[les conquêtes de Napoléon] « il faut sauver les peuples malgré eux»

[Les Conquêtes de Napoléon]


3 à 5 joueurs
Jeu de Bruno Lamotte
chez fellowship of simulations

ceci n’est PAS un wargame (c’est marqué sur la boîte).

il faudra jouer de votre influence, placer des conseillers, créer des alliances de façon plus ou moins forcée pour maintenir les lumières et la liberté sur l’Europe ou au contraire favoriser le retour de monarchies éculées et partiales (parce que certains devront jouer fatalement les méchants qui harcèlent la France).

Les règles en français 

Règles en français

2/3 heures 

un système de cartes et d’évènements pour changer durablement et favorablement la face du monde

Alors l’auteur travaillait sur un projet  « les conquêtes du consulat » où il fallait gérer finances, moral, diplomatie, « progrès sociétaux » et aspect militaire. 
je ne sais pas s’il s’agit du même jeu qui aurait évolué.

Victoires du consulat

Merci pour nous tenir régulièrement informer de ces jeux dont j’ignorerais l’existence si vous n’étiez points là Maître Bachibouzouk cheeky
Intéressé je suis, surtout que j’ai peu de jeu sur la période napoléonienne, mis à part  Napoléon 1807 (Shakos).

Le jeu peut se jouer à 2 mais ça doit un peu triste et idéalement à 5 joueurs.
un joueur joue la France et Napoléon tandis que les autres se sacrifient et joue une autre nation que par convention on appelle les alliées, même si la coalition ne va pas de soit; il faudra que les joueurs réalisent des alliances.

les alliés jouent en semi-coopératif; ils doivent battre Napoléon mais ils ont aussi un objectif qui leur est propre, comme disait Talleyrand, la diplomatie peut être boiteuse (citation apocryphe).

la victoire se décide sur les objectifs géographiques mais aussi sur le  niveau de moral atteint par chaque nation ET les victoires militaires ne peuvent seules décider de la victoire finale de la partie. (Ce n’est pas un Risk).

Tour de jeu:

1. Placer des conseillers dans différents tableaux: finances, moral, initiative, société, militaire.

2. jouer des cartes de sa main correspondant au thème du tableau joué. Généralement les cartes sont polyvalentes et peuvent être jouées dans 2 ou 3 domaines. On applique l’effet en récupérant son conseiller.

les tableaux société et moral offrent des bonus, le tableau militaire permet de lever des troupes et de gagner des points de mouvement.

le tableau société des bonus vers la victoire finale.
le tableau moral des forces de combat.

l’argent permet de lever des troupes, mais aussi de créer des alliances, c’est le nerf de la guerre.

finalement le jeu est relativement simple: placer des conseillers, les récupérer en jouant des cartes, appliquer les effets, résoudre les combats qui résultent des mouvements de troupes.

pour les joueurs de la vieille Europe il va s’agir de bien se coordonner, créer ou non des alliances… et vienne que Vienne jouer un peu perso pour essayer de gagner seul.

pour le joueur jouant Napoléon, il faudra résister à l’iniquité des cours Européennes liguées contre la France (et le progrès). Son deck de cartes doit être plus puissant.

à noter des decks évolutifs par période pour coller à la réalité Historique (l’Histoire n’étant qu’une fable sur laquelle on s’accorde, je cite le tondu).

j’imagine que le jeu est meilleur à 5 pour avoir le maximum de tension.

le jeu peut être un concurrent à Fief sur une table de jeu.

Merci pour ces infos.

Tric Trac

plus de 200 cartes évènement
Tric Trac



Des textes peut-être un peu secs, je trouve qu’ils manquent de flamme.

Bonjour
Merci pour toutes ces précisions sur le jeu dont je suis l’auteur.
Je ne connais pas le jeu sur le consulat.
Le jeu est effectivement plus convivial (ou un peu moins) à 4 ou 5 joueurs avec une véritable ambiance diplomatique qui doit se résoudre autour d’un verre…
Je peux surveiller le site pour répondre à des questions de règles si besoin.

Sachez qu’il faut une Frégate pour aller à Istanbul
Les Frégates sont déployées dans une zone maritime adjacente au pays . L’autriche doit controler un territoire avec mer avant d’acheter des frégates.

2 alliances max par tour

Je vous suggère le changement de règle suivant concernant les alliances forcées.
Il faut d’abord annuler une alliance forcée avant de pouvoir créer une alliance avec le coalisé initialement en alliance forcée. La vie est assez dure pour Napoléon.

Bonnes parties j’espère

Bonjour,

je ne sais pas si il est trop tard. Mais j’ai une question pour les règles. Pour la prise d’une capitale des coalisés par Napoléon, le bonus +1 société ne marche qu’une fois? Si il la perd, les autres ont le bonus à la reprise de leur capitale et Napoléon perd un de société?
Que se passe t’il s’il abandonne la capitale prise?

merci beaucoup

cordialement,