Les découvertes de février 2021

Je poursuis le sujet entamé en janvier, avec nos jeux découverts en février 2021.

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en janvier 2022, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.


Par chez nous, 3 découvertes (dont 2 cadeaux reçus de France pour Mini).

Skyjo

Miniphus et Babyphus ont voulu y jouer tous les jours, donc ca marche bien !

Strike Harry Potter

Strike est clairement un jeu d’ambiance/défouloir. Lancer des dés avec un petit zeste de stop ou encore, incontrôlable, mais parfait pour démarrer une soirée. Les sorts de la version Harry Potter amènent de la surprise. On s’amuse et on ne demande pas plus.


Dune: Imperium - 2 parties

Deck-building, placement d’ouvriers, rien d’original sur le papier, mais chaque action est un choix déchirant tant le jeu est serré en ressource. La partie Deck-Building est vraiment intéressante : prendre des cartes pour prendre des cartes ne sert à rien. Je dois penser aux bénéfices de mes actions mais aussi à celles que je ne vais pas jouer en phase de révélation. 
Comme on se rend coups pour coups sur les différents factions et les conflits sans que ce soit punitif, le jeu est vraiment très plaisant. 

Une seule découverte pour moi en février, à savoir Santorini, offert à une amie pour Noël et qui nous l’apporte pour début ou fin de séance ludique le dimanche.
Trois parties, à chaque fois à 4 joueurs (donc en équipe). Pas mal du tout dans le genre. J’aimerais bien le jouer à 3 pour voir. Ce mois-ci, je pensais me lancer en solo sur Expedition a Newdale mais j’ai pas eu le temps de potasser les règles.

Quelques découvertes ce mois-ci pour moi : 

- My city : certainement la plus belle découverte. Un jeu évolutif familial et aux parties rapides. C’est très addictif. De la pose de polyominos basique au début, mais qui devient rapidement intéressant avec l’évolution des règles.

- Dice hospital - Soins communautaires : découverte des modules Ville et Investissements (après avoir découvert Maternité en janvier). C’est une très chouette extension qui propose 3 modules modifiant chacun le jeu à leur façon. Pas beaucoup de modifications de règles mais ça change vraiment la manière de jouer et d’appréhender le jeu. Très bonne extension.

- Beez : tout simple en termes de règles, mais plutôt casse-tête pour réussir à faire ce qu’on veut. Le genre de jeux que j’aime bien. J’y rejouerai sans problème si mes amis le proposent de nouveau.

- Codex Naturalis : un petit jeu de superposition de cartes. Sympa, mais j’ai eu des soucis de lisibilité (les têtes de loup ressemblent trop aux feuilles) et si les cartes qu’on attend ne sortent pas au bon moment, ben tant pis pour toi. Pas la meilleure découverte du mois.

- Mystic Vale : j’étais curieuse d’y jouer, mais j’ai été déçue de cette partie à 4. C’est compliqué de se rattraper si on fait de mauvais choix en début de partie ce qui a été mon cas. Du coup, j’ai regardé les autres jouer alors que moi je passais mes tours à ne rien faire 3 fois sur 4. Je l’essaierai peut-être à 2, mais je n’y rejouerai pas à 4, c’est certain.

- Race to the new found land : un kubenbois de 2018 dont je n’avais jamais entendu parler. Découvert chez des amis et j’ai bien envie d’y rejouer. De la gestion de ressources, de la majorité et de la planification. Ça se joue vite (seulement 4 manches) donc il faut faire attention de ne pas faire d’erreur. Une excellente découverte.

- Remember our trip : un jeu casse-tête comme je les aime. Un jeu de placement de tuiles avec un aspect course plutôt malin où il faut bien surveiller les autres joueurs. Vivement qu’on y rejoue !

Carpe Diem
Je l’avais à l’oeil depuis un moment, mais je ne suis vraiment pas feldien. Le moubourrage effréné de Frau Proute m’a fait sauter le pas.
Une seule partie et envie d’y revenir

The  Great Race : un très bon jeu de course avec programmation/pose d’ouvriers. Jeu assez vite expliqué mais varié dans ses choix , se prêtant à l’ajout de modules le rendant plus ou moins complexe , ajoutant de la personnification de son véhicule/équipage (rendant du coup  le jeu asymétrique), des évènements hasardeux touchant tout le monde… On choisit ce qu’on veut en plus.
Un très bon jeu avec des bouleversements jusqu’au bout si on gère bien les évènements. On peut remonter de loin si bien anticipé avant. 

