- Les Croisés du Temps de Ludovic Vialla et Arnaud Urbon : Le jeu a été unanimement apprécié par ses mécanismes et l'originalité de sa thématique. Néanmoins il apparait après plusieurs parties qu'il s'adresse à un public extrémement "joueur" et ne peut s'intégrer dans la gamme Days of Wonder ou dans celle d'Asmodée.
Alors, bon, je n'ai pas eu la chance de tester ce proto, mais j'en ai pas mal entendu parler et je me pose la question : le jeu est-il plus complexe que l'Age des Dieux, Diplomacy, Sharur ou la Guerre de l'Anneau ?
Ceux qui y ont joué peuvent-ils éclairer ma chandelle ?
C'est pour ça que j'ai dit en leur nom propre. En fait, pour "Maharaja", c'est Phalanx qui fait quasi tout sauf la trad par exemple, ce n'est pas tout à fait un "produit" Asmodée finalement l'air de rien...
shingouz dit: Alors, bon, je n'ai pas eu la chance de tester ce proto, mais j'en ai pas mal entendu parler et je me pose la question : le jeu est-il plus complexe que l'Age des Dieux, Diplomacy, Sharur ou la Guerre de l'Anneau ? Ceux qui y ont joué peuvent-ils éclairer ma chandelle ? Merci
Les jeux que tu cites sont effectivement un poil complexes, mais pas du tout "à l'allemande".
Alors que je plussoie Phal, les CdT aurait assez bien sa place dans la gamme HiG, ou même Alea.
C'est un vrai (bon) gros jeu pour joueurs, qu'il faut d'abord apprivoiser avant d'en tirer la substantifique moelle.
Testé à la Gencon, c'est clairement pour joueurs avertis C'est pour ça que je le verrais bien chez Ystari pour en faire un produit bien franco-français.
J'ai eu la change de pouvoir jouer aux Croisés du Temps et c'est vrai que c'était du lourd mentalement enfin sur le proto de l'époque, depuis ca a du évoluer). De la à dire que c'est plus compliqué q'un Guerre de l'Anneau j'en sais rien, mais ce qui est sur c'est que ca demande tout de même de se torturer un peu les ménages pour arriver à faire quelque chose de bien.
Maintenant la grande force de jeu reste avant tout à mon avis, son mécanisme ! C'est du top original comme on n'en voit pas souvent.
Asmodée aurait il pu éditer ce jeu ? Quand je regarde leur catalogue j'y vois pas trop de place pour les Croisés du Temps.
Et je ne parle même pas de la gamme de produits de DoW.
Bonne continuation à eux, parce que mine de rien c'est pas mal comme jeu.
Ce qui fait des Croisés du temps un jeu pour joueurs est plus la profondeur de reflexion qu'il engendre que la complexité de ses règles somme toute très accessibles.
Je dirais comme Monsieur Shingouz, mais qui peut le plus peut le moins.
Je pense que ces 3 jeux s'ils sont vraiment bons trouveront un éditeur, même si forcément ce sera plus difficile... Il suffit de prendre pour exemple Le combat des Fiefs annoncé comme favori, voire vainqueur avant la finale du concours de Cannes l'année dernière, mais finalement battu par Deluxe Camping... Le combat des fiefs est finalement édité cette année (Baron).
shingouz dit:de toute façon, il y a de forte chance pour que Karis ait déjà vu la bête tourner j'imagine.
Seulement de loin pour le moment... C'est bien evidemment dans mes tablettes et je compte le tester, mais la principale raison pour laquelle ce n'est pas fait (hors le temps qui me manque cruellement) est que notre capacité de production (nouveautés/an) est limitée et qu'il y a déjà pas mal de projets en route...