J'ai besoin d'aide parce que la j'y comprend pas grand chose
Je suis en CDD depuis septembre (le 9 pour être plus précis) (jusque la pas de probleme)
j'ai pris 6 jours de congé en décembre
ma paie de décembre arrive et sniff je voie a ma grande surprise que mes congés me sont pas payés (ça fait mal 6 jours)
apparament me dit on ils seront payé à la fin de mon contrat
c'est normal ?
en plus il me semblait que c'était 2 jours 1/2 par mois...
mais on m'explique (du moins on tente) que les congés sont calculé sur 4 semaines et qu'on en a 25 jours par an et que c'est normal
peut être bien mais moi je suis paumé
question 1 : les congés payés en CDD sont bien payés en fin de contrat ainsi que la prime de précarité
question 2 : tu as droit à 2jours et demi par mois sauf que sur un an le délai maximum est de 5 semaines (hors à 2,5 tu arriverais à trente)
donc normalement ton employeur te décompte tes samedis
ex emple tu prends 5 jours du lundi au vendredi, il te décomptera 6 jours
sinon faut que j'affine ma réponse à moins que quelqu'un d'autre ait la réponse
merci pour ta réponse
lepatoune dit:question 1 : les congés payés en CDD sont bien payés en fin de contrat ainsi que la prime de précarité
mince j'en suis a mon 3ème CDD et c'est la première fois que je vois ça pas cool
Si CDI au bout il y a, on me soldes mes congés ou je les gagne pour la suite ?
lepatoune dit:question 2 : tu as droit à 2jours et demi par mois sauf que sur un an le délai maximum est de 5 semaines (hors à 2,5 tu arriverais à trente)
donc normalement ton employeur te décompte tes samedis
ex emple tu prends 5 jours du lundi au vendredi, il te décomptera 6 jours
c'est la que je bloque, désolé mais je comprend pas (d'habitude je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps )
2,5 jours par mois -> sur un an 30 jours
effectivement on m'a dis que si je prend congés du vendredi au lundi on me décompte 3 jours (vendredi, samedi, lundi)
en fait je vois pas le rapport entre les 2 trucs et pourquoi on me compte mon samedi
benben dit:c'est la que je bloque, désolé mais je comprend pas (d'habitude je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps )
2,5 jours par mois -> sur un an 30 jours
effectivement on m'a dis que si je prend congés du vendredi au lundi on me décompte 3 jours (vendredi, samedi, lundi)
en fait je vois pas le rapport entre les 2 trucs et pourquoi on me compte mon samedi
tu as le droit à 5 semaines de CP par an. 30 jours ça fait 5 semaines de 6 jours, donc samedi compris. C'est dégueulasse, mais c'est normal
Si CDI au bout il y a, on me soldes mes congés ou je les gagne pour la suite ?
là je dirai qu'il s'agira d'une négociation avec ton employeur mais je vais vérifier ( en jouant sur la date de démarrage de ton nouveau contrat) mais le coup de reporter les congés plus tard j'y crois pas trop
Et un petit détail, selon la convention collective, les congés sont généralement acquis le 1er juin sur l'exercice précédent (1er juin au 31 Mai).
C'est à dire que si tu commences le 1er juillet, en théorie, tu n'as pas de congés à prendre jusqu'à juin suivant. Et seulement à ce moment là, tu es crédité de 23 jours.
Dans ton cas, malheureusement, pas étonnant que tes congés aient été considérés comme des congés sans solde (puisque tu n'avais pas de droit acquis). Ce qui t'a probablement été dit, c'est qu'une fois que tu les aurais réellement dans ton solde, on t'en pairait l'équivalent.
Quant à ton solde de congés, si tu passes de CDD en CDI, je pense qu'il peut être repris puisque c'est le même employeur (je sais que l'ancienneté est reprise donc peut-être les congés).
ok merci pour toute les réponses, je comprend maitenant
comme djoul, je trouve ça dégueulasse
benben dit:ok merci pour toute les réponses, je comprend maitenant
Non, ce n'est pas dégueulasse, c'est juste une autre façon de compter.
