Les découvertes de février 2021

Pas mal de découvertes en février, surtout grâce à une night game :

Première enquête de Detective Saison 1.
Il fait parfaitement le taff d’enquêtes familiales. On valide.

Carcassone Chasseurs et Cueilleurs.
Cette version corrige ce qu’on n’apprécie pas dans Carcassonne. Les intérêt à fermer les forêts, à infecter leur prairies de tigres à dents de sabre des autres cro-magnons est assez savoureux. On valide aussi.

Trek12.
Dans la lignée de Welcome To : rapide, simple à comprendre, addictif, challlenging.
On a beaucoup aimé le mode express ; l’expédition nous semble “too much” mais nous n’en avons fait qu’une pour l’instant.
On valide le mode express.

Kids of London
Grâce à une promo orange je l’ai acheté une bouchée de pain.
Jeu d’ambiance assez sympa ou 2015, mamie-ludi et les ados des amis peuvent jouer avec nous. Il a plu, il fait le taff, on valide. 

Codex Naturalis
Chouette petit jeu avec de vrais choix à faire et un peu de surveillance des adversaires car si celui avant vous a un objectif perso avec des cartes rouges autant faire une croix sur les champignons pour vous. 
Bien mais pas emballée. A voir sur d’autres parties.

B-movie
On adore Robin Wood de la même maison d’édition et ici B-movie propose du bluff mais à plusieurs et sous une autre forme.
Unique partie pour le moment qui n’a pas trop pris. Est-ce à cause des joueurs ou du jeu ?
A voir avec un autre public peut-être.

Voleurs d’Amarynth
Agréable moment, je n’attends rien du jeu mais il s’est finalement montré tactique avec des choix d’actions qui se réduisent comme peau de chagrin. Bien envie d’y rejouer.

Secret Hitler
Vraiment pas mal dans le genre. J’imagine que plus on est nombreux meilleur il est. A 5 on a “rapidement” découvert que j’étais le petit moustachu.

Lueur
Agréables sensations. Deux parties au compteur dont la dernière avec une erreur de règles (on a gardé les jetons sortilèges tout au long de la partie, or il faut les défausser dès la première activation). On en refait une bientôt car il est demandé dans notre cercle d’amis. On attend quelques nouvelles parties avec les bonnes règles avant de valider.

Mariposas
La belle découverte du mois.
C’est poétique, zen, thématique, rapide à prendre en main et finalement tendu pour faire revenir des papillons au Mexique.
Une grosse envie d’y rejouer !

Une seule découverte ce mois-ci :
Les petites bourgades. Petit coup de coeur sur ce jeu familial vraiment bien ficelé : stratégie, interaction indirecte intéressante, construction de son plateau perso, variété, ça faisait longtemps qu’un jeu familial ne m’avait autant emballé.

Antoinette dit :Pas mal de découvertes en février, surtout grâce à une night game :

*Lueur
Agréables sensations. Deux parties au compteur dont la dernière avec une erreur de règles (on a gardé les jetons sortilèges tout au long de la partie, or il faut les défausser dès la première activation). On en refait une bientôt car il est demandé dans notre cercle d'amis. On attend quelques nouvelles parties avec les bonnes règles avant de valider.
 

Gloups, je remarque en lisant ça qu'on a fait la même erreur (je trouvais aussi que les malédictions faisaient bien mal surtout quand elles tombent pile dans notre style de jeu)

ocelau dit :
Antoinette dit :Pas mal de découvertes en février, surtout grâce à une night game :

*Lueur
Agréables sensations. Deux parties au compteur dont la dernière avec une erreur de règles (on a gardé les jetons sortilèges tout au long de la partie, or il faut les défausser dès la première activation). On en refait une bientôt car il est demandé dans notre cercle d'amis. On attend quelques nouvelles parties avec les bonnes règles avant de valider.
 

Gloups, je remarque en lisant ça qu'on a fait la même erreur (je trouvais aussi que les malédictions faisaient bien mal surtout quand elles tombent pile dans notre style de jeu)

Même erreur lors de notre première partie. 

​​​​​​-18 points, j'ai trouvé ça un peu violent (c'est moi qui subissait....) 

Du coup, replongée dans les règles. 
Depuis, je gagne ! 

Antoinette dit :Pas mal de découvertes en février, surtout grâce à une night game :

*Première enquête de Detective Saison 1.
Il fait parfaitement le taff d'enquêtes familiales. On valide.

*Carcassone Chasseurs et Cueilleurs.
Cette version corrige ce qu'on n'apprécie pas dans Carcassonne. Les intérêt à fermer les forêts, à infecter leur prairies de tigres à dents de sabre des autres cro-magnons est assez savoureux. On valide aussi.

