Ouiiin, desolé de faire un post inutile, mais j’ai bossé toute la journée sur une ébauche de jeu et je m’aperçois qu’il a déjà été fait par d’autres (aux USA). C’est désesperant ce genre de truc arf…
ça arrive souvent ? faut dire que toutes les bonnes idées ont déjà du être + ou - exploitées…
Hum hum, en fait je me poses des questions après avoir lu des précisions sur le jeu en question.
J’ai commencé à faire un jeu qui ressemble beaucoup à Ideology : War of Ideas, sorti il y a seulement deux ans. Le thème est totalement le même, à savoir les idéologies au XXème siècle, les modalités sont très proches, utilisation d’argent, d’armées, de technologies et d’influence. Mais la méchanique me semble tout à fait différente. Celle à laquelle je pense est beaucoup plus simple, plus proche des jeux accessibles (genre méditerrannée). Est-ce que ça vaut vraiment le coup que je développe mon idée. Certes, la création d’un jeu n’aboutit que très rarement sur un projet concret et qui se réalise, mais bon personnellement ça me motives quand même de me dire qu’un jeu que je crée à un avenir plutôt que de me dire que mes bouts de papier bristol seront condamnés irrémédiablement à rester tels quels. Enfin voilà, je veux pas que ma question soit mal interpretée, je me vois pas édité un jour, mais j’irais pas bosser sur un jeu qui a déjà été fait, qui ne représentera pas d’innovation et qui restera dans mon placard sitot fini…
Bon, pour continur mon monologue, une fois la frustration passée, je me suis relancé dans un nouveau projet, qui avance très lentement, selon mes humeurs
. J’ai repris des aspects de ma précédente idée, mais je ne sais pas où m’arreter. Les sytèmes d’action sont repris, grandement enrichis, l’aspect gestion-stratégie reste finalement le même. Seulement voilà, j’ai deux possibilités :
-Un univers de jeu complètement imaginaire, sans repère temporel, qui permet au joueur d’évoluer dans un monde plus ou moins original, en tout cas exclusif. je ne trahirais aucun grand secret en affirmant que je souhaites monter un jeu de stratégie, et dans le cas d’un monde imaginaire, ce serait des peuples qui s’affrontent.
-Un univers de jeu connu (d’un continent bien précis pas exemple), se déroulant au XXème siècle, avec des combats idéologiques. Une éventualité qui personnellement me plait +, seulement voilà, si le concept d’idéologie n’est pas surexploité dans le monde du jeu de société, un univers continental du XXème siècle est un peu trop proche du bien célèbre Diplomatie. Certes, le système de jeu diffère, mais bon voilà, utiliser l’univers spatio-temporel d’un jeu très connu, dans le même genre en plus (la stratégie), est-ce que ça passe pas un peu pour de la copie ou du “réchaufé” ?
En gros, vaut-il mieux prendre un thème ou un univers peu exploité ou bien un univers connu bien que déjà utilisé ailleurs ? Dans laquelle des possibilités risque-t-on de mieux s’amuser ?
J’attends votre avis sur la question, même si entre les deux possibilités j’ai déjà ma petite préférence.
Anonymous dit:Bon, pour continur mon monologue, une fois la frustration passée, je me suis relancé dans un nouveau projet, qui avance très lentement, selon mes humeurs. J'ai repris des aspects de ma précédente idée, mais je ne sais pas où m'arreter. Les sytèmes d'action sont repris, grandement enrichis, l'aspect gestion-stratégie reste finalement le même. Seulement voilà, j'ai deux possibilités :
-Un univers de jeu complètement imaginaire, sans repère temporel, qui permet au joueur d'évoluer dans un monde plus ou moins original, en tout cas exclusif. je ne trahirais aucun grand secret en affirmant que je souhaites monter un jeu de stratégie, et dans le cas d'un monde imaginaire, ce serait des peuples qui s'affrontent.
-Un univers de jeu connu (d'un continent bien précis pas exemple), se déroulant au XXème siècle, avec des combats idéologiques. Une éventualité qui personnellement me plait +, seulement voilà, si le concept d'idéologie n'est pas surexploité dans le monde du jeu de société, un univers continental du XXème siècle est un peu trop proche du bien célèbre Diplomatie. Certes, le système de jeu diffère, mais bon voilà, utiliser l'univers spatio-temporel d'un jeu très connu, dans le même genre en plus (la stratégie), est-ce que ça passe pas un peu pour de la copie ou du "réchaufé" ?
En gros, vaut-il mieux prendre un thème ou un univers peu exploité ou bien un univers connu bien que déjà utilisé ailleurs ? Dans laquelle des possibilités risque-t-on de mieux s'amuser ?
J'attends votre avis sur la question, même si entre les deux possibilités j'ai déjà ma petite préférence.
je pense que pour un jeu de stratégie-affrontement, le fait de se situer dans le début XXième en europe n'est pas génant (bien que ce soit le cas de diplo et de nombreux wargamme). personnellement je préfère ca que dans un univers developpé exprès pour ce jeu.
La reprise d'un univers immaginaire déja existant qui s'y prète (exemple dune) est aussi une bonne idée (enfin pas dune, là c'est déja pris et ca serais + génant), mais il faudrait que ce soit libre de droit ou pas trop cher.
De toute facon si tu en vient au stade de l'édition les éditeurs se permettent de modifier le thème pour qu'il corresponde plus aux besoins marketing. (cf marchand d'empire-himalaya)
Oui je pense opter pour un univers réaliste vu que j’ai besoin d’appuyer certaines idées sur une réalité de l’époque. De toute façon ce n’est que le debut.
moi j’ai tendance à éviter les thèmes trop exploités. D’un autre côté Puerto Rico aurait put se situer en Inde et Goa dans les Caraibes, non ?? Pourtant les deux jeux n’ont rien à voir niveau mécanique.
Bref, l’essentiel c’est que le thème t’inspire pour ta mécanique et que ta mécanique s’enrichisse du thème
Bonne continuation.