Les conjoint.es des trictraciens (si si !)

jmguiche dit :
Ddnet dit :Aïe, quand je lis vos commentaires je me sens isolé : moi ma moitié déteste jouer car elle est l'impression de perdre son temps.

J'arrive tout juste à la faire jouer à Azul mais quasiment uniquement en vacances.

Perdre son temps à jouer... j’ai toujours trouvé cela très étrange. J’ai au contraire toujours considéré perdre mon temps quand ce que je faisais ne m’apportait pas de plaisir.
Je perd mon temps quand je bosse sur un truc qui m’emmerde, je le gagne quand je me fait plaisir.

Je suis très d'accord avec ça !
Cependant, ça dépend un peu des problématiques de chacun, moi par exemple j'ai l'impression de perdre mon temps (en ce moment) si je regarde Netflix au lieu d'avancer sur mes protos, mes illustrations ou mes projets de dev web. Alors que pourtant je peux y prendre du plaisir (même si c'est une daube de Noël dont le scénar est connu d'avance puisque c'est le même tous les ans avec des acteurs différents :P).
Chez moi y'a la problématique du "faire", du coup quand je joue ça passe.
Chez d'autre c'est la problématique d'être utile, de se cultiver, de créer... Du coup le plaisir n'est pas l'unique facteur là dedans.

Mais un boulot chiant, ça c'est sûr, c'est une vraie perte de temps :) et un boulot chiant qui sert à rien, c'est pire encore !

kaiser sauze dit :Yahndrev n a pas une voix désagréable loin de là c est la répétition au moment du coucher qui crée la tension pour le conjoint.

Même chose pour mon conjoint, c'est l'entendre tous les jours qui l'insupporte 

Alors de mon côté j’ai toujours aimé joué mais mes parents pas vraiment joueurs donc j’adorais aller chez les copains pour jouer.

J’ai rencontré mon futur mari sur le tard 35 ans (bientôt 38 en janvier) et jusque là je jouais de temps en temps avec des copains mais vraiment pas souvent. En rencontrant Mr j’ai commencé à lui proposé un jeu ou 2 et on s’est découvert une vraie passion commune pour le jds et depuis c’est vraiment super cool. On joue surtout le week end car le soir en semaine la tête un peu trop fatiguée pour se concentrer. C’est moi qui me colle aux règles car j’aime bien ça et ça lui va très bien :smiley: Mais sinon il n’y en a pas un pour rattraper l’autre concernant les envies de jeu!

Depuis 3 ans on a affiné ce qui nous plaisait et nos goûts sont assez similaires donc c’est sympa. La seule différence se fait au niveau des jeux stratégiques du genre échecs, Dual Power,  Santorini etc où son expérience depuis l’enfance au niveau des échecs fait qu’il gagne quasi systématiquement et je n’ai que très peu de chance. Mais avec Champ d’honneur, Mosquitow Show, RRvsR je progresse quand même un peu.

Voilà pour moi, je suis bien consciente de la chance d’avoir un chéri aussi joueur que moi :smiley:

En ce qui me concerne je suis avec ma femme depuis 24 ans, et j’étais déjà gros joueur à l’époque, surtout du JDR, elle a donc commencé à jouer histoire de partager ça avec moi.

Ensuite les enfants ont tué le JDR (pas que les miens, ceux des autres aussi), et en ersatz j’ai commencé à m’intéresser de nouveau aux JDP, qui permettent de jouer de façon compacte dans le temps. Petit à petit elle a commencé à pratiquer aussi, mais sans grand enthousiasme, c’est à dire sans initiative propre.

J’avais pris l’habitude de me plaindre de ne pas trop jouer avec elle, mais lorsque j’ai commencé à enregistrer mes parties je me suis rendu compte qu’elle était de loin ma partenaire de jeu en termes de parties jouées.

Ses jeux préférés sont des jeux de pose de tuile ou de construction de moteur dans lesquels on ne peut pas trop casser le moteur de l’autre (genre Race for the Galaxy, Valley of the Kings, etc). Elle peut pousser jusqu’à jouer à Vinhos, mais c’est la limite de sa tolérance. Elle peut aussi jouer à des coopératifs, et on a joué avec plaisir à Andor, Shadowrun Crossfire ou même Sherlock Holmes Détectif Conseil.

