Les "classiques" auxquels vous n'avez pas accroché...du tout

Le “classique” auquel je n’ai pas accroché du tout, c’est Smallworld. Et j’en suis navré, j’aurai tellement voulu apprécier ce jeu. En fait c’est limite mon cerveau qui fait un blocage avec le mot déclin. Décliner son peuple pour gagner des points…
J’ajouterai que j’ai le même souci avec un jeu “moins classique” qui est Descendance, où là il faut enterrer ses vieux pour marquer des points.

Pour le coup, j’ai un exemple pour lequel c’est plus subtil que le titre du topic: 

Five Tribes est un jeu qu’on a acheté parce qu’on a lu partout qu’il était excellent à deux. Hé bien pour nous, le jeu à deux est assez pénible, avec des enchères peu ou pas utiles, et des réflexions liés aux coups consécutifs qui amènent à des temps d’attente importants;
Alors qu’au contraire ,les quelques fois où nous avons joué à 3 ou 4 , nous avons trouvé le jeu certes plus opportuniste mais nettement plus agréable, et même excellent!

Five tribes est pour moi un jeu exclusivement 2 joueurs, je ne le ressortirai plus jamais dans une autre config. A 2, il y a du contrôle, a 3 ou 4 c’est trop chaotique et je m’ennuie ferme en dehors de mon tour.

2 classiques que j’ai joues assez peu mais qui ne m’ont pas donne un grande envie d’y revenir : Citadelles et Small World. Ils sont tjs ds ma ludo…

Je note que peu de gens (voir personne) n’a cité les Aventuriers du Rail.

Moi j’aime beaucoup mais je pensais que ce classique aurait plus de détracteurs.
S’il fait l’unanimité je m’en réjouis 

TheThinWhiteDuke dit :Carcassonne
Les colons
Citadelles
Puerto Rico
Tigre et Euphrate
Megawatts (Haute Tension)
Les Aventuriers du Rail
Caylus
Agricola
Dominion
SmallWorld (un petit doute, mais je le laisse là).
Race FTG
Tikal

La liste de TTWD est certes très (le pauvre semble bloqué en 2008) mais je le rejoins pourtant : effectivement ça correspond en tout point à ce que je me représente comme classiques. Je vais la compléter en me basant sur un critère scientifique très rigoureux : mon ressenti
(précision : je pense classiques au sens de "grandes références des trictraciens", j'exclus les succès commerciaux dont on parle peu ici, style dobble ou blanc manger coco)

- 7 Wonders
- 7 Wonders duel
- Pandémie (et ses déclinaisons)
- Les châteaux de Bourgogne
- Troyes
- Concordia
- Dixit
- Splendor (désolé :p)
- Unlock
- Terraforming Mars
- Great Western
- Codenames
- Gloomhaven

De ces deux listes compilées, hormis Gloomhaven auquel je n'ai pas joué, voici mes déceptions :

- Carcassonne : Sur le papier ça m'avait l'air super cool, en pratique j'y ai jamais pris de plaisir.
- Megawatts : L'impression d'un jeu très linéaire avec une mécanique d'enchère qui ne m'a jamais emporté. Il faudrait que je le retente cependant, j'ai beaucoup évolué ludiquement depuis ma dernière partie.
- Caylus : Très emballé initialement, j'ai été frustré par les déséquilibres et surtout les parties ultra-répétitives avec la fameuse ferme à tissu construite systématiquement en premier. 1303 corrige à mon sens tous ces défaut, cependant en conservant l'aspect très vicelard du jeu d'origine, ce qui n'est pas tout à fait à mon goût (mais Caylus 1303 reste un très bon jeu).
- Puerto Rico : Je comprends l'intérêt du mécanisme de choix de personnage, le reste du jeu est beaucoup centré sur du pick up & delivery, ce que j'apprécie assez peu. Et répétitif aussi. Je l'aurais aimé avec un setup variable, notamment de bâtiments.
- Race for the Galaxy : Je le trouvais trop complexes quand je l'ai découvert. Entre temps j'y ai rejoué, j'ai trouvé ça beaucoup plus simple et ça ne m'a pas déplu mais je ne suis pas pressé d'y rejouer pour autant.
- Great Western : Je ne suis pas dans la hype Pfister. Pour moi il y a un peu trop de surcouches partout. En plus je trouve Great Western en particulier très frustrant, mais c'est peut-être parce que j'y suis mauvais. Je vais le retenter prochainement je pense, parce que il y a un sens du timing qui me plait dans ce jeu.
 

brokoli dit :
- Puerto Rico : Je comprends l'intérêt du mécanisme de choix de personnage, le reste du jeu est beaucoup centré sur du pick up & delivery, ce que j'apprécie assez peu. Et répétitif aussi. Je l'aurais aimé avec un setup variable, notamment de bâtiments.
 
C'est le cas avec l'édition 10 ans qui inclut l'extension des nouveaux bâtiments 

(j'en profite pour ajouter Les Colons de Catane à mes classiques que je n'aime pas du tout, notamment suite à une partie où les statistiques étaient clairement contre moi)
SDO dit :2 classiques que j’ai joues assez peu mais qui ne m’ont pas donne un grande envie d’y revenir : Citadelles et Small World. Ils sont tjs ds ma ludo...

2 jeux que j’adore :)

Oups oublié Megawatts alors qu’il était dans ma liste de dits “classiques”.
Pas accroché aux mécanismes d’enchères. Mais j’avais bien aimé mes premières parties.

A part dans Isle of Skye, où j’aime bien ceux ci, les enchères sont un mécanisme qui devient de moins en moins présent dans le jds.

Alfa dit :
SDO dit :2 classiques que j’ai joues assez peu mais qui ne m’ont pas donne un grande envie d’y revenir : Citadelles et Small World. Ils sont tjs ds ma ludo...

2 jeux que j’adore :)

Et c’est pour cette unique raison qu’ils sont tjs dans ma ludo surprise
Plus sérieusement je ne les ai pas joués dans de bonnes conditions, raison pour laquelle ils sont tjs la. 

Par chez nous Citadelles est surtout tres sympa en vacances, transpirtable en sac a dos, etc. , en famille à 3j - 4j. Je ne lui ai pas vraiment trouvé d’equivalent dans ce format

Smallworld j’adore , c’est un quelque sorte “mon premier jeu de conquete/affrontement” , familial, aux regles tres accessibles. J’y prend toujours autant de plaisir å 2j avec mon fils ou bien a 3-4-5j entre potes pas forcément gamers… Pour des plus habituės aux jeux,  ensuite direction , Cyclades, Bloodrage et Root :wink: