[Les Colons de Catane] Où qu'on en est ?

Hello à tous.

J’ai en ma possession le jeu original des Colons de Catane. Ce jeu a beaucoup servi et les cartes de ressources sont très, très abimées et il me manque quelques segments de route et colonies.
Je voulais donc savoir s’il était possible de trouver des “kits” de cartes et pions permettant de redonner un coup de jeune au jeu.

D’autre part, j’ai déjà l’extension Villes & Chevaliers, qui soi-dit en passant rend ce jeu bien plus intéressant. J’aimerai acheter une autre extension mais j’avais eu des retours assez mitigés de l’extension des Marins. Qu’en pensez-vous réellement ?

Vu le nombre important d’éditions et d’extension pour le jeu de base, je suis un peu largué dans ce qui est proposé aujourd’hui. Si quelqu’un de bien informé pouvait me faire un petit récap, ça serait super sympa. D’ailleurs je me demandais si l’extension Seefahrer était la même que les Marins.

Voilà où j’en suis pour le moment.

Merci d’avance pour vos réponses.

Yep…

Tout comme toi, j’ai acheté les colons de base en VF, puis après j’ai acheté l’intégrale (Les marins + Villes et Chevaliers + les 3 extensions 5-6 joueurs)…mais en version allemande :D

Et je ne m’en suis jamais lassé.

Les Marins, c’est vraiment bien si tu souhaites développer un archipel. Après il y a des scénarios, mais personnellement, je ne joue pas avec.

Pour les marins, je rajoute les règles de points suivantes :

:arrow: la “i-ème île” découverte vaut “i” points de victoire.
:arrow: une ou plusieurs routes maritimes reliant 2 îles différentes vaut 1 point de victoire.
:arrow: la règle qui empêche de se poser à une arrete d’une colonie est remplacée par le fait qu’on ne peut pas construire si une route est posée sinon, c’est possible et la construction de route devient impossible.

Voilà. En mettant la Merveille à 5 points (oui, je sais en temps normal c’est 3), et en plus la règle des allumettes au début de partie pour équilibrer, tu peux faire de jolies parties à 30 points très très intéressantes.

Donc, je ne saurai trop te conseiller d’avoir les marins qui rendent le jeu bien plus ouvert.

Après pour ce qui est des différences VF / VO, je ne peux pas t répondre.

Et je suis moi aussi fortement interessé par ceux qui pourraient me dire comment remettre mes stacks de routes / bateau en état…

stein42 dit:J'ai en ma possession le jeu original des Colons de Catane. Ce jeu a beaucoup servi et les cartes de ressources sont très, très abimées et il me manque quelques segments de route et colonies.
Je voulais donc savoir s'il était possible de trouver des "kits" de cartes et pions permettant de redonner un coup de jeune au jeu.

Il manque pas mal d'infos dans ta requete ! C'est quoi "le jeu original" ? Quelle édition ? Kosmos, Mayfair, Descartes, Tilsit ?
On ne trouve pas de "kit" dans le commerce mais il se peut que l'éditeur puisse te dépanner.
D'autre part, j'ai déjà l'extension Villes & Chevaliers, qui soi-dit en passant rend ce jeu bien plus intéressant. J'aimerai acheter une autre extension mais j'avais eu des retours assez mitigés de l'extension des Marins. Qu'en pensez-vous réellement ?

c'est une extension fantastique qui renouvelle le jeu de base sans le modifier en profondeur (je ne connais pas Chevalier par contre donc c'est dur de comparer)
Vu le nombre important d'éditions et d'extension pour le jeu de base, je suis un peu largué dans ce qui est proposé aujourd'hui. Si quelqu'un de bien informé pouvait me faire un petit récap, ça serait super sympa. D'ailleurs je me demandais si l'extension Seefahrer était la même que les Marins.

Oui c'est la même chose.

