lhomme dit:Dominion, mon amour. Facile de comprendre que tu ais inspiré tant d'auteurs. Oui, j'ai couché ailleurs, recherche d'éphémères ressentis. Pour quel autre jeu j'aurais empilé 8 boîtes dans mon sous-sol ? Dominion c'est ultra simple, mais c'est des possibilités énormes. C'est de la chirurgie. C'est du bonheur.
Je ne suis pas d'accord. Je suis peut-être passé à côté. Mais, j'ai trouvé les parties très ennuyeuses. Le problème, c'est que c'est trop abstrait donc "sans âme". On doit faire des combos pour gagné des points "prétextes" à un thème plaqué sans véritable sens. Je saisis mal l'intérêt.
Thunderstone (souvent mal jugé face à son ainé) est plus concret. On achète du matos, on recrute des coéquipiers dans un but évident. On sait ce qu'on fait. le jeu interagit avec les joueurs. C'est vivant. Les possibilités de combos spectaculaires sont, peut-être moindres (quoique) mais les résultats sont surprenants et logiques.
Ascension, est un excellent compromis entre les deux. Le thème est un peu flou mais la mécanique rapide, simple et fluide.
rune age n’est pas un jeu de deck building mais un jeu qui emprunte des mecanisme au deck building
il ya legendary marvel pour sa version solo qui contrairement a ce que je pensais de prime abord et largement supérieure a ascension et qui par ailleurs et exactement a classer au même niveaux en terme de jeu qu’ascension , encore que il est au final plus tactique
lhomme dit:Dominion, mon amour. Facile de comprendre que tu ais inspiré tant d'auteurs. Oui, j'ai couché ailleurs, recherche d'éphémères ressentis. Pour quel autre jeu j'aurais empilé 8 boîtes dans mon sous-sol ? Dominion c'est ultra simple, mais c'est des possibilités énormes. C'est de la chirurgie. C'est du bonheur.
Je ne suis pas d'accord. Je suis peut-être passé à côté. Mais, j'ai trouvé les parties très ennuyeuses. Le problème, c'est que c'est trop abstrait donc "sans âme". On doit faire des combos pour gagné des points "prétextes" à un thème plaqué sans véritable sens. Je saisis mal l'intérêt.
Je crois que en effet, tu es passé à côté. La force de Dominion, c'est sa profondeur stratégique (avec une ou deux extensions) par rapport à la simplicité de ses règles. Avec toutes ses extensions, ça lui donne une durée de vie de plusieurs centaines de parties (je doit pas être loin de 2000 en comptant les parties en ligne). Thunderstone, c'est tout le contraire : beaucoup plus compliqué que Dominion, il est pourtant moins riche stratégiquement ! Et aussi beaucoup plus long. En un Thunderstone, j'ai le temps de faire deux ou trois Dominion. Si on n'a pas de problème avec les thèmes passe-partout (le thème de Dominion est convenu, mais il fonctionne relativement bien) et les illustrations inégales, je ne vois aucun argument pour Thunderstone par rapport à Dominion.
Thunderstone (souvent mal jugé face à son ainé) est plus concret. On achète du matos, on recrute des coéquipiers dans un but évident. On sait ce qu'on fait. le jeu interagit avec les joueurs. C'est vivant. Les possibilités de combos spectaculaires sont, peut-être moindres (quoique) mais les résultats sont surprenants et logiques.
C'est peut-être ce qui en fait un bon jeu thématique, mais ça s'arrête là.
Ascension, est un excellent compromis entre les deux. Le thème est un peu flou mais la mécanique rapide, simple et fluide.
Pour le coup, j'aime bien Ascension aussi, mais note qu'il est aussi plus hasardeux que Dominion. Mais au moins, il est fun…
Ben Dominion c’est très mecanique.Il n’est pas passé a coté a mon avis,il y a juste les défauts du jeu qui le rebute.Et y a de quoi. Perso je trouve que tous les autres deckbuilding sont bien plus ludiques que Dominion.
Je considère Dominion comme un mauvais jeu car il n’a pas d’âme et est totalement dénué de sens. Je comprend et je respecte ceux qui l’aime et qui ne sont pas déranger par son côté abstrait.
Thunderstone correspond à ma façon de jouer, je sais où je vais et c’est cohérent. Il est plus complexe et plus strict car plus “réaliste”. C’est d’avantage une qualité qu’un défaut. De plus, sa durée de vie est comparable à celle de son ainé (l’ennuie en moins … pardon, elle était gratuite celle-là).
Pour ce qui est des illustrations, les deux se valent. Ascension est plus stylisé dans ce domaine.
