Il y a fort longtemps, monsieur Proute jouait un peu avec ses potes, au stratego, au tarot, au 421, des petits jeux, et même un jdr une fois, qu’il n’a pas aimé.
Plus tard, il a eu l’occasion de faire UNE partie de Civilisation, plus parce que ça s’était présenté comme ça que par réel attrait.
Quand nous nous sommes connus, il était plutôt branché jeux vidéo sur PC, du genre où on gère des parcs d’attraction ou les Settlers.
J’ai commencé par lui montrer les jeux que j’aimais. Donc, il a vite confirmé que le jdr n’était pas pour lui (ouin, misère et malheur). On a fait quelques affrontements à Warhammer Battle, et joué quelques parties de Blood Bowl, mais il trouvait ce dernier trop long et ne voulait pas pour autant appliquer la règle de turn-over après 4 mn.
J’ai fini par lui offrir un Jungle Speed, pour jouer avec nos amis. Comme ça a pris, on a enchaîné avec Citadelles, qui marchait pas mal. Niveau suivant, les jeux à deux et +. On a ainsi joué à Carcassonne et Castel. A cette époque, il n’y avait pas foultitude de jeux à deux, ou alors le boutiquier ne me renseignait pas correctement (je n’avais pas eu l’idée de regarder sur internet).
Je suis tombée enceinte et on a alors enchaîné des parties de Oh les nains.
Ensuite, j’ai été très tournée vers mes bambins, avec lesquels j’ai recommencé à jouer, mais à des jeux pour les petits, bien sûr. Monsieur Proute s’était alors senti attiré par d’autres activités (comme avoir deux boulots en même temps, par exemple) et nous ne jouions à cette époque qu’à quelques Blood Bowl ou à Gobblet. Pourtant, pour la naissance de notre aîné il a curieusement acheté Mare Nostrum, auquel tout aussi curieusement nous n’avons encore jamais joué. Peut-être tout simplement parce que nous n’avons jamais réuni 5 joueurs motivés durant la même soirée. Je ne désespère pas d’y jouer un jour, même s’il est considéré comme suranné, amélioré par une nouvelle version, etc., m’en fiche.
Au fur et à mesure des années il a quand même joué à pas mal de jeux, HàA, RFTG, Catane 2 joueurs, Dungeon twister, et un jour est apparu Dominion. Là, toute la famille a accroché, même si on n’a pratiquement jamais joué en même temps tous les 4.
Mais c’est surtout depuis 3 ans qu’il s’est mis à jouer presque quotidiennement avec moi, quand les enfants ont commencé à avoir moins envie de jouer. Il me voyait errer l’âme en peine dans la maison, relire les règles des jeux, soupirer devant les boîtes ouvertes… Il s’est dit qu’il allait s’y mettre, et les gens sont toujours surpris quand ils apprennent qu’il joue plusieurs fois par semaine et même à des gros jeux, puisqu’il se présente toujours par quelqu’un qui n’est pas intéressé par la chose (en fait, il veut dire pas comme moi). En tout cas, c’est un adversaire-partenaire avec qui je prends beaucoup de plaisir à jouer.
Bref, il suit ma passion.