*Trek12.
Dans la lignée de Welcome To : rapide, simple à comprendre, addictif, challlenging.
On a beaucoup aimé le mode express ; l'expédition nous semble "too much" mais nous n'en avons fait qu'une pour l'instant.
On valide le mode express.

*Kids of London
Grâce à une promo orange je l'ai acheté une bouchée de pain.
Jeu d'ambiance assez sympa ou 2015, mamie-ludi et les ados des amis peuvent jouer avec nous. Il a plu, il fait le taff, on valide. 

*Codex Naturalis
Chouette petit jeu avec de vrais choix à faire et un peu de surveillance des adversaires car si celui avant vous a un objectif perso avec des cartes rouges autant faire une croix sur les champignons pour vous. 
Bien mais pas emballée. A voir sur d'autres parties.

*B-movie
On adore Robin Wood de la même maison d'édition et ici B-movie propose du bluff mais à plusieurs et sous une autre forme.
Unique partie pour le moment qui n'a pas trop pris. Est-ce à cause des joueurs ou du jeu ?
A voir avec un autre public peut-être.

*Voleurs d'Amarynth
Agréable moment, je n'attends rien du jeu mais il s'est finalement montré tactique avec des choix d'actions qui se réduisent comme peau de chagrin. Bien envie d'y rejouer.

*Secret Hitler
Vraiment pas mal dans le genre. J'imagine que plus on est nombreux meilleur il est. A 5 on a "rapidement" découvert que j'étais le petit moustachu.

*Lueur
Agréables sensations. Deux parties au compteur dont la dernière avec une erreur de règles (on a gardé les jetons sortilèges tout au long de la partie, or il faut les défausser dès la première activation). On en refait une bientôt car il est demandé dans notre cercle d'amis. On attend quelques nouvelles parties avec les bonnes règles avant de valider.

*Mariposas
La belle découverte du mois.
C'est poétique, zen, thématique, rapide à prendre en main et finalement tendu pour faire revenir des papillons au Mexique.
Une grosse envie d'y rejouer !

Kids of London me tente aussi.
Pour le fait que c'est le 2eme + haut score qui gagne.
J'ai envie de voir les ruses que ça génère.
Ça donne quoi dans ton groupe?

ocelau dit :
Antoinette dit :Pas mal de découvertes en février, surtout grâce à une night game :

*Lueur
Agréables sensations. Deux parties au compteur dont la dernière avec une erreur de règles (on a gardé les jetons sortilèges tout au long de la partie, or il faut les défausser dès la première activation). On en refait une bientôt car il est demandé dans notre cercle d'amis. On attend quelques nouvelles parties avec les bonnes règles avant de valider.
 

Gloups, je remarque en lisant ça qu'on a fait la même erreur (je trouvais aussi que les malédictions faisaient bien mal surtout quand elles tombent pile dans notre style de jeu)

Pareil. J’avais le héros qui donne 5 points de lueur par triplette de même ressource. À la fin du second tour je me retrouve avec un sortilège qui me fait perdre 7 points de lueur. Autant dire que j’ai bien subit mes dés ne pouvant plus mettre en place ma stratégie de départ. Étonnement au décompte final je finis 3ème et dernière à 4 points du premier. 
Il nous faut donc une nouvelle partie pour remettre ça dans l’ordre 

Fraisdeau dit :
Antoinette dit :Pas mal de découvertes en février, surtout grâce à une night game :

*Première enquête de Detective Saison 1.
Il fait parfaitement le taff d'enquêtes familiales. On valide.

*Carcassone Chasseurs et Cueilleurs.
Cette version corrige ce qu'on n'apprécie pas dans Carcassonne. Les intérêt à fermer les forêts, à infecter leur prairies de tigres à dents de sabre des autres cro-magnons est assez savoureux. On valide aussi.

*Trek12.
Dans la lignée de Welcome To : rapide, simple à comprendre, addictif, challlenging.
On a beaucoup aimé le mode express ; l'expédition nous semble "too much" mais nous n'en avons fait qu'une pour l'instant.
On valide le mode express.

*Kids of London
Grâce à une promo orange je l'ai acheté une bouchée de pain.
Jeu d'ambiance assez sympa ou 2015, mamie-ludi et les ados des amis peuvent jouer avec nous. Il a plu, il fait le taff, on valide. 

*Codex Naturalis
Chouette petit jeu avec de vrais choix à faire et un peu de surveillance des adversaires car si celui avant vous a un objectif perso avec des cartes rouges autant faire une croix sur les champignons pour vous. 
Bien mais pas emballée. A voir sur d'autres parties.

*B-movie
On adore Robin Wood de la même maison d'édition et ici B-movie propose du bluff mais à plusieurs et sous une autre forme.
Unique partie pour le moment qui n'a pas trop pris. Est-ce à cause des joueurs ou du jeu ?
A voir avec un autre public peut-être.

