(Les coulisses- extension Shakespeare)

[Shakespeare]

Bonjour à la communauté

Nous venons de faire nos deux premières parties aujourd"hui avec l’extension.

J’aurais besoin de plusieurs éclaircissements svp

1/ Le souffleur qui permet d’éviter de perdre un PV en phase 4 et 6. Est ce qu’on le garde? Je suppose que oui mais bon… En gros, s’il apparait sur le 1er tour de coulisse et que je met un cylindre dessus. Je le prends, il ne me coute rien et je bénéficie de son effet éventuellement en phase 4 et 6?

Plus généralement, quels personnages des coulisses met on a coté de son plateau acteurs/artisans : le souffleur ET ceux qui coutent 1 comme les chiffonnier?

2/ Lord Chamberlain: si je pose un cylindre il me permet de recruter le 1er personnage de la pioche face visible et en plus je recois +2 sous. C’est bien ça? En gros avec lui je peux recruter deux fois sur un même jour ?

3/Ophélie: elle donne +3 mais QUE si on l’active, c’est bien ça? c’est différent de l artisan de cout 1 qui donne +1 tout le temps.

4/Enfin concernant les chapeaux. Puis je mettre plusieurs chapeau sur un même acteur? ( tout en respectant biensur le fait de placer le plus à gauche possible)

Merci pour toutes vos futures réponses

kotx dit :

1/ Le souffleur qui permet d'éviter de perdre un PV en phase 4 et 6. Est ce qu'on le garde? Je suppose que oui mais bon... En gros, s'il apparait sur le 1er tour de coulisse et que je met un cylindre dessus. Je le prends, il ne me coute rien et je bénéficie de son effet éventuellement en phase 4 et 6?

Plus généralement, quels personnages des coulisses met on a coté de son plateau acteurs/artisans : le souffleur ET ceux qui coutent 1 comme les chiffonnier?

2/ Lord Chamberlain: si je pose un cylindre il me permet de recruter le 1er personnage de la pioche face visible et en plus je recois +2 sous. C'est bien ça? En gros avec lui je peux recruter deux fois sur un même jour ?

3/Ophélie: elle donne +3 mais QUE si on l'active, c'est bien ça? c'est différent de l artisan de cout 1 qui donne +1 tout le temps.

4/Enfin concernant les chapeaux. Puis je mettre plusieurs chapeau sur un même acteur? ( tout en respectant biensur le fait de placer le plus à gauche possible)

Merci pour toutes vos futures réponses

1) Oui, seuls les 2 souffleurs et les 4 chiffonniers sont des cartes de coulisses que l'on "recrute": on les prend et on les garde pour appliquer leur pouvoir tout au long de la partie.

2) Oui Chamberlain permet d'avoir un recrutement d'acteur additionnel dans le tour.

3) Oui il faut l'activer pour obtenir un jeton +3.

4) Non un seul chapeau par acteur.

Bonjour,

Je profite de ce sujet pour poser mes questions sur la chapelière et être sur que j’ai bien compris son fonctionnement.
Elle permet de prendre un élément de costume et de le poser au dessus de la ligne costume d’un acteur, au dessus de l’élément le plus à gauche. En fin de partie la chapeau scorera si sa valeur additonnée à l’élément de costume sous celui ci vaut 6. Ok jusque là ?

Du coup :
- peut on prendre un chapeau si on a pas encore d’élément de costume sur notre acteur ?
- est on obligé de placer le 1er élément de costume que l’on prend tout à gauche ou peut on le placer sur n’importe lequel des emplacements de costumes vides (en prévision du chapeau que l’on va essayer de prendre plus tard)
- peut-on réorganiser nos éléments de costumes (sur un même acteur bien sûr) une fois que l’on a pris un chapeau (dans l’idée de faire matcher un chapeau que l’on vient de prendre avec un élément de costume qui n’était pas forcément celui le plus à gauche) ?

