Les concours de création ludique

Je me disais qu’il serait peut-être utile de lister les divers concours qui prime des jeux. Je ne parle pas du fameux Spiel des Jahres et autres récompenses similaires qui s’intéressent, je crois, seulement au jeux édités, mais des concours qui récompensent les créations originales, les jeux qui n’ont pas encore trouvé d’éditeur.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il me semble que ce genre de concours joue un rôle de plus en plus important dans la vie des jeux avant édition. Ces concours permettent aux gens qui ne disposent pas d’un réseau ludique suffisemment large de se faire connaître. Je me demande d’ailleurs si les éditeurs reconnaissent ou non la valeur de ces concours.

On peut commencer par citer le Concours International de Créateurs de Jeux de Société de la ludothèque de Boulogne-Billancourt qui a par exemple récompensé Du Balai ! de Serge Laget et de Bruno Cathala en 2004 (édité depuis chez Asmodée). En l’occurence, mauvais exemple puisque Serge Laget et Bruno Cathala étaient connus et reconnus avant d’être primé à Boulogne, mais on peut supposer qu’être primés au concours les a aidé à “vendre” leur jeu à Asmodée.

Un “wikipédiste” s’est penché sur la question → http://fr.wikipedia.org/wiki/Concours_d … rs_de_jeux

Toinito, humble créateur et encore plus humble wikipédiste

Merci toinito pour ta participation. En plus de celui de Boulogne-Billancourt, l’article en question mentionne les concours de Besançon (qui a disparu, je crois), de Panazol et de Ugine.

En cherchant un peu, j’ai trouvé le site du festival qui organise le Concours de Créateurs de Jeux de Société Familiaux de Panazol. C’est ici : http://www.cac-panazol.com/panazol-joue/pages/0.php. Comme son nom l’indique, ce concours s’intéresse exclusivement au jeux familiaux, mais il ne semble pas que cette condition soit très restrictive, si on en croit le règlement :

Tous les jeux de société sont acceptés à condition qu’ils puissent être considérés comme des jeux familiaux, seront exclus les jeux vidéos et ceux n’impliquant pas plusieurs joueurs. La caractéristique du jeu familial étant de pouvoir jouer à plusieurs.

Par contre, pour cette année, c’est trop tard, les dossiers ayant dû être envoyés avec le 25 août 2006.

Je n’ai pas réussi à récupérer des informations sur le Concours de Créateurs de Jeux de Société de Ugine.

MOz dit:
Je n'ai pas réussi à récupérer des informations sur le Concours de Créateurs de Jeux de Société de Ugine.

va voir sur ce lien :
http://ugine.activ.icor.fr/page.asp?sid ... ageID=1277

il reste encore un petit mois

Merci pour le lien. Le Concours de Créateurs de Jeux de Société de Ugine tient sa première édition cette année. Apparemment, il est ouvert à tous les types de jeux de société selon le règlement :

Tous les jeux de société sont acceptés à condition qu’ils puissent être considérés comme des jeux de société, seront exclus les jeux vidéos et ceux n’impliquant pas plusieurs personnes.

A part Panazol, Boulogne-Billancourt et Ugine, je ne sais pas si vous en voyez d’autres.

Pour moi il y a deux types de concours, ceux qui sont destinés aux créateurs de jeux et ceux qui valorisent avant tout un salon ou une convention.

Dans la première catégorie, Boulogne reste la référence absolue et j’aimerai surtout avoir accès ou de l’information sur un concours similaire en Allemagne, histoire de se mesurer à nos voisins.

Dans la seconde catégorie, on trouve quelques concours pour lesquels, alors que Boulogne est pour moi une priorité, je n’ai jamais ressenti l’envie d’y participer. Je pense que le premier point de blocage est le côté restrictif qui interdit pour deux d’entre eux, la participation d’auteurs édités. Quelle drôle d’idée vraiment…
La seconde est que ces concours me donnent surtout l’impression comme je l’ai dit précedement, qu’ils servent à garnir le contenu d’un salon.

Ce que j’ecris est plus un sentiment qu’une conviction, je me trompe surement…

BdC