Salut salut
de mon côté ma compagne n’était pas joueuse. Elle le devient de plus en plus.
Critère pour un bon jeu ? Il faut que graphiquement il soit beau.
Critère pour jouer ? Il faut que je lise la règle et que j’arrive à lui expliquer facilement.
Exemple flagrant avec Aquasphere : une 1/2 partie : « Mouais allez on arrête, vend le ou échange le ».
Devinez ce qu’elle pense des Feld : « non mais non ça m’intéressera pas ».
bon par contre Res Arcana, Abyss, Tzolkin, ca tourne à fond.
Ma femme aime bien jouer… mais pas trop souvent et encore moins à 2. Elle propose souvent un jeu quand il y a des amis, sauf que parmi ceux-ci il y a souvent des non joueurs, donc c’est plutôt du très léger (Dixit, Chronicle of crimes…). Mais parfois, elle veut bien jouer tout de même. Elle a au moins jouer une fois à tous nos jeux. Par contre, elle ne lit jamais la règle et j’ai intérêt à très bien la connaitre pour que ce soit bien fluide. A cette condition, elle veut bien jouer même à des gros jeux (Feudum, les Bios…). Elle aime pas trop perdre (alors que moi je m’en fiche) et me reproche de toujours gagner (ce qui n’est pas toujours vrai). Avec le confinement, on fait un peu plus de jeux que d’habitude. Les derniers en date ? Dreamscpae qu’elle aime bien (elle m’a même battu d’un point la dernière fois !), Pax pamir, le dernier entré dans ma ludothèque qu’elle a bien apprécié (on est à 50/50 niveau victoire en plus)… et là, on va tenter une campagne Bios (en plus elle fait des cours là dessus en ce moment… elle va pouvoir m’expliquer les cartes de Bios Genesis ).
Après 20 ans de vie commune, ma femme a pour la première fois partagé avec moi ma passion ce week-end : elle m’a repassé la carte de Pax Pamir…
Sempre Sainté dit :Exemple flagrant avec Aquasphere : une 1/2 partie : « Mouais allez on arrête, vend le ou échange le ».
Ma plus grande crainte
J'ai de la chance, mes joueurs ne sont pas trop comme ça, en général si ça plait pas ils se déportent sur l'ambiance autour de la table, ou bien font des remarques (mesquines) sur le jeu mais finissent la partie...
Mais vu l'effort de recherche pour chaque achat, la lecture des règles, la retransmission des règles ensuite, ça me dégouterait d'avoir ce genre de remarques...
Moi ma Dame, elle a découvert les jeux avec moi à peu près. Du coup on a appris les jeux familiaux, puis les eurogames. Nos gouts ont assez bien évolués. Par exemple les jeux de confrontation directe ne pouvaient pas sortir au début parce qu'elle prenait personnellement les coups contre elle. Alors que l'un de mes jeux favoris était Twelve Heroes, je ne le sortais qu'avec un pote... Et puis elle a essayé, y a pris gout, et maintenant ça tourne très bien. Même si ce ne sont pas forcément nos favoris tout de même (mais elle m'a quand même demandé de sortir Tigre et Euphrate cette semaine!)
Donc j'ai de la chance, elle joue à tout ce que je propose et prend autant de plaisir que moi à sortir un Pearl Games, un Lacerda, un Eklund ou un Res Arcana, un Cryptide, un Welcome to, ... Donc les jeux ont remplacé la télévision qui a été retirée pour ajouter une kallax à sa place :D En fonction des semaines on peut se plonger dans une série, ou passer toutes nos soirées avec des jeux. Cette année on a joué ensemble 587 parties. J'ai de la chance.
Oh d'ailleurs, je suis demandé à la table, j'ai une explication de Bios Origins à donner là ;)
Bonnes parties
behyou dit :Après 20 ans de vie commune, ma femme a pour la première fois partagé avec moi ma passion ce week-end : elle m'a repassé la carte de Pax Pamir...
