[les contrées de l'horreur] Rencontre Portail

[Les Contrées de l'Horreur]

Bonjour à tous, joueurs de tous horizons :)
Je souhaiterais vous poser une petite question sur un point de règle concernant les portails dans les contrées de l'horreur.
En effet, nous venons de perdre royalement notre deuxième partie (mais nous les aurons un jour !) et un petit point reste irrésolu.
Lorsque nous sommes dans un lieu contenant un portail nous pouvons le rencontrer et donc résoudre une carte rencontre portail. Pour l'instant tout va bien.
Une fois la carte résolue qu'elle soit en échec ou en réussite et s'il n'y a pas de précision concernant la fermeture du portail , comment se passe la suite pour le prochain tour ?
Peut on ressortir du portail que l'on ai réussi ou pas et partir dans un autre lieu pendant notre phase action ou restons nous "bloqué" dans le portail jusqu'à ce qu'on l'ait fermé grace à une carte nous indiquant de le faire ?
Il me semble que dans HàA nous restions bloqué donc nous avons établi la même règle par défaut dans Les Contrées mais comme les règles ne sont pas les mêmes nous nous posions la question .
J'ai bien regardé les deux livrets du jeu plusieurs fois mais n'ai pas vu de réponse sur ce sujet.
Merci à vous pour vos réponses et bonne chance pour sauver le monde...(ou le détruire selon où vous vous placez :wink: )

Effectivement, on n'est pas dans Horreur à Arkham. Il n'y a pas de phase dédiée aux rencontres dans les autres mondes, ni de notion de "perdu entre le temps et l'espace" :-)
Normalement la carte t'indique si tu réussis à fermer le portail ou pas, en fonction de tes réussites aux tests. En cas d'échec, tu subis simplement la conséquence indiquée par la carte, et à ton tour prochain tu joues normalement. Tu peux tout à fait choisir de laisser le portail ouvert et partir ailleurs.
Le livret de règles ne dit rien parce qu'il n'y a rien à indiquer :D
C'est simplement une alternance de phases Actions - Rencontres - Mythe. La rencontre portail est une rencontre comme une autre (simplement plus dangereuse...)

Page 8 du guide de référence, section Portail: "Lors de la phase de Rencontre, un investigateur sur une case contenant un Portail peut le rencontrer en piochant et en résolvant une carte Rencontre Autre Monde."
Donc, tu n'es pas obligé de résoudre le Portail et donc, tu n'es pas obligé de rester sur place. En tous cas, c'est comme ça que je joue.
Précision: j'avais cru comprendre que ce jeu était plus facile qu'Horreur à Arkham: même pas en fhtagn ! :mrgreen:

Merci beaucoup pour vos réponses !
Nous allons le jouer comme ça à présent. Je pense d'ailleurs que cela va nous facilité grandement les choses.
J'aimais bien Horreur à Arkam mais je lui reprochais justement sa difficulté, qui, quand on joue avec des amis qui ne sont pas forcément de grands habitués du style, peut très vite dérouter. Les contrées permettent de contenter notre côté joueur tout en faisant découvrir le style aux autres.
Il me parait également plus évident à présent qu'il n'y ai rien dans les règles : défaut de mélanger celles ci avec un jeu précédent :wink:

Bonjour, je dépoussière le topic.

Nouveau dans les contrées de l'horreur, je me questionne.

Lors de l'échec à la fermeture d'un portail, lors de la prochaine rencontre, je reprend la même carte rencontre pour retenter le même test ou je prend la nouvelle ?

merci

Savvachiez dit :Bonjour, je dépoussière le topic.

Nouveau dans les contrées de l'horreur, je me questionne.

Lors de l'échec à la fermeture d'un portail, lors de la prochaine rencontre, je reprend la même carte rencontre pour retenter le même test ou je prend la nouvelle ?

merci

Non une nouvelle.
D'ailleurs depuis le premier post on a maintenant la condition perdu dans l'espace et le temps qui peut nous tomber dessus ^^

Rianne dit :

D'ailleurs depuis le premier post on a maintenant la condition perdu dans l'espace et le temps qui peut nous tomber dessus ^^

Oui j'ai souri en relisant mon post d'il y a longtemps.
La notion de "perdu dans le temps et l'espace" existe bel et bien maintenant ! (Quand elle surgit je m'amuse à poser le pion personnage au-dessus d'une armoire pour bien marquer le fait qu'il n'est plus sur le plateau, il n'est plus parmi nous, il est... nulle part).

Et je confirme qu'il faut bel et bien lire une nouvelle carte rencontre "autre monde".

Chakado dit :
Rianne dit :

D'ailleurs depuis le premier post on a maintenant la condition perdu dans l'espace et le temps qui peut nous tomber dessus ^^

Oui j'ai souri en relisant mon post d'il y a longtemps.
La notion de "perdu dans le temps et l'espace" existe bel et bien maintenant ! (Quand elle surgit je m'amuse à poser le pion personnage au-dessus d'une armoire pour bien marquer le fait qu'il n'est plus sur le plateau, il n'est plus parmi nous, il est... nulle part).

Et je confirme qu'il faut bel et bien lire une nouvelle carte rencontre "autre monde".

Nous on le place sur la carte en général ^^ (le plateau étant saturé de cartes :p) Mais on pourrait le mettre à l'extrémité de la piste de presage aussi.