Par contre elle déteste les jeux abstraits ou d’affrontement direct ou indirect. Pas d’échecs, Cairn, Totten Schotten, Mr. Jack. Par contre elle aime bien Hanabi.

De façon exceptionnelle, je suis parvenu à lui faire jouer à Horreur à Arkham 3ème édition, mais je pense que c’est grâce au confinement, sinon ce serait pas possible, elle est vraiment pas orienté Ameritrash.

Pour ce qui est de vivre le hobby, elle se moque de ces “barbus” qu’elle me voit regarder sur youtube, mais n’est pas du tout regardante concernant des choses comme dépenses ou encombrement, on a des accords en termes de budget et espace.

En général on joue deux fois par semaine, souvent aux jeux dans lesquels elle est la plus forte (je me fais constamment écraser pour tout ce qui est du deck-building et construction de moteur, justement).

Faites comme moi, tombez amoureux.se d’un chroniqueur ludique : le nirvana ludique (quand on apprécie les mêmes styles de jeux en plus).
Par contre, choisissez-le.la pas trop loin de chez vous, avec ce foutu Covid, ça complique les choses. Quant à la cohabitation, pas question que de me séparer de nos doublons (j’garde les miens, tu fais ce que tu veux avec les tiens :wink: ), puis penser aménager de petits passages entre les piles de boîtes, fatalement, deux dingues de jeux en couple c’est l’paradis … sauf pour le rangement : lit-wc, wc-sdb, sdb-cuisine, cuisine-sofa + accès visuel sur la télé pour Netmachin, sofa-accès à la table pour jouer … et manger un peu quand même ! Par contre, avant de jouer, prévoyez de passer par la case wc, le parcours table de jeu-wc pouvant se révéler laborieux voire catastrophique en cas d’urgence :wink:

Ah ah, toi tu as carrément ravi le cœur de The Chroniqueur ludique

Ici d’aussi loin que j’essaye de me le rappeler on a toujours joué depuis qu’on est ensemble (15 ans déjà). Ca a pris un tournant plus important en 2014 lorsqu’il m’a offert Le Fantôme de l’Opéra pour changer de nos jeux classiques (rami, manille, Risk, Cluedo etc…) et là je suis clairement tombée dedans. Il m’a suivie mais est moins dedans que moi. Il a toujours été plus raisonnable que moi dans ses passions. Ce qui est aussi bien car on maintient ainsi nos autres intérêts communs (balades, BD, musique, photos etc…).
On a souvent les mêmes goûts ludiques : jeux à expériences et fun plutôt que de la gestion pure et dure. Mais il se montre plus critique, et souvent justement, sur le rendu ludique d’un jeu. Ne lui parlez pas d’extensions il n’en voit pas l’intérêt.
Ce qu’on préfère reste les jeux coop’ joués à 2 ou encore des jeux d’affrontement tactique où purement on s’éclate.

Madame a horreur de tout ce qui est jeux (société, vidéo, rôle, figurines).
J’aime tous les types de jeux (société, vidéo, rôle, figurines), pire j’ai une tendance à la collection (800 jeux vidéos, plus de 500 mangas, +de 150 jeux de société etc.)

Heureusement on a d’autres passions en commun et elle me laisse tranquille pour les jeux (sauf que ça déborde un peu partout) :slight_smile:

il y a 4 ans lorsque je me suis mis aux jeux de société je jouais avec ma compagne 2 fois par semaine. Mais je sentais qu’elle jouait surtout pour me faire plaisir. Du coup petit à petit elle a réduit la cadence. On est passé à 1 partie par semaine, puis 1 tous les 15 jours et maintenant on est plutôt autour de une par mois grand maximum.
Et même là elle se force un peu car même si malgré tout elle ne déteste pas jouer elle a d’autres centres d’intérêts et envies d’occuper ses journées. :slight_smile:

Heureusement j’ai quand même la chance qu’elle aime bien de gros jeux tels que horreur à arkham jce, cthlhu death may die, zombicide, the 7th continent, runebound, même si on y joue pas assez souvent à mon goût. En gros les jeux d’aventure, narratifs ou dans l’univers de lovecraft.
Une fois qu’elle s’est motivé elle prend du plaisir à y jouer. Et moi aussi je prend beaucoup de plaisir à jouer avec elle et profite de ses rares moment où on joue ensemble.