NaHO dit :Sempre Sainté dit :Exemple flagrant avec Aquasphere : une 1/2 partie : « Mouais allez on arrête, vend le ou échange le ».
Ma plus grande crainte
J'ai de la chance, mes joueurs ne sont pas trop comme ça, en général si ça plait pas ils se déportent sur l'ambiance autour de la table, ou bien font des remarques (mesquines) sur le jeu mais finissent la partie...
Mais vu l'effort de recherche pour chaque achat, la lecture des règles, la retransmission des règles ensuite, ça me dégouterait d'avoir ce genre de remarques...
Moi ma Dame, elle a découvert les jeux avec moi à peu près. Du coup on a appris les jeux familiaux, puis les eurogames. Nos gouts ont assez bien évolués. Par exemple les jeux de confrontation directe ne pouvaient pas sortir au début parce qu'elle prenait personnellement les coups contre elle. Alors que l'un de mes jeux favoris était Twelve Heroes, je ne le sortais qu'avec un pote... Et puis elle a essayé, y a pris gout, et maintenant ça tourne très bien. Même si ce ne sont pas forcément nos favoris tout de même (mais elle m'a quand même demandé de sortir Tigre et Euphrate cette semaine!)
Donc j'ai de la chance, elle joue à tout ce que je propose et prend autant de plaisir que moi à sortir un Pearl Games, un Lacerda, un Eklund ou un Res Arcana, un Cryptide, un Welcome to, ... Donc les jeux ont remplacé la télévision qui a été retirée pour ajouter une kallax à sa place :D En fonction des semaines on peut se plonger dans une série, ou passer toutes nos soirées avec des jeux. Cette année on a joué ensemble 587 parties. J'ai de la chance.
Oh d'ailleurs, je suis demandé à la table, j'ai une explication de Bios Origins à donner là ;)
Bonnes parties
Prochain objectif faire sauter la télé aussi.
mais pour ça faut que je remplisse stratégiquement mieux le ludothèque.
J’ai passé des heures à peaufiner la liste de recherches pour coller aux critères.
et la liste est longue comme le bras 😅
Mzelle dit :behyou dit :Après 20 ans de vie commune, ma femme a pour la première fois partagé avec moi ma passion ce week-end : elle m'a repassé la carte de Pax Pamir...
J'adore
Liopotame dit :Mzelle dit :behyou dit :Après 20 ans de vie commune, ma femme a pour la première fois partagé avec moi ma passion ce week-end : elle m'a repassé la carte de Pax Pamir...J'adore
🤣
@behyou : dis donc, t'as pas honte de lui refourguer ton repassage ? 🤣
@sempre : je te propose la stratégie besta qui consiste a faire un meuble avec la télé au centre, et pernicieusement tu continues d'accumuler les boîtes jusqu'à ce que : " tu vois chérie, la télé prend trop de place, on sait plus où mettre les jeux !" 😁
Ma Seconde Moitié d’Orange jouait pas plus que ça avant de me connaître. Et puis un jour, je lui explique les règles des Colons de Catane JdC et ce fut le départ de nombreux duels sur plein de jeux. J’ai gardé une trace dans ma ludo de cette période, puisqu’on y trouve César et Cléopâtre, Kahuna, Babel, Hellas… tout cela édité chez Tilsit. Et depuis cette époque, sans être une joueuse régulière, elle a quand même joué à beaucoup de jeux mine de rien…
Parmi ces jeux préférés, il y a Tigre&Euphrate, 7wonders duel, Wingspan, terraforming mars, Goa, Outlive, Fresco et quelques autres…
J’ai pu disputer cette année mes traditionnelles parties (à l’occasion des élections présidentielles américaines) de 1960 The making of the President grâce à elle… et elle aimerait bien s’attaquer à Twillight Struggle… J’ai donc plutôt de la chance…
Une anecdote pénible pour moi ? Très simple : T&E. On y jouait souvent à deux. J’ai gagné les quatre premières parties. j’ai pensé qu’elle allait me dire “Pfff ! ce jeu n’est pas pour moi”, mais non, elle a insisté …et elle a gagné les neuf suivantes ! depuis, j’ai évité les duels pour y jouer de préférence à 3 ou 4…
Un petit regret quand même : elle n’a jamais accroché aux Echecs.
