voulu tester les classiques. Dans certains cas, “Oh mais oui, ça mérite tellement…”, et d’autres où ça a été pour moi "Sérieux??? C’est tout? C’est ça le jeu génial que tant porte aux nues???
Bon, sujet léger, bien-sûr que tout cela est subjectif mais je trouve ça intéressant de croiser les points de vue.
Attention, je me lance:

- Carcassonne, le grand classique cité à tout bout de champ (ha ha). Pour moi, ennuyeux à mourir et le thème n’aide pas. Alors, non, je ne peux pas vous citer spécialement de défaut de gamedesign, c’est vraiment vraiment subjectif. Peut-être trop aride, minimaliste pour moi. Car même si les jeux de majorité ne sont pas mon genre préféré, j’en apprécie certains. Tiens, je préfère largement me faire un Ethnos, bien plus fun.

- Puerto Rico, celui-là, je dois bien avouer que je n’en ai fait qu’une partie mais qui a été fatale, aucune envie d’y rejouer. Froid, frustrant (ça peut être une qualité mais là, beaucoup trop), le choix d’une action que tout le monde fait, c’est original mais… je ne sais pas, je n’ai jamais été capable d’utiliser ça correctement. Vous me direz qu’il faut plusieurs parties pour commencer à maîtriser mais je n’aime pas beaucoup cet argument parce que je n’ai pas envie de m’infliger plusieurs parties sans plaisir pour PEUT-ETRE changer d’avis. Spoiler, déjà testé et ça ne fonctionne pas, je reste sur l’adage, la 1ère impression est souvent la bonne.

- Race For The Galaxy, ben oui, forcément… Cette mécanique d’action collective… Pas grand-chose à dire à part que j’ai bien insisté sur celui-là et pas de déclic, pas de plaisir. Ce sentiment de beaucoup beaucoup piocher en début de partie, pour ensuite galérer jouer des cartes qui coûtent un bras. Je n’y ai sûrement pas joué correctement mais trop tard, je suis vacciné. Et pourtant, du même designer, j’adore Res Arcana.

- Agricola, alors autant les précédents, je refuserais systématiquement une partie, peut-être pas celui-là. Simplement, ayant joué  à énormément de jeux de placement d’ouvriers, celui-là m’a paru particulièrement fade et ce sentiment désagréable de n’avoir rien le temps de faire… Je préfère LARGEMENT Descendance par exemple.

Et en vrac, 7 Wonders Duel, satanée pyramide de l’opportunisme, Azul, mais pourquoi? Sympatoche maxi mais pourquoi tout ce buzz??? Tigre et Euphrate, l’aléatoire rageant du tirage+ très longuet, A Few Acres Of Snow, ah d’accord, donc, il faut connaître ses cartes par coeur pour jouer correctement?!

Ahhh, ça fait du bien…

Ils ne m’ont pas déçu: Dominion, Les Châteaux de Bourgogne, Trajan, Orléans, Pandémie, Concordia, Les Voyages de Marco Polo, Grand Austria Hotel, Istanbul, Hansa Teutonica, Descendance justement, Galaxy Trucker
(je me base sur le top BGG, je sais qu’il y en a qui sont un peu jeunes pour être des classiques mais s’ils ont plus de 5 ans et qu’on ne les a pas oubliés, c’est plutôt bon signe.)

J’espère ne pas déclencher de guerre :wink:

A vous!

scellardoor dit :...
J'espère ne pas déclencher de guerre ;-)
A vous!

Ben voyons...

Scythe: Thème beurk, jeu ennuyant, le fait qu’on est en zone safe dans ses cases de départ, certaines combos mieux que d’autres déséquilibrent le jeu. J’ai essayé 2x mais n’y retournerai pas. Pourtant y’avait l’air d’avoir de bonnes idées

Root: c’est quoi la hype autour de ce jeu ? Du kingmaking, énormément de hasard sur la pioche de cartes (une carte peut rapporter 1 point à une race et 5 à l’autre, quand une partie se fait en 17 points de mémoire, c’est un delta trop grand). Encore du hasard sur les dés lors des combats qui peuvent littéralement modifier un vainqueur. Bref, c’est mignon il ne lui reste que cela

Black Angel: Autant j’aime les autres jeux de l’auteur, autant ici c’est méga froid (l’espace sans doute), peu intuitif. un jeu pendant lequel je suis passé de la curiosité à la tentative de compréhension des mécaniques pour terminer rapidement par un ennui profond

Keyper: mécanique très intéressante, mais rapidement je trouve on s’ennuie. Les tours se ressemblent. Pas été convaincu.

