Bonjour à tous !
Je vous présente une nouvelle règle de jeu qui se joue avec un jeu de tarot.
Partie pour 2 joueurs
Prenez le jeu de tarot, mélangez le et faite 5 tas à peu près égaux. Les tas doivent être disposé en ligne, faces cachées.
Chaque joueurs choisis sa couleur : cœur, pique, carreau ou trèfle.
La partie commence. Le premier joueur pioche une des cartes parmi les 5 tas.
Tant que le joueur pioche une carte inférieur à 10 il continue de piocher. Il peut piocher n’importe quelle carte parmi le 5 tas.
Les cartes piochées sont reposées faces visibles devant les 5 tas aux choix. Quand un tas est fini, les cartes situées devant sont replacées faces cachées de façon à reformer le tas manquant.
Les cartes piochées sont remise une par une et coup après coup face visible devant un des 5 tas au choix.
Dès que le joueur pioche une carte égale ou supérieur à 10 il doit conserver la carte et perdre la main.
Ce sera donc au joueur suivant de prendre la main et de piocher une carte à sont tour. Puis le jeu s’enchaîne.
Les cartes ennemies
Les cartes égales ou supérieurs à 10 sont vos ennemis.
Quand un joueur pioche une carte égale ou supérieur à 10 il perd la main et conserve la carte face visible.
Quand le joueur reprend la main et qu’il est en possession d’une telle carte, il doit la combattre.
Il pioche alors 2 cartes au hasard parmi les 5 tas, additionne les points des 2 cartes puis les compare aux points de la carte ennemis.
Si le résultat est égal ou supérieur à la carte ennemie, il remporte le combat et garde la main. Puis il continue de piocher.
Les cartes utilisées pour le combat et la carte battue sont reposées faces visibles devant l’un des 5 tas au choix.
Si en revanche il obtient un résultat inférieur à la carte ennemie, il perd non seulement la main, mais aussi une clef. Il doit alors la reposer face visible devant l’une des 5 pioches. Il conservera alors la carte ennemie et devra à nouveau combattre la carte au prochain tour.
Les clefs du royaume
Quand un joueur pioche une carte, 1, 2, 3, 4 ou 5 de la sa couleur, il doit la conserver et la placer face visible de son côté. Cette carte est appelée : Clef.
Il continu de piocher jusqu’à ce qu’il tombe de nouveau sur une carte ennemie.
Quand un joueur possède toute les clefs de sa couleur, cela n’est pas fini. Il doit aussi récupérer l’excuse pour remporter la partie. Un joueur ne peut pas récupérer l’excuse tant qu’il n’a par récupérer toute ses clefs.
La garde
Quand un joueur tombe sur un atout égale ou supérieur à 10, il doit le combattre une comme les autres cartes. S’il vient à battre cette carte, il doit la conserver face visible de son côté.
Cette carte constitue la garde et pourra être utiliser en combat contre une carte ennemie. La garde peut contenir jusqu’à 2 atouts maximum.
Quand le joueur a une carte à combattre, plutôt que de piocher 2 cartes parmi les 5 tas, il pourra utiliser sa garde pour battre la carte ennemie. Il peut piocher une carte parmi les 5 tas et utiliser un des ses atouts ou l’inverse. ils peut aussi utiliser 2 atouts d’un coup plutôt que de piocher des cartes parmi les 5 tas. Le ou les atout(s) qui ont étaient utilisé pour combattre sont reposé faces visibles devant les 5 tas comme à l’habitude.
But du jeu
Récupérer les 5 cartes les plus petites de la couleur choisi plus l’excuse pour remporter la partie. C’est à dire le 1, 2, 3, 4, 5 plus l’excuse.
Partie à plus de 2 joueurs
Pour 3 ou 4 joueurs, la règle du jeu s’applique de la même manière qu’à 2 joueurs.
Amusez vous bien !
N’hésitez pas à donner vos avis.
Cordialement.