Prochaine étape lui faire essayer Aftermath et Tainted grail (lorsque je l’aurais fini). :slight_smile:

Vous avez le phénomène ou même si elle perd il faut dire qu’elle a gagné ?

NAT - GIFL dit :Faites comme moi, tombez amoureux.se d'un chroniqueur ludique : le nirvana ludique (quand on apprécie les mêmes styles de jeux en plus).
Par contre, choisissez-le.la pas trop loin de chez vous, avec ce foutu Covid, ça complique les choses. Quant à la cohabitation, pas question que de me séparer de nos doublons (j'garde les miens, tu fais ce que tu veux avec les tiens ;) ), puis penser aménager de petits passages entre les piles de boîtes, fatalement, deux dingues de jeux en couple c'est l'paradis ... sauf pour le rangement : lit-wc, wc-sdb, sdb-cuisine, cuisine-sofa + accès visuel sur la télé pour Netmachin, sofa-accès à la table pour jouer ... et manger un peu quand même ! Par contre, avant de jouer, prévoyez de passer par la case wc, le parcours table de jeu-wc pouvant se révéler laborieux voire catastrophique en cas d'urgence ;) 

" - Chéri t'aurais pas vu où est passé la télécommande ?"
" - T'as essayé de voir entre la pile des jeux de draft et celle des Roll and Write ?"

Sempre Sainté dit :Vous avez le phénomène ou même si elle perd il faut dire qu'elle a gagné ?
Heuu non et si c'est sérieux, du genre elle se fâche vraiment pour ça, j'en discuterais.

Moi j'ai une "sale manie" que j'essaie d'éviter. Quand madame m'explose au score dans un jeu je suis un peu ronchon. Pas du fait qu'elle m'aie battue, c'est plus contre moi même pour le coté "avoir raté un truc" / "pas avoir été à la hauteur du duel".

Il y a fort longtemps, monsieur Proute jouait un peu avec ses potes, au stratego, au tarot, au 421, des petits jeux, et même un jdr une fois, qu’il n’a pas aimé.
Plus tard, il a eu l’occasion de faire UNE partie de Civilisation, plus parce que ça s’était présenté comme ça que par réel attrait.

Quand nous nous sommes connus, il était plutôt branché jeux vidéo sur PC, du genre où on gère des parcs d’attraction ou les Settlers.

J’ai commencé par lui montrer les jeux que j’aimais. Donc, il a vite confirmé que le jdr n’était pas pour lui (ouin, misère et malheur). On a fait quelques affrontements à Warhammer Battle, et joué quelques parties de Blood Bowl, mais il trouvait ce dernier trop long et ne voulait pas pour autant appliquer la règle de turn-over après 4 mn.

J’ai fini par lui offrir un Jungle Speed, pour jouer avec nos amis. Comme ça a pris, on a enchaîné avec Citadelles, qui marchait pas mal. Niveau suivant, les jeux à deux et +. On a ainsi joué à Carcassonne et Castel. A cette époque, il n’y avait pas foultitude de jeux à deux, ou alors le boutiquier ne me renseignait pas correctement (je n’avais pas eu l’idée de regarder sur internet).

Je suis tombée enceinte et on a alors enchaîné des parties de Oh les nains.

Ensuite, j’ai été très tournée vers mes bambins, avec lesquels j’ai recommencé à jouer, mais à des jeux pour les petits, bien sûr. Monsieur Proute s’était alors senti attiré par d’autres activités (comme avoir deux boulots en même temps, par exemple) et nous ne jouions à cette époque qu’à quelques Blood Bowl ou à Gobblet. Pourtant, pour la naissance de notre aîné il a curieusement acheté Mare Nostrum, auquel tout aussi curieusement nous n’avons encore jamais joué. Peut-être tout simplement parce que nous n’avons jamais réuni 5 joueurs motivés durant la même soirée. Je ne désespère pas d’y jouer un jour, même s’il est considéré comme suranné, amélioré par une nouvelle version, etc., m’en fiche.

Au fur et à mesure des années il a quand même joué à pas mal de jeux, HàA, RFTG, Catane 2 joueurs, Dungeon twister, et un jour est apparu Dominion. Là, toute la famille a accroché, même si on n’a pratiquement jamais joué en même temps tous les 4.