Daimyo :  Du mélange de deckbuilding léger avec les héros, de majorité essentiellement, de choix de dés à activer aussi. Jeu qui parait dense à l’explication mais qui au bout de quelques tours s’enchaine bien. Ca cogite pour optimiser les actions. Et le pari réussi de rendre le jeu intéressant même à 2 joueurs. Pour un jeu de majorité c’est pas mal ! 

Expédition pour Newdale : finalement après 1 partie, moyennement envie d’y revenir. J’ai trouvé les tours assez alambiqués, là aussi tu cogites pour essayer d’optimiser, mais finalement à la fin de la partie je n’arrive pas à voir ce que j’ai raté pour être derrière car finalement les objectifs secrets tout le monde les fait à fond (sauf 1 à -2 pts c’est tout) , l’objectif principal, tout le monde le fait aussi à fond …    indecision

Bonjour,

2 belles découvertes ce mois-ci.

2 jeux qui m’ont agréablement surpris.

Circadians First Light
VO mais je crois qu’il devrait sortir en VF.
Un jeu de programmation-pose d’ouvriers de dés.



Last Aurora
VO
Un jeu de course dans un univers apocalyptique à la MadMax.


Deux superbes jeux !

Bonnes découvertes ludiques à tous.



En février nous avons découvert de Maracaibo (6 parties dont 1 en campagne), influencé par Mme Proute.
Ayant moyennement apprécié mes parties de GWT (même si je reconnais ses qualités), j’avais des appréhensions mais finalement on a tous les 2 bien accrochés !
Les règles ne sont pas si compliquées, en fait j’ai l’impression que certaines tournures font paraître certains points plus complexes qu’ils ne le sont en réalité (ex : les combats, le mode histoire…). C’est marrant mais il me fait un peu penser à… Terraforming Mars. Entre les cartes qui améliorent la production de fin de tour, les cartes qui donnent des bonus immédiats, celles qui donnent de nouvelles actions… Pas étonnant qu’il nous ait plu.
Je regrette un peu la lisibilité du plateau qui devient moyenne quand on commence à y ajouter des cubes, des espions… vu qu’aucun emplacement n’est vraiment prévu pour les placer. Et pour pinailler, les tout petits cubes pour les pistes font cheap par rapport au reste du matériel (qui sinon est exemplaire). Et puis ce choix de joueur bleu alors que c’est aussi la couleur de la France, mais bon.
Heureusement à part ça ce n’est que du positif. J’apprécie sa fluidité et les différentes voies stratégiques à explorer. Mais surtout j’ai l’impression jusqu’ici qu’à moins d’une mise en place vraiment spécifique, on ne peut pas forcément prévoir comment on va jouer et c’est le premier tour de jeu qui définira nos orientations pour la suite. Ça donne un petit côté bac à sable bien en accord avec le thème de la découverte et de l’aventure. En plus le jeu me résiste, je n’ai toujours pas compris comment tirer profit des améliorations du navire liées aux actions village, et j’aime ça.
Aucun doute que nous continuerons la campagne en mars.

Re-découverte également de Las Vegas que j’ai fini par acquérir. L’objectif était de pouvoir jouer avec ma fille de 6 ans, et elle a pu partager une partie avec des copains et nous, c’était sympa et elle était toute fière. On a même pu faire une partie en famille à 4 avec la petite de pas encore 4 ans, et même si elle joue au pif c’est toujours amusant, elles sont contentes de jouer à des jeux “de grands”. J’attends de l’essayer avec la belle-famille, je pense qu’il peut marcher avec le beau-père pour qui ça devient compliqué de retenir des règles (à l’origine je l’ai aussi acheté pour pouvoir l’emmener au ski avec nous, c’est foutu pour cette année frown).

Potrick dit :Carpe Diem
Je l'avais à l'oeil depuis un moment, mais je ne suis vraiment pas feldien. Le moubourrage effréné de Frau Proute m'a fait sauter le pas.
Une seule partie et envie d'y revenir

Haha toi aussi elle t'a eu ! Je suis étonné qu'une telle influenceuse n'ait pas encore sa chaîne Youtube 
Carpe Diem est excellent, je crois que c'est devenu mon Feld préféré (mais je ne peux pas dire que j'ai une connaissance étendue de toutes ses oeuvres).

Acheté sur un coup de tête et pas déçu : bad bones.

Jeu type tower défense. Un super matériel de qualité, des illustrations pile dans le thème, des couleurs agréables et classes (blanc, gris, bleu ciel, rose, noir). Une ergonomie soignée.

on a bien ri dans cette 1ère partie. Un joueur aux abois, un retournement de situation et finalement c’est l’autre qui perd !