30 jours (2,5 par mois) correspond à un décompte en jour ouvrables. 25 jours (2,08 par mois) correspond à un décompte en jours ouvrés. Dans les deux cas, ça correspond à 5 semaines. Dans le cas d'un décompte en jours ouvrés, chaque jour non travaillé décompte un jour de congé (c'est le plus simple). Dans le cas d'un décompte en jours ouvrables, chaque jour est décompté normalement, sauf les vendredis qui comptent pour deux jours. Du coup, si tu te débrouilles pour poser moins de vendredis que d'autres jours, tu peux obtenir jusqu'à 30 jours. En revanche, l'inverse est également vrai : si tu ne poses que des vendredi, tu n'en auras que 15 !
bigsam dit:Et un petit détail, selon la convention collective, les congés sont généralement acquis le 1er juin sur l'exercice précédent (1er juin au 31 Mai).
C'est à dire que si tu commences le 1er juillet, en théorie, tu n'as pas de congés à prendre jusqu'à juin suivant. Et seulement à ce moment là, tu es crédité de 23 jours.
Sauf pour les gentilles banques qui calquent petit à petit les congés annuels avec les rtt sur une année civile normale (c'était le cas pour celle où j'étais il y a quelques mois, pas encore le cas pour celle où je bosse maintenant mais on en parle). Intérêt : plus simple à comptabiliser, Inconvénient : Essaie de solder un peu congés annuels et rtts en décembre pour voir essaie juste pour voir ...
mais bon comme des rtts, on en a pas mal, on râle pas trop ...
arthemix dit:benben dit:ok merci pour toute les réponses, je comprend maitenant
30 jours (2,5 par mois) correspond à un décompte en jour ouvrables. 25 jours (2,08 par mois) correspond à un décompte en jours ouvrés. Dans les deux cas, ça correspond à 5 semaines.
Non, ce n'est effectivement pas déguaulasse, mais ce n'est pas non plus une autre façon de compter.
Pour mieux comprendre tout ça, rappel de quelques petits basiques :
en France, un salarié a DROIT à 5 semaines de congés payés. L'histoire de 2,5 jours par mois (ouvrables), ou de 2,08 jours par mois (ouvrés), c'est un peu du n'importe quoi. Les conventions collectives, les branches professionnelles, ou à défaut les entreprises, définissent le mode de calcul des droits aux congés. L'essentiel, c'est que pour une année pleine, un salarié ait droit à 5 semaines de congés payés.
Comme le faisait justement remarquer Bigsam, l'année civile est loin d'être la période de référence pour l'acquisition et la prise des CP. Très souvent, dans le privé, on retrouve la période du 1er mai au 30 juin. Mais la encore, tout dépend de l'activité de l'entreprise (donc de sa convention, ou de sa branche, etc).
Du coup, si tu entres dans une société en septembre, et que tu prends des congés en décmbre, il y a effectivement de fortes chances pour que ce soit des congés sans solde, et ce , quel que soit ton contrat (CDD ou CDI).
Ce qui n'est pas normal, c'est que personne ne t'ait prévenu
Le comble - et je ne te le souhaite pas - c'est que cette période de "congés" ne soit pas prise en compte pour le calcul de tes droit à congés payés: après tout, un congé sans solde n'est jamais qu'une absence autorisée
arthemix dit:Dans le cas d'un décompte en jours ouvrés, chaque jour non travaillé décompte un jour de congé (c'est le plus simple). Dans le cas d'un décompte en jours ouvrables, chaque jour est décompté normalement, sauf les vendredis qui comptent pour deux jours. Du coup, si tu te débrouilles pour poser moins de vendredis que d'autres jours, tu peux obtenir jusqu'à 30 jours. En revanche, l'inverse est également vrai : si tu ne poses que des vendredi, tu n'en auras que 15 !
Euh, là c'est n'importe quoi. Je connais des salariés qui posent leur vendredi pour moitié de leurs congés. Va leur expliquer qu'ils ont droit à moins que les autres
La règle: 5 semaines de congés payés. Donc si je bosse 6 jours par semaine, j'ai 30 jours. Si je bosse 5 jours, j'ai 25 jours, si je bosse 2 jours (le 2x12 en usine par exemple), j'ai 10 jours.
c'est un topic tres utile cr malheureusement les employeurs sont rarement locaces sur le sujet et quand on leur pose la question, ils utilise leur terminologie de droit du travail à laquelle je n'entrave que quick!!!!!!!!!