Mais c’est surtout depuis 3 ans qu’il s’est mis à jouer presque quotidiennement avec moi, quand les enfants ont commencé à avoir moins envie de jouer. Il me voyait errer l’âme en peine dans la maison, relire les règles des jeux, soupirer devant les boîtes ouvertes… Il s’est dit qu’il allait s’y mettre, et les gens sont toujours surpris quand ils apprennent qu’il joue plusieurs fois par semaine et même à des gros jeux, puisqu’il se présente toujours par quelqu’un qui n’est pas intéressé par la chose (en fait, il veut dire pas comme moi). En tout cas, c’est un adversaire-partenaire avec qui je prends beaucoup de plaisir à jouer.

Bref, il suit ma passion.

Me concernant y a presque 3 années j ai rencontré madame Jones…elle.ne connaissait pas du tout le monde du jeux. Immédiatement elle a commencé à s y intéresser…je me souviens de ses mots…“j adore les gens passionnés…”. Progressivement nous commencions par de petits jeux type Azul, Drzgon Castle, patchwork…rapidement elle pris le wagon en marche et s essaya aux jeux un peu plus velus…Caylus, lorenzo, barrage, maître couturier, Endeavor et j en passe…J ai une ludothèque assez variée et nous jouons un peu à tous…Bien sur elle a des préférences me disant souvent " j aimerai bien approfondir tels jeux". Actuellement elle fait partie de mon adversaire préférée…Elle a acquis une petite expérience ludique et se fout de ma tête lors de combos…tout ça pour dire que j ai trouvé ma moitié sur bien des plans. Et même si je ne lui dirai pas que j ai écrit ses quelques lignes c est simplement pour lui dire que je l aime🥰

Proute dit :Il y a fort longtemps, monsieur Proute jouait un peu avec ses potes, au stratego, au tarot, au 421, des petits jeux, et même un jdr une fois, qu'il n'a pas aimé.
Plus tard, il a eu l'occasion de faire UNE partie de Civilisation, plus parce que ça s'était présenté comme ça que par réel attrait.

Quand nous nous sommes connus, il était plutôt branché jeux vidéo sur PC, du genre où on gère des parcs d'attraction ou les Settlers.

J'ai commencé par lui montrer les jeux que j'aimais. Donc, il a vite confirmé que le jdr n'était pas pour lui (ouin, misère et malheur). On a fait quelques affrontements à Warhammer Battle, et joué quelques parties de Blood Bowl, mais il trouvait ce dernier trop long et ne voulait pas pour autant appliquer la règle de turn-over après 4 mn.

J'ai fini par lui offrir un Jungle Speed, pour jouer avec nos amis. Comme ça a pris, on a enchaîné avec Citadelles, qui marchait pas mal. Niveau suivant, les jeux à deux et +. On a ainsi joué à Carcassonne et Castel. A cette époque, il n'y avait pas foultitude de jeux à deux, ou alors le boutiquier ne me renseignait pas correctement (je n'avais pas eu l'idée de regarder sur internet).

Ensuite, j'ai été très tournée vers mes bambins, avec lesquels j'ai recommencé à jouer, mais à des jeux pour les petits, bien sûr. Monsieur Proute s'était alors senti attiré par d'autres activités (comme avoir deux boulots en même temps, par exemple) et nous ne jouions à cette époque qu'à quelques Blood Bowl ou à Gobblet. Pourtant, pour la naissance de notre aîné il a curieusement acheté Mare Nostrum, auquel tout aussi curieusement nous n'avons encore jamais joué. Peut-être tout simplement parce que nous n'avons jamais réuni 5 joueurs motivés durant la même soirée. Je ne désespère pas d'y jouer un jour, même s'il est considéré comme suranné, amélioré par une nouvelle version, etc., m'en fiche.

Au fur et à mesure des années il a quand même joué à pas mal de jeux, HàA, RFTG, Catane 2 joueurs, Dungeon twister, et un jour est apparu Dominion. Là, toute la famille a accroché, même si on n'a pratiquement jamais joué en même temps tous les 4.