Il n’est pas question de lancer une énième polémique : A chacun son jeu !
petitpique dit:Je considère Dominion comme un mauvais jeu car il n'a pas d'âme et est totalement dénué de sens. Je comprend et je respecte ceux qui l'aime et qui ne sont pas déranger par son côté abstrait. Thunderstone correspond à ma façon de jouer, je sais où je vais et c'est cohérent. Il est plus complexe et plus strict car plus "réaliste". C'est d'avantage une qualité qu'un défaut. De plus, sa durée de vie est comparable à celle de son ainé (l'ennuie en moins ... pardon, elle était gratuite celle-là). Pour ce qui est des illustrations, les deux se valent. Ascension est plus stylisé dans ce domaine. Il n'est pas question de lancer une énième polémique : A chacun son jeu !
Ben si, tu mets quand même des jugements de valeur : « mauvais jeu », « pas d'âme », « dénué de sens », « cohérent », « qualité »… Donc pour quelqu'un qui ne veut pas lancer de polémique, c'est pas très efficace. Dans la même veine, je peux dire que Thunderstone est un mauvais jeu parce qu'il est long et compliqué pour rien : de toutes façons, je ne me sens pas plus impliqué dans le thème de Thunderstone que dans celui de Dominion. Par contre, je constate que dans n'importe quel set, il n'y a que 2-3 cartes utiles, que l'épuration de deck est trop puissante et trop facile…
Quant à la durée de vie, j'attends de voir des thunderstonestrategy.com, des gens à + de 10 000 parties, etc.
petitpique dit: Je ne suis pas d'accord. Je suis peut-être passé à côté. Mais, j'ai trouvé les parties très ennuyeuses. Le problème, c'est que c'est trop abstrait donc "sans âme". On doit faire des combos pour gagné des points "prétextes" à un thème plaqué sans véritable sens. Je saisis mal l'intérêt.
Je crois que en effet, tu es passé à côté. La force de Dominion, c'est sa profondeur stratégique (avec une ou deux extensions) par rapport à la simplicité de ses règles. A…
Le vrai problème est là : avec ses extensions Dominion propose une variété. Et ça revient cher. Le jeu de base et sa donne pour débutant stéréotype énormément les parties : il n'y a pas 50 façons de prendre en optimisant les "cartes Points de victoire". Tanto Cuore a été cité , je le trouve bien meilleur justement de bas eà base et même de deck déutant-découverte à deck débutant-découverte. Car les points ne sont pas sur 1 seul type de carte ils sont prenables par plusieurs chemins différents sans compliqué le jeu mais en le rendant plus riche tactiquement. On parle svt du thème et du graphique et c'est vrai que Dominion est très "allemand" (un peu fade) alors que Tanto cuore est plus "colorée".
Mais finalement pour quelqu'un qui ne veut pas investir 2 à 3 fois sa mise initiale dans un jeu, je lui conseille plus Tanto Cuore que Dominion (le papa de cette série de jeu c'est vrai). Dominion peut devenir super riche et varié, c'est vrai, mais à quel prix !
Je ne connais pas Tanto Cuore, mais je suis à peu près sûr que le thème ne conviendra pas à tout le monde (je joue beaucoup avec ma femme), alors que Dominion a un thème très consensuel (ce qui est plus vrai que de dire qu’il est abstrait). Après, si tu as un public très ciblé, ça peut valoir le coup aussi. Enfin, Tanto Cuore reste plus « soft » que Barbarossa et Alamein, que je trouve franchement vulgaires…
Dans Tanto Cuore tu dois voir 3 bouts de cuisse et 2 bouts de culotte. Mais ma femme adore quand même le jeu. Il y a tout le reste ce côté rafraichissant dans l’ensemble des cartes, le “mercantile” remplacé par des coeurs… c’est tout mignon !
El Alamein est finalement comme dominion pour les accrocs tu oublies les illu. très vite ! Le jeu est vraiment très bon et surtout très riche ! Ca cogite à fond dans les chaumières pour optimiser, pour ne pas se laisser distancer en armement , surveiller ces cochonneries de troupe anglaise. Finalement un jeu très thématique et comme annoncé très technique. Pas conseillé pour des joueurs non habitués mais pour les autres on rentre dans un Deckbuilding sans d’autres mécanismes à la AFaoS et qui pourtant rentre totalement dans son thème d’attaque de ville-objectif de contre attaque et donc de zone à tenir.
sgtgorilla dit:Dans Tanto Cuore tu dois voir 3 bouts de cuisse et 2 bouts de culotte. Mais ma femme adore quand même le jeu. Il y a tout le reste ce côté rafraichissant dans l'ensemble des cartes, le "mercantile" remplacé par des coeurs.... c'est tout mignon !
