Les comportements qui gâchent une partie.

Hthemoody dit :Mais ça me paraît être un minimum de respect que d'écouter ce qui à été dit.
Mon point est vraiment celui-là, en effet.
Je n'empêcherais évidemment pas quelqu'un de lire la règle si ça lui convient mieux... mais pas pendant que quelqu'un d'autre explique. ça t'a vraiment un côté "j'en ai rien à battre de ce que tu racontes..."

(et ne venez pas me dire que la personne en question sait faire les deux en même temps... parce que dans 99% des cas ce n'est juste pas vrai...)

Le pire, c'est que l'une des personnes auxquelles je pense est prof dans la vraie vie (une revanche, peut-être...)

J’avais trouvé ces dessins sur internet.
Tric TracTric Trac

libero dit :J'avais trouvé ces dessins sur internet.
Tric TracTric Trac


Ahahah :D
J'ai la même situation quand je lance un film, au tout début du film... toilettes, verre d'eau, etc...

Nul ce dessin car ce n’est même pas celui qui dit “j’ai une question!” (en vert), qui pose la question (violet)…no
Nan vraiment excellent car j’ai aussi la même chose à la maison avant un jeu ou un film :slight_smile:
Mais en même temps ils sont prévoyants, et mieux vaut tout faire avant que 50 fois pendant l’explication :wink:

benben dit :Le suspicieux aussi
T'as pris combien de pièces là ? et pourquoi ?
Comment ça se fait que t'as encore ça comme ressources ?
etc...
Toute la partie à surveiller ce que tu fais... le relou !


Comment ai-je pu oublié le suspicieux ? j'aurais du y penser, c'est typiquement le cas d'un ami : capable de "refaire" la partie depuis le début pour voir si vous n'avez pas une ressource en trop et qui, une fois fait et ayant constaté qu'il n'y avait rien d'anormal dit "c'est bon pour ce coup-ci" !

L'indécis est aussi un joueur parfois agaçant :

"bon, si je mets ça ici ça à l'air pas mal mais en même temps je suis pas trop sûr? A ton avis je dois faire quoi ???" ... "Te concentrer quand les autres jouent comme j'essaye de le faire actuellement et du coup ne plus avoir besoin de poser ce genre de questions durant le tien !".

Et récemment j'ai eu le naïf à une partie de Papayoo. Lorsqu'il découvre les cartes que je lui ai données s'exclame : "c'est pas gentil de me donner de vilaines cartes !"

L'amnésique aussi : quand on sort une boite d'un jeu qu'il serait censé reconnaitre au premier coup d'oeil vu qu'il y a dejà joué 1 000 fois dit "Oh, un nouveau jeu, ça à l'air sympa !" ... Et là on sait qu'il va falloir ré expliquer pour la nième fois les règles !

Le complotiste qui croit que la terre entière se ligue systématiquement contre lui.

Le jaloux et au contraire l'obséquieux : "qu'est-ce que tu joues bien. Ah franchement si seulement je pouvais joué comme ça !"
 

aleph71 dit :



L'amnésique aussi : quand on sort une boite d'un jeu qu'il serait censé reconnaitre au premier coup d'oeil vu qu'il y a dejà joué 1 000 fois dit "Oh, un nouveau jeu, ça à l'air sympa !" ... Et là on sait qu'il va falloir ré expliquer pour la nième fois les règles !

Oui, on a une amie un peu comme ça : En fait, elle a une incapacité à retenir les noms des jeux auxquels elle a déjà joués. Elle regarde le derrière de la boite et :
- "Ah oui... enfin, ça m'dit quelque chose...c'est là où il y a des bateaux pour transporter du maïs ? "
- "Mais non, tu fais suer à la fin  !  Ce que tu regardes là c'est pas Puerto Rico ! C'est Macao ! On y a joué il y a pas longtemps, Fais un effort quoi !"

Par contre, c'est une joueuse efficace qui assimile en générale assez vite les règles. En revanche, il faut vite rejouer au jeu, parce qu'au bout de deux semaines, elle a déjà pratiquement tout oublié...

aleph71 dit :
benben dit :Le suspicieux aussi
T'as pris combien de pièces là ? et pourquoi ?
Comment ça se fait que t'as encore ça comme ressources ?
etc...
Toute la partie à surveiller ce que tu fais... le relou !