*Voleurs d'Amarynth
Agréable moment, je n'attends rien du jeu mais il s'est finalement montré tactique avec des choix d'actions qui se réduisent comme peau de chagrin. Bien envie d'y rejouer.

*Secret Hitler
Vraiment pas mal dans le genre. J'imagine que plus on est nombreux meilleur il est. A 5 on a "rapidement" découvert que j'étais le petit moustachu.

*Lueur
Agréables sensations. Deux parties au compteur dont la dernière avec une erreur de règles (on a gardé les jetons sortilèges tout au long de la partie, or il faut les défausser dès la première activation). On en refait une bientôt car il est demandé dans notre cercle d'amis. On attend quelques nouvelles parties avec les bonnes règles avant de valider.

*Mariposas
La belle découverte du mois.
C'est poétique, zen, thématique, rapide à prendre en main et finalement tendu pour faire revenir des papillons au Mexique.
Une grosse envie d'y rejouer !

Kids of London me tente aussi.
Pour le fait que c'est le 2eme + haut score qui gagne.
J'ai envie de voir les ruses que ça génère.
Ça donne quoi dans ton groupe?

Pour le moment on n’a fait que 3 parties (dont 2 où je jouais avec mini-ludi de 2017, autant dire que c’était loiiiin d’être stratégique). 

Par contre on sent qu’il y a quelques choix tactiques :
- les cartes 8 qui s’annulent entre elles
- la carte 0 à sortir au bon moment
- les tuiles pour rendre de l’argent ou en donner aux voisins. 

Le jeu semble prendre la saveur du groupe de joueurs :
* familial et fun
* stratégique pour ceux qui aiment compter les cartes

Antoinette dit :
Fraisdeau dit :
Antoinette dit :Pas mal de découvertes en février, surtout grâce à une night game :

*Première enquête de Detective Saison 1.
Il fait parfaitement le taff d'enquêtes familiales. On valide.

*Carcassone Chasseurs et Cueilleurs.
Cette version corrige ce qu'on n'apprécie pas dans Carcassonne. Les intérêt à fermer les forêts, à infecter leur prairies de tigres à dents de sabre des autres cro-magnons est assez savoureux. On valide aussi.

*Trek12.
Dans la lignée de Welcome To : rapide, simple à comprendre, addictif, challlenging.
On a beaucoup aimé le mode express ; l'expédition nous semble "too much" mais nous n'en avons fait qu'une pour l'instant.
On valide le mode express.

*Kids of London
Grâce à une promo orange je l'ai acheté une bouchée de pain.
Jeu d'ambiance assez sympa ou 2015, mamie-ludi et les ados des amis peuvent jouer avec nous. Il a plu, il fait le taff, on valide. 

*Codex Naturalis
Chouette petit jeu avec de vrais choix à faire et un peu de surveillance des adversaires car si celui avant vous a un objectif perso avec des cartes rouges autant faire une croix sur les champignons pour vous. 
Bien mais pas emballée. A voir sur d'autres parties.

*B-movie
On adore Robin Wood de la même maison d'édition et ici B-movie propose du bluff mais à plusieurs et sous une autre forme.
Unique partie pour le moment qui n'a pas trop pris. Est-ce à cause des joueurs ou du jeu ?
A voir avec un autre public peut-être.

*Voleurs d'Amarynth
Agréable moment, je n'attends rien du jeu mais il s'est finalement montré tactique avec des choix d'actions qui se réduisent comme peau de chagrin. Bien envie d'y rejouer.

*Secret Hitler
Vraiment pas mal dans le genre. J'imagine que plus on est nombreux meilleur il est. A 5 on a "rapidement" découvert que j'étais le petit moustachu.

*Lueur
Agréables sensations. Deux parties au compteur dont la dernière avec une erreur de règles (on a gardé les jetons sortilèges tout au long de la partie, or il faut les défausser dès la première activation). On en refait une bientôt car il est demandé dans notre cercle d'amis. On attend quelques nouvelles parties avec les bonnes règles avant de valider.

*Mariposas
La belle découverte du mois.
C'est poétique, zen, thématique, rapide à prendre en main et finalement tendu pour faire revenir des papillons au Mexique.
Une grosse envie d'y rejouer !

Kids of London me tente aussi.
Pour le fait que c'est le 2eme + haut score qui gagne.
J'ai envie de voir les ruses que ça génère.
Ça donne quoi dans ton groupe?

Pour le moment on n’a fait que 3 parties (dont 2 où je jouais avec mini-ludi de 2017, autant dire que c’était loiiiin d’être stratégique). 

Par contre on sent qu’il y a quelques choix tactiques :
- les cartes 8 qui s’annulent entre elles
- la carte 0 à sortir au bon moment
- les tuiles pour rendre de l’argent ou en donner aux voisins. 