Note: oui je vais me faire qques ennemis aujourd’hui

babaaast dit :
scellardoor dit :...
J'espère ne pas déclencher de guerre ;-)
A vous!

Ben voyons...

Non, c'est pas comme ça qu'il faut s'y prendre... regarde : 

"Un classique ? Mais pour toi c'est quoi un classique ? Depuis quand Grand Austria hôtel ou Istanbul doivent être considérés comme des classiques ? Ah oui, évidemment quand on joue que depuis trois ans, tout est classique. Quand à Puerto ou T&E, ils font juste partie des meilleurs jeux sortis ces 25 dernières années, à part ça..."

Voilà... et maintenant, pop corn..., non, ne me remerciez pas car....

...je ne suis déjà plus là...smiley

PS : Nous sommes d'accord pour RFTG...

Hades dit :Scythe: Thème beurk, jeu ennuyant, le fait qu'on est en zone safe dans ses cases de départ, certaines combos mieux que d'autres déséquilibrent le jeu. J'ai essayé 2x mais n'y retournerai pas. Pourtant y'avait l'air d'avoir de bonnes idées

Root: c'est quoi la hype autour de ce jeu ? Du kingmaking, énormément de hasard sur la pioche de cartes (une carte peut rapporter 1 point à une race et 5 à l'autre, quand une partie se fait en 17 points de mémoire, c'est un delta trop grand). Encore du hasard sur les dés lors des combats qui peuvent littéralement modifier un vainqueur. Bref, c'est mignon il ne lui reste que cela

 

Tout pareil (enfin j'aime bien le thème de scythe) et après la vidéorègle de black angel je crois que j'aurai eu le même avis (bon c'est un procès d'intention, j'avoue).

De plus, pour ma part vilainious (pas sûr que ce soit un classique) pour les mêmes raisons que root et , à mon grand regret, lewis and clark.

Grand fan de Uwe mais agricola bof (mais pas nul non plus, jugement certainement biaisé par le fait que j'adore les autres jeux de l'auteur, caverna aussi).

 

Le Zeptien dit :
babaaast dit :
scellardoor dit :...
J'espère ne pas déclencher de guerre ;-)
A vous!

Ben voyons...

Non, c'est pas comme ça qu'il faut s'y prendre... regarde : 

"Un classique ? Mais pour toi c'est quoi un classique ? Depuis quand Grand Austria hôtel ou Istanbul doivent être considérés comme des classiques ? Ah oui, évidemment quand on joue que depuis trois ans, tout est classique. Quand à Puerto ou T&E, ils font juste partie des meilleurs jeux sortis ces 25 dernières années, à part ça..."

Voilà... et maintenant, pop corn..., non, ne me remerciez pas car....

...je ne suis déjà plus là...smiley

PS : Nous sommes d'accord pour RFTG...

J'ai plus efficace encore : "Toi, t'as rien compris à Tigre et Euphrate..."
Et ce n'est pas au Zeptien que je m'adresse...

Moi c’est plutôt l’inverse, car j’adore Scythe et apprécie beaucoup Root.

Par contre, il y a plein de classiques que je n’aime pas, ou pas trop. Tous les jeux abstraits déjà (Echecs, Dame, Go…), les jeux de déduction sociale (Loups Garous, Secret Hitler…). Là ce sont les jeux que je n’apprécie vraiment pas joué et il faut vraiment que j’ai envie de faire plaisir pour m’y mettre. Je n’aime pas du tout les jeux de pli (Belotte, Tarot, ou leurs déclinaisons modernes).

Je n’aime pas trop les jeux à base de mots (Codename, etc.), les petits jeux de pose de tuile/domino (kingdomino,…), les partygames et les jeux de culture gé (enfin, là, certains passent quand même) et les petits jeux mathématique coop (The Game, The Mind…).

