[Les Contrées de l'Horreur] Cartes Mythes

[Les Contrées de l’Horreur]

Bonjour à tout le monde !! Joyeuses fêtes !!
Alors voilà, j’ai maintenant le jeu Les Contrées de l’Horreur et c’est ma foi vraiment très sympa… Cependant il y a quelques points sur lesquels les autres joueurs et moi avons bloqués, faute de plus de précisions dans les règles, concernant les cartes MYTHES.

Nous n’avons absolument RIEN compris à la notion de “rumeurs”, présente dans ces cartes, que ce soit en tant qu’action ou événement, et/ou comme pion “point d’exclamation” bleu foncé.

Quelqu’un pourrait-il m’expliquer comment chacune de ces notions fonctionne ?

J’ai cru comprendre que celles-ci pouvaient être résolues comme des cartes mythes habituelles sauf que la rumeur a la particularité d’être facultative et non permanente… est-ce que je me trompe ??? Les “pions surnaturels” posés sur la carte agissent-ils comme une sorte de décompte avant de défausser celle-ci définitivement ??
Bref, pas compris grand chose, d’autant que ces cartes rumeurs ne semblent pas rapporter de récompense particulière pour qui déciderait de les résoudre… Qu’est-ce qui nous échappe ici ?

Deuxième question : Toujours sur les cartes “Mythe”… Est-ce que nous nous trompons en tirant TOUT LE TEMPS une carte mythe à la fin de chaque tour ? En effet, car le niveau de jeu dans ce cas là me paraît assez difficile (3 parties… 3 défaites) ça va vraiment trop vite…

Troisième question: Lorsqu’un ou plusieurs portail sont sensés être générés par un mythe… comment cela se passe-t-il, car je n’ai hélas pas la règles sous les yeux, mais elle est assez ambigüe à ce sujet. EXEMPLE: le symbole portail est présent sur la carte, et le pion avec un trou (je ne me rappelle plus de son nom) affiche alors une “constellation” bleue, constellation présente nulle part sur la map (aucun portail de ce type). Dois-je quand même générer un portail ? (si oui bah là aussi c’est dur !!)

Ma quatrième et dernière question concerne l’ordre de résolution des effets indiquées sur la carte:

Par quoi commence-t-on ? Jusqu’à présent nous avons joué de la manière suivante: TITRE , TEXTE NARRATIF , SYMBOLES , TEXTES AVEC EFFET(S)… Avons-nous fait cela correctement ? Ou le texte avec effets n’est qu’une redite des symboles déjà présents ?

BazookaMandarine dit :Bonjour à tout le monde !! Joyeuses fêtes !!

Joyeuses fêtes à toi

Alors voilà, j'ai maintenant le jeu Les Contrées de l'Horreur et c'est ma foi vraiment très sympa... Cependant il y a quelques points sur lesquels les autres joueurs et moi avons bloqués, faute de plus de précisions dans les règles, concernant les cartes MYTHES.

Nous n'avons absolument RIEN compris à la notion de "rumeurs", présente dans ces cartes, que ce soit en tant qu'action ou événement, et/ou comme pion "point d'exclamation" bleu foncé.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment chacune de ces notions fonctionne ?

J'ai cru comprendre que celles-ci pouvaient être résolues comme des cartes mythes habituelles sauf que la rumeur a la particularité d'être facultative et non permanente... est-ce que je me trompe ??? Les "pions surnaturels" posés sur la carte agissent-ils comme une sorte de décompte avant de défausser celle-ci définitivement ??
Bref, pas compris grand chose, d'autant que ces cartes rumeurs ne semblent pas rapporter de récompense particulière pour qui déciderait de les résoudre... Qu'est-ce qui nous échappe ici ?

Un carte rumeur est une carte mythe qui, une fois piochée est permanente et effective jusqu'à ce qu'elle soit résolue. On la laisse donc face visible, pas très loin du regard, car il ne faut JAMAIS les négliger. Les pions surnaturels font effectivement office de compteur, qui, s'il arrive à son terme est généralement très pénible.

Deuxième question : Toujours sur les cartes "Mythe"... Est-ce que nous nous trompons en tirant TOUT LE TEMPS une carte mythe à la fin de chaque tour ? En effet, car le niveau de jeu dans ce cas là me paraît assez difficile (3 parties... 3 défaites) ça va vraiment trop vite...

Hélas vous ne vous trompez pas! A la fin de chaque tour (quand les joueurs ont fait chacun deux actions puis chacun une rencontre). On pioche une carte mythe et on  la résout. Oui le jeu est assez corsé.