Mais c'est surtout depuis 3 ans qu'il s'est mis à jouer presque quotidiennement avec moi, quand les enfants ont commencé à avoir moins envie de jouer. Il me voyait errer l'âme en peine dans la maison, relire les règles des jeux, soupirer devant les boîtes ouvertes... Il s'est dit qu'il allait s'y mettre, et les gens sont toujours surpris quand ils apprennent qu'il joue plusieurs fois par semaine et même à des gros jeux, puisqu'il se présente toujours par quelqu'un qui n'est pas intéressé par la chose (en fait, il veut dire pas comme moi). En tout cas, c'est un adversaire-partenaire avec qui je prends beaucoup de plaisir à jouer.

Il m'avait semblé comprendre qu'il était moins "core", mais je ne pensais pas que cela avait été si "compliqué" de l'embarquer dans le JDS !

@Femto : moi j'ai une sale manie de jubiler un peu trop quand je gagne et c'est assez mal vu par certaine  et surtout elle déteste que je débriefe les parties frown

Rodenbach dit :
Proute dit :Il y a fort longtemps, monsieur Proute jouait un peu avec ses potes, au stratego, au tarot, au 421, des petits jeux, et même un jdr une fois, qu'il n'a pas aimé.
Plus tard, il a eu l'occasion de faire UNE partie de Civilisation, plus parce que ça s'était présenté comme ça que par réel attrait.

Quand nous nous sommes connus, il était plutôt branché jeux vidéo sur PC, du genre où on gère des parcs d'attraction ou les Settlers.

J'ai commencé par lui montrer les jeux que j'aimais. Donc, il a vite confirmé que le jdr n'était pas pour lui (ouin, misère et malheur). On a fait quelques affrontements à Warhammer Battle, et joué quelques parties de Blood Bowl, mais il trouvait ce dernier trop long et ne voulait pas pour autant appliquer la règle de turn-over après 4 mn.

J'ai fini par lui offrir un Jungle Speed, pour jouer avec nos amis. Comme ça a pris, on a enchaîné avec Citadelles, qui marchait pas mal. Niveau suivant, les jeux à deux et +. On a ainsi joué à Carcassonne et Castel. A cette époque, il n'y avait pas foultitude de jeux à deux, ou alors le boutiquier ne me renseignait pas correctement (je n'avais pas eu l'idée de regarder sur internet).

Ensuite, j'ai été très tournée vers mes bambins, avec lesquels j'ai recommencé à jouer, mais à des jeux pour les petits, bien sûr. Monsieur Proute s'était alors senti attiré par d'autres activités (comme avoir deux boulots en même temps, par exemple) et nous ne jouions à cette époque qu'à quelques Blood Bowl ou à Gobblet. Pourtant, pour la naissance de notre aîné il a curieusement acheté Mare Nostrum, auquel tout aussi curieusement nous n'avons encore jamais joué. Peut-être tout simplement parce que nous n'avons jamais réuni 5 joueurs motivés durant la même soirée. Je ne désespère pas d'y jouer un jour, même s'il est considéré comme suranné, amélioré par une nouvelle version, etc., m'en fiche.

Au fur et à mesure des années il a quand même joué à pas mal de jeux, HàA, RFTG, Catane 2 joueurs, Dungeon twister, et un jour est apparu Dominion. Là, toute la famille a accroché, même si on n'a pratiquement jamais joué en même temps tous les 4.

Mais c'est surtout depuis 3 ans qu'il s'est mis à jouer presque quotidiennement avec moi, quand les enfants ont commencé à avoir moins envie de jouer. Il me voyait errer l'âme en peine dans la maison, relire les règles des jeux, soupirer devant les boîtes ouvertes... Il s'est dit qu'il allait s'y mettre, et les gens sont toujours surpris quand ils apprennent qu'il joue plusieurs fois par semaine et même à des gros jeux, puisqu'il se présente toujours par quelqu'un qui n'est pas intéressé par la chose (en fait, il veut dire pas comme moi). En tout cas, c'est un adversaire-partenaire avec qui je prends beaucoup de plaisir à jouer.

Il m'avait semblé comprendre qu'il était moins "core", mais je ne pensais pas que cela avait été si "compliqué" de l'embarquer dans le JDS !