Nous n’étions joueur ni l’un ni l’autre il y a encore un an. On va dire que j’ai un peu plus de passif ayant pratique des MMORPG assidument pendant mes jeunes années, et le poker un peu plus tard. Depuis l’arrivée des enfants plus rien… mais bcp de sport!
C’est 2014, dingue de Uno, qui nous a pousse dans la marmite. On a enchaine progressivement sur d’autres petits jeux de cartes (Mito, Stupide Vautour…)
J’ai commence a construire une ludo plus étendue car les enfants étaient tres demandeurs: King Domino, Dixit, l’Ile Interdite… Et on s’est pris au jeu, sans pour autant aller jusqu’a jouer seuls. Et l’année dernière, a Noel j’ai eu droit a un Unlock. On a aime, mais ca manquait de narration. J’ai acheté Chronicles of Crime et… on a adore. On a bcp moins kiffe Time Stories (on n’a tjs pas fini la premiere boite d’ailleurs.)
Le déclic s’est fait au debut du confinement: j’ai commence a acheter des jeux pour nous. Compétitifs. Et je pense que c’est de la que les choses sont allées crecendo: on a tous les deux un esprit de compétition assez aiguise, probablement du fait de notre background sportif. Et la on s’est mis a jouer TOUS les jours, 1 partie. Juste nous. On a ponce 7 Wonders Duel (et Lost Cities) pendant tout le confinement. Puis Deus… et depuis une centaine de jeu de complexite croissante.
Depuis juillet on joue, sauf exception, TOUS les soirs. Ca ne durera probablement pas mais j’en profite a fond Le deal est clair: je me documente, j’achète, je me farcis les règles, elle joue. Par contre si ca ne lui plait pas d’entree c’est TRES difficile de la faire changer d’avis (coucou RFTG.) Le theme était important au depart, mais aujourd’hui je peux meme la faire jouer a des jeux moches comme Carpe Diem ou autres Feld (pas a Kingdom Builder faut pas deconner quand meme.)
Avec le temps elle est devenue tres fan de kubenbois, jeux de construction de moteur et d’optimisation dans lesquels elle excelle. Elle n’a pas de pb avec l’interaction. Sur des jeux sans dimension spatiale ou sans course je pense qu’elle gagne la plupart de nos parties. Parmi ses jeux preferes du moment: Terraforming Mars, IawW, Orleans, Marco Polo, Underwater Cities, Carpe Diem, Gingkopolis.
Elle accroche bcp moins sur les jeux de carte de manière générale (RFTG, Elysium…) ou de conquête de territoire (Cyclades par ex.)
Elle me dit bien sur qu’elle joue pour me faire plaisir (et que j’achète trop de jeux) mais je la soupçonne d’être quasi aussi addict que moi Désolé ma femme est formidable !
Avec ma femme il n’y a pas eu tromperie sur la marchandise ( on se connait depuis le lycée) je lui ai fait découvrir l’univers des jeux avec Talisman et elle a accrochée.
Elle est souvent partante pour jouer mais a certaines conditions que je lise moi les règles et que je les explique clairement, truc marrant des que des amis ou mon beau frère et sa femme viennent elle propose systématiquement de jouer.
Bon je me considère comme assez chanceux car entre ma femme et nos 4 enfants j’ai tout les profils de joueurs ( meme si la grande qui a 25 ans n’habite plus chez nous et la petite de 13 n’aime pas trop ca).
