Bonjour,
J’ai lu plusieurs posts disant qu’ils ont les classiques du jds dans leur ludothèque mais que considérez-vous comme les classiques/indispensables en jds/jdp
Et question importante : quels sont vos classiques/indispensables ?
Merci.
N.
Rends-toi sur http://www.boardgamegeek.com et sélectionne ‘Games’. Ils sont classés par vote et par leur popularité. En fouillant quelque peu là-dedans, tu découvriras une bonne partie des meilleurs jeux parus.
Pour moi les classiques c est ceux qui ont un jour créé une petite révolution ludique (Les colons de catane,Carcassonne,7 Wonders,puerto rico,dixit, ladr,pandémie,Troyes,cyclades, dominion,…)mais ils ne sont pas indispensables car depuis d autres jeux ont exploité leur mécanisme avec des améliorations. Par contre ça recoupe un autre sujet du forum sur les jeux qui font bascules dans la folie car ces mêmes jeux auront toujours une place à part tout comme son premier amour,ils seront donc irremplaçables et comme le montre cet autre sujet chacun a son histoire.
Un classique c’est vieux et ca a fait ses preuves donc.
kaiser sauze dit :Pour moi les classiques c est ceux qui ont un jour créé une petite révolution ludique (Les colons de catane,Carcassonne,7 Wonders,puerto rico,dixit, ladr,pandémie,Troyes,cyclades, dominion,...)mais ils ne sont pas indispensables car depuis d autres jeux ont exploité leur mécanisme avec des améliorations. Par contre ça recoupe un autre sujet du forum sur les jeux qui font bascules dans la folie car ces mêmes jeux auront toujours une place à part tout comme son premier amour,ils seront donc irremplaçables et comme le montre cet autre sujet chacun a son histoire.
Bien d'accord. Peut être pas indispensables à posséder mais pour une bonne culture ludique qui se respecte, il est nécéssaire de les connaitre et d'y avoir joué au moins 2 fois (1 fois c'est souvent un peu juste ^^)
kaiser sauze dit :Pour moi les classiques c est ceux qui ont un jour créé une petite révolution ludique (Les colons de catane,Carcassonne,7 Wonders,puerto rico,dixit, ladr,pandémie,Troyes,cyclades, dominion,...)mais ils ne sont pas indispensables car depuis d autres jeux ont exploité leur mécanisme avec des améliorations.
Ca, je ne suis pas d'accord.
Carcassonne, Catane ou Puerto Rico, ça reste indépassable. Ce sont de jeux qui ont des règles simples, des mécanismes originaux et qui procurent un réél plaisir quand on les joue.
Le jeux qui ont essayé de faire "pareil mais mieux", il n'y en a quasiment pas.
Qu'est-ce qu'il existe comme amélioration de Carcassonne ?
Quel jeu a supplanté Catane dans le genre développement/commerce/échange direct ?
Puerto Rico, c'est un peu différent, je pense qu'il a ouvert la voie à d'autres jeux de gestion/développement très réussis mais basés sur d'autres mécanismes, genre Agricola ou Endeavor.
Pour revenir à la question initiale, la question du "jeu classique" a été débattue ailleurs, il faudrait retrouver le sujet. On y disait qu'un classique est un jeu qui a apporté une nouveauté, s'est distingué par la simplicité de ses règles et la richesse de ses stratégies de victoire et surtout qui a su résister à l'épreuve du temps.
A ce compte, parmi les classiques du jeu de société moderne, on a les Colons de Catane, Carcassonne, Puerto Rico, Rencontre Cosmique, Magic, El Grande, Agricola, pour rester sur ceux que je connais un peu.
Il peut être intéressant d'aller voir sur Boardgamegeek, comme suggéré plus haut et de prendre, parmi le Top 100, les jeux qui ont plus de 10 ans (ou 15 ans). Ca donne une idée des jeux qui continuent d'être pratiqués.
Faudrait arreter de ne toujours parler que des jeux chiants de kubenbois où chacun joue de son coté, où la seule interaction consiste à prendre une ressource avant un autre joueur !! Il y a aussi des classiques en améritrashs, amplement plus fun. Blood Bowl, Space Hulk, Heroquest pour ne citer que 3 exemples.