Troisième question: Lorsqu'un ou plusieurs portail sont sensés être générés par un mythe... comment cela se passe-t-il, car je n'ai hélas pas la règles sous les yeux, mais elle est assez ambigüe à ce sujet. EXEMPLE: le symbole portail est présent sur la carte, et le pion avec un trou (je ne me rappelle plus de son nom) affiche alors une "constellation" bleue, constellation présente nulle part sur la map (aucun portail de ce type). Dois-je quand même générer un portail ? (si oui bah là aussi c'est dur !!)

En fait, quand on pioche une carte mythe on résout d'abord les icônes du haut, de gauche à droite. Si on à l'icône "présage", on déplace le pion présage, et on avance la destinée d'autant de cases qu'il y a de portails de même signe ouvert dans le monde (donc plus on ferme de portails, moins le pion destinée avance rapidement). Si aucun portail appartient au présage indiqué (comme la constellation) alors le pion destinée n'avance pas du tout. Aucun portail n'est généré.
Cela est indépendant de l'icône "génération de portail" qui, s'il est présent, fait apparaître (pioche) un portail et un monstre dessus.
Enfin il y a l'icône "invasion de monstre" (des tentacules) qui, s'il est présent sur la carte mythe, fait apparaître un monstre pour chaque portail correspondant au présage en cours. Là par contre, si aucun portail correspond au présage en cours, on génère un portail (et un monstre) à la place.

Ma quatrième et dernière question concerne l'ordre de résolution des effets indiquées sur la carte:

Par quoi commence-t-on ? Jusqu'à présent nous avons joué de la manière suivante: TITRE , TEXTE NARRATIF , SYMBOLES , TEXTES AVEC EFFET(S)... Avons-nous fait cela correctement ? Ou le texte avec effets n'est qu'une redite des symboles déjà présents ?

Comme dit plus haut, c'est d'abord symboles (de gauche à droite) puis titre (avec texte narratif ça le fait) puis effet de carte.

Merci beaucoup.

Cependant je n’ai toujours pas compris le principe des rumeurs… Enfin si un peu, j’ai compris que c’était le contraire de ce que je disais: permanentes contrairement aux autres cartes Mythes qui sont généralement résolues seulement une fois piochées. Jusque là est-ce que c’est bon ?

Mais ces rumeurs… Vu comment cela est présenté, j’ai l’impression qu’il n’y a aucun intérêt à les résoudre (pas de récompense, en plus des effets négatif générés immédiatement dès qu’elle est piochée, sans aucune possibilité de les annuler)
Quelle différence y a-t-il entre une rumeur “action” et “événement” ? Comment jouer cela ?
Comment fait-on pour effectuer une “rencontre rumeur” (je ne me rappelle plus du terme exact dans la règle) étant donné qu’il n’y a pas de cartes dédiées ? A quoi sert le pion rumeur (exclamation bleu) ? Que fait-on des pions surnaturels lorsqu’ils dégagent de la carte ? Doit-on défausser la carte rumeur ? Si oui quand très exactement ?

Désolé, mais merci par avance !!

Difficile de te répondre sans une Rumeur précise… laquelle as-tu tirée, à titre d’exemple ?
Il faut vraiment faire très littéralement ce qui est inscrit sur la carte : c’est souvent formulé de manière peu intuitive, mais très précise.

Le principe des rumeurs, c’est que ce sont des missions facultatives qui viennent s’ajouter aux Mystères en cours. On n’obtient pas de récompenses en les résolvant ; par contre si on les ignore on se prend un malus, généralement très très méchant. On peut parfois choisir volontairement de ne pas résoudre la rumeur, auquel cas on choisit plutôt de se préparer aux effets négatifs de la rumeur.
Effectivement, beaucoup de Rumeurs fonctionnent sur le principe d’un compte à rebours avec les pions surnaturels. À chaque Sentence, on défausse un pion surnaturel sur la carte, et quand il n’y en a plus l’effet méchant arrive (par exemple).
La plupart des Rumeurs proposent de faire des Rencontres pour les résoudre : cela veut simplement dire que pendant la phase de rencontre, au lieu de piocher une carte pour faire une Rencontre normale, on fait les instructions de la carte Rumeur à la place.

Le problème c’est que je ne peux pas être plus précis, je n’ai pas le jeu pour le moment.
Mais merci, c’est plus clair maintenant, j’ai compris…
Je reviendrai ici si lorsque je remettrai la main sur la carte en question.

Bon c’est bon j’ai tout “vérifié” récemment, et vos explications suffisent… Je comprends mieux le principe de la rumeur. Merci encore