Après, niveau jeu avec plateau, je n’aime pas trop Pandemie, Catane, Jamaica, Istanbul, Colt express, L’ile interdite, et plein d’autres surement. Ce ne sont de mauvais jeux, mais je ne m’amuse pas en y jouant… Du coup, aucune envie d’y rejouer.

Les 2 qui me viennent en tête sont Tigre & Euphrate et Kingdom Builder pour la même raison ce sont des jeux trop abstraits.
Bizarrement dans le même style Taluva passe mieux même si ce n’est pas la panacée.

Quelqu’un pourrait borner les critères définissant un classique?
ex: jeu sorti avant une date précise? succès critique? etc… j’ai la flemme de le faire. Si les critères seront subjectifs, il peuvent permettre de cadrer la discussion.

Car pour moi et ce n’est que ma définition un jeu dit classique c’est dans cette liste. Point à la ligne. et je m’en tape si vous etes pas d’accord. J’ai dit un jeu à l’allemande dit classique c’est à dire post Colons, venez pas me casser les pieds, avec les Dune, Zargos, TI, Full Metal bidule etc…
Cherche pas d’autres jeux à rajouter (oui peut etre 7Wonders)

Carcassonne
Les colons
Citadelles
Puerto Rico
Tigre et Euphrate
Megawatts (Haute Tension)
Les Aventuriers du Rail
Caylus
Agricola
Dominion
SmallWorld (un petit doute, mais je le laisse là).
Race FTG
Tikal
(El Grande peut etre et encore, c’etait un jeu de niche comparé à Tikal qui lui était chez Ravensburger).

Ca c’était ce qui menait la danse dans les forums (avec d’autres jeux bien sur) lors des premisces et du top départ du boom du jeu de société. On ne parlait que de ces jeux. Je t’invite d’ailleurs à regarder le drole de top des meilleurs jeux de tric trac toute buggée, tu vas retrouver en partie cette liste.

Si tu parles de succès commerciaux, je te dirais, que “quand j’entends le mot Splendor, je sors mon revolver”.
Carcassonne, au début j’ai pas trop accroché, puis quelques années plus tard, j’y ai rejoué plus souvent et je trouve cela super super bien! Carcassonne c’est vraiment le jeu qui quand je le fais découvrir apparait sympatoche mais sans plus, il nécessite beaucoup de parties pour comprendre pourquoi c’est vraiment un top top jeu!
Mais je trouve les révélations sur les qualités du jeu plus immédiates en effet, sur Dominion, une seule partie et t’as compris la qualité du jeu, ultra culte pour moi (un de mes tous meilleurs jeux préférés).

De mon côté aussi j’ai eu pas mal de « tout ce foin pour ça ? » après quelques parties de « grands classiques » (comprendre jeux primés As d’or, Spiel ou TTO, ou top 100 sur bgg et TT)

- CARCASSONNE : oui même avec les champs, même avec la rivière et même avec des variantes pour les tuiles , j’ai toujours trouvé ça très bof , pas l’impression de contrôler grand chose. En jeux de connexions je préfère KINGDOMINO

- RACE FOR THE GALAXY : l’usine à gaz pas très stylée , je lui préfère l’épure de SAN JUAN , et j’adore RES ARCANA

- DIAMANT : le grand classique du stop ou encore , très beau mais trop simpliste a mon goût. Je lui préfère DEEP SEA ADVENTURE

- AZUL : un tetris avec du carrelage. Jamais compris la hype sur ce jeu 

- SPLENDOR : je reconnais les règles simples et la profondeur , et j’aime beaucoup les jeux de course… mais j’ai du mal à accrocher car je ne le trouve pas amusant à jouer (et les dessins et le thème vraiment bof)

- FUVE TRIBES : c’est calculatoire, très long entre les tours , salade de points … beurk

- HANABI : Le concept est sympa mais bof à jouer je trouve 

- THE MIND : essayé avec plein de public différents, ça n’a jamais pris. Autant je vante le concept de Hanabi , autant ici y’a même pas de concept à mon goût.