Zemeckis dit :Faudrait arreter de ne toujours parler que des jeux chiants de kubenbois où chacun joue de son coté, où la seule interaction consiste à prendre une ressource avant un autre joueur !! Il y a aussi des classiques en améritrashs, amplement plus fun. Blood Bowl, Space Hulk, Heroquest pour ne citer que 3 exemples.
Les "Ameritrash" ont aussi leurs classiques, je suis d'accord. Mais ils sont loin d'avoir eu la même influence sur le secteur que les jeux que j'ai cité plus haut.
Et tu devrais jouer sérieusement à Carcassonne, El Grande ou à Puerto Rico. Tu verrais qu'il y a beaucoup d'interaction. Bien sûr, pas aussi évidente que celle qu'on trouve dans un Blood Bowl, mais néanmoins bien présente.
Zemeckis dit :Faudrait arreter de ne toujours parler que des jeux chiants de kubenbois où chacun joue de son coté, où la seule interaction consiste à prendre une ressource avant un autre joueur !! Il y a aussi des classiques en améritrashs, amplement plus fun. Blood Bowl, Space Hulk, Heroquest pour ne citer que 3 exemples.
Je joue et j'aime jouer AUSSI à Shakespeare, Trajan et quelques autres "kubenbois" mais
Zemeckis pour son p'tit coup de gueule.
Il m'arrive, au cours d'une soirée, de jouer à Yspahan et d'enchainer après un bon Dungeon Quest avec ses tas de cartes et son gros lot de hasard.
La question n’est pas de savoir ce à quoi on aime jouer.
C’est quels sont les grands classiques du jeu de société moderne.
Répondre “Space Hulk”, c’est comme si on répondait “The Thing” à la question quels sont les grands classiques du cinéma, omettant de parler des Sept Samouraïs, du Magicien d’Oz ou de Citizen Kane. Le film de Carpenter est une oeuvre majeure, mais dans un genre précis. Il n’a pas la portée universelle des trois autres films.
Jer dit :
Qu'est-ce qu'il existe comme amélioration de Carcassonne?
Je te remercie c est une question qui me permet d expliciter mon propos. J ai fait joué des novices à Carcassonne puis Isle of skye ce n est pas les mêmes jeux mais le second s est inspiré du premier en y ajoutant des enchères et des plateaux persos qui modifient la sensation de jeu. A l arrivée le jugement est unanime et je vous laisse deviner lequel il préfère!
D’accord. Isle of Skye c’est à la mode : c’est récent, les mécanismes tournent bien et dans un système qui veut qu’on passe tout le temps à du neuf, il est la dernière évolution d’un type de jeu.
Maintenant, on en reparlera d’ici 10 ans, et on verra si Isle of Skye a supplanté Carcassonne comme référence du jeu de tuiles. J’en doute.
Jer dit :La question n'est pas de savoir ce à quoi on aime jouer.
C'est quels sont les grands classiques du jeu de société moderne.
Répondre "Space Hulk", c'est comme si on répondait "The Thing" à la question quels sont les grands classiques du cinéma, omettant de parler des Sept Samouraïs, du Magicien d'Oz ou de Citizen Kane. Le film de Carpenter est une oeuvre majeure, mais dans un genre précis. Il n'a pas la portée universelle des trois autres films.
Pour relativiser son propos il ne cite pas QUE Space Hulk, il dit qu'il faut aussi l'ajouter à la liste dont vous parlez.
Pour ton exemple ça reviens à citer Citizen Kane, le magicien d'OZ, les septs samourais ET The thing.
Nan parceque partant par là Les 7 samourais c'est de l'école asiatique et donc un type différent. Le magicien d'Oz c'est un compte et donc encore un autre genre et Citizen Kane c'est Hollywood donc encore un autre genre...
Dans toutes les catégories on doit donc pouvoir tirer des classiques. Et là effectivement le mieux c'est boardgamegeek et choisir le genre qui nous convient ou qui nous plait le plus.
Jer dit :D'accord. Isle of Skye c'est à la mode : c'est récent, les mécanismes tournent bien et dans un système qui veut qu'on passe tout le temps à du neuf, il est la dernière évolution d'un type de jeu.
Maintenant, on en reparlera d'ici 10 ans, et on verra si Isle of Skye a supplanté Carcassonne comme référence du jeu de tuiles. J'en doute.
