On a pu faire une petite quinzaine de parties dans toutes les configurations : de 2 à 5 joueurs et je remercie la quarantaine de joueurs qui ont pris du plaisir à jouer à ce proto.
Ces tests supplémentaires nous ont convaincu d'apporter une petite modification qui nous trottait dans la tête depuis les tests à l'ancora.
Certains joueurs ont eu la perception d'avoir parfois une mauvaise main (ou une main non adaptée à leur jeu) ce qui pouvait les pénaliser. Nous avons donc decidé de donner la possibilité à un joueur, en dépensant deux points de trésor, de défausser intégralement sa main et de repiocher 4 cartes.
Testé et approuvé dimanche. Merci au testeurs qui nous ont encore fait avancer sur ce projet.
BdC
Très bonne idée! J'aurais peut-être pû gagner la partie avec cette nouvelle règle!
Haul (qui a joué Samedi après-midi à la Gencon, mais qui a hélas perdu parcequ'il n'avait pas les cartes pour upgrader ce maudit village et rattacher le domaine concurrent à son château-fort au dernier tour)
Haul dit:Très bonne idée! J'aurais peut-être pû gagner la partie avec cette nouvelle règle!
Haul (qui a joué Samedi après-midi à la Gencon, mais qui a hélas perdu parcequ'il n'avait pas les cartes pour upgrader ce maudit village et rattacher le domaine concurrent à son château-fort au dernier tour)
Rien ne dit que ta nouvelle main aurait été meilleure...
BdC
Boule de cristal dit:...Rien ne dit que ta nouvelle main aurait été meilleure...
BdC
C'est petit ca monsieur la Boule de Cristal.
Bon au passage j'ai jeté un oeil sur le proto qui tournait à la Gencon, et effectivement les nouvelles tuiles en jetaient bien.
D'ailleurs il me semble avoir vu 2 protos, c'est un rève ?
On a fait 3 protos en fait : 1 pour le jsp project, un autre pour Boulogne et le troisième pour la consommation personnelle.
Mais on a eu en effet à sortir deux protos dimanche.
BdC
Boule de cristal dit: Nous avons donc decidé de donner la possibilité à un joueur, en dépensant deux points de trésor, de défausser intégralement sa main et de repiocher 4 cartes.
BdC
Et pour 1 pièce, 2 cartes sur 4, ce serait pas possible?
Bon réglage de toute façon, je trouve,
et un dilemme de plus: "je garde ma mauvaise main et je fais avec ou je prends le risque de perdre 2 pièces pour une main pas beaucoup mieux voir pire?? "
Sinon, pour les Croisés, je croise les doigts !!
Dom - (partie "inauguratrice" à 5 du vendredi)
Boule de cristal dit:On a pu faire une petite quinzaine de parties dans toutes les configurations : de 2 à 5 joueurs et je remercie la quarantaine de joueurs qui ont pris du plaisir à jouer à ce proto.
J'y ai joué vendredi soir. Un grand merci, une fois de plus à Nono pour ses explications, ses conseils, et sa patience
Le jeu m'a impressionné, et le travail de métamorph y est pour beaucoup.
Ca fait vraiment pro ce proto!
Boule de cristal dit:Certains joueurs ont eu la perception d'avoir parfois une mauvaise main (ou une main non adaptée à leur jeu) ce qui pouvait les pénaliser. Nous avons donc decidé de donner la possibilité à un joueur, en dépensant deux points de trésor, de défausser intégralement sa main et de repiocher 4 cartes.
Testé et approuvé dimanche. Merci au testeurs qui nous ont encore fait avancer sur ce projet.
BdC
C'est une des premières remarques que j'avais faites à Nono.
Je lui avais proposé de jouer 4 cartes parmi 5. Et sa - bonne - réponse, c'est que ça signerait la mort des batiments à 1... ce qui est très vrai. Ca a continué à me trotter dans la tête, et finalement, jouer ses 4 cartes, ça colle bien avec le thème: on joue avec ce qu'on a "trouvé"
Ce qui me gratte encore un peu, c'est le système des décomptes et celui de l'ordre de jeu. Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour un parler. Il y a surement un sujet ailleurs, ou en MP?