Bonjour,  

comme espéré le mois dernier,  j’ai pu découvrir Quetzal,  joué à 3 et à 5. Bien mieux dans cette dernière config.  A 3, un oeu le sentiment que l’on est jamais vraiment gêné.  A la décharge du jeu, le groupe de joueur lors de cette partie n’est pas assez vicieux. On peut en effet choisir de chacun aller à une place libre ( ou presque) , ou , et je pense que c’est plus le sel du jeu , choisir de pourrir un peu l’emplacement d’un adversaire… car c’est juste le coup adéquat.  
Mais ce fut très agréable,  fluide et rapide même à 5…   


découverte également d’Exploding kittens ,  c’est pas forcément mon style de jeu favori,  ou d’ailleurs je pense que quitte à jouer à un jeu un peu fun/ bordel j’aurais aimé plus de diversité dans les cartes… mais c’est fun… nous n’étions que 3… disons que je pense pouvoir y jouer plus aisément à 5 , l’été au bord de la piscine. …

enfin The crew , je l’avais depuis un moment,  ancien joueur de belote/coinche, je savais que cela me plairait.  Joué hélas un peu à l’arrache à 2 heure du mat à 3  juste histoire que les 2 autres intègrent les règles en pensant y jouer le lendemain… il a eu l’effet escompté " rhooo perdu la première. … ok je viens de comprendre… ça fait longtemps que j’ai pas joué à la belote" … " yes  victoire,  oui ben maintenant que j’ai compris …" , " Allez encore une…" " une dernière. … RÉUSSIE  bien sûr"… bref seulement 5 missions mais avec l’effet recherché.  
finalement le lendemain nous aurons fait un pillards de la mer du Nord , découverte pour l’une des joueuses plutôt casual, qui a carrément adoré.  

le mois prochain j’espère découvrir Le seigneur des anneaux, voyages en terres du milieu et Arcadia quest.  

la bise ludique

Et voici LUEUR

J’avoue ne l’avoir acheté que pour son graphisme. Et c’etait déjà le cas pour The Loop qui fut une bonne surprise, alors je me suis fiée à mon envie de decouvrir les illustrations des cartes.

je ne me suis pas trompée, il est magnifique. 
J’adore ce choix de plateau sombre qui donne vie au thème du jeu : trouver un maximum d’eclats de lumière. 

Le jeu est assez court, environ 40 min à 2, les regles simples s’expliquent aussi bien aux gamers qu’aux jeunes initiés. Chacun y trouvera son compte, construction de petit moteur, choix corneliens, course et du hasard “progammable” qui calmera les allergiques aux dés.

Un jeu tres joli sur ma table que je ressortirai avec joie poir entamer une soirée jeu.

Une très bonne mise en bouche avant notre pfister préféré ou un bon brise neurone.

Bonnes parties.

Malheureusement pas de nouveautés, confinement aidant…

Par contre j’ai essayé plusieurs extensions:

Race for the Galaxy : Artéfacts Aliens : Cette extension forme un excellente option pour jouer le jeu de cartes, en équilibrant certaines stratégies, notamment les ressources élevées (vertes). Pour le reste cette extension propose un module qui propose l’exploration d’une Orbe alien, sorte d’immense vaisseau spatial abandonné à la Space Hulk, les Genestealers en moins. C’était assez sympa, ça donne un autre usage à la force militaire, sans forcément déséquilibrer le jeu. Par contre c’est assez tactique, et à deux joueurs je trouve que c’est un peu trop lâche à mon goût, je pense que je préférerai jouer avec l’Orbe à 3 joueurs, sachant qu’à 4 la partie exploration Orbe risque de prendre trop de temps par rapport au jeu lui même.

Race for the Galaxy : Invasion Xéno : cette fois-ci la galaxie de fait envahir par les Xénos, une civilisation guerrière. Du coup tous les joueurs ont une menace commune, même si c’est pas du tout coopératif, mais crée pas mal de façons pour les joueurs de modifier l’environnement de la partie, ce que j’apprécie beaucoup. Le module invasion est optionnel, mais franchement il s’intègre si facilement au jeu de base que je ne jouerais pas avec les carte de cette extension sans ce module. J’ai beaucoup aimé cette extension, qui donne pas mal d’options additionnelles de jeu, tout en augmentant son aspect stratégique. Mon seul problème est que l’atmosphère devient plus oppressante, avec ces Xénos pas sympas du tout, mais c’est bien sûr une question de goût.