Ses jeux favoris ? Five Tribes, Century, Mare Nostrum, Fief, Istanbul, Talisman, Room 25, La fureur de Dracula, Dragon Castle, SHDC.
La depuis quelques temps elle lorgne sur Feudum et The Gallerist donc a suivre
Eh bien, je m’y colle aussi.
On a tous les deux un passif différent : elle a joué à beaucoup de jeux de rôles étant plus jeunes (club de JDR dans son université en Angleterre) et elle traîne sa boîte d’échecs depuis toute petite aussi (je ne saurai dire quel âge).
Me concernant, je me contentais principalement de belote et tarot.
Lorsqu’on s’est rencontré. Plus rien. Tarot en famille uniquement.
Le déclic : 2015 et ses siestes, ses soirées avortées. Pour passer le temps ensemble, et comme on n’a pas de TV, j’achète nos premiers jeux, grâce à une bonne boutique ludique présente à Chambéry : Hive, Onirim, Dixit. On commence petit. 7 Wonders et 7 Wonders Duel fut une révélation.
Depuis, on ne s’arrête plus.
Enfin, je.
Je suis le plus moteur dans l’achat (frénétique…il faudrait que je le calme - et ça l’énerve un peu d’ailleurs - plus parce qu’elle considère ne pas pouvoir prendre le temps de profiter de chaque jeu), et pour se mettre à table. Mais je n’ai pas à me plaindre ! Peut-être une légère baisse de régime un temps donné. Ça m’a permis de découvrir et de me lancer dans des jeux plutôt solo et de découvrir notamment Mage Knight !
Ses jeux préférés ? je dirai : Ghost Stories, Aeon’s End, Spirit Island. Très bon choix
Depuis, 2015 nous rejoint et regarde avec envie et attention tout jeux sortit sur la table. 2012 un peu moins emballé mais ne dis jamais non.
Bref, j’aime l’idée de me faire une campagne épique de Mage Knight lorsqu’on sera de vieux croûtons avec ma compagne d’ici 30-40 ans!
Alors ici ça fait treize ans qu’on est ensemble. Elle jouait avant, car elle est de la génération qui a connu Les loups-garous et la porosité des jeux Cocktail Games avec les non-joueurs mais ne connaissait pas vraiment les trucs allemands pour experts comptables.
On a évidemment pas mal joué à deux pendant le confinement (Clank et Res Arcana surtout et un peu de X-Wing). Elle n’a pas vraiment de style de jeu préféré, mais l’ameritrash a peut-être un peu moins la cote quand même. Pour ses jeux préférés je dirai tout ce qui est deckbuilding, elle est super forte à Dominion par exemple -c’est bien simple je paume tout le temps-, et s’il faut une liste (biaisée car je parle pour elle du coup, mais en terme de nombre de parties par exemple) : Eclipse, RFtG, Agricola. Je pense que Pandémie est dans son top aussi. Son coup de cœur du moment est clairement Star Wars Outer Rim (durée décente, jeu “décontracté”, un soupçon de narratif).
Comme c’est le cas pour certains d’entre vous plus haut, c’est en revanche toujours moi qui lit les règles et procède aux explications.
À noter que nous ne jouons pas toujours ensemble, elle est sur une campagne de Descent avec des potes à elle par exemple. Elle joue plus que moi sur ordi ; surtout à Hearthstone, délaissé pour le moment au profit de Divinity Original Sin II. Nous sommes tous les deux des créateurs qui bossont 90% du temps ensemble dans le même atelier, donc le temps passé deux ou trois soirs par semaine sur une partie de Divinity pour elle ou sur TTS pour moi ou sur un solo est aussi bienvenu en terme de respiration.
Hier soir était un grand soir car elle a enfin accroché à Horreur à Arkham JCE ; nous avons commencé une campagne avec un couple d’ami et ça a bien fonctionné. Jusqu’à présent elle trouvait le jeu trop “mécanique” (et ça peut se comprendre). Les tentacules vont voler bas ces prochaines semaines.
