Les Colons de Catane

Bonjour tlm,
Je souhaiterais acheter, pour l’anniversaire de mon mari, le jeu Les Colons de Catane et j’aurais voulu savoir si on pouvait y jouer à deux.
Je pose la question car sur la boîte de Puerto Rico, que nous avons déjà, il est précisé que le nombre minimum de joueurs est de 3, alors qu’il y a une règle à la fin de la notice pour 2 joueurs.
Merci de vos réponses.
Nivernus

Hello,
la boîte de base est pour 3/4 joueurs. Sinon il existe une version cartes pour 2 joueurs seulement et une autre version cartes pour 2 à 4 joueurs. Pour cette dernière il me semble que le principe de jeu est un peu différent mais comme je ne connais pas je ne peux pas en dire plus.

Les Colons ne se jouent pas à 2, et j’oserais dire que l’esprit du jeu ne se prête pas des masses au face-à-face.
La version cartes est faite pour (mais ne m’a jamais convaincu)

Effectivement, il ne se joue pas à 2 mais pour l’avoir fait quelques fois, c’est quand même sympa (avec l’extension villes et chevaliers).
Sinon il existe Les Princes de Catane qui se jouent exclusivement à 2.
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … tane/infos
Et Colons de Catane : le jeu de carte qui se joue de 2 à 4 joueurs.
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … rtes/infos
Les 2 sont biens mais je préfère le jeu de plateau juste parce que je prends plus de plaisir à construire mes petites routes et mes villes plutôt que lire des cartes. :P

Petit HS : Si vous jouez à Puerto Rico, revenir à Colons de Catane est un énorme bon en arrière. Le jeu est vraiment très simpliste en comparaison.

D’accord avec la remarque ci-dessus
Du coup, je vous recommanderai d’acheter Serenissima, un jeu génial de commerce et de guerre sur la Méditerranée. Durée de jeu similaire aux Colons, très bon de 2 à 4 joueurs, règles fluides et simples, et il ne fait pas doublon avec Puerto Rico.

Mci bcp pr vos réponses.
Je ne suis pas non plus convaincue par les jeux de cartes, j’aurais voulu le jeu de plateau. Je laisse donc tomber.
Mci pour le conseil pr le jeu Serenissima, je v jeter un oeil. J’aurai aussi été tentée par San Juan car il aime bcp Puerto Rico et nous avons aussi Agricola. Que pensez-vous de San Juan ? D’autres conseils de jeux ? Mci à tous d’avance

San Juan est un bon jeu (il reprend certains mécanismes de Puerto Rico), thématique et sympathique. Mais c’est encore un jeu de cartes.
Pour moi, son seul défaut est d’être en concurrence directe avec “Race for the Galaxy”, autre jeu de cartes qui s’inspire de Puerto Rico. Race for the Galaxy (RFTG pour les intimes) est plus complexe mais aussi beaucoup plus riche en terme de rejouabilité. Personnellement, c’est un de mes jeux préférés et il tourne extrêmement bien à deux joueurs (c’est ma configuration préférée).
S’il apprécie Agricola, Caylus peut être une option intéressante (gros jeu costaud) mais d’autres pourraient en parler mieux que moi qui n’ait qu’une partie à mon actif.
Sinon, Serenissima déjà mentionné est très bien de 2 à 4 joueurs.

Caylus est sans doute mon jeu de plateau préféré mais à mes yeux, il trouve clairement toute sa saveur à partir de 3 joueurs.