En tout cas, bravo et bonne chance pour la suite !
rrrrhhhaaaa, je vous demande de vous arréter. J'ai loupé le jeu samedi
DomRdG dit:Et pour 1 pièce, 2 cartes sur 4, ce serait pas possible?
Ce que l'on veut éviter c'est de trop favoriser l'optension de brelan et donc de ne pas tenter, si lors du premier décompte on a pris de l'avance, de garder une paire et de changer 2 cartes en espérant avoir le brelan et ce à chaque tour.
Donc on pense que l'échange doit être complet (4 cartes) et suffisement cher pour que le joueur essaye d'abors de faire avec sa main.
Le but de l'échange est d'enlever la frustration de ne pas avoir eut la bonne mains au bon moment (pas de carte bleu lors de la dernière main par exemple).
damaloch dit:Ce qui me gratte encore un peu, c'est le système des décomptes et celui de l'ordre de jeu. Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour un parler. Il y a surement un sujet ailleurs, ou en MP?
envoie moi un mp.
Pour l'ordre du tour qui ne change jamais nos tests (environ une quarantaine de parties) n'ont jamais mis en évidence un quelconque avantage pour la victoire d'une position plutot qu'une autre. Les premiers joueurs on plus de place sur le plateau et on l'avantage d'être les premiers à pouvoir construire chateau et abbaye. Les derniers joueurs on l'avantage de pouvoir profiter des constructions et rénovations des premiers joueurs pour faire plus de points lors des décomptes. On avait pensé à un mécanisme de changement d'ordre à partir du premier décompte mais finalement ça compliquait pour pas vraiment de plus value.
Merci d'avoir apprécié le jeu.
Nono.
Nono dit:Les derniers joueurs on l'avantage de pouvoir profiter des constructions et rénovations des premiers joueurs pour faire plus de points lors des décomptes.
C'est vraiment ce point là qui m'avait le plus chiffonné. Sur la (seule) partie que j'ai faite, ce fut flagrant. Tout le monde était venu "manger" sur le même domaine, même ceux qui n'y avaient jamais trainé leurs guêtres auparavant. Mais il s'agissait peut-être que d'un simple hasard et d'une singularité sans lendemain. Il faudrait juste que j'y rejoue pour m'en convaincre !
Shootar dit:Nono dit:Les derniers joueurs on l'avantage de pouvoir profiter des constructions et rénovations des premiers joueurs pour faire plus de points lors des décomptes.
C'est vraiment ce point là qui m'avait le plus chiffonné. Sur la (seule) partie que j'ai faite, ce fut flagrant. Tout le monde était venu "manger" sur le même domaine, même ceux qui n'y avaient jamais trainé leurs guêtres auparavant. Mais il s'agissait peut-être que d'un simple hasard et d'une singularité sans lendemain. Il faudrait juste que j'y rejoue pour m'en convaincre !
D'un autre côté si je n'avais pas fait une mounumentale boulette et suivi mon instint j'aurais gagné cette partie et personnes ne serait venu "manger" sur ce domaine. J'étais second du tour.
En fait, le gros problème des croisés du temps, c'est que le jeu manque cruellement de pyramides...
Sur ce bon mot, je m'en vais aux nocturnes foreziennes
Nono dit:D'un autre côté si je n'avais pas fait une mounumentale boulette et suivi mon instint j'aurais gagné cette partie et personnes ne serait venu "manger" sur ce domaine. J'étais second du tour.
Ah la la, un joueur de niveau 10 faire une erreur digne d'un "rookie" ... !!!
Cela dit, tu aurais très bien pu ne pas avoir les cartes nécessaires en main au dernier tour et tout ce serait passé de la même manière.
Mais, hormis ce détail, je réitére mes compliments sur ce jeu. Et, en plus, laisser triompher BdC chez lui auprès de sa douce a permis de valoriser et de redonner un peu de confiance à ce garçon !!!