Race for the Galaxy : Tempête en formation : j’ai finalement pris le temps d’apprendre à jouer le mode solo proposé par la première extension de RFTG, et je l’ai trouvé super. Bien sûr au début l’iconographie peut sembler impénétrable, mais comme d’habitude une fois que c’est compris ça fonctionne avec une redoutable efficacité, l’AI modifiant son comportement en fonction de son monde de départ, ce qui renouvelle pas mal les stratégiques. C’est incroyable l’innovation de ce mode solo, qui est paru il y a 13 ans. J’ai bien envie de faire une méga campagne avec les 15 mondes disponibles pour l’AI.

Horreur à Arkham : Profondeurs insondables : Une grande extension qui ajoute de nouveaux lieux hors d’Arkham (Kingsport, Innsmouth) et pas mal de nouveautés. J’ai bien aimé la nouvelle mécanique de prolifération de Terreur, qui rend un quartier de plus en plus dangereux, sans nécessairement bloquer l’enquête, comme le faisait la mécanique d’anomalie du jeu de base (qui imposait de résoudre l’anomalie avant de pouvoir poursuivre l’enquête). Pour ce qui est de la partie elle même, les investigateurs ont été massacrés par la descendance d’Ithaqua, on n’était pas vraiment au point

- Otys : 2 parties
Je passe sur les soucis matériels (plateaux joueurs) bien connus - le SAV d’Asmodee fait bien le job !
Tres bon dans ce format de course aux contrats type Splendor / Century, plutôt gamer car il y a pls facons d’améliorer son plateau. Ca fait bien fumer le cerveau mais il ne faut pas chercher d’interaction. Pas de coup de coeur mais je garde ca l’fait pour une partie de 45 mins en semaine.

- Inis : 2 parties
Je n’ai pas encore d’avis définitif sur le jeu, bien retors. J’aime le draft avec un faible nombre de cartes (13 cartes seulement a 2!) , j’aime les conditions de victoire assez fines et la production, magnifique. En points d’interrogation : le contrôle de la capitale me semble indispensable a 2 car les égalités sont fréquentes et la condition de victoire qui consiste a être présent sur 6 tuiles me parait tres difficile a réaliser.  

- Daimyo
Gros jeu aux mécaniques un peu boursouflées. C’est pas très elegant mais au final ca fonctionne plutôt bien. Belle courbe d’apprentissage, AP possible (peu de tours et bcp de possibilites) et production au top comme tjs avec LBDJ. 


L’antre du roi de la montagne : Après une explication un peu poussive de ma part (pas mal de règles mine de rien) la partie est parfaitement fluide avec aucun retour dans le livre de règles. Pour une première partie on ne sait pas trop vers quelle stratégie se lancer. Finalement ma partenaire me coiffe au poteau car mes dernières actions sont un peu faiblardes. Jeu très agréable, très fluide, on a envie d’y revenir pour enter de nouvelles choses.

The great race : 2 parties solo et 1 partie à 2 joueurs. Un bon jeu de course avec de belles possibilités de remontada. Beau matériel, belles illustrations ! Hate de tester à plus nombreux pour accentuer le chaos global ^^

Calico : Une belle découvertes avec déjà 5 parties au compteur. C’est un peu du chacun chez soi mais à deux joueurs il y a quand même moyen de “ralentir” le jeu de l’adversaire. Qualité du matériel excellente pour un jeu de ce tarif. 

Hellboy : uniquement en solo avec 2 personnages. Je roule sur la première partie du jeu et me fais exploser sur l’affrontement final. La configuration 2 personnages ne me semble pas très équilibrée, le jeu me semble taillé pour 3 ou 4 personnages. A retester, décevant pour le moment.

Ce mois ci, découverte de deux jeux :