Je comprends bien, mais vu que même moi je trouve ça déjà un peu racoleur (même avec 2 bouts de culotte on voit très vite où l'illustrateur et l'éditeur veulent en venir), voire vaguement sexiste et éphébophile, alors que je sais à quoi m'attendre… Je sais d'avance que je ne pourrais pas proposer un jeu comme ça à n'importe qui… Et El Alamein/Barbarossa, là ça évoque carrément de la sexploitation : l'a priori est plus que négatif.
Je ferme la parenthèse mais tu sais qu’il existe en version photo d’époque. Et c’est un des seuls dans les nombreux deckbuilding purs qui va plus loin dans la profondeur de jeu d’où mon “déconseil” pour débutant.
Bon ben je viens mettre mon grain de sel je ne vais pas parler de deck building car les dominion like fleurissent dans le monde ludique. Mais de dice building dans un post precedent quelq’un a parler de quarriors pour moi ce jeux est meilleur que dominion enfin chacun son point de vue. Ce jeux je le trouve plus novateur qie dominion. … Si l’anglais ne vous rebute pas quarriors est un tres tres bon jeux et ses extensions rajoute beaucoup au jeux le point faible son prix.
Je suis ancien joueur de Magic, et sans conteste le jeu deckbuilding qui s’approche le plus de Magic en terme de sensations, c’est RuneAge. On y retrouve de l’interaction forte entre joueurs, ce qui est totalement absent de Dominion ou Thunderstone. Edge a une série de vidéos, va jeter un oeil pour voir siça te branche ou pas.
C’est vrai qu’il y a dans une partie de Rune Age un petit gout de Magic, y compris dans la façon dont chaque faction “déroule” son jeu, comme à Magic en format construit avec undeck très performant.
(Là je me mets à rêver d’un jeu de deckbuilding, où chaque joueur pourrait construire sa zone d’achat personnelle avant la partie. Deckbuilding + deckbuilding)
Roswell dit:(Là je me mets à rêver d'un jeu de deckbuilding, où chaque joueur pourrait construire sa zone d'achat personnelle avant la partie. Deckbuilding + deckbuilding)
RuneAge s'y prete bien avec l'extension à venir. Suffit de limiter la zone d'achat personnelle à par exemple 4 types de cartes différents et chacun choisit ce qu'il y met. Bon avec une extension on est peut-être encorelimité en choix, quoique si on permet aux joueurs de choisir des cartes neutres en zone personnelle ça peut être sympa !
Roswell dit:Là je me mets à rêver d'un jeu de deckbuilding, où chaque joueur pourrait construire sa zone d'achat personnelle avant la partie. Deckbuilding + deckbuilding
Ben ? Dans Nightfall, tu choisis bien une zone d'achat personnelle en début de partie et la zone commune aussi est choisie par l'ensemble des joueurs. Et en plus c'est de la confrontation pure et dure entre tous les joueurs.
C'est clairement le plus "violent" de tous les Deckbuilding Games (avec Star Trek ).
Quelqu’un aurait un avis sur “BriefCase” ? C’est un deck building contemporain avec un thème dans le monde des affaires … Des règles que j’ai lues, on construit un deck á base de décision d’achat, vente, recrutement, incluant en parallèle des cartes matériaux et un choix de compagnie avec des pouvoirs uniques et qui changent á chaque partie …
Pour t’aider dans ta recherche, je te dirai que: - Pour 2 joueurs: Ascension et Dominion sont de très bons choix. Rapides et profonds dans cette configuration. - Pour 3-4 joueurs: Thunderstone est vraisemblablement le meilleur. Les règles s’expliquent finalement assez rapidement, et un joueur débutant se prend plus facilement au jeu…
Attention, il faut préciser que Dominon n’est bon qu’avec 1 ou 2 extensions (minimum), contrairement à Ascension. Quand à Thunderstone, à mon avis, il faudrait investir dans sa version “advance” (car plus travaillé, plus fluide et moins buggé), surtout si tu ne possède pas les 1ere versions (quasi-incompatibles). De plus, Thunderstone est bien plus long que Dominion et ascension.
→ Pour terminer, Ascension est plutôt un jeu tactique (on doit sans cesse s’adapter aux nouvelles cartes qui arrivent sur le plateau central), alors que Dominion et Thunderstone sont plus stratégiques… Bref, des jeux assez différents au final ^^.