@Femto : moi j'ai une sale manie de jubiler un peu trop quand je gagne et c'est assez mal vu par certaine  et surtout elle déteste que je débriefe les parties frown

J'apprends autant à ne pas jubiler qu'à ne pas être ronchon quand je perds. Ce n'est pas toujours facile. J'ai tout de même la chance d'avoir une compagne qui joue à tous avec moi. Si elle sent que le jeu est trop long et qu'elle estime qu'elle ne gagnera pas, elle n'aime pas par contre (au revoir Maracaibo :()

Par contre, elle déteste que je débriefe, surtout lorsqu'elle perd. Je trouve de mon côté que c'est important pour mieux jouer et progresser.

Rodenbach dit :

Bah, plus ou moins.

J'aurais aussi pu l'écrire comme ça : monsieur Proute a toujours bien aimé jouer, enfant-ado à divers jeux de société avec ses copains, puis plus tard à des jeux PC type Settlers et gestion, et avait même tâté à du jdr et à du Civilisation avec ses potes.
Depuis notre rencontre il y a plus de vingt ans, on a toujours joué quelques soirées par mois, mais depuis trois ans il s'y est vraiment mis et on joue presque quotidiennement.

Proute dit :
Rodenbach dit :

Bah, plus ou moins.

J'aurais aussi pu l'écrire comme ça : monsieur Proute a toujours bien aimé jouer, enfant-ado à divers jeux de société avec ses copains, puis plus tard à des jeux PC type Settlers et gestion, et avait même tâté à du jdr et à du Civilisation avec ses potes.
Depuis notre rencontre il y a plus de vingt ans, on a toujours joué quelques soirées par mois, mais depuis trois ans il s'y est vraiment mis et on joue presque quotidiennement.

Ah oui tiens ça sonne pas pareil 😁

Femto dit :
Sempre Sainté dit :Vous avez le phénomène ou même si elle perd il faut dire qu'elle a gagné ?
Heuu non et si c'est sérieux, du genre elle se fâche vraiment pour ça, j'en discuterais.

Moi j'ai une "sale manie" que j'essaie d'éviter. Quand madame m'explose au score dans un jeu je suis un peu ronchon. Pas du fait qu'elle m'aie battue, c'est plus contre moi même pour le coté "avoir raté un truc" / "pas avoir été à la hauteur du duel".

Perso j'ai plutôt le syndrome de l'erreur. Vu que madame joue peu, j'ai la trouille quand j'explique le jeu d'avoir oublié une règle et qu'en cours de partie je me retrouve dans la situations où "ah bon, on a le droit de faire ça ? Je ne savais pas !". En vrai, elle ne s'en vexera pas, mais j'ai toujours peur que ça arrive et donc que ça lui donne plus envie de jouer :D

Vu le faible nombre de parties ensemble, j'ai l'impression que chacune doit être une réussite :D

Il y a un seul jeu où je peux m’agacer, c’est Marco Polo. Ce jeu est tellement tendu qu’une erreur d’appréciation peut pourrir ta partie - mais c’est un jeu qu’on adore mais que je refuse de jouer si je ne suis pas dans les bonnes conditions : trop de frustration pour moi!

J’aime bien gagner - j’ai plutôt un tempérament compétitif mais je ne pense pas être mauvais joueur. J’aime trop le “jeu”. Ma meilleure moitié peut par contre être carrément énervée à l’issue d’une partie perdue, surtout si c’est à TfM (son jeu préféré) et que j’ai clôturé la partie plus vite que prévu yes 
Dans ces moments là je prends sur moi pour ne pas arborer de sourire narquois ou la chambrer gentiment.

A y penser je pense qu’elle a peut être une préférence pour les jeux à fin de partie programmée au bout de X tours (Carpe Diem, Underwater Cities, IaWW, Wingspan, Marco Polo, Orleans etc.) aux jeux dont les conditions de fin de partie peuvent être déclenchées - prématurément - par les joueurs (Deus, Tournay…) Elle aime pouvoir aller au bout de ses idées et de sa stratégie.

Il y a une chose qu’elle déteste, c’est quand après son tour je lui demande “C’est tout ?”.
Moi je veux dire : “tu as fait toutes les actions que tu désirais, ton tour est terminé ?”
Elle comprend : “c’est tout ce que tu fais de ton tour de jeu, mais c’est nul !”

Et si en plus elle est de mauvaise humeur et/ou elle se sent larguée dans la partie, les parties de jeux finissent mal (en général)