Merci d’avance

reloadead dit :Bonjour,

Je profite de ce sujet pour poser mes questions sur la chapelière et être sur que j'ai bien compris son fonctionnement.
Elle permet de prendre un élément de costume et de le poser au dessus de la ligne costume d'un acteur, au dessus de l'élément le plus à gauche. En fin de partie la chapeau scorera si sa valeur additonnée à l'élément de costume sous celui ci vaut 6. Ok jusque là ?

Du coup :
- peut on prendre un chapeau si on a pas encore d'élément de costume sur notre acteur ?
- est on obligé de placer le 1er élément de costume que l'on prend tout à gauche ou peut on le placer sur n'importe lequel des emplacements de costumes vides (en prévision du chapeau que l'on va essayer de prendre plus tard)
- peut-on réorganiser nos éléments de costumes (sur un même acteur bien sûr) une fois que l'on a pris un chapeau (dans l'idée de faire matcher un chapeau que l'on vient de prendre avec un élément de costume qui n'était pas forcément celui le plus à gauche) ?

Merci d'avance

Tu as bien compris le fonctionnement de la chapelière. Ensuite, pour tes 3 questions :

- Oui
- Non, tu places les éléments de costume comme tu le souhaites.
- Non, un élément de costume, une fois posé sur une case, n'en bouge plus.

Ok merci beaucoup, tu confirmes ce que je pensais par rapport à mes questions

Bonjour,

Pouvez vous me confirmer que le pouvoir d’Ophelie (+2 plumes) n’est valable qu’une fois au moment oû elle est totalement costumé
et pas pendant les repétitions.

Merci

gueva dit :

Bonjour,

Pouvez vous me confirmer que le pouvoir d'Ophelie (+2 plumes) n'est valable qu'une fois au moment oû elle est totalement costumé
et pas pendant les repétitions.

Merci

Non, c'est à chaque répétition en costumes (tour 4 et 6).
Seuls les 4 acteurs avec des costumes à 2 éléments fonctionnent sur l'activation, tous les autres fonctionnent comme pour le jeu de base.

Le sur kiff cette extension!!

Pour conclure j’aimerais encore deux confirmation:

- les chiffonniers s’appliquent sur des costumières /décorateurs de valeur 3 . Si j’ai celui qui s appliquent à la costumière , que j’active ma costumière j’ai droit a des costumes pour une valeur de 6. S’il ne reste que un jeton de valeur 2 par exemple , on est bien d’accord que je peux récupérer des jetons pour 4 dans ceux déjà défaussés.
Et 2eme question, le 2 qui est dispo ne m’interesse pas, je préfère un 5 et 1 qui sont dispos dans ceux défaussés, je peux les prendre et ne pas toucher mon 2?

- enfin , le personnage qui permet de récupérer du décor et de le placer sur la carte décor additionnelle avec l’extension. Tout ce que j’arrive à mettre se combote à chaque fois. Si je pose une fois un decor 4, une autre fois, un 3 j’applique l effet 4 puis l effet 3 la 2eme fois? c’est bien ça.Et ainsi de suite s’il y en a plus.?

kotx dit :Le sur kiff cette extension!!

Pour conclure j'aimerais encore deux confirmation:

- les chiffonniers s'appliquent sur des costumières /décorateurs de valeur 3 . Si j'ai celui qui s appliquent à la costumière , que j'active ma costumière j'ai droit a des costumes pour une valeur de 6. S'il ne reste que un jeton de valeur 2 par exemple , on est bien d'accord que je peux récupérer des jetons pour 4 dans ceux déjà défaussés.
Et 2eme question, le 2 qui est dispo ne m'interesse pas, je préfère un 5 et 1 qui sont dispos dans ceux défaussés, je peux les prendre et ne pas toucher mon 2?

- enfin , le personnage qui permet de récupérer du décor et de le placer sur la carte décor additionnelle avec l'extension. Tout ce que j'arrive à mettre se combote à chaque fois. Si je pose une fois un decor 4, une autre fois, un 3 j'applique l effet 4 puis l effet 3 la 2eme fois? c'est bien ça.Et ainsi de suite s'il y en a plus.?