Les produits Catane "courants" sont :

* pour le jeu de société "classique" :

Le jeu de base (VF)
Les Marins (VF)
Villes & Chevaliers (VF)
les 3 extensions pour 5&6 joueurs (une de base, une pour Marins, une pour V&C)
Das Buch (recueil de scénarios et de variantes)
Historische Szenarien 1 (Cheops & Alexandre) (2 scénarios avec plateau fixe)
Historische Szenarien 2 (muraille de chine et guerre de troie) (2 scénarios avec plateau fixe)

* pour le jeu de cartes

Le jeu de cartes (VF)
6 extensions (VF)
1 nouvelle extension en 2006

* les colons de l'espace

Die Sternenfahrer von Catan
l'extension pour 5-6 joueurs
Objectif Catan (jeux de cartes) (VF)
une boite avec des figurines

A coté de ça, il y a 3 zillions de produits dérivés ou approchant et des jeux "de la famille.

Dans la famille :

Die Siedler von Nüremberg (tres bien, parait-il)
Abenteur Menscheit (l= les colons à la préhistoire)
Candamir (= le premier colons, jeu d'exploration)
Elasund
Les enfants de Catane (VF) : pour les + jeunes

Dérivés :
catane 3D (edition super luxe)
Il y a eu une édition par une marque de Whisky (le nom m'échappe)
The Settlers of Zarahemla (version mormone !)

Les petites merdouilles :
- der grosse fluss (qui était offert en 2005 à Essen)
- un paquet de carte pour remplacer les dés (vendu à Essen aussi)
- surement pleins d'autres trucs

Merci forest pour ton point de vue sur l’extension des Marins. Je pense que je vais essayer de me la procurer. Pour le moment, je ne peux pas vraiment juger quant à tes règles, mais je reviendrais lire ce topic quand j’aurais le jeu en mains.

Effectivement ReiXou, je n’ai pas été très précis. Quand je parlais de jeu original, je voulais simplement parler du jeu de base Les Colons de Catane. Mes deux jeux sont en VF mais le jeu de base a été édité par Descartes-Eurogames et l’extension V&C par Tilsit.

Est-ce que vous connaissez un éditeur qui vend directement ses jeux ? Ca me permettrait de lui demander en même temps un petit kit de cartes et de pions en rab.

En tous cas merci beaucoup ReiXou pour le récapitulatif sur tous les produits Cataniens… ENcore une petite question-bête : y’a pas de contre-indication à mélanger une extension allemande avec mon jeu de base ?

stein42 dit:Effectivement ReiXou, je n'ai pas été très précis. Quand je parlais de jeu original, je voulais simplement parler du jeu de base Les Colons de Catane. Mes deux jeux sont en VF mais le jeu de base a été édité par Descartes-Eurogames et l'extension V&C par Tilsit.
Est-ce que vous connaissez un éditeur qui vend directement ses jeux ? Ca me permettrait de lui demander en même temps un petit kit de cartes et de pions en rab.

A ce jour, Catane n'est plus édité en français, mais tu peux surement contacter Tilsit pour les pieces manquantes.
Asmodée devrait réédité le jeu de base dans les mois qui viennent (le jeu de carte puis les extensions pourraient suivre).
En tous cas merci beaucoup ReiXou pour le récapitulatif sur tous les produits Cataniens... ENcore une petite question-bête : y'a pas de contre-indication à mélanger une extension allemande avec mon jeu de base ?

De rien.

Pour les versions allemandes, il n'y a pas de problemes pour peu que tu t'assures que ce sont les versions "bois" parce qu'entre temps les Colons ont été édité bas en version plastique (les pions sont moulés) et les 2 versions ne sont pas 100% compatibles.

Au cas où ; La verison US est tres différente au niveau look (et va changer cette année, si j'ai bien suivi)

Yep…

Arg. Je sens que ma version Kosmos a mal vieilli… Et que pour renouveller les pièces manquantes, je vais en **** !

:cry:

En tout cas, si tu joues à Catane, joue avec la regle des allumettes ou plus connue sous le nom de pauvreté n’est pas vice.