Le jeu semble prendre la saveur du groupe de joueurs :
* familial et fun
* stratégique pour ceux qui aiment compter les cartes

OK. Merci.

fdubois dit : Etant fan de Glen More et Rococo, il va falloir que je m'intéresse à ce Watergate même si le thème ne plaide pas en sa faveur en ce qui me concerne. Mais il a l'air d'être beaucoup apprécié. A essayer à l'occasion.

 

Le thème relève qun plus que de l’habillage avec les decks asymétriques et une dynamique de jeu différente (momentum vs preuves), avec un jeu qui bénéficie au Post sur la longueur. La bataille sur le plateau reste cependant quand même abstraite dans ses mécanismes. Un bon jeu qui tient en 30 minutes avec une belle édition. Je reste sur mon 7 Wonders Duel dans ce format de boite et de jeu.

 
loïc dit :Une seule découverte ce mois-ci :
Les petites bourgades. Petit coup de coeur sur ce jeu familial vraiment bien ficelé : stratégie, interaction indirecte intéressante, construction de son plateau perso, variété, ça faisait longtemps qu'un jeu familial ne m'avait autant emballé.
Oui nous on aime bien aussi. Interaction indirecte mais assez vacharde à 4 joueurs. Je n’y jouerai plus d’ailleurs à plus de 4.

Alors pour moi qui joue peu de jeux différents, pas mal de découvertes en février sur BGA :
res arcana : j’ai vite enchaîné les parties, ça passe très bien. Pas très original mécaniquement et thématiquement, mais force est de constater que ça tourne très bien, une vraie horloge suisse. Bon en réel on manipule un peu trop de ressources pour moi mais tant pis. Bref j’ai craqué, je l’ai acheté. 
Bombay : l’adaptation bga est assez médiocre graphiquement, ce qui nuit pas mal au plaisir de jeu, mais même sans cela je n’ai pas été emballé. je l’ai trouvé trop léger. Je ne m’attendais pas à ce qu’il se joue en 10 minutes.
Spyrium : je ne m’attendais pas à un jeu de cartes, j’étais persuadé qu’il se jouait sur un plateau. Il a très mal vieilli graphiquement. Sur le plan mécanique, sympa mais pas la révélation pour le moment. Je lui redonnerai une troisième chance prochainement.
Tzolkin : une redécouverte. Je n’y avais joué qu’une ou deux fois en club il y a 5 ans. Là j’ai pu enchaîner les parties. Ça me plaît pas mal, malgré cette tronche de tableau excel, et le côté boursouflé (j’aime Puerto et caylus, plus épurés). J’ai l’impression avec Tzolkin qu’il y a tellement de paramètres que même avec 500 parties je n’entreverrais pas le début de la maîtrise du jeu.
Draftosaurus : ça se joue en 5 minutes, c’est mignon, très bien pour jouer avec les enfants avant d’aller se coucher, mais pas plus.

Rodenbach dit :
Tzolkin : une redécouverte. Je n'y avais joué qu'une ou deux fois en club il y a 5 ans. Là j'ai pu enchaîner les parties. Ça me plaît pas mal, malgré cette tronche de tableau excel, et le côté boursouflé (j'aime Puerto et caylus, plus épurés). J'ai l'impression avec Tzolkin qu'il y a tellement de paramètres que même avec 500 parties je n'entreverrais pas le début de la maîtrise du jeu.

C'est vrai qu'on peut être perdus pendant les premières parties. En fait il n'y a qu'une poignée de stratégies gagnantes, 5 au grand max. De plus, tu dois choisir ta stratégie très tôt et l'exécuter au milimètre pour espérer gagner. wink
Si jamais, il y a quelques discussions stratégiques éclairantes sur BGG.

Tiens, je me rends compte que je n'avais pas noté qu'en février j'avais découvert :

KLUSTER
Un petit jeu rigolo qui te fait sursauter quand tout part en sucette.
Celui qui cumulera de l'adresse, du calcul & de la fourberie s'en sortira probablement beaucoup mieux que les autres.
Il fait certes l'affaire pendant l'apéritif, mais c'est tout & c'est déjà pas mal.
+

&

LITTLE TOWN
Il peut paraître simple de part sa naïveté, mais en fait pas du tout.
Tous mes adversaires, qui pourtant ne sont pas des gros joueurs, mais des joueurs tout de même, l'ont trouvé prise de tête. Moi je l'ai plutôt bien apprécié, je trouve que c'est encore accessible, mais c'est vrai que l'interaction est forte & qu'il faut à chaque tour tout recalculer en fonction de ce qu'on fait les adversaires, ce qui peut le rendre rédhibitoire pour certains joueurs légers. D'ailleurs, il n'est plus ressorti depuis à cause de cela. Je ne suis pas sûr de vouloir le proposer à des joueurs occasionnels du coup.
+

Mauvais sujet