libero dit :On a dérivé du sujet initial...vers comment on explique un jeu. Ca ne me gêne pas, c'est intéressant... mais bon, si on continue, on créée un nouveau sujet?
Je pourrais participer au mea culpa mais je précise quand même que, pour ce qui me concerne, beaucoup de choses se jouent pendant l'explication des règles, justement. C'est à moment que se nouent les petits (et grands) agacements qui finissent pas dégénérer. Comme l'indique le titre; c'est une question de comportement, et le comportement se voit souvent dès le début
Je n'ai pas souvenir de gros clashs soudains qui pourrissent une partie en cours - mais je suppose que ça existe...
J'ai joué à des dizaines de parties avec le même groupe de joueurs. Donc chacun connaît les règles de nos jeux classiques. Cela n'empêche pas les mauvais joueurs, ceux qui parlent trop, les trop lents...
Je me permets de répondre à ton commentaire, surtout après celui où tu te fais jeter par tes amis si tu expliques le contexte du jeu.
Je trouve ça étonnant de considérer que des joueurs puissent ne pas s’intéresser à un jeu si tu dois leur expliquer le contexte du jeu et que la seule chose qui les intéresse est “comment on joue”.
La façon dont tu viens de résumer terraforming mars est exactement celle que j’utilise pour expliquer le jeu, casual ou joueur aguerri.
La différence avec un casual est que je vais détailler un peu plus certaines notions du jeu qui sont acquises pour un joueur aguerri ou bien adapter mon vocabulaire. Et si je sens que l’explication va être longue, je préviens au début, avec une phrase du style “les explications vont être un peu longues mais c’est un jeu simple à jouer”
Quand j’explique un jeu, j’essaye en premier de résumer le pitch du jeu en une phrase (on joue des corpos/entreprises qui vont coloniser mars pour la rendre vivable), je résume aussi en une phrase comment on gagne(le gagnant sera celui qui aura le plus de points de victoire) puis je détaille les points qui permettent de gagner (on marque des points en posant des forêts etc.). Puis petit à petit j’explique chaque règle et mécanisme du jeu. (En essayant de faire des exemples rapides sur le plateau)
Hier on a fait notre première partie de root avec mes amis qui sont des joueurs aguerris, et j’ai commencé par “on joue des animaux qui vont se battre pour le contrôle de la forêt”.
A te lire on a l’impression que seule la rapidité d’explication des règles compte et que le thème du jeu importe peu (tes amis sont peut être comme ça après tout) et que ton jeu pourrait être un jeu de football, rugby ou de tennis, ça serait pareil.
Alors que c’est tout de même un point primordial (tout le monde n’aime pas le football, rugby ou le tennis) et surtout que généralement la mécanique du jeu essaye de coller au thème pour rendre le jeu immersif. (On lit souvent sur ce forum des gens qui trouvent qu’un thème et une mécanique ne vont pas ensemble alors que séparément ils peuvent être intéressants)
Edit : je répondais à noisette (pas évident de répondre sur mon téléphone)
Le thème est juste quelque chose de capital pour moi. Joueurs experts, familiaux, je commence toujours l explication des jeux par 5 min de mise en place thématique et ce quelque soit le jeu. J’ai envie que les joueurs voyagent et quand ils effectuent une action, ils la lient au thème, qu’ils y pensent.
Le jour avant les regles, je me prepare donc un petit laius avec wikipedia et google, des photos imprimees etc… Il n y a pas de raison de pas apprendre de nouveaux trucs je crois.
Exemple d’il y a 3 jours: ma premiere partie de A Pleasant Journey to Neko a commencé avec une photo du port de Neko en Antarctique.
Pourquoi Neko ? Parce qu’un navire usine ecossais dans les annees 20, un baleinier, venait se cacher dans cette baie pour eviter les tempetes. Le port de Neko est une plage de sable et de cailloux. C est d ailleurs la seule zone du continent Antarctique veritablement visitable, les autres etant généralement sur des iles du continent. On retrouve la bas un refuge celebre “Captain Fleiss Refuge” avec son celebre “Pinguin Observatory”.
Et voila ca a pris 3 min, le theme est planté, on a appris quelque chose. Et si ca embete un joueur ben il ecoute pas, il quitte la table ou il rale apres moi. Mais generalement personne ne pipe mot car j ai un vrai physique de brute qui fait peur et donc j en profite (chakado pourra confirmer )
Quand je fais du jdr je voyage je m évade. Quand je fais du jeu de plateau …j’essaye de gagner et de optimiser mes coups…Je ne me prend pas pour un pêcheur en jouant à upon a salty ocean ou pour le ceo de une corpo à terraforming mars. Car dans ce cas ben les règles restreignent ma liberté. Mais je comprend votre point de vue aussi. Pour moi les règles de un jeu de plateau seront toujours trop restrictives pour me faire croire que je incarne un rôle. C’est juste notre façon de voir les choses
On peut faire le deux je pense. J ai dans mon groupe de joueurs 2 mathematiciens de très haute voltige qui sont les meilleurs joueurs/pecheurs/CEO de food chain que je n ai jamais croisé sur une table. Redoutable. (bon Analyse Paralysis, le graphe des possibles qu ils creent dans leur tete doit etre abyssal => comportements qui gachent qq fois …)
Un autre avantage du theme c est que tu vannes dans le theme. Ca permet de changer toutes les semaines ton repertoire de vannes. Par exemple : on a bcp utilisé la champs lexical de la noyade a propos d’un joueur lors de notre partie d Underwater Cities. Il se reconnaitra. Il a un grand chapeau
Maintenant noisettes, je tempere tout de meme. C est l introduction du jeu et l explication des regles qui sont thematisés. J’ai l impression que les joueurs les retiennent mieux. Et j’ai envie de sortir de la routine lassante de la soiree jeu athematique.
