Les Contrées de l'Horreur pour un nombre impair de joueurs

[Les Contrées de l’Horreur]

Salut tout le monde,

Bon, la semaine prochaine j’ai prévu une partie des Contrées de l’Horreur avec 5 joueurs. Jusqu’ici j’ai toujours joué 2 investigateurs solo, ou avec un groupe de 4 joueurs.
J’ai de gros doutes sur l’équilibrage du jeu en nombre impair de joueurs, et surtout à 5.

 - On passe de un à deux portails générés en phase de mythe. Ça me semble un gros gap dans la difficulté, par rapport à 4 joueurs. Le destin va filer à toute vitesse…
 - Les mystères et cartes faisant référence à “la moitié du nombre de joueurs” doivent être arrondies “contre” les joueurs, donc comme si on jouait à 6.
 
Ces deux aspects cumulés me font un peu peur… Je pense rester à un seul portail généré, par contre je continuerai à arrondir dans un sens défavorable aux joueurs pour les mystères et rumeurs.
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà essayé des variantes pour ajuster la difficulté en fonction du nombre de joueurs, plus subtilement que les règles de base ? (qui ne font aucune distinction entre 3 et 4 joueurs, 5 et 6 joueurs, 7 et 8 joueurs).

Une variante a été partagé sur les forums de …



http://nsa37.casimages.com/img/2015/11/05/151105115056345510.jpg




si tu veux le fichier jpeg Envoie moi un message avec ton mail , je te l’enverrai.





Pour les mystères: oui arrondit au supérieur comme demandé, se sera un peu plus difficile mais bon “c’est le jeu ma pov’ Lucette”

C’est effectivement plus difficile à 5.

Personellement, je ne m’embête pas, pour tomber sur un nombre pair, je rajoute un PNJ joué en commun !

Pas bête l’idée du PNJ.

Charlie Kane, surtout positionné sur Tokyo (pour flinguer les cancrelats) est pratique avec ses capacités spéciales.

Merci à tous pour vos retours.
Je ne connaissais pas la variante sur les cartes de références. Effectivement ça augmente le nombre d’indice générés à 5 joueurs, mais ça ne diminue pas le nombre de portail. A voir, mais jusqu’ici le nombre d’indices sur le plateau n’a jamais été un problème, nous n’avons pas vraiment eu de pénurie, donc à voir si ça change vraiment quelque chose.

Je vais peut-être adopter la solution Charlie Kane PNJ. A la base je ne suis pas fan parce que j’aime bien le fait qu’on contrôle un seul personnage dans ce jeu, qu’on s’identifie à lui, qu’on vive son histoire, qu’on puisse même le role-player un peu… Mais il est vrai que Charlie Kane se prête bien à un rôle de soutien, on le considérera comme le politicien super-puissant qui nous a commandité et nous aide de loin… ça peut le faire !

Merci encore en tout cas.