Comment ai-je pu oublié le suspicieux ? j'aurais du y penser, c'est typiquement le cas d'un ami : capable de "refaire" la partie depuis le début pour voir si vous n'avez pas une ressource en trop et qui, une fois fait et ayant constaté qu'il n'y avait rien d'anormal dit "c'est bon pour ce coup-ci" !

L'indécis est aussi un joueur parfois agaçant :

"bon, si je mets ça ici ça à l'air pas mal mais en même temps je suis pas trop sûr? A ton avis je dois faire quoi ???" ... "Te concentrer quand les autres jouent comme j'essaye de le faire actuellement et du coup ne plus avoir besoin de poser ce genre de questions durant le tien !".

Et récemment j'ai eu le naïf à une partie de Papayoo. Lorsqu'il découvre les cartes que je lui ai données s'exclame : "c'est pas gentil de me donner de vilaines cartes !"

L'amnésique aussi : quand on sort une boite d'un jeu qu'il serait censé reconnaitre au premier coup d'oeil vu qu'il y a dejà joué 1 000 fois dit "Oh, un nouveau jeu, ça à l'air sympa !" ... Et là on sait qu'il va falloir ré expliquer pour la nième fois les règles !

Le complotiste qui croit que la terre entière se ligue systématiquement contre lui.

Le jaloux et au contraire l'obséquieux : "qu'est-ce que tu joues bien. Ah franchement si seulement je pouvais joué comme ça !"
 

Ca a l'air trop sympa, ta table! 

Tu m'invites à la prochaine stp?

Il reste un cas qui m’agace prodigieusement et qui n’a pas été cité, c’est celui du joueur qui ne réfléchit que pendant son tour de jeu et qui ralentit du coup tout le monde en plus de casser le rythme de la partie. Normalement pour tout jeu un peu “complexe”, on réfléchit à sa stratégie pendant le tour des autres joueurs, mais certains se tournent  les pouces, consultent leur portable, vapotent, boivent un coup, etc… et se mettent uniquement à réfléchir lorsque leur tour reviens ce qui peut rallonger la durée de jeu d’une heure, surtout s’ils sont lents ! J’ai pris totalement en grippe ce genre de joueurs qui pourrissent n’importe quel jeu juste en le ralentissant au delà du raisonnable.

Juillet dit :Il reste un cas qui m'agace prodigieusement et qui n'a pas été cité, c'est celui du joueur qui ne réfléchit que pendant son tour de jeu et qui ralentit du coup tout le monde en plus de casser le rythme de la partie. Normalement pour tout jeu un peu "complexe", on réfléchit à sa stratégie pendant le tour des autres joueurs, mais certains se tournent  les pouces, consultent leur portable, vapotent, boivent un coup, etc... et se mettent uniquement à réfléchir lorsque leur tour reviens ce qui peut rallonger la durée de jeu d'une heure, surtout s'ils sont lents ! J'ai pris totalement en grippe ce genre de joueurs qui pourrissent n'importe quel jeu juste en le ralentissant au delà du raisonnable.

Il a été cité, c'est peut-être celui qui a été le plus cité!

Plus largement, pour moi, ce sont des joueurs qui ne sont pas dans la partie. 

libero dit :
Juillet dit :Il reste un cas qui m'agace prodigieusement et qui n'a pas été cité, c'est celui du joueur qui ne réfléchit que pendant son tour de jeu et qui ralentit du coup tout le monde en plus de casser le rythme de la partie. Normalement pour tout jeu un peu "complexe", on réfléchit à sa stratégie pendant le tour des autres joueurs, mais certains se tournent  les pouces, consultent leur portable, vapotent, boivent un coup, etc... et se mettent uniquement à réfléchir lorsque leur tour reviens ce qui peut rallonger la durée de jeu d'une heure, surtout s'ils sont lents ! J'ai pris totalement en grippe ce genre de joueurs qui pourrissent n'importe quel jeu juste en le ralentissant au delà du raisonnable.

Il a été cité, c'est peut-être celui qui a été le plus cité!

Plus largement, pour moi, ce sont des joueurs qui ne sont pas dans la partie. 

C'est parce que Juillet n'a réfléchi que quand c'était son tour d'écrire…

Il y a aussi le gars qui joue au hasard car il a pas suivi l’explication ou parce qu’il ne comprends pas les combos et qui au final gagne quand même.

libero dit :

Ca a l'air trop sympa, ta table! 

Tu m'invites à la prochaine stp?

Je te préviens : la place derrière "le naïf" est très convoitée. Il te laisse les bons coups voir joue de façon à ce que le joueur suivant puisse ne pas être pénalisé : "Ca va être ton tour et il te manque telle ressource ? Heureusement que tu me l'a dis parceque j'allais me mettre à cette place et ça allait te pénaliser, ça m'aurait attristé de te mettre dans l'embarras !" 

Bien évidemment bien des traits de caractère sont exagérés ... Quoique ... 

L'amnésique c'est typiquement ma femme : on joue depuis pas loin de 10 ans aux chateaux de Bourgogne au moins une fois tous les 15 jours (normal, elle adore ce jeu) et il arrive encore parfois qu'elle me demande : "elle fait quoi encore cette tuile ?".

Je n'ai jamais eu de joueur jaloux mais par contre le contraire (l'obséquieux) j'ai vu une fois l'an dernier durant une partie de "a fake artist goes to NY" : une amie était venue avec un ami et à chaque dessin il s'extasiait "comme c'est beau, t'es vraiment super doué, tu devrais en faire ton métier" ... Personne autour de la table ne le connaissant, on ne savait pas si c'était du lard ou du cochon et même quand il a dessiné un infâme gribouilli censé être un ballon et qui ressemblait à tout sauf à un ballon (du coup on a tous voté contre lui) : toute la table est restée dubitative ... On en reparle de temps en temps avec des joueurs présents et j'avoue que ça nous fait toujours bien rigoler !

Le gars qui a créé un jeu - jusque là ca va plutot bien, et au fur et à mesure, qui invente de nouvelles regles pour ne pas perdre. Quoi qu’il arrive ^^
Du coup, tous les playtesteurs le fuient, et lui, ca fait des années qu’il se demande toujours pourquoi !

En jdr, celui qui ne participe QUE pour ramasser objets et pieces… Vécu egalement. Affligeant ^^…

Le mec qui te dit qu’on s’en fout de tricher, puisque le but c’est de gagner. Ce, avec un aplomb absolument formidable’

Fort heureusement, il s’agit de trois personnes differentes…

Dans notre groupes de joueurs , 2 sont assez insupportables , des lors que tu a le malheur de les viser, ca râle , ca grogne :" nan mais pourquoi tu m’attaque a moi, c’est n’importe quoi , c’est mal joué, il faut attaquer untel c’est mieux"
Ce qui a quand même pour effet de paralyser les gens timides du groupe qui n’ose plus trop s’en prendre a eux et nous a fait arrêter Citadelles :frowning:

droodie dit :Dans notre groupes de joueurs , 2 sont assez insupportables , des lors que tu a le malheur de les viser, ca râle , ca grogne :" nan mais pourquoi tu m'attaque a moi, c'est n'importe quoi , c'est mal joué, il faut attaquer untel c'est mieux"
Ce qui a quand même pour effet de paralyser les gens timides du groupe qui n'ose plus trop s'en prendre a eux et nous a fait arrêter Citadelles :(

Nous on fait ça de temps en temps dans notre groupe, mais clairement sur le ton de la plaisanterie

Albatur dit :Il y a aussi le gars qui joue au hasard car il a pas suivi l'explication ou parce qu'il ne comprends pas les combos et qui au final gagne quand même.

Alors soit c'est un jeu de hasard, soit vous êtes tous nuls, soit le gars vous endort en faisant semblant de rien comprendre alors qu'en fait il joue très bien!