Mais objectivement, apres on ne voyage plus tant que ca hein. On joue (et on boit aussi un peu)
ppRaistlin dit :Le thème est juste quelque chose de capital pour moi. Joueurs experts, familiaux, je commence toujours l explication des jeux par 5 min de mise en place thématique et ce quelque soit le jeu. J'ai envie que les joueurs voyagent et quand ils effectuent une action, ils la lient au thème, qu'ils y pensent.
Le jour avant les regles, je me prepare donc un petit laius avec wikipedia et google, des photos imprimees etc... Il n y a pas de raison de pas apprendre de nouveaux trucs je crois.
Exemple d'il y a 3 jours: ma premiere partie de A Pleasant Journey to Neko a commencé avec une photo du port de Neko en Antarctique.
Pourquoi Neko ? Parce qu'un navire usine ecossais dans les annees 20, un baleinier, venait se cacher dans cette baie pour eviter les tempetes. Le port de Neko est une plage de sable et de cailloux. C est d ailleurs la seule zone du continent Antarctique veritablement visitable, les autres etant généralement sur des iles du continent. On retrouve la bas un refuge celebre "Captain Fleiss Refuge" avec son celebre "Pinguin Observatory".
Et voila ca a pris 3 min, le theme est planté, on a appris quelque chose. Et si ca embete un joueur ben il ecoute pas, il quitte la table ou il rale apres moi. Mais generalement personne ne pipe mot car j ai un vrai physique de brute qui fait peur et donc j en profite :P (chakado pourra confirmer :) )
Génial! J'adhère à fond. Un jeu, c'est une évasion, une expérience. Et l'exemple que tu donnes est top. Merci de cet effort (qui n'en est sans doute pas un, parce que ça t'intéresse).
Pour illustrer, quand j’ai découvert Clank, la toute première règle qu’on m’a expliqué était (sans introduction préalable ni rien) : quand il y a un dessin de pas sur un chemin, il faut jouer 2 pas pour avancer. Heu oui mais encore ? Et à la fin des explications, bien qu’on m’ait expliqué toutes les mécaniques, à aucun moment on ne m’avait expliqué que le but était de descendre dans le donjon, voler un artefact et remonter sans mourir. Et pourtant à la fin c’est simplement celui qui a le plus de points qui gagne. C’était d’ailleurs une partie mémorable qui regroupait plusieurs profils cités ici : celui qui ne prend connaissance des cartes de la rivière que lorsque venait son tour de jeu, celui qu’il fallait prévenir à chaque fois qu’il devait jouer (et pourtant il ne faisait pas quelque chose d’autre à côté)… Cette partie de découverte avait tout pour me dégoûter du jeu, heureusement j’ai pu remettre le couvert dans de meilleures conditions depuis !
Vous vous rendez compte qu’à lire certaines choses dites ici, il se pourrait bien que ce soit parfois vos comportements qui gâchent l’ambiance autour de la table ou la partie ?
Bon cela dit je ne m’exclus pas complètement de votre bande, hein. J’ai aussi mes petites psychorigidité quand j’explique des règles un peu touffues (d’autant plus si je n’ai encore jamais joué au jeu ou si peu, ou depuis si longtemps et donc j’ai besoin de suivre paisiblement mon petit cheminement pour ne pas me perdre), et mes petites intolérances face aux pires comportements (le smartphone…).
Tout à fait el payo. Mais je pense que discuter de ce genre de chose permet aussi de mieux prendre conscience de sa propre attitude en partie, de se rendre compte que certaines réactions chez autrui, aussi subtiles soient elles, peuvent être signe de malaise ou autre.
el payo dit :Vous vous rendez compte qu'à lire certaines choses dites ici, il se pourrait bien que ce soit parfois vos comportements qui gâchent l'ambiance autour de la table ou la partie ?
Bon cela dit je ne m'exclus pas complètement de votre bande, hein. J'ai aussi mes petites psychorigidité quand j'explique des règles un peu touffues (d'autant plus si je n'ai encore jamais joué au jeu ou si peu, ou depuis si longtemps et donc j'ai besoin de suivre paisiblement mon petit cheminement pour ne pas me perdre)
C'est tout à fait ça : si j'ai peu joué au jeu et que je suis donc encore en phase découverte, j'ai peur d'oublier la moitié si on me pose des questions qui m'embrouillent. Donc je peux être un peu pénible/autoritaire si ça arrive. Alors que pour un jeu que je connais bien, on pourra m'interrompre plein de fois, ça rallongera de beaucoup l'explication, mais ne me perturbera pas trop.
Après, ça n'empêchera pas la personne de mauvaise foi ou souffrant d'Alzheimer précoce ou un mélange des deux de proclamer "tu ne l'avais pas dit", ce qui en plus, si ce n'est pas dit de façon agressive, ne me dérange pas outre mesure.
Ceci dit, ce sujet m'a bien fait prendre conscience, comme tout jeu que j'explique, que je peux toujours grandement m'améliorer sur mes explications de règles, que ce soit pour qu'elle soit meilleure ou plus agréable. Après, je ne me sens pas non plus prestataire de service avec les obligations que cela peut sous-entendre pour certains.