Pour le chiffonnier : tu mixes les éléments que tu souhaites récupérer entre la défausse et ceux disponibles pour le tour en cours.

Pour l'architecte : à chaque fois que tu poses un élément de décor, tu appliques tous les décors posés dans la colonne, de bas en haut. Ainsi, le premier élément posé pourra être activé jusqu'à 4 fois, le deuxième 3 fois, etc.

Merci Grunt!

polo_deepdelver dit :

- les chiffonniers s'appliquent sur des costumières /décorateurs de valeur 3 . Si j'ai celui qui s appliquent à la costumière , que j'active ma costumière j'ai droit a des costumes pour une valeur de 6. S'il ne reste que un jeton de valeur 2 par exemple , on est bien d'accord que je peux récupérer des jetons pour 4 dans ceux déjà défaussés.
Et 2eme question, le 2 qui est dispo ne m'interesse pas, je préfère un 5 et 1 qui sont dispos dans ceux défaussés, je peux les prendre et ne pas toucher mon 2?

- enfin , le personnage qui permet de récupérer du décor et de le placer sur la carte décor additionnelle avec l'extension. Tout ce que j'arrive à mettre se combote à chaque fois. Si je pose une fois un decor 4, une autre fois, un 3 j'applique l effet 4 puis l effet 3 la 2eme fois? c'est bien ça.Et ainsi de suite s'il y en a plus.?

Pour le chiffonnier : tu mixes les éléments que tu souhaites récupérer entre la défausse et ceux disponibles pour le tour en cours.

Pour l'architecte : à chaque fois que tu poses un élément de décor, tu appliques tous les décors posés dans la colonne, de bas en haut. Ainsi, le premier élément posé pourra être activé jusqu'à 4 fois, le deuxième 3 fois, etc.

Ce que je ne suis pas sur d avoir compris pour le chiffonnier (costume par exemple) : il ne reste que un  2 de dispo sur le plateau central et j ai droit à 6, puis je prendre 1,1 et 4 en coulisse sans taper dans le 2 ou suis je obliger de le prendre?
kotx dit :
polo_deepdelver dit :

Ce que je ne suis pas sur d avoir compris pour le chiffonnier (costume par exemple) : il ne reste que un  2 de dispo sur le plateau central et j ai droit à 6, puis je prendre 1,1 et 4 en coulisse sans taper dans le 2 ou suis je obliger de le prendre?

Oui : si ce qu'il y a sur le plateau ne t'intéresse pas, tu te sers dans la défausse.

Ok merci

J’ai eu un léger doute hier lors de notre partie. Un figurant peut-il avoir un chapeau ? On a décidé que non, car ce n’est pas un acteur, mais je préfère demander.
Merci pour la réponse !

Dexter269 dit :J’ai eu un léger doute hier lors de notre partie. Un figurant peut-il avoir un chapeau ? On a décidé que non, car ce n’est pas un acteur, mais je préfère demander.
Merci pour la réponse !
La réponse sera intéressante car par chez nous on le fait sur les figurants ( enfin ,le cas s est présenté une seule fois).
Dans la mesure où l on peut le costumer , thématiquement on peut lui mettre un chapeau. C'est pas parceque il a pas le 1er rôle qu'il peut pas être tout beau ce figurant ;-)

Réponse de l’auteur dans le sujet Shakespeare : 

“Salut à tous, 

alors pour éclaircir tout le monde, il y a distinction entre les acteurs et les figurants concernant les objectifs 2/3 figurants et 3/4 acteurs
L’objectif concernant les costumes, ne fait pas la différence entre un costume d’acteur ou de figurant, donc pour les chapeaux c’est pareil,un costume quel qu’il soit peut recevoir un chapeau et donner un point si la somme du pion chapeau et du pion tissu fait 6, et s’il est bien à gauche. De plus les nouveaux acteurs à costume 2 pièces peuvent aussi recevoir des chapeaux, marquer des points ou donner des sous, selon leur valeur… ils ne donnent juste pas de bonus aux répétitions en costumes…

D’autres questions ?

Bonne pièce !!!”