 

Mister Nico dit :
droodie dit :Dans notre groupes de joueurs , 2 sont assez insupportables , des lors que tu a le malheur de les viser, ca râle , ca grogne :" nan mais pourquoi tu m'attaque a moi, c'est n'importe quoi , c'est mal joué, il faut attaquer untel c'est mieux"
Ce qui a quand même pour effet de paralyser les gens timides du groupe qui n'ose plus trop s'en prendre a eux et nous a fait arrêter Citadelles :(

Nous on fait ça de temps en temps dans notre groupe, mais clairement sur le ton de la plaisanterie

Bien sûr! Et c'est tout le plaisir du jeu: se faire des crasses et bien insister que c'est parce que c'est la personne concernée, se venger, se moquer des erreurs, se vanter quand on a gagné, faire preuve de mauvaise foi avec un grand aplomb...pour blaguer.

La joueuse pour laquelle il faut compter les actions…
Et qui te reproche d’avoir un ton un peu agacé/las au moment de lui expliquer pour la 17e fois que ce mouvement est interdit par les règles…
-“c’est les règles…”
-“mais pourquoi ?”

…vous aurez reconnu madame.

C’est tout le plaisir du jeu selon toi… D’autres n’auront pas du tout cette vision et préféreront une ambiance plus “fair-play” sans crasse gratuite, vengeance, moquerie ou mauvaise foi -même sur un ton humoristique. Et c’est bien là la cause de la plus grande partie des commentaires ici, des attentes différentes de joueurs de ces moments autour des tables.

On parle du comportement des autres qui peuvent gâcher une partie, mais on peut aussi évoquer nos propres comportements non ? J’ai été très très fort il y a peu pour bien plomber l’ambiance d’une partie.
Time Bomb à 6, dont ma compagne. Je suis “gentil” et cherche à le prouver. Quelques mouvements de mon voisin de droite me semblent très suspects, il me semble identifier un autre “gentil”, et quelques enchaînements entre nous 2 me conforte dans ma position… sauf que ma compagne refuse de nous croire parce que “de toutes façons tu es forcément félon” - me dit-elle. Et oui, c’est un principe de base pour elle, dans les jeux à rôle caché, je suis de base dans le camp des vilains… Du coup, plutôt que de jouer la sécurité en jouant sur un des deux gentils “identifiés”, elle suit les propos du plus grand suspect de la table et pioche la bombe… Booum. Défaite.
Jusque là, rien de grave… sauf que je lui fais remarquer qu’elle aurait pu se baser plus sur les éléments de la partie que sur sa suspicion innée à mon encontre, et là elle me rétorque que j’ai qu’à moins parler… que je parle trop durant la partie et que du coup elle est persuadée que je suis félon. Je me braque, ce que je n’aurais pas dû faire, et hop, sur la suivante, je ne décroche pas un mot…
Ambiance au top ! Le jeu n’est pas ressorti des vacances yes

Hthemoody dit :
Les personnes discutant pendant une tentative d'explication de règle d'un mafia de Cuba à 12.
Vous avez déjà expliqué des règles à des amis un samedi soir après quelques bières?.. C'est INSUPPORTABLE! :)
....
Du coup, avec certaines personnes, j'ai arrêté tout jeu qui à une explication de règle de plus de cinq minutes, pour éviter tout conflit.

libero dit :J'avais trouvé ces dessins sur internet.
Tric Trac


Il me semble que ça déjà été débattu quelque part, mais vous avez du le remarquer. Le jeu, pour certains, devient une raison/excuse pour se réunir entre amis pour au final vouloir finir la soirée à juste boire un coup et discuter.

Pour moi la personne qui ne fait pas l'effort d'écouter/suivre les règles doit rentrer souvent dans ce cas. Me souvient d'avoir galéré avec un Carcasonne car sur les quatre invités deux discutaient entre eux pendant l'explication. Par chance ça a aussi exaspéré les deux autres amis qui les ont rappelés un peu à l'ordre.

Avec le temps on décèle ceux qui sont vraiment intéressées de se réunir autour d'un jeu ou juste pour l'apéro. On finit par faire des concessions sur qui on invite à quelle soirée =). Ou alors bien préciser 15 fois que c'est une soirée jeu (ce qui n'empêche pas de boire un verre) et demander 15 fois si la personne est vraiment motivée à jouer =D. Mais là ça devient un comportement de lourdeau je trouve.