Aïe, quand je lis vos commentaires je me sens isolé : moi ma moitié déteste jouer car elle est l’impression de perdre son temps.
J’arrive tout juste à la faire jouer à Azul mais quasiment uniquement en vacances.
En période normale, pas très grave il y a les clubs de jeu et les amis. En confinement la frustration est plus grande !
Heureusement, pour l’instant je ne suis pas limité sur les acquisitions (tant que j’arrive à faire en sorte que cela ne se voit pas…)
Pour vous rassurer, nous avons heureusement d’autres passions en commun !
Moi c’est du classique elle n est pas joueuse même si le peut de parties qu elle joue elle gagne systématiquement. Elle me laisse vivre ma passion en organisant mes soirées jeux et me laisse envahir un couloir avec mes kallax. Je n ai jamais aucun reproche sur le coût des jeux mais par contre j ai investi dans des écouteurs car elle ne supporte plus la voix de Yanhdrev…
Mon salut viendra finalement du confinement grâce auquel j ai pu contaminer quotidiennement mes 3 filles et ça prend progressivement puisque c est elles qui réclament!
kaiser sauze dit :...
j ai investi dans des écouteurs car elle ne supporte plus la voix de Yanhdrev...
...
Ralalala, ce n'est pas la première fois que je lis ça, moi je l'adore Yanhdrev et je trouve au contraire sa voix très sympa.
Ddnet dit :Aïe, quand je lis vos commentaires je me sens isolé : moi ma moitié déteste jouer car elle est l'impression de perdre son temps.
J'arrive tout juste à la faire jouer à Azul mais quasiment uniquement en vacances.
En période normale, pas très grave il y a les clubs de jeu et les amis. En confinement la frustration est plus grande !
Heureusement, pour l'instant je ne suis pas limité sur les acquisitions (tant que j'arrive à faire en sorte que cela ne se voit pas...)
Pour vous rassurer, nous avons heureusement d'autres passions en commun !
Mais non t'es pas tout seul, on est là pour se plaindre même si le topic est envahi de gens rayonnants qui cherchent à gâcher notre malheur !
Je vais ta raconter pour Azul : on joue cet été chez des amis qui nous font découvrir le jeu, on se fait plier, ma femme dit qu'elle adore, j'achète le jeu, on joue une petite partie, je gagne mais elle dit rien. Deuxième partie je la plie franchement et là elle me sort : "c'est bon, je n'aime plus ce jeu"...
Sinon c'est le monsieur de Mzelle qui ne supporte plus Yahndrev... voir plus haut
Yahndrev n a pas une voix désagréable loin de là c est la répétition au moment du coucher qui crée la tension pour le conjoint.
Alors j’ai la chance d’être tombé dans le monde ludique avec madame. Mais après la folie des premiers temps, madame ne s’est plus investie dans les achats. J’ai le droit de sélectionner apprendre les règles et lui expliquer maintenant.
Après la chose négative c’est que parfois un jeu qui est bien sorti on a envie de lui prendre une petite extension. Presque tous les jeux où l’on joue avec extension se terminé de la même façon pour moi : défaite. Dernier exemple en date it’s a wonderful world…
Un seul jeu fait exception : great western.
Ddnet dit :Aïe, quand je lis vos commentaires je me sens isolé : moi ma moitié déteste jouer car elle est l'impression de perdre son temps.
J'arrive tout juste à la faire jouer à Azul mais quasiment uniquement en vacances.
Perdre son temps à jouer... j’ai toujours trouvé cela très étrange. J’ai au contraire toujours considéré perdre mon temps quand ce que je faisais ne m’apportait pas de plaisir.
Je perd mon temps quand je bosse sur un truc qui m’emmerde, je le gagne quand je me fait plaisir.