+1 Alfa même si j’aime bien Hanabi mais pas avec tout le monde.

Bobby déjà un classique du forum !

THE MIND !

Pourquoi alors que ce jeu a été encensé par la critique ?

Rester assis à regarder ses genoux pendant des plombes pour finalement poser une carte, je ne trouve ça ni marrant, ni reposant mais juste très pénible.

Les arguments de ceux qui aiment, du type the mind serait une expérience semi-ésotérique (transmission de pensée) ont plutôt eu l’effet contraire : je suis bien trop cartésien pour adhérer à un truc pareil, ça n’a fait que renforcer mon opinion négative sur ce “jeu”.




No comment… 

… Trop de jeux trop récents pour parler de “classiques” ! Stop!



(oui classiques, c’est subjectif) mais vous confondez jeux populaires et “classiques”! Please, changez de titre du thread svp.

Le monopoly indecision

la gloire de rome, j’ai jamais réussi à comprendre le jeu, il y a vraiment une énorme part d’aléatoire et au final même quand je gagnais j’avais juste l’impression d’avoir été plus aidé par la chance qu’autre chose en prenant la bonne carte à un moment

Et sinon pandemie, je trouve pas ça nul, ça tourne mais c’est tout. Je trouve le jeu très froid et pas fun du tout.

TheThinWhiteDuke dit :...

...
No comment... 

... Trop de jeux trop récents pour parler de "classiques" ! Stop!
 

C’est vrai ! Moi les osselets, j’ai jamais adhéré !

Sinon, en vérité, je ne sais pas ce que ça veut dire pour les jeux de société modernes. Il faut combien pour le devenir 5 ans? 10 ? 30 ?




 

Dur dur de ne pas défendre ses chouchous quand on vous lit (Azul c’est un des meilleurs dans son domaine et son succès peut tout à fait s’expliquer, voilà c’est dit) ​​​​​​

Pour ma part il y a peu de classiques que je n’ai vraiment pas aimé du tout. Par exemple Concordia m’a laissé froid (c’est le cas de le dire) mais ce n’est pas pour autant que je refuserais une partie si l’occasion se présentait. 

Du coup je citerais 7 Wonders que je déteste. Ma première partie avait dû se jouer à 6, je ne comprenais rien à ce qu’il se passait à l’autre bout de la table. Et j’ai du mal avec le système de ressources (pourtant Paper Tales a un fonctionnement similaire mais là ça passe, allez savoir). J’ai eu beau l’avoir réessayé quelques fois, non ça passe pas. Maintenant je refuse systématiquement d’y jouer. 

Un autre serait Alhambra. On parlait ailleurs des jeux qui vieillissent, lui serait un cas d’école. Dieu que les parties paraissent longues. On passe son temps à faire la même chose, sans montée en puissance. Il faudrait qu’il soit bien plus court pour que je ne m’y ennuie pas. 

Mysterium : Dixit avec des règles alambiquées qui s’expliquent difficilement en 20 minutes quand à Dixit en 30 secondes tout le monde a compris. 

En classiques imbuvables : Destin, Monopoly, Trivial Poursuite, Uno, 1000 bornes et Hôtel :smirk:
En contemporain pénible : Blanc manger coco, Dark Angel
En récent et tout chiant : Au nom de sa Majesté, Dogs of War, Numenera
En vieux et édité 3 fois : Relic

Notez que ma liste n’est pas exhaustive c’est tellement subjectif.

J’adore ce post :+1:t2:.

Ce qui me vient en tete là comme ça (et sans trop d’arguments parce que tard et trop long et galère d’ecrire sur smartphone…) :

Terraforming Mars : ils ont mélangé Race for the Galaxy que j’adore (même si je comprends que ça ne plaise pas), avec un jeu de gestion classique dont je suis client en général. Là j’ai pas envie d’y revenir.

Dominion, et Clank : j’adore les deckbuildings, mais pas ceux-là bien, que je leur reconnaisse des qualités ludiques.

Tzolk’in : sans doute sorti trop proche de Terra Mystica. Vous ne voyez pas le rapport ? Moi si :grin:

L’année du dragon : bof

Et voilou :wink: