Les comportements qui gâchent une partie.

Non mais c’est plus facile de parler des défauts des autres. par exemple… bon j’ai pas d’exemples parce que mon groupe de joueurs est parfait à l’écoute tout ça, tout ça, d’un autre côté mon groupe c’est moi tout seul (en mode solo). yes

Blacksad290 dit :Non mais c'est plus facile de parler des défauts des autres. par exemple... bon j'ai pas d'exemples parce que mon groupe de joueurs est parfait à l'écoute tout ça, tout ça, d'un autre côté mon groupe c'est moi tout seul (en mode solo). yes

Effectivement on pourrait aussi parler de nos propres comportements. Moi c'est simple je suis parfait, un vrai saint 

Je sais que je suis très chiant souvent quand je joue contre ma copine et que je me vois dériver sur le chemin de la défaite. Je balance souvent des "mais je suis trop con!" et deviens de mauvais poil. Pas du fait qu'elle joue mieux que moi, mais plus à cause des conneries des fois évidentes que je fais lors de mon tour (donc ça veut dire qu'elle joue mieux que moi...hummmmm). ça a le don de l'exaspérer ^^".

Morgal dit : Le mec jouait pur coop avec sa copine, à se sacrifier pour elle, et elle, c'était tout l'inverse, à le pourir à la moindre occasion...

Le gars avait quelque chose à se faire pardonner. Et ça ne passait pas si simplement apparemment.

Si tu dois laisser ta compagne te rouler dessus pour te faire pardonner de quelque chose, c’est que le couple n’est déjà pas bien barré…

Femto dit :
Hthemoody dit :
Les personnes discutant pendant une tentative d'explication de règle d'un mafia de Cuba à 12.
Vous avez déjà expliqué des règles à des amis un samedi soir après quelques bières?.. C'est INSUPPORTABLE! :)
....
Du coup, avec certaines personnes, j'ai arrêté tout jeu qui à une explication de règle de plus de cinq minutes, pour éviter tout conflit.

libero dit :J'avais trouvé ces dessins sur internet.
Tric Trac


Il me semble que ça déjà été débattu quelque part, mais vous avez du le remarquer. Le jeu, pour certains, devient une raison/excuse pour se réunir entre amis pour au final vouloir finir la soirée à juste boire un coup et discuter.

Pour moi la personne qui ne fait pas l'effort d'écouter/suivre les règles doit rentrer souvent dans ce cas. Me souvient d'avoir galéré avec un Carcasonne car sur les quatre invités deux discutaient entre eux pendant l'explication. Par chance ça a aussi exaspéré les deux autres amis qui les ont rappelés un peu à l'ordre.

Avec le temps on décèle ceux qui sont vraiment intéressées de se réunir autour d'un jeu ou juste pour l'apéro. On finit par faire des concessions sur qui on invite à quelle soirée =). Ou alors bien préciser 15 fois que c'est une soirée jeu (ce qui n'empêche pas de boire un verre) et demander 15 fois si la personne est vraiment motivée à jouer =D. Mais là ça devient un comportement de lourdeau je trouve.

+1!
L'apéro jeu qui est en fait un APERO (jeu).
Et puis voir la gueule des jeux après! J'y ai eu droit avec un verre de bière renversé, la personne n'a même pas bougé de son siège pour éponger et ne s'est pas excusé.

A propos de ceux qui gagnent par stratégie et perdent parce que ce jeu n’est que de la chance (vécu, au même jeu, par le même joueur, sur 2 parties successives),

une intéressante étude, sur 1000 personnes, où on fait jouer à un jeu truqué. Les règles avantagent un joueur par rapport à l’autre. Ensuite, on demande si le jeu était juste et donc si les gagnants l’ont été grâce à leur talent .

Ben, vous savez quoi, 60% des gagnants ont trouvé le jeu juste contre 30% des perdants!

Si on augmente encore l’avantage donné au départ à un joueur, là, ça s’équilibre un peu, la mauvaise foi a des limites.



Rwain dit :C'est tout le plaisir du jeu selon toi... D'autres n'auront pas du tout cette vision et préféreront une ambiance plus "fair-play" sans crasse gratuite, vengeance, moquerie ou mauvaise foi -même sur un ton humoristique. Et c'est bien là la cause de la plus grande partie des commentaires ici, des attentes différentes de joueurs de ces moments autour des tables.

 

Je ne vois pas le rapport entre chambrer, faire une crasse (je n'ai jamais dit "gratuite", c'est toi qui l'a ajouté) dans le jeu et le fair-play.

Tu as le choix entre 2 ressources qui t'intéressent au même niveau, la 1è n'embête personne, la 2è embête fortement le joueur suivant. Tu prends la 1è pour être sympa ou la 2è comme tout le monde, ce qui est, dans le jeu, la décision la plus logique pour t'approcher de la victoire?

A la fin de la partie, on félicite le vainqueur et on se remercie pour le bon moment passé.
C'est ça le fair-play. 

Mais pendant la partie, pas de quartier!
Si les joueurs ne cherchent pas à optimiser leurs chances de gagner, le jeu n'existe pas.
Et après, chacun chambre ou pas, en rajoute +/-, ça dépend du jeu et de la culture de chacun. La notre est de chambrer. Mais t'inquiète, mes partenaires/adversaires de jeu savent se défendre et mieux que ça!
 

libero dit :
Rwain dit :C'est tout le plaisir du jeu selon toi... D'autres n'auront pas du tout cette vision et préféreront une ambiance plus "fair-play" sans crasse gratuite, vengeance, moquerie ou mauvaise foi -même sur un ton humoristique. Et c'est bien là la cause de la plus grande partie des commentaires ici, des attentes différentes de joueurs de ces moments autour des tables.

 

Je ne vois pas le rapport entre chambrer, faire une crasse (je n'ai jamais dit "gratuite", c'est toi qui l'a ajouté) dans le jeu et le fair-play.

Tu as le choix entre 2 ressources qui t'intéressent au même niveau, la 1è n'embête personne, la 2è embête fortement le joueur suivant. Tu prends la 1è pour être sympa ou la 2è comme tout le monde, ce qui est, dans le jeu, la décision la plus logique pour t'approcher de la victoire?

A la fin de la partie, on félicite le vainqueur et on se remercie pour le bon moment passé.
C'est ça le fair-play. 

Mais pendant la partie, pas de quartier!
Si les joueurs ne cherchent pas à optimiser leurs chances de gagner, le jeu n'existe pas.
Et après, chacun chambre ou pas, en rajoute +/-, ça dépend du jeu et de la culture de chacun. La notre est de chambrer. Mais t'inquiète, mes partenaires/adversaires de jeu savent se défendre et mieux que ça!
 

Je ne m'inquiète pas... Je tenais juste à préciser que ta vision d'une "bonne partie" n'est pas forcément commune à tous. J'ai des partenaires de jeu qui détestent le chambrage en cours de partie et qui passeraient donc un mauvais moment avec toi (dans ces conditions je précise). Ils n'auraient d'ailleurs pas la même définition du fair-play que toi, car leur vision du fairplay n'inclut pas, par exemple, la vengeance ou les moqueries en cours de partie.
Personnellement, je préfère aussi quand on peut chambrer, mais j'essaie de faire des efforts quand d'autres joueurs à table ne s'y retrouvent pas. Quand on multiplie les adversaires différents, on n'a pas vraiment le choix... soit on accepte certains comportements décrits dans ce topic, soit on se résigne à jouer moins souvent (mais ça, je peux pas !!! )...  yes

Rwain dit :

Je ne m'inquiète pas... Je tenais juste à préciser que ta vision d'une "bonne partie" n'est pas forcément commune à tous.

Et même pire : apparemment il y aurait même des gens qui auraient créé un fil de discussion sur un forum concurrent qui s'intitulerait "Les comportements qui gâchent une soirée", et le numéro 3 serait 'celui qui se sent obligé de lancer un jeu à l'apéro'. Incroyable ce toupet chez les non-joueurs !  (on se rassure, nous autres joueurs restons moins bien classés que 'celui qui fait un zizi-coptère bourré dès 19h30' et 'le relou qui beugle fort en renversant sa bière sur les gens' :D )

Plus sérieusement, je me retrouve tout à fait dans l'attitude décrite par libero juste au dessus et cette ambiance taquine et vivante. Ce qui est fait dans le jeu reste dans le jeu ! Et tout le monde sort (généralement) très content, même si ça a pu râler un peu fort pendant ! :D

Mais effectivement l'objectif est quand même que tout le monde puisse passer une bonne soirée, donc il faut savoir se tempérer pour respecter les autres si besoin (je ne me permets évidemment pas nécessairement les mêmes attitudes avec mon groupe régulier qui partage ma vision que des joueurs que je rencontre pour la première fois).

Pour revenir aux comportement des non/moins initiés, comme tous groupes sociaux, ils y a des codes et des règles implicites admises dans la communauté ! Et d’ailleurs, comme dans tous les autres groupes, ces règles si “logiques qui ne demandent qu’un peu de bon sens” ne sont pas forcément si évidentes pour tout le monde.
Peut être que bon nombre des utilisateurs de ce forum se prendraient une réflexion dans un salon de tatouage où dans un bal trad’ car ils n’auraient pas respecté les règles en vigueur (et en plus celles ci elles ne sont écrites nul part !)


Pour ma part je ne suis pas un gros joueur et je ne joue que depuis peu de temps. J’ai fait une fois un jeu avec une personne beaucoup plus joueuse et franchement, ça lui paraissait tellement logique qu’une partie se déroulait de cette façon et pas une autre que ça nous a mis mal à l’aise. Il était (ou avait l’air ?) tellement bloqué dans son monde ludique dont il maitrisait les codes que ça excluait les autres. (A ça il fallait rajouter quelques blagues référencées que seul un initié du jeu peut comprendre pour complètement nous perdre moi, ma copine et un ami à nous).
Peut être que nous n’étions pas assez attentif POUR LUI ou que nous ne comprenions pas assez vite POUR LUI mais parfois il faut savoir mettre de l’eau dans son bain, car il fait chaud quand même vin mais il faut aussi savoir adapter son comportement au public que l’on côtoie.


Vu la multitude de proposition ludique aujourd’hui il y a largement de quoi faire des propositions adaptées 
Je bosse avec des gosses et quand ils me disent tel activité ne les a pas intéressés bah il faut savoir prendre sur soit et se dire :“ok, la proposition n’était pas adaptée” plutot que “ils font chier, ils s’interessent à rien de toute façon”. L’enjeu étant de les intéresser justement, reste à trouver le moyen !

MasterMindM dit :
Rwain dit :

Je ne m'inquiète pas... Je tenais juste à préciser que ta vision d'une "bonne partie" n'est pas forcément commune à tous.

Et même pire : apparemment il y aurait même des gens qui auraient créé un fil de discussion sur un forum concurrent qui s'intitulerait "Les comportements qui gâchent une soirée", et le numéro 3 serait 'celui qui se sent obligé de lancer un jeu à l'apéro'. Incroyable ce toupet chez les non-joueurs !  (on se rassure, nous autres joueurs restons moins bien classés que 'celui qui fait un zizi-coptère bourré dès 19h30' et 'le relou qui beugle fort en renversant sa bière sur les gens' :D )

Plus sérieusement, je me retrouve tout à fait dans l'attitude décrite par libero juste au dessus et cette ambiance taquine et vivante. Ce qui est fait dans le jeu reste dans le jeu ! Et tout le monde sort (généralement) très content, même si ça a pu râler un peu fort pendant ! :D

Mais effectivement l'objectif est quand même que tout le monde puisse passer une bonne soirée, donc il faut savoir se tempérer pour respecter les autres si besoin (je ne me permets évidemment pas nécessairement les mêmes attitudes avec mon groupe régulier qui partage ma vision que des joueurs que je rencontre pour la première fois).

Oui! Je l'ai expliqué sur un cas. S'il y a des personnes timides, au lieu de chambrer à tout va, je les laisse parler et les encourage à être légers, j'essaie de leur donner confiance...
C'est même bien avant les parties. Dans le choix des jeux, il y a déjà une adaptation aux personnes. Pour reprendre le cas des timides, j'évite Time's up ou Limite limite.

 

Rwain dit :
libero dit :
Rwain dit :C'est tout le plaisir du jeu selon toi... D'autres n'auront pas du tout cette vision et préféreront une ambiance plus "fair-play" sans crasse gratuite, vengeance, moquerie ou mauvaise foi -même sur un ton humoristique. Et c'est bien là la cause de la plus grande partie des commentaires ici, des attentes différentes de joueurs de ces moments autour des tables.

 

Je ne vois pas le rapport entre chambrer, faire une crasse (je n'ai jamais dit "gratuite", c'est toi qui l'a ajouté) dans le jeu et le fair-play.

Tu as le choix entre 2 ressources qui t'intéressent au même niveau, la 1è n'embête personne, la 2è embête fortement le joueur suivant. Tu prends la 1è pour être sympa ou la 2è comme tout le monde, ce qui est, dans le jeu, la décision la plus logique pour t'approcher de la victoire?

A la fin de la partie, on félicite le vainqueur et on se remercie pour le bon moment passé.
C'est ça le fair-play. 

Mais pendant la partie, pas de quartier!
Si les joueurs ne cherchent pas à optimiser leurs chances de gagner, le jeu n'existe pas.
Et après, chacun chambre ou pas, en rajoute +/-, ça dépend du jeu et de la culture de chacun. La notre est de chambrer. Mais t'inquiète, mes partenaires/adversaires de jeu savent se défendre et mieux que ça!
 

Je ne m'inquiète pas... Je tenais juste à préciser que ta vision d'une "bonne partie" n'est pas forcément commune à tous. J'ai des partenaires de jeu qui détestent le chambrage en cours de partie et qui passeraient donc un mauvais moment avec toi (dans ces conditions je précise). Ils n'auraient d'ailleurs pas la même définition du fair-play que toi, car leur vision du fairplay n'inclut pas, par exemple, la vengeance ou les moqueries en cours de partie.
Personnellement, je préfère aussi quand on peut chambrer, mais j'essaie de faire des efforts quand d'autres joueurs à table ne s'y retrouvent pas. Quand on multiplie les adversaires différents, on n'a pas vraiment le choix... soit on accepte certains comportements décrits dans ce topic, soit on se résigne à jouer moins souvent (mais ça, je peux pas !!! )...  yes

Oui.
Le titre du forum est "Posez vos questions, échangez vos points de vue sur le jeu ici."
Donc je donne mon point de vue. Je ne vais pas commencer toutes mes phrases par "C'est mon point de vue".

Je préfère quand ça chambre. Après, une partie avec de la tension et des adversaires sur la retenue, je ne suis pas contre!

Et j'ai précisé que cela dépendait des jeux et de la culture des joueurs. La culture, on vient d'en parler.

Ca dépend aussi des jeux. Si tu joues à un jeu d'ambiance et que tu rechignes (voire refuses) à parler / mimer / dessiner, c'est chiant, ça peut même bloquer le jeu. Inversement, si tu joues aux échecs et que tu fais le moindre bruit, c'est insupportable aussi.

C’est ton point de vue que c’est insupportable, tu veux dire.

Dexter269 dit :
Liopotame dit :Il y a aussi la personne qui t'explique tous les petits détails de la règle mais à la fin des explications tu n'as toujours pas compris le but du jeu. Et là tu te dis que la partie va être longue yes

Le pire, c'est d'avoir ça sur le stand d'un éditeur, lors d'un événement ludique. Et ça arrive plus souvent qu'on ne le pense.

quasiment tout le temps en fait !
je coupe le gars (ou la gase) direct pour lui demander le but du jeu avant toute chose
qui me repond 1 fois sur 2 : "avoir le plus de points/sous à la fin" ....

au lieu de repondre "être celui qui aura reussi au mieux à faire ceci ou cela en s'aidant de ça et ça"

il y a dans ce forum un excellent post ou article du BA ba de l'explication de regles qui devrait être rendu obligatoire !

HS : souvent en salon, un jeu mal expliqué sera un jeu mal joué et mal noté ici même et donc mal vendu/distribué

Tomfuel dit :
Dexter269 dit :
Liopotame dit :Il y a aussi la personne qui t'explique tous les petits détails de la règle mais à la fin des explications tu n'as toujours pas compris le but du jeu. Et là tu te dis que la partie va être longue yes

Le pire, c'est d'avoir ça sur le stand d'un éditeur, lors d'un événement ludique. Et ça arrive plus souvent qu'on ne le pense.


il y a dans ce forum un excellent post ou article du BA ba de l'explication de regles qui devrait être rendu obligatoire !

HS : souvent en salon, un jeu mal expliqué sera un jeu mal joué et mal noté ici même et donc mal vendu/distribué

Tu peux donner le lien stp?

Mister Nico dit :C'est ton point de vue que c'est insupportable, tu veux dire.

C'est ton point de vue de dire que c'est moins de vue que c'est insupportable, tu veux dire.

wink

Le plus insupportable pour moi, c’est les gens qui ne lâchent pas leur smartphone de la partie, et qui entre chaque tour de jeu se réfugient sur internet et font complètement autre chose.

Ca m’est arrivé une fois, la personne en question n’a plus jamais été invitée :stuck_out_tongue:

Je trouve que dire "celui gagné c est celui qui a le mieux faire ceci ou cela " c est mâche le travail …
Je comprends pas trop comment c est possible.
normalement en ecoutant les règles tu es censé comprendre comment tu gagnes !

Pourtant bien souvent, dans les jeux, on gagne en ayant le plus de points, ou en étant le premier à atteindre x points, et il y a quatorze façons de gagner des points…

Oui mais tu expliques  comment les gagner en expliquant la règle non ?