les contrées de l'horreur indices

[Les Contrées de l’Horreur]

Bonjour à tous,

je me posais une question par rapport à la collecte d’indice, je ne sais pas trop comment le jouer. lorsqu’on fait une rencontre indice et qu’on échoue au test, est ce qu’on laisse l’indice ou on l’enlève du plateau. dans le cas d’une carte rencontre indice que l’on réussit mais qui ne donne pas l’indice (on gagne autre chose) est ce qu’on enlève l’indice où on le laisse?

moi par rapport à la trame narratif je me dis que l’investigateur n’a pas assez cherché et je le laisse mais je n’ai pas trouvé de réponse claire dans les règles.

Sinon je viens d’acheter d’occasion l’extension les montagnes hallucinées et il manque une carte ressource: le chasseur de monstre. Est ce qu’une âme charitable pourrait me la scanner (avec le dos aussi).

Merci.

Hello,

Pour les indices il faut juste faire ce qui est marqué sur la carte.
Si à l’issue du test, il est écrit “gagnez cet indice”, tu le ramasses. Sinon, tu ne fais rien, c’est-à-dire que tu laisses l’indice là où il est sur le plateau.

Pour la carte Chasseur de Monstre, je chercherai ça quand j’aurai le jeu sous la main.

salut,
merci pour ta réponse. juste pour préciser, lorsque tu échoues au test, tu laisse l’indice sur place ou tu considères que l’investigateur a échoué et qu’il faut aller chercher des indices ailleurs sur le globe?

sinon encore; lorsque tu es sur une case avec un monstre, tu ne peux pas te reposer ni acquérir des ressources ok mais est ce que tu peux prendre un billet de bateau/train, faire une action d’une carte…

merci d’avance pour la carte.

Tu laisses l’indice sur place. L’investigateur ne l’a pas trouvé, mais l’indice ne s’est pas barré pour autant ! L’investigateur peut refaire une tentative au prochain tour.

Sur une case avec monstre, tu peux toujours faire une action de carte ou acheter un billet de bateau/train (pour cette dernière action, tu dois quand même être sur une case de ville avec les voies maritimes / ferroviaires qui vont bien).

Voilà le chasseur de monstre (le dos de carte est le même que celui de toutes les cartes Ressources) :

merci beaucoup, super sympa vraiment. sans vouloir abusé, je n’ai pas de scanner, est ce que tu peux m’envoyer aussi le dos de la carte?

sinon d’autres questions me viennent. Parfois les cartes vont dire de prendre une arme dans les artéfacts mais est ce qu’on peut prendre une arme magique (il me semble qu’il n’y a que des armes magiques dans les artéfacts) ou alors il faut que la carte précise que ce soit magique ou non. De même pour les cartes ressources, les ressources uniques…

Merci.

D’après ce que je peux voir, la boîte de base (et les deux premiers suppléments: Légendes Oubliées et Les Montagnes Hallucinées) séparait les qualités des objets par des virgules [Objet - Arme, Magique], ce qui n’est plus le cas par la suite [Objet - Arme Magique]. Je penche plus pour une nouvelle façon d’écrire les qualités qu’un point de règle.
Donc je dirais que si une caractéristique est demandée, dès qu’elle est sur la carte tu la prends même s’il y en a d’autres. Le jeu est assez difficile comme ça pour ne pas te faire de cadeau de temps en temps.

Salut,
merci pour ta réponse, c’est effectivement ce qu’on avait finit par faire parce que bon, on ne peut pas se prendre toute la misère cosmique sur la tronche quand même.

Bonjour,

Je me permets de vous écrire, je ne sais pas si je suis au bon endroit, désolée si ce n’est pas le cas.

Me voici tiraillée pendant une belle partie de contrées !
Mon grand ancien est Syzygie, mon mystère est : « Drapés dans le mysticisme : Après qu’un investigateur a résolu une rencontre ruines mystiques, il peut dépenser 1 indice et défausser 1 sort pour placer 1 indice sur cette carte.
À la fin de la phase mythe, s’il y a autant d’indices sur cette carte que le nombre de joueurs, élucidez ce mystère. »

Voici la raison de mon tiraillement :
J’ai fait une rencontre ruines mystiques, je n’ai pas réussi à accéder à l’effet réussite, mais j’ai « réussi » l’effet échec
Dans la règle du jeu, p. 7, il est écrit : Phase 2 : phase de rencontre : « Lors de cette phase, chaque investigateur résout une rencontre. Les rencontres impliquent généralement la lecture d’un texte d’ambiance sur une carte rencontre qui peut avoir des effets positifs et/ou négatifs.

Cette phase commence avec l’investigateur principal. Il résout une rencontre, puis l’investigateur à sa gauche résout une rencontre, et ce jusqu’à ce que chaque investigateur ait résolu une rencontre. »

Alors, ai-je tout de même rempli les conditions du mystère, même en ayant « à demi échoué » pendant ma rencontre ruines mystiques, car je l’ai textuellement « résolue », comme stipulé dans les règles citées plus haut, ou, pour véritablement résoudre une carte, il faut la réussir à 100% ?
Et dans ce cas, je trouverais que la règle se contredit un peu, car les mots sont très importants dans les contrées de l’horreur, et lorsque je lis, je comprends que je remplis les conditions, même en ayant échoué.
Mais… Nous sommes dans les contrées de l’horreur ! Un jeu qui ne fait pas de cadeaux ! D’où mon tiraillement !

Pour cette fois, je vais continuer ma partie en considérant que je ne peux pas dépenser mon indice et défausser mon sort pour placer un indice sur la carte mystère, car je me dis que dans la logique, il faut avoir réussi à « arranger réellement les choses » pour avancer dans l’aventure, mais, le doute subsiste…

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour votre réponse !

Comme tu le dis, les mots sont très importants, et “résoudre” ce n’est pas “réussir”.
En fait “réussir une rencontre”, c’est une notion qui n’existe pas dans les Contrées de l’Horreur. Tu réussis un test, pas une rencontre.
Ici, il te suffit de faire une rencontre Ruines Mystiques, peu importe le résultat. Le jeu considère que dépenser 1 indice + 1 sort est déjà un coût suffisant.
D’autant que les rencontres Ruines Mystiques bougent toujours d’un lieu à l’autre, donc c’est difficile à planifier efficacement. Ce n’est pas un cadeau non plus !