Explications :

A chaque fois qu’un lancer de dé ne te rapporte rien (excepté le 7), tu gagnes une allumette.

Lorsque c’est à ton tour de jouer tu peux dépenser autant d’allumettes que tu as de points de victoire pour dire le résultat que feront les dés sans les lancer.

Et c’est tout ! Vu comme ça on se dit que c’est super nul, ça change tout le jeu… Bah en fait, sur les Colons de Base, je pense que oui, mais pour une partie au delà de 15 points, ça équilibre beaucoup le début…

Sur la possibilité de renouveller les cartes du jeu, Mayfair vend des petits kits de cartes production, chevaliers, et progrès, plutôt pas cher (dans les 5/7$), pour les américains qui auraient acheté la version allemande du jeu.
ça se présente comme ça :

Attention, comme l’a dit Reixou, le graphisme est différent des versions européennes. Ce n’est pas foncièrement génant, mais il faut le savoir pour ne pas être surpris.

ReiXou dit:
A ce jour, Catane n'est plus édité en français, mais tu peux surement contacter Tilsit pour les pieces manquantes.
Asmodée devrait réédité le jeu de base dans les mois qui viennent (le jeu de carte puis les extensions pourraient suivre).
Pour les versions allemandes, il n'y a pas de problemes pour peu que tu t'assures que ce sont les versions "bois" parce qu'entre temps les Colons ont été édité bas en version plastique (les pions sont moulés) et les 2 versions ne sont pas 100% compatibles.
Au cas où ; La verison US est tres différente au niveau look (et va changer cette année, si j'ai bien suivi)

Je viens d'envoyer un mail à Tilsit pour leur demander si par hasard, il ne leur reste pas quelques éléments en bois et cartes. On ne sait jamais...
Je vais essayer de me procurer une extension des Marins en allemand. Ca ne pose pas de problème si je ne parle pas cette langue ??? Je n'ai pas trouvé le jeu chez [modo] pas de nom de boutique [modo](mon VPCiste habituel). Savez-vous où j'ai une chance de le trouver ?
forest dit:
En tout cas, si tu joues à Catane, joue avec la regle des allumettes ou plus connue sous le nom de pauvreté n'est pas vice.

C'est clair que je vais l'essayer cette variante.
Car je ne suis pas un fana du côté aléatoire du jet de dés et pour moi le principal défaut de ce jeu a toujours été sa trop grande dépendance aux résultats des dés : si la chance ne te sourit pas, tu as beau avoir un place béton, tu pourras jamais rien faire...

J'avais déjà lu cette variante mais je ne m'en souvenais plus. Merci de me la rappeler...
stein42 dit:
Je vais essayer de me procurer une extension des Marins en allemand. Ca ne pose pas de problème si je ne parle pas cette langue ???

Non pas de problème pour la version allemande, il n'y a pas de texte. Juste avoir une trad de la règle. Je l'avais donc je confirme.
stein42 dit:
Je n'ai pas trouvé le jeu chez Philibert (mon VPCiste habituel). Savez-vous où j'ai une chance de le trouver ?

Ca va être plutôt difficile, je crois qu'il est en rupture.
J'ai d'ailleurs vendu le mien à cause de ca, donc marché de l'occase seulement...
bigsam dit:Sur la possibilité de renouveller les cartes du jeu, Mayfair vend des petits kits de cartes production, chevaliers, et progrès, plutôt pas cher (dans les 5/7$), pour les américains qui auraient acheté la version allemande du jeu.

Je viens d'aller sur le site de Mayfair, le kit de remplacement des cartes est à 9$. J'ai pas fait de simulation mais les FDP doivent être salés depuis les EU.
En plus, ce n'est pas exactement ce que je cherche juste les cartes ressources et des pions en bois...

Enfin merci beaucoup pour l'info. Je garde quand même espoir...

Et je vais attendre la réponse de Tilsit.

Pour les pièces détachées il y a aussi : [modo] pas de nom de boutique [modo], mais les cartes n’ont pas l’air disponibles.