Exactement on est d accord Carcassonne restera pour toujours la référence c est pour ça que c est un classique et si aujourd'hui il est supplanté par Isle of skye dans 10 ans ce sera par un autre. D ou l idée de mon post initial.
Jer dit Il peut être intéressant d'aller voir sur Boardgamegeek, comme suggéré plus haut et de prendre, parmi le Top 100, les jeux qui ont plus de 10 ans (ou 15 ans). Ca donne une idée des jeux qui continuent d'être pratiqués.
Bonne idée !
En 10+ ans (donc sortis au plus tard en 2005) cela nous donne :
Twilight Struggle (2005)
Puerto Rico (2002)
Funkenschlag (2004)
Caylus (2005)
Twilight Imperium III (2005)
El Grande (1995)
Tigre et Euphrate (1997)
La Guerre de l'Anneau (2004)
SHDC (1981)
Paths of Glory (1999)
Railways of the World (2005)
Les Aventuriers du Rail (2005)
Goa (2004)
Rencontre Cosmique (1978)
Age of Steam (2002)
Les princes de Florence (2000)
Hannibal : Rome vs. Carthage (1996)
J'ai mis en gras ceux qui avaient plus de 15 ans
Mis à part les wargames qui me parlent moins (et pour lesquels je n'ai donc pas d'avis), je trouve que cette liste a de la gueule
Un classique, c’est un jeu qui s’est imposé sur la durée, qu’il ait ou pas été disrupteur lors de sa sortie.
Il faudrait donc rajouter à la liste des jeux comme Dobble, Times Up, Jungle Speed …
Mais aussi : Monopoly, Cluedo, Master Mind, 1000 bornes …
Jer dit :La question n'est pas de savoir ce à quoi on aime jouer.
Répondre "Space Hulk", c'est comme si on répondait "The Thing" à la question quels sont les grands classiques du cinéma, omettant de parler des Sept Samouraïs, du Magicien d'Oz ou de Citizen Kane. Le film de Carpenter est une oeuvre majeure, mais dans un genre précis. Il n'a pas la portée universelle des trois autres films.
Je ne connais pas trop l'univers du cinéma classique, mais je considère vraiment les 3 jeux améritrashs que j'ai cité comme des classiques. Tout le monde connais ces 3 jeux, qu'on y ait joué ou pas, ils ont fait leurs preuves et sont toujours appréciés/recherchés 20 ans après. Selon moi, je pense avoir répondu à la question sans citer de kubenbois. Je ne dis pas qu'il ne fait pas citer Carcasonne et tous les autres que vous avez cités, je reconnais leurs qualités et leur présence dans la catégorie "classique". Je voulais juste ajouter une petite touche d'un autre genre, qu'on oublie fréquement ici.
Mon message ressemblait à un ptit coup de gueule, mais c'était vraiment humoristique pour vous taquiner un peu ![]()
Zemeckis dit :Jer dit :La question n'est pas de savoir ce à quoi on aime jouer.
Je ne connais pas trop l'univers du cinéma classique, mais je considère vraiment les 3 jeux améritrashs que j'ai cité comme des classiques. Tout le monde connais ces 3 jeux, qu'on y ait joué ou pas, ils ont fait leurs preuves et sont toujours appréciés/recherchés 20 ans après. Selon moi, je pense avoir répondu à la question sans citer de kubenbois. Je ne dis pas qu'il ne fait pas citer Carcasonne et tous les autres que vous avez cités, je reconnais leurs qualités et leur présence dans la catégorie "classique". Je voulais juste ajouter une petite touche d'un autre genre, qu'on oublie fréquement ici.
Mon message ressemblait à un ptit coup de gueule, mais c'était vraiment humoristique pour vous taquiner un peu
Moi je propose que l'on en reste aux jeux et que l'on arrête les tentatives de rapprochement avec le cinéma :)
Lapinesco dit :Zemeckis dit :Jer dit :La question n'est pas de savoir ce à quoi on aime jouer.
Mon message ressemblait à un ptit coup de gueule, mais c'était vraiment humoristique pour vous taquiner un peuMoi je propose que l'on en reste aux jeux et que l'on arrête les tentatives de rapprochement avec le cinéma :)
ou la littérature...
La littérature ? Mais qui lit encore de nos jours ? Lire, c’est tellement XXe siècle.