Tales of the Northlands, the sagas of Noggin the Nog. Voila un jeu qui me faisait envie depuis que je l’avais découvert (je ne sais plus comment…). J’avais mis une alerte Okkazeo qui a fini par me renvoyer vers une offre à un prix acceptable… Ce jeu un peu méconnu, se place dans le monde de Noggin the Nog (dessin animé anglais des années 60). C’est un jeu de placement d’ouvrier très thématique avec quelques originalités vraiment intéressantes. Déjà, il y a un double niveau d’objectif : collectif et individuel. Pour gagner, il faut que Noggin soit couronné au détriment de Nogbad (qui doit être méchant j’imagine). Sans cela, tous les joueurs perdent. Mais en plus, il faut avoir fait monter sa propre popularité pour être désigné main du roi. C’est un donc un jeu purement compétitif. En plus de cela, il y a une gestion très originale de nos ouvriers qui vient se combiner à une roue de temps d’actions. On doit donc équilibrer ouvriers utilisés et temps mis à réaliser les actions. A coté de ça, il y a plein de petites choses que je trouve géniales (collecte des ressources différente pour chaque ressource, système des sagas, ressources en quantité limitée…). Mais une chose qui caractérise aussi le jeu est sa modestie, et ça certains pourraient ne pas l’aimer, et pourtant c’est hyper raccord avec le thème. Tout est très contraint ici : on ne peut pas construire beaucoup de bâtiments, récolter trop de ressources (limite du transport et du stockage), etc. Mais on joue des nogs, c’est un peu normal d’être dans une “petite aventure”. Cela peut sembler en opposition avec des règles un peu touffues (même si pas si complexe) et la durée du jeu (à 1 ou 2, c’est pas si long… à 4 un peu plus sûrement). Mais personnellement, je trouve que ça contribue à son charme. par ailleurs, le jeu ne manque ni de finesse, ni d’interactions, ni de stratégie. Je n’ai fait que des parties à un ou deux mais pour l’instant, je suis vraiment séduit par ce jeu qui se place facilement dans mon top du placement d’ouvrier.


Spirit Island. Là aussi, c’est un jeu sur lequel je lorgnais depuis longtemps et pour lequel j’ai pu bénéficier d’une alerte Okkazeo. Je n’ai fait que quelques parties en solo (il faut que je maitrise parfaitement les règles avant de le présenter à Mme), mais déjà, je peux dire qu’il me plait beaucoup. Il y a un vrai coté puzzle évolutif, qui oblige à bien réfléchir à ses actions en tenant compte de ce qui va arriver (un peu de planification). L’exercice cognitif est à la fois agréable et gratifiant quand tout se passe comme on l’avait prévu. Le coté aléatoire (tirage des cartes) permet tout de même de devoir remettre en question sa stratégie et de devoir toujours s’adapter. Le coté asymétrique des esprits et tous les éléments de la boite (de base) laisse augurer d’une très belle rejouabilité. La seule question que je me pose : vais peindre les bâtiments et les petits conquistadors ? C’est juste des pions (pas vraiment des figs), mais je suis sûr que ça rendrait un peu mieux sans ce coté plastoc blanc trop présent… A voir si j’ai le courage (ce sera vite fait en même temps). 

En tout cas deux excellentes pioches ce moi-ci.




Caverna (6 parties) : je n’y ai joué qu’en solo (de toute façon, je l’ai acheté uniquement pour çà) et je suis hyper fan. Agricola m’avait saoulé. Caverna me satisfait amplement puisqu’il répond à tous les griefs que j’ai au sujet de son grand frère. Tellement de trucs à essayer, tellement de possibilités grâce à l’introduction des expéditions et l’usage des rubis. Le système d’élevage est excellent, tellement thématique. Le système de score permet vraiment de se spécialiser.

Il y a vraiment des trucs rigolo à faire :


Rococo deluxe (7 parties) : ratio accessibilité/complexité/variété/temps de jeu exceptionnel. Il possède le gros avantage de pouvoir sortir en semaine avec ma femme non joueuse.

Lueur (3 parties) : vraiment sympa dans son genre. Je préfère le plateau côté Archipel.

J’ai oublié Marco Polo 2 (2 parties.)

C’est un très bon jeu mais je lui préfère pour le moment son grand frère. En résumé : MP2 est moins tendu, moins punitif et surtout bcp plus ouvert : le choix d’actions proposé est plus important, on n’est jamais vraiment bloqué, on a tjs quelque chose à faire d’intéressant à faire et jade apportant encore 1 peu de flexibilité supplémentaire. Dans les points positifs : on s’amuse dès la première partie, là ou MP 1 pouvait être assez violent pour qui s’aventurait à essayer de voyager et se faisait dérouiller par son compère se concentrant sur les contrats. Son avenir dans ma ludo sera probablement mis en balance avec Lorenzo (j’attends la prochaine réédition.)

Tu possèdes MP1 ?
Mise en balance pour des problèmes de place ? Autre raison ? 
Lorenzo est très très bon. Très bon choix. 
Y-as-tu déjà joué ? 

Non non c’est pas un interrogatoire mais ton avis m’intéresse. crying

Mog dit :Tales of the Northlands, the sagas of Noggin the Nog.  

Ah, ça fait longtemps que je l'attendais, le retour de Mog sur Noggin the Nog surprise​​​​​​

@SDO : si jamais tu décides de te séparer de MP2 tu peux me faire une proposition. 

En février j’ai découvert le vieux San Marco de 20 ans d’âge et c’était très bien.