VeHer dit:Pour les pièces détachées il y a aussi : [modo] pas de nom de boutique [modo], mais les cartes n'ont pas l'air disponibles.

Ah oui.

Question au passage : quelqu'un s'est-il procuré le bouquin Im Zeichen des Zechsecks ? C'est bien ? C'est gros / petit ?

Sinon oui bonne adresse pour les pieces détachées, je ne sais pas qu'ils en vendaient !
ReiXou dit:
Question au passage : quelqu'un s'est-il procuré le bouquin Im Zeichen des Zechsecks ? C'est bien ? C'est gros / petit ?

Moi je l'ai acheté à Essen surtout pour avoir les cartes évènements qu'on ne pouvait avoir qu'avec.
Comme je ne lis pas un mot d'allemand, je ne peux pas dire grand chose sur le contenu... :oops:
En gros si j'ai bien compris, ça retrace le parcours de Teuber en tant qu'auteur, avec un gros focus sur Catane, bien sûr.
Je peux néanmoins te dire que c'est en gros le format d'un Roman (pas un poche, une 1ère édition = A5 ?). il y a entre 150 et 200 pages.
Le tout est très bien fini, papier glacé, mise en page très pro, le tout très bien illustré avec beaucoup de belles photos (dont certaines des premiers proto de catane).
En bref, un vrai livre sur un auteur et son jeu qui au niveau de sa qualité mérite amplement son prix de 5€

Merci. 5€, mm pour les photos ça vaut le coup, AMHA.

Modo dit: [modo] pas de nom de boutique [modo].

Heu... c'est pas vraiment une boutique, je pense que c'est plutôt le SAV Kosmos spécial Catane... (quoique à lire le "Qui sommes nous", je n'en suis plus très sur).

Vu qu'on citait dans ce même post l'éditeur américain et ses cartes à l'unité, ainsi qu'un célèbre site de VPC alscaien, je me suis permis.

Pour ceux qui voudraient savoir quand même qui c'est :
a) aller dans "Du commerce", et chercher un post initié par Xavo et qui parle de Catane, je cite la boutique de pièces de Catane

ou bien

b) aller sur le site de l'éditeur allemand (Kosmos) et chercher le lien qui va bien pour les pièces détachées, on retombe sur ce même site.
VeHer dit:un célèbre site de VPC alscaien

Ah oui tiens, j'avais pas vu celui là, c'est corrigé ;)

(hors sujet)
Enfin moi je me demande pourquoi on ne peux pas citer les noms de boutique quand on parle de ce genre de sujet.
Surtout que la plupart des boutique ou autres cités sont annonceurs sur trictrac donc… Mais pour les trucs plus specifiquent comme là le matos de colon ca aide bien quand même.
Bien entendu tout abus est à éviter et les post à titre purement publicitaire je suis d’accord pour modérer activement la chose.
Voilà c’était à la fois mon avis sur la chose suite à l’interrogation sur le fait de faire la chasse aux noms de boutiques…

Hello à tous

Je vais aller voir sur le site dont tu parles VEHER.
ENfin si j’arrive à le trouver.

Et je m’excuse auprès des modos : je ne savais pas qu’on ne pouvait citer des noms de boutique.

Je le ferais plus c’est promis 8) .

D’accord m’enfin bon c’est quand même marqué en rouge au moment de poster un message.

Attention ! Pas de noms de boutiques, ni de questions “commerciales”, dans le forum “Discutons jeux” ! Enregistrez-vous, lisez le règlement et utilisez le forum “Aux Bonnes affaires” pour ça…

C’est pas bien grave non plus hein ;)

Moi j’ai la version de base en bois en allemand (kosmos)
je vois qu’il est possible de trouver les extensions sur des sites allemand (même si les versions bois commencent à se faire rare)

Mon problème c’est que pour städe und ritter, il y a l’air d’avoir pas mal de texte en allemand :evil: et la version française semble introuvable… :evil:

Les versions (jeu de base et extensions) asmodée vont elles être compatible avec ma version (en bois) ?