J’utilise ce titre d’un excellent livre d’Amin Maalouf pour poser une question : existe-t-il un jeu s’appuyant sur le thème des Croisades mais où on incarne le camp, ou plutôt les diverses composantes du camp musulman, avec les spécifictés politiques, militaires, culturelles qui vont avec ?
N’importe quel type de jeu m’ira a priori, même jeu video en fait. Et si c’est pas tout à fait les croisades mais plus globalement le moyen-âge musulman ça m’ira aussi.
Là comme ça je ne vois que le “Croisades” du système Cry Havoc, et encore sans vraiment de règles distinctives entre croisés et musulmans, et sans doute divers wargames sur des batailles précises mais qui en restent au plan militaire. Je me dis comme ça que la complexité du sujet permettrait de beaux jeux d’intrigues et d’affrontement, mais je ne trouve pas vraiment d’exemple.
En jdr tu as miles christi avec une extension spécifique a la vision arabe
Crusader Rex
Onward, Christian Soldiers
Crusader Rex chez Columbia Games, je plussoie, un card driven donc.
Medieval Total War I & II sur PC et autres.
grandmaitre dit:Crusader Rex chez Columbia Games, je plussoie, un card driven donc.
Crusader Rex n'est pas vraiment un card driven.
MOz dit:grandmaitre dit:Crusader Rex chez Columbia Games, je plussoie, un card driven donc.
Un block game plutôt.
Pour info, le supplément "Assassins" pour le JDR Miles Christi traite de la secte des assassins ayant pour chef le vieux sur la montagne dont parle Amin Maalouf dans son ouvrage. Il s'agit d'une secte chi'ite luttant contre la présence des seldjoukides sunnites. Certaines alliances ont même été passées entre les occidentaux présents en Terre Sainte et les batinis.
backerfield dit:MOz dit:grandmaitre dit:Crusader Rex chez Columbia Games, je plussoie, un card driven donc.
Un block game plutôt.
Pour info, le supplément "Assassins" pour le JDR Miles Christi traite de la secte des assassins ayant pour chef le vieux sur la montagne dont parle Amin Maalouf dans son ouvrage. Il s'agit d'une secte chi'ite luttant contre la présence des seldjoukides sunnites. Certaines alliances ont même été passées entre les occidentaux présents en Terre Sainte et les batinis.
pardon c'est juste un aparté en passant
tu sais que tu es un grand malade ? tu le sais ?

Ybkam dit:
pardon c'est juste un aparté en passant
tu sais que tu es un grand malade ? tu le sais ?
Ben ouais, pourquoi

Sinon, le terme batinis est l'autre nom donné à cette secte fumeuse de haschisch.
Autant que je me souvienne, il y a un block d'assassins dans Crusader Rex.
backerfield dit:Sinon, le terme batinis est l'autre nom donné à cette secte fumeuse de haschisch.
Une petite remarque en passant : Amin Maalouf toujours, dans Samarcande, démonte cette idée reçue : il n'y a selon lui aucun lien étymologique entre les Assassins et le Haschisch. Imaginer Hassan Sabbah fumer du haschisch serait totalement invraisemblable. En tout cas, le sujet est controversé.
Un lien Wiki :

grolap', attiré par un titre un peu aguicheur mais qui se demande pourquoi il a tout lu jusqu'au bout dans ce sujet

Elfyr dit:En jdr tu as miles christi avec une extension spécifique a la vision arabe
+1
Ce jeu est une vraie mine d'information! Très bien fait, si le thème des croisades t'intérèsse, c'est LE jdr qu'il te faut!
En jeu vidéo : Assassin’s Creed
La gamme Miles Christi me fait de l’oeil depuis un moment sur un site d’occasions, je vais bien finir par craquer.
Côté plateau, il semble qu’on en reste quand même au niveau militaire. Pourtant un beau jeu de diplomatie, d’intrigue, de trahison sur ce thème ça aurait de la gueule…
En tout cas merci de vos réponses.
Dans Byzantium, on incarne notammment une famille du Califat Arabe en guerre contre les byzantins au VIème siècle. On joue donc les Arabes, mais ce qui est rigolo c’est qu’en même temps on joue aussi les Byzantins.
Monsieur Bilbo dit:Dans Byzantium, on incarne notammment une famille du Califat Arabe en guerre contre les byzantins au VIème siècle. On joue donc les Arabes, mais ce qui est rigolo c'est qu'en même temps on joue aussi les Byzantins.
Je pensais à la même chose

backerfield dit:Autant que je me souvienne, il y a un block d'assassins dans Crusader Rex.
Tout à fait.
Ce que je vais te répondre va peut-être être à côté de la plaque, voici quelques jeux qui me semblent aller dans la thématique du monde musulman au moyen age :
- le très joli Medina ;
- dans Méditerrannée, tu peux jouer les Turcs et le monde des galères. D’après la règle du jeu, les galères ont été utilisées en Méditerrannée jusqu’à la fameuse bataille de Lépante (1571) ;
- il y a un supplément paru dans la revue Vae Victis sur la troisième croisade et Saladin. Je n’ai pas le jeu sous la main et je ne me souviens plus du titre !
Voilà, c’est tout ce qui me vient à l’esprit
MOz dit:backerfield dit:Autant que je me souvienne, il y a un block d'assassins dans Crusader Rex.
Tout à fait.
noir si je me souviens bien, et on va dire que ce jeu est un mélange de cartes d'action et de blocs

En livre : si la période t’intéresse, je suis en plein milieu de L’épopée des croisades D’alain Grousset, condensé de son Histoire des croisades.
Une fois plongé dedans, on en ressort difficilement.
surame dit:
- dans Méditerrannée, tu peux jouer les Turcs et le monde des galères. D'après la règle du jeu, les galères ont été utilisées en Méditerrannée jusqu'à la fameuse bataille de Lépante (1571) ;
Elles ont continué à y être utilisée bien après en fait...
Sinon comme certains plus haut le jeu qui me vient immédiatement à l'esprit est Byzantium...