[Les colons de Catane] Quels choix pour les colons?

Bonsoir à tous!
J’aimerais me procurer une version du jeu “les colons de catane” mais devant la profusion des déclinaisons et des rééditions, j’avoue me sentir un peu perdu.
Je m’orienterais d’instinct vers la version plateau la plus récente sauf que dans cette version on ne peut jouer qu’à trois ou quatre et j’ai souvent du mal à trouver plus d’un seul joueur motivé à la fois.
Du coup, ayant lu le topic juste en dessous qui parle des colons de catane à deux joueurs, je me sens encore plus perdu. Que vaut la version plateau avec les variantes à deux joueurs?
Et puis surtout sachant que j’aime la vrai stratégie mais que je n’ai rien contre un peu de chance (pas trop quand-même), ais-je intérêt à m’orienter vers les versions cartes ou dés?
Quelles sont les différences majeures de ces déclinaisons par rapport au jeu originale?
Quelle versions me conseillez-vous?
Merci d’avance!

Comme je n’ai jamais joué aux Colons de Catane (plateau) à 3 ou 4 joueurs, je ne peux pas comparer, mais j’ai acheté la version de base en allemand pour 3-4 joueurs, ainsi que l’avant-dernière extension sortie en 2007, “Händler und Barbaren”. Sur la boîte, il était indiqué 2-4 joueurs, alors je me suis lancée.

Il y a une dizaine de variantes proposées, dont “le maître du port”, “les Barbares”, “les pêcheurs”, “les rivières”, etc. Et l’une d’entre elles, qui se combine avec toutes les autres, est la variante pour 2 joueurs.

Elle se combine selon l’auteur (Teuber) avec toutes les extensions de Catane sorties à ce jour, sauf “Villes et chevaliers”.

La différence ? Il y a 20 jetons de “commerce”, et la présence de deux joueurs “neutres”. Les règles sont assez touffues tout de même. En gros, on joue à 2 contre le jeu. J’y ai joué une fois, et c’était pas mal.

Mais, à moins que tu sois bilingue français-allemand, il te faut patienter encore un peu, apparemment pour jouer à l’extension (boîte jaune) “Händler und Barbaren” sortie en 2007, car il y a pas mal de texte sur les cartes.

Mais, peut-être que si je te dis que ce qui m’a donné envie de découvrir la boîte de base des “Colons de Catane”, c’est surtout sa version jeu de cartes pour 2 joueurs ! Si tu ne l’as pas, commence par là si tu joues surtout à 2 ! :wink:

le catane 2 joueurs (jeu de cartes) est vraiment un jeu de cartes, à savoir que tu as des batiments à construire et qu’ils apportent des effets.

le jeu de base de catane est un jeu de plateau classique, les constructions ont toutes le même effet prédéterminé durant la partie.

Les 2 jeux ont le thème et des termes en commun, des coûts de construction également mais finalement ça s’arrête là.

Catane jeu de plateau est un jeu de blocage et d’expansion, ce qui n’est pas le cas de catane jeu de carte ou seules quelques cartes ainsi que le moulin provoquent l’interaction entre les joueurs. Il existe la version tournoi du jeu ou du construit un deck à partir du jeu de base et des extensions où la confrontation est amplifiée mais tu as compris je pense la différence de style entre les 2 jeux.

Le jeu de plateau 3-4 joueurs fait la part belle à la négociation (des matières premières), les variantes à 2 joueurs enlèvent donc le coeur du jeu.
Le jeu de cartes 2 joueurs est un jeu de développement avec des actions/cartes permettant d’embêter son adversaire en ralentissant/diminuant son développement.

La version cartes, avec ses nombreuses extensions, est très riche… mais un rien long (minimum 1h).

La version plateau est très longue pour un jeu guidé par le hasard et les négociations (et faut pas le leurrer, le joueur avec de la moule qui trace en tête va échanger avec les gens qui l’arrangent pour rester en tête)… très long pour ce que c’est. J’aime beaucoup la version Thématique “Conquête de Rome”, bien plus intéressante, et qui se joue bien à 2 (la négoce est secondaire).

Les colons de Catane, le jeu de plateau est un très bon jeu.
Par contre, dès qu’on y ajoute des extensions (l’excellent marins de Catane par exemple), cela revient très cher.

C’est pourquoi je recommanderais plutôt une version personnalisée comme “Les Colons de Catane : La conquête de Rome” ou “Anno 1701 : Das brettspiel”, qui sont “tout compris” et moins chers.

En plus, avoir un jeu différent que celui que tout le monde a, c’est plus sympa pour varier les parties.

La version carte, c’est beaucoup trop de hasard par contre…

yelf dit:
La version carte, c'est beaucoup trop de hasard par contre...

Ah non, je ne crois pas...