Euh, Byzantium, si je me souviens bien, c’est plutôt genre le VIème siècle non ?
Je veux bien que tout cela soit loin mais c’est encore pire qu’un type qui voudrait jouer Marengo et à qui on refile une boîte sur Marignan…
grolapinos dit: En tout cas, le sujet est controversé.
Comme tout sujet historique

Un jeu portant sur le thème des Croisades devrait bientôt sortir chez MMP: Kingdom of Heaven - The Crusader States 1097-1291.
http://www.multimanpublishing.com/preor ... .php?id=53
En preorder pour l'instant
Il existe un petit jeu abstrait habillé de ce thème:
Deus Vult!
oli dit:Je veux bien que tout cela soit loin mais c'est encore pire qu'un type qui voudrait jouer Marengo et à qui on refile une boîte sur Marignan...
On dirait que c'est du vécu !

oli dit:Euh, Byzantium, si je me souviens bien, c'est plutôt genre le VIème siècle non ?
Tout à fait, c'est d'ailleurs ce que Môssieur Bilbo avait précisé dans son post un peu plus haut

Monsieur Bilbo dit:Dans Byzantium, on incarne notammment une famille du Califat Arabe en guerre contre les byzantins au VIème siècle. On joue donc les Arabes, mais ce qui est rigolo c'est qu'en même temps on joue aussi les Byzantins.
D'ailleurs, en y réfléchissant 5 minutes ce doit plutôt être le VIIème siècle Byzantium... (622 début de l'Hégira, 632 mort du prophète, 640 prise de Jérusalem, 674 siège de Constantinople, etc.); donc effectivement 4 siècles avant la première croisade.
oli dit:Euh, Byzantium, si je me souviens bien, c'est plutôt genre le VIème siècle non ?
Je veux bien que tout cela soit loin mais c'est encore pire qu'un type qui voudrait jouer Marengo et à qui on refile une boîte sur Marignan...
Le monsieur dit aussi : "Et si c'est pas tout à fait les croisades mais plus globalement le moyen-âge musulman ça m'ira aussi."
Comme peu de jeu ressortait, on s'est permis de citer un jeu, certes un peu hors contexte, mais où les joueurs se trouvent aussi du coté arabe. Et la description de monsieur Bilbo permettait de se rendre compte des différences avec le sujet demandé. Le jeu me parait être intéressant dans cette démarche, même s'il ne correspond pas à tous les critères.
fabericus dit:surame dit:
- dans Méditerrannée, tu peux jouer les Turcs et le monde des galères. D'après la règle du jeu, les galères ont été utilisées en Méditerrannée jusqu'à la fameuse bataille de Lépante (1571) ;
Elles ont continué à y être utilisée bien après en fait...
Oui, tu as bien raison, car sous Louis XIV, on continuait à envoyer les gens aux galères. J'aurais dû préciser que la bataille de Lépante était la dernière grande bataille de galères.
Pour les conseils bibliographiques je confirme, très bons ouvrages (je me demandais ce qui existait en jeu justement parce que j’aime beaucoup cette période ; mais plus pour les aspects culturels et politiques que militaires).
En fait il n’y a pas tant de jeux politiques que ça, et sur ce thème c’était pas gagné. Pourtant un jeu avec les différentes puissances musulmanes, plongées dans leurs divisions et en même temps confrontées à une invasion imprévu, ça peut le faire. Avec un système à la Res Publica, où tous les joueurs peuvent perdre s’ils font trop de compromis avec l’occupant - mais évidemment ces compromis seraient un moyen de prendre le dessus sur ses rivaux… Ca donne envie non ? Si des créateurs géniaux veulent s’y coller j’en serais ravi, pour ma part je mets cette idée dans ma longue liste des “trucs à faire… un jour peut-être”.