[Les Contrées de l'Horreur] Les Grands Anciens: "Mettez de côté..."

[Les Contrées de l’Horreur]

Salut à tous !
Mes copains investigateurs et moi avons maintenant plein de partie dans les pattes… Cependant il y a un nombre important de Grands Anciens que nous n’avons pas testés, faute de précisions sur leur comportement.

Je parle ici des 7 Grands Anciens qui ont la particularité “Mettez de côté tel ou tel monstre” sur la partie “Mise en place” de leur fiche.

Ma question sera donc la même pour ces Anciens-là: C’est bien joli tout ça, mais que doit-on faire exactement de ces monstres mis de côté ?

détail:

-Pour Atlah-Nacha, que faire de l’Araignée de Leng mise de côté ?

-Pour Yig, Idem: qu’en est-il des 6 cultistes et du Peuple Serpent ??

-Pour Hastur: Le monstre Byakhee mis de côté sert-il seulement à tendre l’embuscade ? Si oui, cela signifie-t-il qu’il ne peut, par conséquent, pas être pioché dans la réserve de monstres ?

-Pour Cthulhu: Que faire du monstre Profond mis de côté ?

-Pour Antediluvium: 5 cultistes et 1 profond… Même question… Je comprends que les cultistes doivent être générés sur les portails correspondants au présage bleu… Mais le profond, à quoi sert-il ?

-Pour Ithaqua: 1 Gnoph-Keh et 1 Wendigo de côté… Pourquoi faire ?

-Et enfin, pour Shub-Niggurath, nous l’avons déjà joué mais nous ne comprenons pas ce qu’il se passe une fois que les 2 monstres Goule, les 2 Rejetons de la Chèvre et le Sombre Chevreau sont TOUS générés… Est-ce que on laisse les cultistes normalement ?

Bref, voilà… En vous remerciant !!!

De manière générale, il me semble que “mettre de côté” signifie que tu te le gardes sous le coude, car il risque d’apparaître dur le plateau en cours de partie.

Merci, mais ça ne répond pas vraiment à ma question.
Car j’imagine bien que si on me dit de les mettre de côté, bah c’est qu je dois effectivement les mettre de côté, oui… ^^

En fait, plus précisément, cela veut-il dire que s’il sont “mis de côté” ils ne font donc plus partie de la réserve de monstres ? J’imagine que ça se passe comme ça certes, mais je me pose quand même la question…

Et pour Shub-Niggurath en particulier: Une fois que tous les monstres ont été mis de côté et qu’ils sont absolument tous apparus sur la carte, que faire ensuite si un cultiste est pioché de la réserve de monstres ???

“Mis de côté”, ça veut dire qu’ils ne font plus partie de la réserve de monstre, effectivement.
Quand ces monstres sont vaincus/défaussés, ils retournent dans la zone “mis de côté” et non pas dans la réserve de monstre.

Dans le cas de Shub-Niggurath (Shubby pour les intimes), si tu ne peux pas générer un Rejeton ou un Sombre Chevreau car ils sont déjà tous sur le plateau, tu ne fais rien. Le cultiste reste un simple cultiste. (D’où le “si vous avez généré un Monstre” dans l’effet du cultiste : il est possible que tu ne puisses pas générer de Rejeton ou de Sombre Chevreau).

aaaah ok ! Merci, il est vrai que je n’arrivais pas à interpréter ce “si vous avez généré un Monstre” correctement.