donc merci pour tous ces eclaircissements
arthemix dit:benben dit:ok merci pour toute les réponses, je comprend maitenant
30 jours (2,5 par mois) correspond à un décompte en jour ouvrables. 25 jours (2,08 par mois) correspond à un décompte en jours ouvrés. Dans les deux cas, ça correspond à 5 semaines. Dans le cas d'un décompte en jours ouvrés, chaque jour non travaillé décompte un jour de congé (c'est le plus simple). Dans le cas d'un décompte en jours ouvrables, chaque jour est décompté normalement, sauf les vendredis qui comptent pour deux jours. Du coup, si tu te débrouilles pour poser moins de vendredis que d'autres jours, tu peux obtenir jusqu'à 30 jours. En revanche, l'inverse est également vrai : si tu ne poses que des vendredi, tu n'en auras que 15 !
Ce que je comprend pas alors c'est que mon patron m'a dit lorsque j'ai pris mes 6 jour en décembre (du jeudi 22 au soir , retour le lundi 02) qu'il me faisait un cadeau car il devrait me compter le samedi en plus...
ce qui est faux du coup (si je comprend quelque chose) car je suis sur un calcul en jour ouvrés et non ouvrable donc on ne compte pas les samedi
Comme Damaloch te l'a dit, le plus simple, c'est que tu regardes les regles de calcul dans ta convention collective ou tes accords d'entreprise. C'est normalement un document en libre acces (c'est une obligation legale), qui est parfois donne en debut de contrat aux nouveaux embauches (qui sont supposes l'avoir lue), parfois disponible online (selon ton secteur d'activite) et de toute facon consultable aupres des RH.
D'ailleurs, si tu as la moindre question sur tes droits a conges, ca fait partie du role des RH de te renseigner.
Sinon pour revenir sur ce que disait Arthemix, il a parfaitement raison sur l'histoire des 2.5 jours par mois. C'est un truc qui circule, qui facilite plutot les calculs personnels, mais qui en realite ne figure pas forcement dans les regles ecrites.
Par exemple dans ma societe, les droits a conges sont calcules par jour ouvre.
Ex : 220 jours ouvres dans l'annee - chaque jour travaille donne droit a 0.113636 jour de conges.
bigsam dit:Comme Damaloch te l'a dit, le plus simple, c'est que tu regardes les regles de calcul dans ta convention collective ou tes accords d'entreprise. C'est normalement un document en libre acces (c'est une obligation legale), qui est parfois donne en debut de contrat aux nouveaux embauches (qui sont supposes l'avoir lue), parfois disponible online (selon ton secteur d'activite et de toute facon consultable aupres des RH.
c'est une obligation pour l'employeur de fournir un exemplaire de la convention collective à l'embauche d'un nouveau salarié, ou de s'assurer que ce salarié en a déjà une...
Kouynemum dit:bigsam dit:Comme Damaloch te l'a dit, le plus simple, c'est que tu regardes les regles de calcul dans ta convention collective ou tes accords d'entreprise. C'est normalement un document en libre acces (c'est une obligation legale), qui est parfois donne en debut de contrat aux nouveaux embauches (qui sont supposes l'avoir lue), parfois disponible online (selon ton secteur d'activite et de toute facon consultable aupres des RH.
c'est une obligation pour l'employeur de fournir un exemplaire de la convention collective à l'embauche d'un nouveau salarié, ou de s'assurer que ce salarié en a déjà une...
Non, là tu te goures, Kouyemum.
Un employeur a pour obligation de tenir à dispostion de ses salariés un exemplaire (à jour ) de la convention collective dont ils dépendent. Il faut savoir qu'une convention collective, c'est en moyenne 2 kg de papier... (je dis ça comme ça; je n'ai pas de statistiques ni de moyenne. Les 2 kg, c'est basé sur ma propre expérience. Et j'en ai soulevé quelques unes )
La convention collective est consultable par tout salarié qui en fait la demande. Cette consultation peut avoir lieu pendant son temps de travail, et ne donne pas droit à récupération du temps de travail pour l'employeur (il y a une limite en temps à cette consultation, mais là comme ça, je ne m'en souviens plus)
Damaloch dit:
Non, là tu te goures, Kouyemum.
Un employeur a pour obligation de tenir à dispostion de ses salariés un exemplaire (à jour ) de la convention collective dont ils dépendent.
j'ai généralisé à tort...
c'est une des clauses du dernier contrat de travail que j'ai signé...